Vos motivations, votre environnement, votre quotidien.

Redhead

Broute de l'herbe
Inscrit
23/10/09
Messages
297
Score de réaction
0
Localité
Belgique-Mons
Voilà j'aimerai engager un nouveau sujet de discussion qui concerne votre engagement au quotidien, parce que je pense que nous, les végés, non seulement nous avons du respect pour la vie en général mais aussi pour notre planète! ;)
Pourriez-vous expliquer vos actions, vos gestes quotidiens, ce qui vous motive pour avancer dans un monde meilleur, vos objectifs aussi bien sur...
 
Bon bé je commence :D

On ne va pas revenir là dessus mais déjà être végé, je trouve ça pas mal hein!! :p
Maintenant dans ma petite vie de tous les jours j'essaie du mieux que je peux à respecter au maximum mon environnement, j'évite tout gaspillage, je mange presque exclusivement bio, je trie rigoureusement mes déchets, je n'utilise que des produits d'entretien bio également.
Côté technique, il n'y a que des ampoules à faible consommation à la maison, je ne prends pas des douches qui durent des heures... Malheureusement, je ne peux pas me permettre de me séparer de ma voiture!

Sinon, avec ma moitié on travaille sur les plans d'une maison passive (enfin surtout lui... moi j'y connais pas grand chose)
Nous avons acheté un terrain en prévoyons d'y faire pousser une maison ossature bois, sans chauffage, avec une toiture verte,panneau photovoltaïques, avec piscine et bac de recyclage des eaux, le tout en matériaux les plus écologique possible :) c'est un beau défi, nous venons à peine de recevoir le permis de bâtir après 4 ans et demi de bagarres avec la ville :tongue:
C'est peu de choses, mais c'est notre façon de contribuer 0:)

Mon prochain but, petit à petit devenir vegan, c'est juste dans la logique des choses ;)

Un potager pour y faire pousser de délicieux légumes bio et un bac de compostage seront aussi au programme à l'avenir :p
 
Teïki":1bjgbglr a dit:
Redhead":1bjgbglr a dit:
Voilà j'aimerai engager un nouveau sujet de discussion qui concerne votre engagement au quotidien, parce que je pense que nous, les végés, non seulement nous avons du respect pour la vie en général mais aussi pour notre planète! ;)
Pourriez-vous expliquer vos actions, vos gestes quotidiens, ce qui vous motive pour avancer dans un monde meilleur, vos objectifs aussi bien sur...
;)tu as compris mon message , j'en suis heureux ! bon je te répond plus tard , pas trop le temps là , besitos à toi Redhead et à tous ceux qui répondront , à vous lire ! 0:)
Tu avais raison sur ce coup là ;) Et puis je crois que c'est important de voir jusqu'où va notre engagement et surtout échanger nos idées pour pouvoir encore améliorer nos actes dans la vie de tous les jours et ce qui est possible de faire à l'avenir surtout!!
 
@ Redhead:

Qu'est-ce qu'une maison passive? Si je comprends intuitivement le concept, est-ce que c'est une maison qui ne consomme pas d'énergie (autre que renouvellable: solaire, éolien)?
En tout cas ton projet de maison est tentant même si je suis citadine dans l'âme.

Est-ce que le fait d'avoir une télé non-branchée en permanence compte comme contribution écologique? Non parce que sinon les miennes sont pour l'instant tellement basique qu'elles ne valent pas vraiment d'être mentionnées.
 
Jezebel":28rq1b5l a dit:
@ Redhead:

Qu'est-ce qu'une maison passive? Si je comprends intuitivement le concept, est-ce que c'est une maison qui ne consomme pas d'énergie (autre que renouvellable: solaire, éolien)?
En tout cas ton projet de maison est tentant même si je suis citadine dans l'âme.

Est-ce que le fait d'avoir une télé non-branchée en permanence compte comme contribution écologique? Non parce que sinon les miennes sont pour l'instant tellement basique qu'elles ne valent pas vraiment d'être mentionnées.
Oui c'est plus ou moins ça, c'est une maison qui consomme peu d'ennergie, bien pour la planète et pour le portefeuille!! :YE:
 
Alors les ampoules on a paré au plus pressé à l'emménagement, mais on remplace celles qui grillent par des économiques. J'aimerais bien qu'elles ne grillent pas trop vite parce que je n'ai pas l'impression d'avoir toutes les cartes en main pour ce choix-là !

