Veggie Pride 2011

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
IV":3n3homb0 a dit:
Il y a eu le festival du cri de la carotte, dans cet esprit, mais ça n'a pas été reconduit faute de participants...
je connaissais pas... Mais bon je comprend pas, si on dit voilà on fait un évènement festif, une grosse fiesta autour du végétarisme, pour donner une image positive, faire parler de nous, s'exprimer librement etc... Ca devrait emballer les gens, il devrait y avoir des participants. Bon c'est un gros truc a organiser quand même...
 
Mais le but de la Veggie Pride n'est pas du tout de donner une image positive des végéta*iens, tout comme les manifs de la CGT pour la retraite n'ont pas pour but de donner une bonne image des syndicalistes.

On demande souvent que la VP soit festive, or il y a tout un tas d'événements festifs qui sont organisés autour du végétarisme, et qui sont destinés à donner une bonne image: festival du cri de la carotte, mon asso organise régulièrement apéros, pique-niques, sorties...et on se retrouve péniblement à 10 ou 15 chaque fois. Si c'est pour faire une Veggie Pride festive à 10 péquenauds, je pense que c'est pas la peine!
 
IV":1u9u2qcx a dit:
Mais le but de la Veggie Pride n'est pas du tout de donner une image positive des végéta*iens, tout comme les manifs de la CGT pour la retraite n'ont pas pour but de donner une bonne image des syndicalistes.
Ben c'est justement pour ça que je pense que ce serait bien qu'y ait un autre truc qui soit plutot pour donner une bonne image et faire parler du végétarisme. C'est triste à dire mais donner une bonne image c'est important, même si on ne doit pas se limiter à ça.

IV":1u9u2qcx a dit:
On demande souvent que la VP soit festive, or il y a tout un tas d'événements festifs qui sont organisés autour du végétarisme, et qui sont destinés à donner une bonne image: festival du cri de la carotte, mon asso organise régulièrement apéros, pique-niques, sorties...et on se retrouve péniblement à 10 ou 15 chaque fois. Si c'est pour faire une Veggie Pride festive à 10 péquenauds, je pense que c'est pas la peine!
Justement il faudrait organiser un gros truc, genre un gros festival annuel, je connais pas trop le cri de la carotte mais si c'est pour se retrouver a 10 en effet ya aucun intéret. Mais je ne pense pas que ce soit impossible de réunir plein de gens autour d'un évenement festif ! C'est "juste" un très gros boulot... Mais si on fait une sorte de grande fête ouverte à tous, omnivores compris, ça pourrait avoir du succès. Même si le végétarisme passe en second plan et n'est qu'un prétexte pour faire la fête, je pense que ce serait positif. (mais c'est aussi pour ça que la veggie pride doit rester la veggie pride car l'objectif n'est pas le même).
 
Attendez je raconte n'importe quoi: la manif de la VP n'est pas festive: bien sûr il n'y a pas d'obligation de faire la gueule, mais c'est une manif, quoi. Perso j'ai trouvé l'ambiance positive, électrique!

Mais après la VP, il y a l'after, donc ceux qui sont venus à la VP peuvent faire la fête à l'after: le voilà l'événement festif, même pas besoin d'organiser! Donc ceux qui veulent un événement festif, venez à paris le 11 juin, gueulez un bon coup pendant la manif, et lâchez -vous à l'after !
 
Jcette":32etucso a dit:
C'était un superbe WE ! http://r16.imgfast.net/users/1611/91/85/25/smiles/919306.gif
Pour moi le WE de la Veggie Pride est le meilleur évènement pour les animaux qui existe en France, aucun autre n'est aussi complet et varié http://r16.imgfast.net/users/1611/91/85/25/smiles/13919.gif
Débats, repas vegan, stands, manifestation, revendications en publique, sans langue de bois et avec des formes très variées, discussions, rencontres, concerts, debriefing à chaud etc
Tout à fait d'accord avec toi, l'ambiance est carrément magique!

IV":32etucso a dit:
Ceci dit, si ceux qui demandent un événement festif ont le courage de l'organiser, je serai la première à y venir!
Si tu comptes sur ça c'est pas demain que tu vas faire la fête :ROFLMAO:

lelfe":32etucso a dit:
Mais si on fait une sorte de grande fête ouverte à tous, omnivores compris, ça pourrait avoir du succès. Même si le végétarisme passe en second plan et n'est qu'un prétexte pour faire la fête, je pense que ce serait positif. (mais c'est aussi pour ça que la veggie pride doit rester la veggie pride car l'objectif n'est pas le même).
Une fléxi-pride? :p
 
