VG communauté - VG lieu - VG hameau - tendance 2014

Procrastination et prendre son temps seraient donc synonymes ? mouais...

Une petite question me traverse l'esprit : le temps de la société actuelle ne se serait-il donc pas accéléré ?

Bref, je me disais juste qu'il y a sans doute un temps pour tout ou qu'il y avait un temps pour tout à un moment donné dans une société donnée.

Mais bon, y a des adeptes du "Arbeit, arbeit, schnell !" C'est pas mon truc.
Vive la lenteur et je dirais même la paresse.

http://www.habitudes-zen.fr/2012/eloge- ... ore-moins/

Tiens, ça aussi, ça a l'air bien : http://kropot.free.fr/manifestevstrav.htm

Et bien sûr l'incontournable le Droit à la paresse de 1881 : http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 35367.html

Et une chouette vidéo pour finir (c'est par contre malheureusement pas antispéciste) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=P7CEJK68Adc[/youtube]
 
Paresse à toujours été un mot très péjoratif pour moi.
La paresse (du latin pigritia) est une propension à ne rien faire, une répugnance au travail ou à l'effort.

définition wiki : Tendance à éviter toute activité, à refuser tout effort consenti par les autres lambdas, disposition habituelle à ne pas travailler, nonchalance, négligence des choses qui sont de devoir, d’obligation.

Et puis, quand on dit "oh ben ça va, y a le temps de faire ça, ça va pas s'envoler on verra plus tard" c'est de la procrastination. Enfin, je vois pas d'autre mot.
 
Oh bé oui, c'est péjoratif pour beaucoup, t'en fais pas.

Je dis pas le contraire, je suis pour la réhabilitation de cette vertu qu'est la paresse.
 
moi aussi ça me plairait d'être entouré de personnes qui sont contre l'exploitation animale et je voudrais une communauté végétalienne. Maintenant j'y crois pas trop.
Quand même à titre d'info sachez qu'en Inde il y a une ville végétarienne, on n'y vend aucune viande! Je ne sais plus le nom, mais à trouver via google.
Il y a aussi en France "la belle verte" qui est anti-spéciste mais ils ne sont que 3 à y habiter.
 
On me l'a toujours présenté comme un des 7 péchés capitaux aussi, ça doit être pour ça^^

Je viens de me rendre compte qu'en fait, je vis un peu comme le type de ton premier lien (wah choc...Je suis paresseuse O_O). Mais ça ne m'empêche pas de croire à la vertu du travail bien fait, et de l'effort qui paie. Parce que c'est bien joli de ne rien faire ou de choisir juste les choses amusantes, mais quid des obligations ?

J'aime pas fournir de l'effort en rechignant ou en pensant que j'ai pas envie de faire ça, je veux aller faire autre chose (j'ai plus 4 ans quoi).
 
Grussie":10zsiegk a dit:
Moi j'avoue que, outre le carnisme de notre société, j'ai un gros problème avec la gestion du temps, la pression pour faire quelque chose : études, travail...et donc, si je contribue à un projet de communauté végane, j'aimerais bien du même coup que ce soit une communauté où il n'y ait pas cette valeur travail.

Olala mais plus 1000 pour ça, je déteste la contrainte par dessus tout aussi ^^
 
Ce genre de lieu n'est pas obligatoirement un lieu d'entassement, il faudrait selon moi un espace aéré où les différentes personnes puissent choisir avec qui elles se mêlent.
Je vois un problème du côté des finances, tout ce petit monde va avoir besoin de travail, même si de nombreuses choses peuvent-être faîtes sur place, il faudra du matériel venant de l’extérieur. Rien que pour la construction il va falloir de gros moyen, surtout si les constructions nécessitent des matériaux hautes performances.
 
erulelya":3htl0xyt a dit:
pour moi c'est très bof
Parce que le travail en prenant son temps c'est la porte ouverte à la procrastination et à la paresse.
Un village de ce genre ça ne peut tourner qu'à la force du poignet, sinon c'est juste une espèce de communauté hippie.
Imagine maintenant si tout le monde fait ça, plus rien ne marche.
J'aime pas fournir de l'effort en rechignant ou en pensant que j'ai pas envie de faire ça, je veux aller faire autre chose (j'ai plus 4 ans quoi).
Eh ben, quel respect des gens qui remettent un peu en cause la valeur travail ! Alors non, rassure-toi, on est pas des espèces de vers de terre qui chouinent au moment de prendre notre douche. C'est dingue hein, on est aussi capables de comprendre que certaines choses doivent être faites rapidement et efficacement !
 
erulelya":1iucrr66 a dit:
On me l'a toujours présenté comme un des 7 péchés capitaux aussi, ça doit être pour ça^^

Je viens de me rendre compte qu'en fait, je vis un peu comme le type de ton premier lien (wah choc...Je suis paresseuse O_O). Mais ça ne m'empêche pas de croire à la vertu du travail bien fait, et de l'effort qui paie. Parce que c'est bien joli de ne rien faire ou de choisir juste les choses amusantes, mais quid des obligations ?

