VG communauté - VG lieu - VG hameau - tendance 2014

Queenybout

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/14
Messages
104
Score de réaction
0
Salut,

C'est un sujet que je pose régulièrement au fil des années et des forums que je fréquente.

Certains VG* réfléchissent (moi y compris) à vivre dans une sorte de "regroupement en un lieu circonscrit" de VG*. Cela peut prendre plusieurs formes:
Une communauté, un village, un hameau, un lieu-dit de quelques maisons, un immeuble.

Par contre la mise en œuvre est bien délicate et j'ai remarqué qu'une bonne majorité de VG* est réticente à cette idée.

Il y a certains projets qui réussissent à ce matérialiser comme celui de Jcette mais ils sont encore trop rare.

Qu'en est-il aujourd'hui avec vous autres ? Vous y pensez ? Des projets en tête ?
 
J'en rêve pour ma retraite, oui. Mais ça reste un rêve très abstrait.
 
C'est une idée qui me botte bien.

La seule question que je me pose est... où ?
Et puis les finances. Surtout que je serais tenté de construire une maison passive (qui n'a pas besoin de chauffage), avec une production d'électricité perso voire plus si possibilités.
Plutôt à la campagne, avec terrain pour potager/verger, tout ça.
Donc une idée de hameau en ce qui me concerne, serait peut-être pas mal.

Et puis on peut envisager plein de trucs quand on est plusieurs à bien s'entendre : 1 ou 2 voitures en autopartage par exemple ! (bah oui, à la campagne...)
 
Alors pour un euro symbolique, quand même pas.

Mais des villages abandonnés ou presque, oui, ça doit exister.
Reste à financer quand même tous ces achats.

Mais bon, d'ici 5 ou 10 ans, qui sait, il y aura peut-être assez de végéwebien.ne.s de tous horizons qui pourront investir et on se véganisera quelques villages. ;) :D
 
Ca me fait penser aux hippies ou anarchistes qui ont achetés (ou squatté) des fermes en Lozère ou en Aveyron. J'en connaissais qui ont acheté une ferme à 4000 euros, après, faut la retaper.

Ce qui me gène un peu dans ce genre de projet quand ils sont menés en campagne isolée, outre la dépendance presque systématique à la voiture due à cette situation, c'est l'impression d'isolement que ça engendre.

Je me verrais plus en bordure d'une ville pas trop grande, histoire d'avoir la forêt et des jardins mais aussi la ville et son activité militante, culturelle accessible à vélo.
 
falcon":345w5jul a dit:
Alors pour un euro symbolique, quand même pas.

Mais des villages abandonnés ou presque, oui, ça doit exister.
Reste à financer quand même tous ces achats.

Mais bon, d'ici 5 ou 10 ans, qui sait, il y aura peut-être assez de végéwebien.ne.s de tous horizons qui pourront investir et on se véganisera quelques villages. ;) :D
Ouais, faudrait une fondation Végéweb pour la véganisation des campagnes françaises !
 
monsidlateci":2yzv8761 a dit:
Je me verrais plus en bordure d'une ville pas trop grande, histoire d'avoir la forêt et des jardins mais aussi la ville et son activité militante, culturelle accessible à vélo.
Non mais +1000 pour l'activité militante :YE: !!
Le souci c'est qu'avec ce genre de position géographique les prix montent à une vitesse hallucinante je pense :'(
 
Y a déjà un écovillage près de chez moi, suffit de les mettre au végétarisme si c'est pas déjà le cas. Y a une petite gare pas loin, la voiture est pas obligée obligée. Le vélo suffit pour aller à la gare, voire à pied.

http://moulindebusseix.org/
 
Ravelle":2e00mn6v a dit:
Allez c'est ma journée rabat-joie : http://moulindebusseix.org/spip.php?article48

C'est pas très végane tout ça :'(

edit pour en dessous : outch mes yeux ! :shock: dommage que ça aie pas pu se concrétiser tout de même.

Apparemment, y a des animaux en effet mais ils ne disent pas ce qu'ils en font... si ? J'ai peut-être pas bien lu. On peut en effet imaginer que s'il y a des volailles, c'est pour les manger.

http://france.attac.org/archives/spip.php?article11476

Là, y a marqué que les repas sont majoritairement végétariens. Bon, ça veut dire qu'il y a du carné aussi mais faudrait les faire passer au tout végétal, ça doit pas être impossible ça. Bon, je sais, je rêve.
 
associé éleveur ovin en extensif

ça me paraît explicite quand même... Et si c'est leur associé à moins de le dégager ça va être compliqué de faire sans exploitation animale...
Mais comme tu dis, on rêve :D

Et me taper un hameau entier à convertir, j'ai déjà du mal avec mes 2 ou 3 cibles du moment, alors une vingtaine de personnes j'en fatigue d'avance :ROFLMAO:
 
Merci pour vos commentaires.