Ludo":3a3s6k7e a dit:
lelfe":3a3s6k7e a dit:
Mais si on fait une sorte de grande fête ouverte à tous, omnivores compris, ça pourrait avoir du succès. Même si le végétarisme passe en second plan et n'est qu'un prétexte pour faire la fête, je pense que ce serait positif. (mais c'est aussi pour ça que la veggie pride doit rester la veggie pride car l'objectif n'est pas le même).
Une fléxi-pride? :p
ben oui! Pour aller à la gay pride y a pas besoin d'être gay que je sache :p
L'after de la veggie pride c'est bien, (j'aurais trop aimé y aller) mais ça reste un evenement militant, et je me vois pas dire à mes potes omni: "tu peux pas venir a la manif c'est que pour les vg, mais viens à l'after"
 
IV":25bqvvhv a dit:
Pourtant il y avait des omnis! Et ils ont eu l'air d'apprécier :p
Ah ben ça c'est cool! Et on pourrait voir des images de ça? Et des after? Parce que je trouve que des vidéos de la manif et ça me motiverait pour venir aux afters si je vois des images avec des gens qui s'amusent.
 
lelfe":2qrqgyw7 a dit:
Ludo":2qrqgyw7 a dit:
lelfe":2qrqgyw7 a dit:
Mais si on fait une sorte de grande fête ouverte à tous, omnivores compris, ça pourrait avoir du succès. Même si le végétarisme passe en second plan et n'est qu'un prétexte pour faire la fête, je pense que ce serait positif. (mais c'est aussi pour ça que la veggie pride doit rester la veggie pride car l'objectif n'est pas le même).
Une fléxi-pride? :p
ben oui! Pour aller à la gay pride y a pas besoin d'être gay que je sache :p
L'after de la veggie pride c'est bien, (j'aurais trop aimé y aller) mais ça reste un evenement militant, et je me vois pas dire à mes potes omni: "tu peux pas venir a la manif c'est que pour les vg, mais viens à l'after"
Ça n'a rien à voir, il n'y a pas d'opposition entre toutes les sexualités, par contre nous, nous nous opposons au massacre des animaux, il est difficilement concevable que des bouchers ou leurs clients se joignent à la veggie pride et de la même façon je n'irai pas non plus à une manifestation de bouchers aussi festive qu'elle soit...

En fait je n'arrive pas à comprendre ce que vous voudriez faire!? Un défilé festif avec des chars et de la musique dans lequel on ne revendique rien car/et où tout le monde peut venir? Ça ressemble un peu à carnaval non?
 
Titneige":2x8my6s0 a dit:
IV":2x8my6s0 a dit:
Pourtant il y avait des omnis! Et ils ont eu l'air d'apprécier :p
Ah ben ça c'est cool! Et on pourrait voir des images de ça? Et des after? Parce que je trouve que des vidéos de la manif et ça me motiverait pour venir aux afters si je vois des images avec des gens qui s'amusent.
Cette vidéo devrait te motiver pour venir à la VP, y compris la manif...
http://www.la-viande.info/video_abattoirs.htm
 
Ludo":3g6x4ned a dit:
lelfe":3g6x4ned a dit:
Ludo":3g6x4ned a dit:
Une fléxi-pride? :p
ben oui! Pour aller à la gay pride y a pas besoin d'être gay que je sache :p
L'after de la veggie pride c'est bien, (j'aurais trop aimé y aller) mais ça reste un evenement militant, et je me vois pas dire à mes potes omni: "tu peux pas venir a la manif c'est que pour les vg, mais viens à l'after"
Ça n'a rien à voir, il n'y a pas d'opposition entre toutes les sexualités, par contre nous, nous nous opposons au massacre des animaux, il est difficilement concevable que des bouchers ou leurs clients se joignent à la veggie pride et de la même façon je n'irai pas non plus à une manifestation de bouchers aussi festive qu'elle soit...

En fait je n'arrive pas à comprendre ce que vous voudriez faire!? Un défilé festif avec des chars et de la musique dans lequel on ne revendique rien car/et où tout le monde peut venir? Ça ressemble un peu à carnaval non?
Ben c'est pas parce que tu penses que c'est mal de tuer les animaux que tu es végétarien.
Y a la pression sociale qui est tres forte.
Ca aiderait les gens a se rendre compte qu'ils peuvent changer.
 
Une vidéo d'abattoir t'incite à ne surtout pas te battre contre l'exploitation des animaux? Logique :D

Bon trêve de plaisanterie:

- tu veux te battre contre l'exploitation des animaux, tu es végé pour les animaux? tu viens à la manif.

- tu veux faire la fête avec des végés? Tu viens à l'after, à un apéro VG, un pique-nique VG...et pour ça t'as pas besoin de voir une vidéo avant, ni qu'on te prenne par la main.

- tu veux faire la fête avec des végés et des omnis? N'importe quelle boîte de nuit devrait convenir, il y aura toujours au moins 1 végé dedans.
 
