Votre budget nourriture

soleil":386e43hf a dit:
Il n'est pas prouvé que le bio est meilleur pour la santé.
Le bio a de nombreux avantages pour la santé.

"Meilleur ou pas meilleur pour la santé ? Certaines études assurent que oui, d'autres les contredisent... D'un côté des aliments naturels, de l'autre des aliments auxquels on a ajouté, dès leur croissance, des produits de synthèse dont on ne connaît pas encore tous les effets... C'est sûr, on retrouve parfois des résidus de pesticides, y compris en bio, parce que quand l'air est pollué... Mais il y en a de toutes façons moins que dans les produits arrosés d'engrais et insecticides chimiques... En l'absence de certitude et de conviction personnelle, le principe de précaution mérite d'être appliqué.
Il reste que le logo AB vous garantit des produits sans OGM, sans conservateurs ni additifs de synthèse. Vous êtes sûrs de ne pas avaler à votre insu des substances synthétiques dont on pourrait plus tard démontrer des effets négatifs.
Il faut aussi penser à la santé des agriculteurs. De plus en plus d'études médicales démontrent que l'utilisation de perticides à haute dose dans les exploitations met leur santé et celle de leurs enfants en danger."

http://www.bio-logique.info/alimentation/raisons.htm
 
soleil":jxqrwmc7 a dit:
Une bonne centaine d'euros à moi toute seule ce mois-ci :(. J'aimerais dépenser nettement moins.
Mais avant je bossais chez Carrefour, j'avais des réductions (20%), ce que je n'ai plus. Et mon alimentation a changé.
Hier j'ai voulu acheter des nuggets de simili viande, plus de 3 euros pour à moitié rien. Au rayon le prix n'était pas indiqué (évidemment) donc j'ai eu la surprise à la caisse. Je leur ai dit de me déduire le produit vu le prix et le fait d'avoir été induite en erreur au rayon.
J'ai envie d'aller au marché mais je suis chaque fois déçue par la qualité et je ne trouve pas que c'est moins cher qu'ailleurs à moins de prendre en grosses quantité. Du coup je ne peux pas me sortir de la tête que ce sont des arnaqueurs.
si tu as plusieurs marchés autour de chez toi, il faudrait les comparer un peu... il faut ( idealement...) y allr en fin de marché pour les promos, et si possible vu que c est vrai que c est souvent moins cher en quantité plus importante, essaie de t arranger avec ami ou famille pour repartager les courses... selon les achats, je fais pour mon foyer, ( 3 personnes), chez ma soeur (2) plus ma mam, total 6 personnes, du coup il y a plein de choses ou les quantité deviennent derisoires!!
 
Nous, on tourne autour des 150euros par mois pour les courses alimentaire, 200euros quand je refais les gros stocks de légumineuse, céréale et produits de soins et d'entretien.
On mange à 80 % bio et mon loulou est omni.
Je fais pas mal moi même, pain, galette de céréale et compagnie. On mange très peu de produits laitiers, pas de yaourts ou par période et je les fait moi mm, lait de vache que pour loulou et un peu de d'emmental.
Les légumes et fruits, j'en ai en moyenne pour 20 euros par semaine, acheté au marché ou produits par une ferme du village à côté.
Je fais la plupart des courses non food et la viande, ainsi que quelques produits bio au Colruyt. Les produits bio , avant que je déménage (il y a 1 mois) c'était dans un mag bio près de mon ancien chez moi. Maintenant, je vis à la campagne, pas de magasins à moins de 15 km et pas de magasins bio. Donc je commande ce que j'ai besoin sur le net chez bio planet, la filiere bio de colruyt. Et 4 jours plus tard, c'est en magasin et je vais chercher mon colis en mm temps que je fais les autres courses.
Pour l'eau, on a une caraffe brita et c'est vachement pratique. Avant on avait une source près de la maison, l'eau était délicieuse et gratuite!
 
Je m'y colle. Je fais mes achats au marché, à Biocoop et à Spar (petit supermarché plus cher que l'hyper mais à 2 pas de chez moi), tous dans un périmètre de 150-300 m de chez moi. Je vis avec mon fils de 4 ans.