Fabicha, oui, je connais. Il a plusieurs projets qui n'ont pas vue le jour excepté celui de Jcette.

En fait le scénario est souvent le suivant: une personne se trouve le courage nécessaire pour lancer son idée. Elle cherche des associés / volontaires et du financement, et c'est là que ça bloque...

Les raisons on les devine facilement: Il y a autant de façon de penser que d'être humains. Etre VG* ne suffit pas à fédérer des personnes au point de vouloir vivre "ensemble" (dans le même village par exemple).

Pour la ville par exemple, des projets d'immeuble 'communautaire' existe déjà (mais ils sont omnis). Chacun son appart mais mise en commun d'une laverie, de l'outillage, une salle commune, de jeux (un billard...), aménager un potager sur le toit...

Je pense que ce n'est pas être VG* qui coince, c'est plus d'accepter de changer 'un peu' son style de vie et de sortir de son anonymat.

C'est un peu dommage que ce genre de projet ne décolle pas. Je pense que cela donnerais une autre dimension au mouvement VG*.

Pour revenir à ma personne, cela fais pas mal d'années que j’habite à la campagne (en location) mais pas trop loin de grandes villes du fait de mon travail (30km de Toulouse pour l'instant).

J'ai passé aussi pas mal d'années à chercher une maison à acheter mais au vue des prix je me suis armé de patiente. J'ai fais un bon nombre de visites mais j'en arrive toujours au même point:
Je dois à chaque fois faire face à des voisins éleveurs, chasseurs si la maison est isolée ou alors j'ai les bofs avec leur barbocul dans les lotissements (Magret à gauche, merguez à droite, sardines derrière, côté de beurk devant).

Alors je me dit: merde, que c'est con d'être un VG* isolé. Pourquoi ne pas espérer avoir d'autre voisins VG* ?
 
Picatau, le problème des petites gares, c'est qu'on ne sait jamais jusqu'à quand elles seront maintenues par les chemins de fer.
S'il n'y a pas un nombre minimum de voyageurs qui montent/descendent, ils finissent par ne plus marquer l'arrêt.
 
Ayant toujours vécu dans un village, j'aime beaucoup cette idée. D'ailleurs la rue où j'habitais c'était quasi que de la famille! Sur une même rue, il y avait mes grands-parents, la soeur de mon grand-père, la fille de la soeur de mon grand-père et des cousins.

Seulement, une question se pose... A moins que le village soit 100% autonome, pour l'eau, l'électricité, le chauffage, etc. Il faut quand même bien des rentrées d'argents non? Alors comment fait-on quand il y a 1 voiture pour 15 personnes, mais que ces 15 personnes travaillent dans des villes différents?

Mon rêve, ce serait de ne pas avoir de voiture, je paie 115€ d'assurance tous les mois, taxe de circulation de 200€ tous les ans, sans compter les entretiens, changement pneu été/hiver et carburant! Pour l'instant, j'ai de la chance, j'habite à 700m de mon travail, je vais donc à vélo au travail. Sauf quand je dois faire des courses ou qu'il pleut (je sais c'est pas bien). Mais quand j'habiterai avec mon homme, une voiture sera indispensable.
 
Flopke":ki5hkhqa a dit:
Seulement, une question se pose... A moins que le village soit 100% autonome, pour l'eau, l'électricité, le chauffage, etc. Il faut quand même bien des rentrées d'argents non? Alors comment fait-on quand il y a 1 voiture pour 15 personnes, mais que ces 15 personnes travaillent dans des villes différents?
1 ou 2 voitures à partager ne veut pas dire qu'il n'y aura que 2 voitures dans le village.
Ce pourrait être des véhicules partagés pour ceux restent dans le village : père/mère au foyer (pour une durée déterminée/indéterminée) qui veut s'occuper de ses enfants, webmaster/trice qui bosse en télétravail, etc...