Je cuisine toujours en double (pour deux repas, ou trois, ou quatre), afin d'économiser le gaz, le temps, et la vaisselle.

Douche uniquement, plutôt un jour sur deux que tous les jours, et shampooing plutôt une fois par semaine (mon copain est un peu plus raton-laveur, mais il prend des douches vraiment courtes !).

Je n'arrive pas à savoir si une machine à laver par semaine c'est beaucoup, ou pas ?

Nous n'avons que des produits de ménage fait maison, sauf lessive et produit vaisselle... qui ne sont même pas garantis non testés, juste écolos :/.
Le seul truc jetable, c'est le péku, sinon on a torchons, éponges, lavettes, microfibres, mooncup et serviettes lavables ; et quelques mouchoirs en papier reliques de mes nez-fontaine de l'hiver, sinon mouchoirs en tissu.

Il y a des bouteilles dans le réservoir des chiottes pour faire des chasses plus petites...

Pas d'aspirateur. Pas de micro-ondes. Pas de bouilloire électrique. Un four électrique, parce que mon four au gaz est incontrôlable et que j'aime pas gaspiller en jetant des pâtisseries ratées :confus:

Le chauffage n'a pas été allumé de l'hiver - on est en appart avec doubles vitrages, au deuxième - même quand la température était à 11-12°C dans la chambre (pièce la plus froide). Economie d'énergie, mais oulala ! Surtout d'argent ! C'est ma décision la plus gratifiante je crois !

On tente de manger local, bio, avec très peu de sous-produits animaux. On trie... plus ou moins bien ?

On coupe le chauffe-eau lors des grands absence (et on râle parce qu'il n'y a pas d'eau chaude au retour ;))

Niveau structure on ne peut bien sûr pas faire grand chose, l'appartement n'est pas à nous ! On reste donc à l'électricité "normale", mais on n'en abuse pas...

En extérieur, on n'a pas le permis, donc c'est bus, métro, train, covoiturage, autostop, même si souvent l'avion irait plus vite pour moins cher, il n'en est pas question. Je ramène souvent mes emballages de biscuits ou autres chez moi pour les coller au recyclage, j'amène mon torchon pour m'essuyer les mains en labo photo (sinon c'est sopalin, mais on gaspille déjà assez de papier hun...) ; on amène nos repas pour ne pas avoir à les acheter tout faits, pas de café à la machine, etc...
Bref une somme de petits gestes qui sont vite devenus automatiques :)
 
Je vais pas rentrer dans les détails comme Gwenn, trop laborieux pour moi.
Je suis plutôt au début de ma démarche de vie sereine, alors je fais pas encore grand chose... j'apprends. J'ai piétiner pendant de nombreuses années.
J'apprends à me déconditionner de l'industrie, faire un maximum de choses moi même comme me nourrir, me vêtir, un jour me loger (je commence à y réfléchir un peu sérieusement)... localiser la réponse à mes besoins que je ne sais pas/peux pas combler moi même...
J'apprends à redéfinir mes besoins réels (matériels, sociaux, spirituels) et non pas ceux que l'on m'a inculqués. introspection, écoute de soi.
Je tente de comprendre quelle place j'ai dans ce système ou je suis né, ce que je peux et ne peux pas faire dans le respect de ma personne et de mon environnement (les deux son complémentaires et inséparables).
Pratiquement le but est d'arriver à vivre en ne consommant sur une année que ce qui sera renouvelé l'année suivante (une année parce que c'est un cycle de vie), sans empiéter sur les besoins des voisins les plus et les moins éloignés.

Je réfléchi à chaque acte de consommation (au sens large, pas que pécuniaire) dans ce sens, je suis loin d'être arrivé au bout, j'avance à petits pas.
 
Jezebel":1mkhc6a2 a dit:
@ Redhead:

Qu'est-ce qu'une maison passive? Si je comprends intuitivement le concept, est-ce que c'est une maison qui ne consomme pas d'énergie (autre que renouvellable: solaire, éolien)?
En tout cas ton projet de maison est tentant même si je suis citadine dans l'âme.
En même temps vivre dans un (tout) petit appartement tout près des transports en commun et des commodités, c'est très écologique aussi.
 