J'aime pas fournir de l'effort en rechignant ou en pensant que j'ai pas envie de faire ça, je veux aller faire autre chose (j'ai plus 4 ans quoi).

Purée, on a pas du aller chez les même scouts parce que j'en suis aps ressortie avec une telle valorisation du travail (et soit dit en apssant j'aime le travail bien fait aussi, ça n'implique pas que je vais y passer ma vie pour autant ou que c'est une priorité).
 
Y sont fous ces VGaulois....
Sérieux, appologie de la paresse et du travail sur ce sujet, vraiment on peut dire que cela remue dans votre casserole.

Moi je veux être le gourou, tout le monde bosse pour moi. Popote, ménage, etc... (par contre j'accepte de me torcher, pas comme louis XIV). :genoux:
 
Ah ouais, Louis XIV se faisait torcher le cul ? Diantre !
 
Louis XIV se faisait torché??? il ne laissait pas tout tomber au fond de la chaise puis ne se relevait pas l'air de rien???
 
Vous l'imagineriez où ?
Moi j'ai plus tendance à le voir vers le Sud de la France pour limiter les jours où il fait complètement boueux ^^
Ça serait bien qu'il y ait une gare pas trop loin non plus.
 
Ah oui, un endroit avec du soleil :cool:
Sinon, je découvre le fil. C'est un peu dommage de partir dans des discussions sur les valeurs morales, comme si tout le monde devait se conformer à des règles imposées par la communauté.
Perso, je vivrais dans un système équivalent à la copro (avec toutes ses imperfections : engueulades sur la couleur des volets, mauvaise répartition des taches au sein du conseil syndical... bref tous les défauts très pesants de la copro) définissant des parties communes et des parties privatives mais avec que des végés (flics ou non, travailleurs ou chômeurs, ermites ou mondains, etc.), je serais déjà plus heureuse que maintenant.
 
Le fait que les lieux autosuffisants se font vers le sud et souvent dans des zones plus pauvres que le niveau de vie des prétendants à l'autosuffisance me gêne beaucoup.

En effet, c'est cohérent si on veut cultiver et avoir des légumes et des fruits, c'est plus simple d'aller dans le sud.

En pratique, j'ai vu des personnes venant du Nord avec un niveau de vie plutôt haut venir acheter des terrains en Espagne car c'était pas cher, alors que pour les autochtones n'ont pas la possibilité d'acheter un terrain chez eux car trop cher pour eux, je les imagine donc chercher un terrain dans une zone encore plus pauvre.

Je dis pas que le lieu végan dont il est question ici chasserait des autochtones plus pauvres, mais je pense qu'il faut penser au fait de vivre de culture locale sans toujours viser le sud. (c'est vrai qu'on rêve plus de tomate et de poivron plutôt que de radis noir et de navet).

Ca ne change pas qu'actuellement je me vois plus vivre en ville avec possibilité de bouger en train ou vélo et rester en mixité avec des gens non végés.
 
monsidlateci":1vslhjss a dit:
Je dis pas que le lieu végan dont il est question ici chasserait des autochtones plus pauvres, mais je pense qu'il faut penser au fait de vivre de culture locale sans toujours viser le sud. (c'est vrai qu'on rêve plus de tomate et de poivron plutôt que de radis noir et de navet).

Héhé, j'assume: je serais heureux et fier de chasser les chasseurs et éleveurs autochtones "pauvre" du sud de la France afin d'y installer un village Vegan.
 
Je ne parle pas des chasseurs.

Je parle surtout de population riche qui déloge des autochtones plus pauvres. Ca ne s'applique pas trop à l'échelle de la France.

Quand j'ai rencontré des Danois vegans en Espagne qui venaient acheter un terrain pour vivre en autarcie car les terrains étaient pas chers, je me suis rendu compte que pour les espagnol-e-s, le même projet impliquerait une migration vers un pays encore plus pauvre.
 
Mouai, celui qui vend le terrain et l'état qui autorise la vente font aussi partie du système. Et bon l'Espagne, un pays pauvre...
 
Si on compare l'Espagne et le Danemark, je pense qu'il y a une grosse différence (rappelons nous que 37% des Espagnol-e-s de 25 à 35 ans vivent chez leurs parents, contre 1.8% au Danemark, et c'est peut-être culturellement lié, mais la "crise" et le niveau de richesse y est pour quelque chose)
 
Retour
Haut