IV":3d2xxr5o a dit:
Une vidéo d'abattoir t'incite à ne surtout pas te battre contre l'exploitation des animaux? Logique :D
Ca n'est pas la vidéo, c'est la façon dont tu me réponds qui me refroidit. Je comprends pourtant tout à fait ta réaction. Mais je ne suis pas récéptive à ce type de message.
Les repas VG j'en fais déjà. Non je n'ai pas besoin qu'on vienne me prendre par la main. Ce que je voudrais ressentir dans ce type d'evênement, c'est la même chose que quand je suis sur un stand végétarien dans un salon sur l'ecologie(car j'ai déjà fait ça aussi), me retrouver en face de gens curieux, voire interessés que je peux un tout petit peu aider à sauter le pas ou à réflechir (même si ça parait prétentieu).Je n'ai pas eu cette chance là quand je suis devenu VG, et c'était assez flippant. Et c'est mieux si c'est plus accessible, dans un autre cadre qu'un salon.
Ensuite, je n'aime pas me "battre", j'aime discuter et informer. J'ai toujours eu l'impression qu'une bataille en entraînait une autre en face.
Ta façon à toi de partager tes convictions est différente de la mienne,je la trouve courageuse et je la respecte, mais la veggie pride et sa manif n'est pas ce que je recherche, je chercherai ailleurs à défaut de pouvoir organiser. Point final.
 
Ludo":1nrptmic a dit:
Ça n'a rien à voir, il n'y a pas d'opposition entre toutes les sexualités, par contre nous, nous nous opposons au massacre des animaux, il est difficilement concevable que des bouchers ou leurs clients se joignent à la veggie pride et de la même façon je n'irai pas non plus à une manifestation de bouchers aussi festive qu'elle soit...
On en revient au débat sur le nom de la VP qui n'est pas du tout adapté à ce qu'il y a derrière.
(vous vous opposez au massacre de certains animaux, pas tous, sûrement pas à celui des animaux qui ont été réduit au néant par vos déplacements pour aller faire une manif à l'autre bout de la France)

Ludo":1nrptmic a dit:
En fait je n'arrive pas à comprendre ce que vous voudriez faire!? Un défilé festif avec des chars et de la musique dans lequel on ne revendique rien car/et où tout le monde peut venir? Ça ressemble un peu à carnaval non?
Il y a plusieurs façons de changer les sociétés, on peut faire la guerre (mais dans ce cas, si on veut gagner, faut en avoir les moyens, et avec 160 personnes, pas du tout haut placé, ça fait leg'), on peut mobiliser les gens, les aider à changer leur regard sur certaines choses, les aider à s'approprier ce à quoi on croit. Et pour mobiliser, y'a pas 36 000 choses à faire, faut accepter que des sympathisants au vgta*isme participent, il faut rassembler d'une façon ou d'une autre, et pas se retrouver entre gens tout beaux tout purs à crier "ouhh vous êtes mauvais, regardez ce que vous cautionnez", il est vraiment important à mon avis de faire découvrir les aspects positifs du vgta*isme. Et là, depuis 10 ans, tout ce qu'on constate c'est que la VP n'arrive même pas à mobiliser les vg. Si on regarde ça, faut quand même se poser des questions...

IV":1nrptmic a dit:
Bon trêve de plaisanterie:

- tu veux te battre contre l'exploitation des animaux, tu es végé pour les animaux? tu viens à la manif.

- tu veux faire la fête avec des végés? Tu viens à l'after, à un apéro VG, un pique-nique VG...et pour ça t'as pas besoin de voir une vidéo avant, ni qu'on te prenne par la main.

- tu veux faire la fête avec des végés et des omnis? N'importe quelle boîte de nuit devrait convenir, il y aura toujours au moins 1 végé dedans.
Chacun son point de vue sur la façon de faire changer les choses, mais quand on ne sait pas mettre la forme ni rassembler, faut pas s'étonner du résultat. Bref, Titneige a bien résumé ce qui est gênant dans certains discours, ça ne donne pas envie, y compris chez les vg, alors imaginez les autres...
 
Ca dépend du point de vue, tu dis "la Veggie Pride n'arrive pas à rassembler", je dis "les végés ont tendance à pas trop se bouger le cul".

En nombre de participants pour les manifs, ça revient au même!
 
IV":1fy7mo0g a dit:
Ca dépend du point de vue, tu dis "la Veggie Pride n'arrive pas à rassembler", je dis "les végés ont tendance à pas trop se bouger le cul".
On peut toujours croire que c'est de la faute des autres, mais le résultat est là. La VP est en perte de vitesse et ses effets sur la société proche du néant. Sans remise en question du principe et des discours tenus autour et dedans, je ne vois pas pourquoi ça changerait.

L'événement n'est pas fait pour rassembler les masses mais seulement conçu par et pour certains vgs qui pensent la même chose (ça n'a donc absolument aucun intérêt, si ce n'est pour s'auto-congratuler et se convaincre du bien fondé de ses actions). Du coup, je vois pas comment on peut venir se plaindre qu'on ne rassemble pas et que les gens ne se bougent pas. On ne se bouge pas pour quelque chose de trop exclusif, surtout dans le vgta*sime qui est multiple.
 
Retour
Haut