En fait c'est bête, mais pour moi, le plus grand pas a été fait le jour où j'ai été faire réparer mon sac à main au lieu d'en acheter un nouveau (j'ai économisé 10euros, et encore, et perdu un temps fou, personne ne fait ça on dirait !). Mais enfin je n'en suis pas encore à repriser mes chaussettes.
 
Les ampoules basse consommation, ça fait plus de 10 ans que j'en prends, c'est pas nouveau chez moi.
Je me déplace essentiellement en bus, pas mal à pied aussi, j'adore marcher.
L'hiver, je ne laisse le chauffage la nuit que quand le froid est polaire et ici c'est pas souvent. Je dors mieux sans, et ça limite les acariens.
J'essaie de ne rien gaspiller, de ne pas dépenser à tort et à travers pour des objets sans intérêt, j'ai horreur des gadgets, j'ai la chance de ne pas être attirée par les choses superficielles et la mode m'indiffère. ça simplifie la vie, je vais à l'essentiel.
Sauf exception, je finis toujours mes produits en cours. J'ai une crème hydratante "à pompe", ce qui en laisse toujours plein au fond quand cette pompe ne pompe plus : je découpe le haut au couteau pour utiliser ce qui reste en le prenant avec mes doigts et j'en ai encore pour 10 à 15 jours. Je déteste le gaspillage depuis toujours, c'est inné, sûrement d'origine familiale.
Voilà, ce sont quelques petites choses en passant... il y en a plein d'autres que je fais sans y penser, machinalement. Et d'autres qui pourraient être améliorées, personne n'est parfait.
 
Barbux j'aime beaucoup ta réflexion
De mon côté dans mon petit studio je ne peux pas faire autant que je veux (comme la recup d'eau par exemple qui est impossible )
ampoule basse conso, chauffage au strict minimum et toujours éteins en journée, (mais le soir pour bosser avoir les doigts gelées par top donc un peu chauffage), la vaisselle une fois par jour et non tous les repas (voir moins) pas de gaz, ni four , ni micro onde, (crudivore)
pas d'apsirateurs,
localle plus possible, bioà 100%, je n'achète aucun plat préparé.
je me déplace beaucoup à pied, en transport en commun , vélo sauf quand je suis chez mes parents où là je n'ai pas trop le choix de la voiture.
Pas de télé, je débranche modem et téléphone dès que je ne m'en sers pas , pas de mp3 ou autre,
Jamais de portable sur moi.Ordi allumé que lorque je m'en sers.
Je fais tout maison, , pas de produits cosmétiques ou le strict minimum sinon je fais le reste.
Pas de douche quotidienne.
Recycclage,
repassage le minimum;
 
J'aime aussi beaucoup le message de Barbux. Un travail que je devrais moi aussi faire, ca me ferais du bien...

Au quotidien, on fait attention à ne pas consommer trop. On mange peu avec mon homme, donc on peut consommer pas mal de Bio malgré de maigres revenus. On prévoit plus tard d'habiter à la campagne pour produire nos légumes et fruits au moins. Je fais beaucoup de choses moi même (fan de cuisine, ca aide), et essai de cuisiner pour plusieurs fois pour économisez le gaz et l'électricité. Je fais également pas mal de couture (rideaux, vêtements, linge de maison...). J'avoue, c'est surtout pour économiser de l'argent et par plaisir de faire soit même.

Mon copain a 4 aquariums qui nécessitent de l'eau osmosée, il la fabrique, et on stocke le reste dans des bidons. Avec cette eau on fait la vaisselle, le ménage, et ca sert pour la chasse d'eau (on la tire assez rarement du coup).
La litières des animaux (rats et chats) c'est du chanvre(d'ailleurs pour le chat, c'est mieux que toute les litières essayées, même les plus chères !), et je fabrique la nourriture des rats, mon homme fabrique pour les poissons: il veut savoir ce qu'il donne et ne veut pas de colorants ou produits merdiques du genre.

