VG communauté - VG lieu - VG hameau - tendance 2014

J'adore l'idée, j'adore le concept, mais j'ai un gros soucis, je suis un gros casanier.
Bref, même si on me fournit toutes les clés, même si j'adorerais être le "bricoleur" du village (je suis assez demerdard en bricolage), j'aurais du mal a franchir le pas. Je ne suis pas un pionnier, mais si j'ai l'occasion de voir un tel village, de m'y faire des potes en allant aider de temps en temps, je finirais sans doute par franchir le pas (une fois ma femme instit convaincue).
Bref, pour que je franchisse le pas, il me faut un village a mois d'une demi-heure de route de mon habitation du moment.
 
Mon homme réfléchit beaucoup à ce genre d'alternative mais pas pour les mêmes raisons. Il a donc fait récemment l'achat d'une batterie Gold Zero qui se recharge avec un panneau solaire. Il a un mini panneau solaire qui lui permet de recharger des piles.

Lui il pense à ce genre de chose parce que pour lui, le monde économique dans lequel nous vivons va s'effondrer et tout ce que nous connaitrons actuellement ne sera plus possible.

Dans ce sens, il réfléchit à des alternatives pour notre maison. Par exemple, nous avons la chance de disposer d'une source, qui est un sacré atout. Il voudrait aussi déjà d'une part, faire son propre potager et faire une culture hydroponique (j'ai vu que quelqu'un en parlait sur le forum). De plus il a également fait l'achat d'une Katadyn, qui permet de filtré la plus sale pour la rendre minérale ^^
 
Flopke":zfiqw286 a dit:
De plus il a également fait l'achat d'une Katadyn, qui permet de filtré la plus sale pour la rendre minérale ^^
Si ça doit être une "installation de long terme", je vous conseille de prendre carrément un système "à osmose inverse".

Là tu vas filtrer jusqu'aux pesticides. Par contre, il n'y a plus de minéraux dans cette eau. Ce n'est pas grave en soit (les meilleures eaux pour l'organisme sont les moins minéralisées).

J'utilise ce petit là : Osmoseur portable.
Par contre, ces systèmes rejettent une partie de l'eau "très chargée" (là où sont toutes les saloperies que l'on veut filtrer). Mais si c'est branché pour filtrer l'eau du robinet par exemple, il est possible de réutiliser cette eau chargée dans les toilettes. :)

C'est à un système comme ça que je pensais quand je parlais plus haut de filtrer pour potabiliser de l'eau de source pour tout un village. ;)
 
Oh, génial toutes vos idées.
En attendant l'autonomie énergétique, je reste humble dans ma démarche.

Je fais juste le constat qu'on est souvent très isolé (et mal entouré).

Pourquoi n'y a t'il pas 'un mouvement de fond' qui donne envie aux VG* de se rassembler (lieu de vie) pour ainsi mieux vivre leur VG*isme au quotidien (et éviter de s'écraser en permanence face aux éleveurs, bouchers, chasseurs, bof aux barbec, ...).
 
Le concept me fait peur^^ Pas que ce soit effrayant, bien sûr, ce serait génial, mais est-ce vraiment viable ?

N'y aura t-il pas de services sociaux, de polices ou autres qui viendront fouiner ? (c'est arrivé dans un village de yourtes en Ardèche) Sous prétexte de protéger les enfants ils seraient prêts aux pires atrocités ces gens-là.

J'adorerais vivre dans une communauté cependant. J'en ai marre de me sentir isolée, jugée dans mes choix, sans personne à qui en parler vraiment.
 
erulelya":s2agl4vk a dit:
N'y aura t-il pas de services sociaux, de polices ou autres qui viendront fouiner ? (c'est arrivé dans un village de yourtes en Ardèche) Sous prétexte de protéger les enfants ils seraient prêts aux pires atrocités ces gens-là.
En s'entourant de quelques avocats, quelques journalistes et de bons contacts à la Cour Européenne de Justice, ça doit être possible de vivre tranquille. :ROFLMAO:

Ils n'oseront pas piétiner nos droits si on est "lourdement armés" d'un point de vue médiatique/justice et que les "services officiels" sont reconnus les "méchants de l'histoire". Du moins ils y réfléchiront à 2 fois.

Ou mieux : savoir saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme :
Sa mission est de veiller au respect de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (nom officiel, souvent appelée Convention européenne des droits de l'homme). La Cour européenne des droits de l'homme est compétente pour traiter les recours portés contre un État membre du Conseil de l'Europe qui, ayant ratifié la Convention et ses Protocoles additionnels (État partie), ne respecterait pas les droits et les libertés qui y sont reconnus.

À titre d'exemple, la France a été condamnée 23 fois en 2011 pour avoir enfreint la Convention européenne des droits de l'homme. Soit, depuis la création de la Cour dans les années 1950, un total de plus de 600 condamnations. Les principaux domaines incriminés — qui ont dû faire l'objet d'un réaménagement de la législation française — sont : les conditions de détention, la réglementation des étrangers, le domaine des mœurs et de la famille.
La première famille végane qui sera obligée de faire valoir ses droits devant la CEDH fera jurisprudence.
 