Après, il y aura surement plus de la moitié du village qui bossera. On ne peut pas viser facilement l'autarcie. Mais avoir une certaine autonomie, oui :

- l'eau, il y a moyen de pomper dans un puits avec distribution dans le village. Et traitement en amont. C'est faisable mais ne serait utile que si l'eau n'est pas distribuée par la commune ou une régie. C'est rare quand même de nos jours.
Par contre, c'est pour le traitement des eaux usées : il y a beaucoup plus de chances que le réseau d'évacuation des eaux usées n'existe pas. Mais plutôt que des fosses septiques, il est possible de créer des systèmes de phyto-épuration où ce sont des plantes qui traitent les eaux usées. Des toilettes sèches faciliteraient les choses... :whistle:

- l'électricité : le plus facile. Des productions individuelles avec stockage (les batteries restent le plus pratique/moins coûteux) si le réseau n'arrive pas. Et même si le réseau arrive, il est possible d'être en autoconsommation avec revente du surplus au réseau. Dans ce dernier cas, on se passe des batteries car on peut consommer sur le réseau en période creuse (mais consommer "renouvelable" quand même avec des abonnements chez Enercoop par exemple).
Du photovoltaïque, du petit éolien, pourquoi pas de l'hydraulique au fil de l'eau (mais plus compliqué d'un point de vue réglementaire).

- le chauffage : pas besoin :D . Du moins, des maisons passives n'ont pas besoin d'être chauffées. Des maisons plus anciennes pourraient être ré-isolées et nécessiteraient moins d'énergie pour le chauffage... au bois. :)
Il existe même des chaudières bois "micro-cogénération" : moyennant une consommation de bois supplémentaire, ces chaudières produisent de l'électricité en plus de la chaleur. Intéressant pour compenser une production électrique photovoltaïque plus faible en hiver par exemple. ;)

Pour les voitures ? Bah électriques. C'est quand même beaucoup plus simple de produire son électricité que son essence, son gazole ou son gaz. :ROFLMAO:

Quand au coût de la voiture, il n'y a pas de miracle malheureusement. Il en faudra toujours. Mais qui sait, du covoiturage sera peut-être possible pour certains.
Et je ne suis pas trop inquiet sur "l'impact" de la voiture, surtout pour des végan.e.s un tant soit peu écolos : leur empreinte carbone est suffisamment basse pour se permettre d'avoir des voitures.
La réflexion "un végétarien en 4x4 pollue moins qu'un carniste à vélo" est une bonne illustration. ;)
Donc un.e végan.e peut avoir une voiture peu polluante et rester avec une empreinte raisonnable. Par contre, aucun carniste ne peut. Même pour un végétarien, ça peut être discutable (dépend de sa consommation de produits animaux : faible, moyenne ou forte).

Bon, j'en suis pas à vous proposer un vegan-village, mais si ça peut vous donner des idées à développer, c'est toujours ça. ;)
 
Pour l'électricité autonome ou presque.
-si il y a un cour d'eau assez puissant : micro barrage ou moulin.

-si il y a du bois on peut faire une cogénération électricité et chauffage, là il y a du choix dans la technologie : chaudière vapeur + turbine, gazogène + moteur ou turbine, moteur stirling. On peut coupler de l'éolien ou du solaire, mais il faudra sûrement un tampon genre batterie ou air comprimée pour laisser le temps aux installations thermiques de démarrer. Et donc une gestion du réseau pointue.

-dans le doute un groupe électrogène.

Dans la mesure du possible je conseil très vivement la solution hydraulique, c'est nettement plus simple.

Pour le chauffage, en imaginant que l'électricité est hydraulique et en abondance l'hiver autant chauffer à l'électrique et si possible avec une pompe à chaleur.

Sinon une cogénération avec un réseau de chaleur.

Si l'électricité n'entre pas en ligne de compte un chauffage au bois individuel est une bonne solution.
 
La solution hydraulique, c'est simple techniquement, mais très compliqué d'un point de vue réglementaire.
Les bâtons dans les roues ne manquent pas.

Le chauffage... pas de chauffage ! Ça s'appelle une maison passive. :p ;)
Y m'énervent les gens à vouloir chauffer... :whistle:
S'il y a vraiment besoin de chauffer (bâtiment "simplement" BBC), le bois, pas l'électricité. Sinon il n'y en aura pas assez pour tous les autres usages (du moins si on se contente de PV et d'éolien et qu'on parle d'un logement). Ou mieux : surdimensionner l'ECS solaire et s'en servir d'appoint pour le chauffage.

J'ai oublié l'ECS (eau chaude sanitaire) : panneaux solaires thermiques.

L'air comprimé, surtout pas. Le rendement est catastrophique et comme me l'a fait remarquer judicieusement une connaissance, le matériel sous pression, ça nécessite des contrôles périodiques.
Donc oui, batteries. Soit au plomb, soit au lithium avec la techno LiFePO4 qui est pas mal mais moins rustique que le plomb (par contre, plus grande capacité et meilleur cyclage).

Des choix, y en a autant que de cas différents. C'est pour ça que c'est pas simple...
 
Retour
Haut