Je ne prend que des douches courtes et me lave au gant régulièrement. Les bains c'est quand je suis malade et encore. Presque tout mes produits sont non testés ou/et fait maison (entretient et cosmétiques). Depuis que je me suis rasée la nuque, et que j'ai fabriqué mon shampooing je fais deux shampooing par semaine seulement (contre un part jour et démangeaisons avant). Mes colorations c'est du henné uniquement. Pierre d'Alun, mooncup et dans notre pharmacie on trouve plus de l'extrait de pépin de raisin, des huiles et des tisanes que des médicaments habituels. Je suis aussi passé au DIU cuivre plutôt que pilule pour éviter les hormones et l'impact que ca à sur le milieu aquatique (copain géologue passionné par les milieu aquatiques en plus).
On chauffe à 19 grand maximum et on a la chance de vivre dans un vieux bâtiment traditionnel aux murs épais : super isolation. Récemment il a fait 10 dehors, il faisait 19 sans chauffage. L'hiver la nuit on met sur 15 (les rats apprécient moyens les trop basses température et les bouillotes pour rats ne durent pas toute la nuit... autant limiter les soucis de santé des animaux).
On remplace progressivement toutes les ampoules qui pètent par des basses consommation (on a emménagé il y a moins d'un an), les appareils non utilisés sont éteint (pas de veille et vive les multiprises à interrupteurs), on a pas de voiture (j'ai pas le permis de toute façon et en centre ville ca sert pas à grand chose). Donc pied, bus, vélo !

Il reste pas mal à faire, mais on fait ce qu'on peut comme on dit. Y'a aussi surement des choses qu'on fait qui sont atroces niveau environnement mais on n'en ai pas toujours conscient.
 
c'est en découvrant les petits gestes des uns et des autres qu'on va pouvoir s'améliorer, même en croyant faire au mieux, il y a toujours des choses auquelles on ne pense pas!! Untiliser des mouchoirs en tissu, fabriquer ses produits de beauté, pour ceux qui vivent en apartement utiliser des jardinières sur les balcons et y faire pousser des plantes aromatiques (en plus, c'est joli), privilégier une pharmacie naturelle, manger local et bio le plus possible....

@Barbux...même à petits pas, ce qui compte c'est d'avancer ;)
 
+ 1 !

Je crois que ma décision la plus importante concernant l'environnement, c'est celle de ne pas avoir d'enfant.
Je ne pense pas adopter non plus, mais je trouve que cette solution devrait être envisagée plus souvent lorsqu'on souhaite fonder une famille.
 
@ Assia:

Ben en même temps mon appart' est pas si petit que ça maintenant que j'y suis tout seule: 26m2 pour moi c'est un peu trop. Après avoit tout sous la main juste en marchant un peu c'est un atout non négligeable au niveau tant pratique qu'écologique.

@ Saranel:

Je te rejoins la dessus, j'ai pris à peu près la même décision, même si l'homme n'est pas ravis. Si je veux vraiment un enfant, je me tournerai vers l'adoption.
Je pense que avoir des enfants ou pas est un sujet sur lequel on devrait sensibiliser davantage de monde mais c'est vrai que c'est encore très tabou.
Evidemment, je prêche pour ma paroisse puisque je n'ai aucun désir d'enfant et que dc je n'ai pas à souffrir de quoique ce soit par rapport à ça.
 
je partage l'avis sur les enfants également.
Et si un jour j'en vuex je me tournerais vers l'adoption.
,
Pour mes gestes du quotidien je rajoute à ma liste, pas de congelo, ni sèche linge, je me sèche jamais les cheveux.
je priviligie les achats en éco recharges , pas de bouteille d'eau je filtre mon eau au quotidien (filtre Hydropure sur évier).
Je préfère l'achat au producteur directement quand cela est possible.

pour mes fournitures scolaires je refuse les stabilo (déjà comme j'écris au plume, en bois le plume ) ça efface tout; donc j'utilise des fluo mais qui se taillent comme des crayons papiers, et le rendu est bien mieux en plus, papier récyclés,
Je garde toutes mes feuilles non remplies des deux côtés pour le brouillon.