Dans une communauté comme dans une société, il faut de tout.

Quand on parle avec mon copain, de la communauté qu'on ferait s'il y avait "une interruption de la normalité" (il me semble que c'est comme ça que ça se dit), il faut prendre les qualités de chacun pour les mettres au service de la communauté.

Par exemple, mon copain est policier, il sait donc manier les armes (et pas qu'un peu), il pourrait donc s'occuper de notre protection. Ma belle-mère et mon beau-père étaient également policier, ils pourraient donc aussi aider mon copain dans cette fonction. Ensuite, mon beau-père est quelqu'un qui aime beaucoup travailler la terre, il pourrait donc aussi s'occuper du potager. La compagne de mon beau-père était une couturière professionnelle, elle pourrait donc s'occuper de nos vêtements. Etc.

Après, il faudrait faire ça qu'avec des gens végétariens. Chacun peut importer un plus, autant pour la "défense" du territoire", sorte de milice locale que pour la gestion du territoire.
 
Oula, ça rejoint un peu l'esprit survivaliste... Armement, protection.
 
Oui je trouve aussi que ça rejoins beaucoup l'esprit survivaliste. Pas certain qu'un groupe de VG en France ai besoin d'une réelle milice, ni même d'une police interne. il me semble que l'essentiel d'entre nous adhère plutôt aux principe de non-violence.
 
Moi aussi je rêve d'un petit village végane (et féministe, anti-raciste, anti-âgiste, anti-fasciste, et, et...).

Par contre l'idée qu'il y ait 3 policiers avec des flingues dans un petit village, où, a priori, tout le monde se connaîtrait (j'aimerais bcp une grande ville vegan féministe etc etc mais je crois que ce n'est pas pour tout de suite ^^) ne me plaît pas du tout.

Et je pense qu'on arrive aux principales difficultés de cette idée : pas l'énergie, pas la bouffe, pas le nombre de voitures...mais le fait que malgré notre végétarisme commun, nous n'avons pas les mêmes convictions par ailleurs, et que même au-delà des convictions, ce n'est pas parce que nous partageons les mêmes valeurs que la cohabitation agréable suit. :(

Cela dit, si un jour des gens mettent en place un lieu végane, ça m'intéresserait beaucoup de venir aider à la construction/rénovation des maisons (pour aider et pour apprendre comment on construit une maison/un earthship) et de squatter un peu.
 
Pas facile de se mettre d'accord et de trouver un PPDM (plus petit dénominateur commun).

Peut-on essayer d'en faire une liste ?
Est-que ce tous les VG* aimeraient choisir un lieu de vie:
1. Sans un voisin chasseur (qui tire au bord de la clôture, et oui ils m'ont fais le coup),
2. sans un voisin éleveur,
3. sans une boucherie dans le village,
4. sans cirque avec animaux (dans mon village, c'est plus de 15 cirques par an et je suis le seul à râler).
5. Avec une épicerie VG* dans le village.

Merci de corriger, compléter.
 
Pas besoin de "milice", en France, le maire a déjà un pouvoir de police (reste à vérifier dans quelle mesure, mais ça devrait être suffisant).

Après on ne peut pas répondre aux attentes de tout le monde, il vaut donc mieux que chaque habitant/famille soit indépendant les uns des autres.
J'entends par là qu'il ne faut pas un projet commun "vital pour le village/hameau" qui soit mis en péril par le départ d'une personne.

Après l'entraide devient un plus non obligatoire. Ainsi que les échanges de compétences.
De toute façon, l'entraide à la campagne vient assez vite. C'est quand même plus pratique !

Et puis si un.e boulanger.e/pâtissier.e vegan veut s'installer, pas de problème.
bave.png
 
La milice ça ne me plairait pas non plus.

Vous avez entendu parler des fermes sanctuaires ?
 
La milice est dans l'esprit survivaliste. Où il faut se défendre pour protéger ses biens. Dans le cadre ici d'une communauté, elle n'aurait aucun intérêt.

Qu'est-ce qu'une ferme sanctuaire?
 
Queenybout":2n8vk1ul a dit:
Peut-on essayer d'en faire une liste ?
Est-que ce tous les VG* aimeraient choisir un lieu de vie:
1. Sans un voisin chasseur (qui tire au bord de la clôture, et oui ils m'ont fais le coup),
2. sans un voisin éleveur,
3. sans une boucherie dans le village,
4. sans cirque avec animaux (dans mon village, c'est plus de 15 cirques par an et je suis le seul à râler).
5. Avec une épicerie VG* dans le village.

Je croyais que l'idée c'était de vivre dans un endroit entièrement vegan et donc de fait sans boucherie ni cirque et avec que des trucs (bouffe, produits d'entretien) vg ?
Moi j'avoue que, outre le carnisme de notre société, j'ai un gros problème avec la gestion du temps, la pression pour faire quelque chose : études, travail...et donc, si je contribue à un projet de communauté végane, j'aimerais bien du même coup que ce soit une communauté où il n'y ait pas cette valeur travail. Du coup, dans ma tête je me le représente sans restaurant ni d'épicerie végane (puisqu'il devrait y avoir des personnes qui y travailleraient), mais plutôt un système de tour par tour pour aller acheter des trucs à la ville la plus proche, pour cuisiner, pour les petits travaux. Dans ma tête, ça ressemble plus à ça.