*marché :
- les fruits et légumes chez des producteurs locaux (légumes sont bio sans label, fruits non) : 12-15 €
- le fromage chez des producteurs locaux bio : 8-12 €
- le pain chez un producteur bio : 3,50 € le pain complet ou intégral de 800 g (nous fait la moitié de la semaine)
- les oeufs chez un producteur bio : 1,70-1,90 € les 6
- la farine chez un meunier : 1-2 € le kg de farine selon le type
- le jus de pommes chez un producteur bio : 2,50 € le litre
marché = entre 29 € et 37 €, soit environ 35 € par semaine

*Biocoop :
- céréales, riz, pâtes, lentilles, pois chiches, couscous, fruits secs, sucre, fruits et/ou légumes que je ne trouve pas chez mes producteurs locaux (bananes, avocats, ail...), café, tchaï, épices, jus de carottes, bière (de temps en temps), falafels, tofu, yaourt fermier, lait, crème...
- noix de lavage (1 kg me dure au moins 1 an 1/2 et coûte 15 €, j'utilise les noix usées pour faire d'autres produits), shampooing, savon d'alep, dentifrices, produit vaisselle, PQ
Biocoop = 30 € par semaine. J'achète beaucoup en vrac, peu de produits préparés (tofu pour un repas par semaine). Mon huile d'olive est livrée en 3 l mais me revient à moins de 7 €/l.

*Spar :
- compotes et biscuits bio pour les goûters de l'école, jus de fruit bio quand plus de jus de pommes sur le marché, vinaigre blanc (pour faire le ménage), éponges
Spar = 5-7 €

*Boulangerie :
- quand pain bio fini et trop chaud pour faire mon propre pain + quelques goûters pour mon fils (rare)
boulangerie = 2-3 €

Total = 70 €/semaine/2 personnes = 280 €/mois sachant qu'il faut ajouter environ 60 € de cantine en période scolaire.
Je vis avec l'équivalent du RMI, soit moins de 1000 € par mois. La moitié va dans le logement et les charges (gaz, EDF, eau). Et un tiers dans les achats alimentaires/entretien. Je sais qu'en achetant les mêmes produits dans un discount, j'en aurais pour beaucoup moins cher mais je ne fais pas le choix du ticket de caisse. Ca me convient ainsi. :)
 
Ben moi j'ai évolué! J'ai trouvé mes marques sur un petit marché et là j'ai eu mes légumes de la moitié de la semaine pour 1 euro :), du fromage aussi. La simili viande au delhaize car il y a du choix. Les produits de base chez aldi (hard discount). J'adorerais acheter différemment mais bon ce sera pour plus tard..
 
Je pense que j'ai surestimé ma consommation à Biocoop. 30 € c'est quand il y a des produits d'entretien du type filtres pour la carafe. Je dirai plutôt 15-20 € par semaine. Donc à peu près 220 €/mois. Oui, c'est ça avec la cantine, ça fait dans les 300 € de budget bouffe/entretien/beauté. Ca devrait être encouragé par la sécu parce que nous ne sommes jamais malade (pas vu un médecin depuis la mise en place de la déclaration de médecin ! Des années, quoi. Un peu d'homéopathie à l'occasion :)).
 
Oulala, mais c'est tu avances des propos qui vont à l'encontre des intérêts des firmes pharmaceutiques du pays, tu es antipatriote, malheureuse ;)
 
soleil":1r37xrgn a dit:
Il n'est pas prouvé que le bio est meilleur pour la santé.
Sinon je suis d'accord pour le reste. Je boycotte les produits espagnols.
merde, ce genre d'argument me détruit le moral !! ok, c'est ça, mes couilles ! c'est pas du tout contre toi soleil, mais quand j'entends ça je peux pas m'empêcher de sortir de mes gonds... okokok, les résidus de pesticides sur les légumes sont pas forcément énorme, on trouve autant de vitamines dans les légumes pas bios, tout ça, ok, c'est débattable ok. mais quand je vois l'agriculteur passer autour de chez moi dans son maxi tracteur avec sa tenue de cosmonaute et son masque, dans sa cabine climatisée... j'ai envie de le descendre de la pour lui en coller une. pourtant je sais bien qu'il n'y est pas pour grand chose. sa vie était bien tracée, il a suivi son chemin et mourra d'un cancer, mais merde, ça me prend aux tripes.

si la consommation de fruits et légumes bio n'a pas beaucoup d'avantage pour notre santé propre, elle en a pour celle des autres, pour chaque hectare d'agriculture bio mise en oeuvre !!

ceci étant, je suis parfaitement conscient de la différence de coût, et que tout le monde, et de moins en moins, peut se le payer, alors grattons un lopin de terre.

colonisons les terrains libres autour et dans les villes pour l'alimentaire, plutot que des parcs à tondre qui ne servent à rien, saut à poser son cul dans l'herbe ou on interdit toute plante qui piquent. au chiottes le gazon anglais de merde. chu enervé ce matin...