Pour l'eau ceux qui ont leur chez soit si cela peut donner des idées.
CHez mes parents ils ont installé un bac pour récupérer l'eau du linge (et ainsi ça part pas au égout) puis avec un seau on prend dans le bac ensuite et on s'en sert pour la chasse d'eau.
Idem l'eau de la douche on la récupére dans un seau et pour les toilettes.
C'est tout simple en fait.
Dans mon studio ça je ne peux pas le mettre en pratique.
Ma maison sera construite écologiquement un peu dans le style de Redhead.
 
Encore chez mes parents donc ce n'est pas moi qui fait forcément les choix, mais je trouve qu'on n'est pas trop mauvais :
- On a une carafe Brita (mais je ne suis pas sur que ce soit si écologique au final avec les filtres...)
- On recycle les emballages platiques, cartons et les piles...
- On a un compost au fond du jardin (fourni par la mairie)
- Majorité de mes déplacements à pied ou bus et train (en même temps je n'ai pas le permis)
- Je ne tire pas la chasse d'eau pour les "petits pipi" , et je choisis souvent le bouton à petite quantité d'eau
- Je ferme toujours le robinet quand je me brosse les dents, je fais couler peu d'eau quand je me lave le visage
- Je fais attention à bien éteindre les lumière (j'ai demandé une fois à un prof d'éteindre la lumière en cours et depuis mes camarades demandent aux profs car ils trouvent que c'est un bon moyen pour les emm*rder)
- Pas de bio, à part certains jours ou ma mère revient des courses et me dit "J'ai acheté du quinoa bio pour te faire plaisir!" mais producteurs locaux pour certains légumes (engrais et pesticides :confus:).
- Bain seulement 1 fois par mois (c'est déjà beaucoup je sais mais après une journée pourrri ça fait du bien) mais douche plutot longues avec shampoing chaque jours :/
- Dentifrice pressé à fond et on rajoute de l'eau dans les flacons de savons vides pour bien les finir (mais ça c'est plutôt notre coté radin ! :tongue:)
- Pas de seche linge non plus
- Utilisation des papiers brouillons aussi

Pour les enfants je pense que j'adopterai également (et pas seulement pour de nobles raisons mais la douleur, le prise de poids, les changements d'humeur...) mais ça c'est un projet encore plus lointain que celui d'être vegan !!
J'ai trop de produits cosmétiques mais j'espère faire mes prochains cosmétiques maisons avec le site aroma-zone (donc bio).


Bon il y a beaucoup de gestes quelconques et déjà dit dans ma liste mais je connais pas mal de gens qui n'ont même pas ces reflexes :( !


indiantigre":7qjcnwds a dit:
CHez mes parents ils ont installé un bac pour récupérer l'eau du linge (et ainsi ça part pas au égout) puis avec un seau on prend dans le bac ensuite et on s'en sert pour la chasse d'eau.
Je ne suis pas sur de pouvoir le mettre en application, mais je suis curieuse, comment font ils pour installer le bac qui récupère l'eau ? (Je m'y connais pas trop en machine à laver faut dire)
Et seconde question, je suis enrhumée, et la quantité de mouchoirs que j'utilise me déprime, je connais les mouchoirs en tissus mais ça ne me semble pas très hygiénique, je me demande si il n'y a pas une autre solution... ?
 
Caxow":iv717rfi a dit:
Et seconde question, je suis enrhumée, et la quantité de mouchoirs que j'utilise me déprime, je connais les mouchoirs en tissus mais ça ne me semble pas très hygiénique, je me demande si il n'y a pas une autre solution... ?
À l'indienne ;)

Sinon en effet je vois pas ce que vient faire la brita dans les habitudes écologiques.
 
barbux":2viecrq4 a dit:
Caxow":2viecrq4 a dit:
Et seconde question, je suis enrhumée, et la quantité de mouchoirs que j'utilise me déprime, je connais les mouchoirs en tissus mais ça ne me semble pas très hygiénique, je me demande si il n'y a pas une autre solution... ?
À l'indienne ;)

Sinon en effet je vois pas ce que vient faire la brita dans les habitudes écologiques.
Moi aussi j'utilise une brita, je trouve ça quand même bien mieux que les bouteilles en plastiques!
 
Retour
Haut