Et oui, ça serait génial d'y incorporer une ferme sanctuaire (une ferme où on recueille des animaux destinés à l'abattoir pour qu'ils y terminent leurs jours tranquillement et librement).
 
Je verrais bien aussi un truc sans travail, sans travail institué en tous cas, car malheureusement, survivre sans travail, à moins de faire travailler les autres à sa place, c'est pas possible.
Une ferme sanctuaire, c'est chouette, mais ça demande aussi beaucoup de travail, mais au moins, c'est altruiste et ça me plait assez.
Bon je vois un truc de banturles (cf. nom limousin pour désigner quelqu'un qui prend son temps et n'aime pas être pressé par le travail) en fait car je suis moi-même banturle, moins j'en fais, mieux je me porte, ce qui ne veut pas dire que je ne fais rien hein.
 
Je n'avais jamais vu le travail de cette façon, faut dire que j'adore le mien et ça ne me dérange absolument pas de bosser de 7h à 19h.

Mais du coup, s'il n'y a aucun magasin ni rien, on vit complètement isolés, et on dépend de ses voisins pour ramener de quoi manger...Si on s'entend pas avec son voisin ça va pas le faire. De plus sans épicerie, boulangerie etc...On va clairement donner de l'argent aux commerçants non végan, pour moi c'est très bof. Quitte à vivre en communauté, autant avoir directement des gens passionnés par leur métier qui ne trouveront pas contraignant de travailler, quitte à faire comme en Suède et aménager des horaires souples, respectueux de la physiologie et de la vie privée. Parce que le travail en prenant son temps c'est la porte ouverte à la procrastination et à la paresse. L'expérience des camps scouts m'a appris que ce mode de vie n'est pas viable quand on doit tous mettre la main à la pâte, on ne peut pas se permettre de laisser quelque chose de côté en se disant qu'on le fera plus tard. Ça pénalise tout le monde.

Un village de ce genre ça ne peut tourner qu'à la force du poignet, sinon c'est juste une espèce de communauté hippie.
 
Ah bah, on est pas obligé d'être un forçat du travail, on peut faire les choses doucement, c'est bien plus commode et durable comme mode de vie, et puis si les choses sont pas faites tout de suite, y a bien le temps que diable, pourquoi toujours être pressés comme des citrons... ?
Chacun peut faire son pain aussi, c'est pas si difficile. Quant à vivre isolé, ça me dérange pas le moins du monde en fait dans l'idée, pourquoi n'aurait-on pas le droit moral de vivre "isolé" (isolé de quoi au juste ?), je vous le demande hein ? Y en a bien des ermites après tout, font chier personne.
 
C'est pas une question de morale du tout^^ En parlant d'isolement je parle de manque de contact, de proximité avec des lieux culturels, d'autres gens, vie en vase clos si tu préfère. Les ermites sont des gens solitaires qui font le choix de s'isoler, choix tout à fait respectable, mais incompatible pour moi avec une vie de famille.

J'ai besoin de fréquenter des lieux adaptés, d'échanger avec des gens qui ont d'autres convictions que les miennes, que mes enfants découvrent aussi autre chose. Je vis entre ville et campagne et j'apprécie d'avoir accès à tout (médecins, crèche, magasins bio, bibliothèques, parcs...) en moins de 20 min de tram. Et d'être relativement tranquille chez moi à l'orée de la forêt.

Pour le travail, oui on peut faire son pain, et pour ça il faut de la farine, donc du blé qu'il faut planter, récolter, moudre...Ça demande beaucoup de travail et de discipline, de s'adapter au temps et aux saisons, pas l'inverse. S'il faut réparer un toit il faut le faire tant qu'il fait jour et avant la pluie.

Pourquoi attendre au lieu de faire quelque chose qui une fois fait n'est plus à faire ? Surtout quand d'autres gens comptent sur toi et attendent que tu ai fini ton ouvrage pour qu'ils puissent commencer le leur.

Je te donne un exemple si tu préfère, quand on construit une maison il faut faire les fondations, monter les murs, la charpente, tirer les câbles, installer les conduites d'eau et de gaz, monter les cloisons et faire les finitions. Que se passerait-il si l'électricien décidait de prendre son temps au moment de tirer les fils dans les cloisons ? Le plaquiste posera ses cloisons en retard, et l'électricien qui est décidément un adepte de la procrastination retardera encore la pose des prises et interrupteurs. Le peintre et le carreleur seraient obligés d'attendre (alors qu'ils ont surement autre chose à faire), et la famille qui attend sa maison sera bien embêtée parce qu'elle ne pourra pas se permettre 2 mois de loyer supplémentaire. Imagine maintenant si tout le monde fait ça, plus rien ne marche.
 
Retour
Haut