je dis pas que c'est simple, mais il faut harceler les élus. créer des jardins "ouvriers" partout, dans tous les coins. faciliter l'implantation de maraichers bios à la périférie des villes et villages, afin de limiter les flux et avoir des fruits et légumes cueillis murs et frais. (pas oublier que les fameux tests de comparaison sont fait sur des produits murs et frais... Ce qui n'est pas du tout le cas pour les produits "classiques" du marché.)
 
bon, ben, je suis allée au marché de ma nouvelle ville.
comme c'était la première fois, j'ai fait tout le tour pour bien voir ce que je pouvais y trouver, à quel prix, quelle qualité,...

verdict : j'y ai trouvé un producteur pas plus cher que les producteurs "standards", chez qui j'ai acheté tous mes légumes. cependant, comme il n'avait pas de fruits, j'ai été obligée d'acheté mes melons xhez un autre producteur, pas bio, lui.
j'ai aussi acheté un bon pain multi-céréales, chez un boulanger pas bio non plus.

conclusion : j'en ai eu pour moins de 10€, pour une semaine, pour 2 personnes.

alors, certes, on est pas souvent à la maison en ce moment, donc on mange moins, mais quand même, je trouve que je m'en suis plutôt bien tirée.
 
Je trouve que niveau légumes/fruits c'est équivalent voir moins cher si on cherche un peu. Je trouve le pain plus cher sur le marché mais bien meilleur (c'est un artisan qui le prépare). Et puis on est moins tenté sur un marché par des chocolats, gâteaux, boissons sucrées... Donc on n'en ressort pas ruiné théoriquement.
Il y a un marché de primeurs bio mais je n'ai pas testé. D'abord parce que je fais des économies drastiques, ensuite parce que je ne suis pas convaincue par le bio. Ca viendra peut-être.
 
soleil":27fra54s a dit:
... je ne suis pas convaincue par le bio. Ca viendra peut-être.
je ne suis pas convaicu par l'agriculture intensive, mais si vous pouviez essayer de me convaincre, je ferais des éconocroques, merci :( je rigole ! :ROFLMAO: je sais, j'ai un humour bidon des fois :mmm:
 
soleil":29gnmrxi a dit:
Et puis on est moins tenté sur un marché par des chocolats, gâteaux, boissons sucrées... Donc on n'en ressort pas ruiné théoriquement.
Moi c'est le contraire, en grande surface je suis pas spécialement tentée par les confiseries par contre tu me met sur un marché j'ai envie de tout acheter. Idem en boutique bio. >:)
 
kerloen":1aztxhfa a dit:
soleil":1aztxhfa a dit:
... je ne suis pas convaincue par le bio. Ca viendra peut-être.
je ne suis pas convaicu par l'agriculture intensive, mais si vous pouviez essayer de me convaincre, je ferais des éconocroques, merci :( je rigole ! :ROFLMAO: je sais, j'ai un humour bidon des fois :mmm:
Ben oui mais si on peut pas on peut pas... C'est pas que je veux faire des économies sur la bouffe c'est que j'ai pas le choix. Crois-moi ça me rend malade.
 
Mon budget nourriture, évalué sur 1 an, s'élève à 400€ par mois.

Je vis seul à Montpellier et je fais l'essentiel de mes courses en magasin bio et l'autre partie en grande surface.
En boutique bio (la moins chère de Montpellier) :
- Légumes (au maximum) : par semaine : 3 carottes, 1 concombre, 3 endives, 7 tomates, 1 citron
- Céréales (riz, quinoa, sarrazin, millet, couscous) : 1 verre (sec) par jour
- Mélanges de légumineuses : 1 verre par semaine
- Galettes de céréales, steak de soja... : 1 par jour
- Tofu : 100gr par jour
- Lait de riz, ou lait de soja : 1/2 litre par jour
- Pain : 2 kilos par semaine
- Pâté végétal : 2 par semaine
- Yaourt au soja : 4 par semaine

En grande surface :
- Eau minérale : 10 bouteilles par semaine
- Eau de source : 2 bouteilles par semaine
- Sauce tomate : 1.2 litre par semaine
- Olives : 5 par jour
- Sélegerme : 1 paquet par mois
- Supplex cao (chocolat en poudre) : 1 paquet pour 2 mois
- Jus de fruit : 1.5 litre par semaine
- Pâtes : 500 gr pour 2 semaines
- Beurre bio : 1 par semaine
- Huile d'olive : 1 litre par an
- 4 avocats par semaine

Voilà pour l'essentiel sachant que parfois j'achète d'autres produits mais c'est pas très fréquent. Donc pas trop d'extra et pourtant 400€ par mois de nourriture tout seul. Je gagnerai sûrement à cuisiner plus moi même mais je n'ai pas trop le temps et au final je n'achète pas tant que ça de produits déjà cuisiné à part les steaks de soja...
 
Retour
Haut