xXx-Le coin des Célibataires-xXx

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Se mettre en couple est la majorité du temps, dans notre pays en tout cas, une décision librement consentie, donc les paramètres dudit couple aussi. Ce qui me gêne avec les poly/libres qui ont l'impression qu'ils sont "forcés" à l'exclusivité, c'est qu'on dirait que dans leur raisonnement le couple est une obligation, donc le seul choix est de se mettre en couple avec un personne qui ne partage pas le même point de vue sur les engagements à tenir et de lui mentir.

Les paramétres je suis pas sur honnêtement. On en a une vague idée oui,les grandes lignes avec quelques interdits mais dans le détail j'ai souvent l'impression que chacun a des attentes différentes au contraire. En tout cas ça l'a été pour moi.
Et non le couple exclusif n'est pas une obligation juste la réalité est que le couple exclusif c'est une norme appartenant à une majorité écrasante. Et parfois si tu ne veux pas être confiné à une solitude légérement oppressante, tu te retrouves à devoir mentir à ton partenaire. Sachant que on ne sait pas forcément de suite qu'on est polyamoureux ou exclusif ça peut également se découvrir en cours de route, de même que son orientation sexuelle, sa sexualité ou son identité de genre et que notre partenaire du moment n'est pas toujours super compréhensi(f)(ve)avec ça.

Sachant aussi que la non exclusivité ou l'exclusivité c'est un peu comme l'attirance ce sont juste deux poles et chacun se place un peu où il peut entre les deux.


Alors que non, être amoureux ne signifie pas qu'il y a obligation de mise en couple, encore moins si on ne partage pas les mêmes critères et si on sait d’emblée (ou même après d'ailleurs) que de toute façon vaut mieux mentir à son partenaire qu'être célibataire...
D'ailleurs si la personne avec qui on est en couple n'est pas celle à qui on peut parler librement de nos envies, et pire, va nous juger de "bizarre" si on le fait, vive la relation.

Si on vit une relation, c'est qu'on y trouve un interet et qu'elle nous apporte à tous les deux (ou tous les trois, tous les quatre,etc...). Dans un monde idéal on pourrait toujours être sincére et tout se passerait bien. Dans un monde idéal...

Je pourrais te parler d'un homme auquel sa femme conteste sa bisexualité depuis des années et qui se fait trainer dans des assos pour se "soigner". Je pourrais te parler d'une amie à moi qui a une sexualité kinky et qui la vis en cachette car son mari souffre de problémes psychiques et auquel la vérité remettrait en question son équilibre. Je pourrais te parler de moi qui ne dit pas encore toujours tout à ma copine car je suis encore trop souvent jugé dans le choix de mes partenaires/dans mes pratiques.

Et dans tous ces cas là, il y a beaucoup d'amour tu peux me croire. Juste la violence des conditionements auquels nous sommessoumisnous laissent rarement intact.


[Je sais pas si je suis claire, mais dans mon cas je suis en relation exclusive alors que j'aspire à une relation libre, on en a beaucoup parlé avec mon amoureux, il est tout à fait d'accord sur le principe mais pas du tout prêt à l'appliquer, donc selon ton point de vue je devrais lui faire croire qu'on reste exclusifs pour le rassurer et faire ma vie à côté en risquant de profondément le blesser. Mais non, j'ai le choix tout en restant honnête: soit me tenir aux engagements que j'ai pris, même si ce n'était pas ceux qui me plaisaient le plus, soit quitter cette relation ]

Déja tu a pu en parlé et c'est super cool pour toi (ça veut aussi dire que la personne avec qui tu vis doit être quelqu'un de bien), juste parfois c'est plus compliqué. Si tu me demande mon avis je te dirais que si tu lui mens tu risque d'accumuler de la frustration et au final vous en souffrirez tous les deux. Mais ça ce n'est que mon avis et que je connais d'autres gens qui font différement parce qu'ils pensent ne pas avoir le choix (souvent à raison je pense). Je dirais juste que parfois l'autre nous contraint à mentir en faisant pression sur nous (volontairement ou non) et en refusant de nous ecouter sur certains sujets sans nous juger.
 
Ca doit être mon caractère qui fait que mon ressenti est si tranché sur un sujet qui comporte tant de nuances, je connais aussi une personne qui n'admet pas à sa femme qu'il n'est pas exclusif et dont la situation est compréhensible (marié depuis environ 10 ans, exclusif pendant 6 ans puis il ne le supportait plus et a tenté d'en parler à sa femme qui a refusé l'abandon de l'exclusivité ).

Juste, je pourrais pas supporter un quelconque mensonge dans mon couple, j'ai besoin que ce soit un cadre où tout peut être dit, et je pense que si j'avais été confronté dans mon couple à tant de violence que les cas que tu cites je serais partie.

Finalement c'est vrai que mon avis est surtout basé sur mon propre ressenti et mes propres besoins, mais c'est tellement ancré dans mon mode de pensé que j'ai tendance à le généraliser et à ne sincèrement pas comprendre comment on peut bien vivre le fait de mentir à une personne avec qui on est si proche :/
 
Je suis plutôt d'accord avec Excalibur. La relation exclusive ou poly-amoureuse qui ne repose pas sur le dialogue et l'honnêteté est condamnée à pourrir chaque jour un peu plus. Mentir pour épargner, ça finit par se transformer en ressentiment réciproque violent, et ça finit par éclater de manière dramatique. Les mensonges vont s'accumuler pour couvrir les mensonges, la culpabilité (de mentir) va se transformer en rancune vis-à-vis de l'autre qui doute, qui nous rend la vie difficile en tentant de découvrir le mensonge, qui ne comprend pas le "sacrifice du mensonge", qui renforce la douleur de la culpabilité. Le mensonge tient un moment, mais ça finit de manière catrastrophique, la majorité du temps. Et la souffrance qui éclate finalement est bien pire que la souffrance qu'on a essayé d'éviter au départ en la repoussant dans le temps.

Il n'y a pas d'autre solution intelligente que de crever l'accès par un dialogue honnête avant d'en arriver là. (CNV mon amour.) Quitte à étudier la possibilité de faire évoluer explicitement les "règles de la relation".

====

Quant à sortir avec une personne mariée (ou en couple), ça n'est pas un problème en soi, si la personne est honnête avec sa ou son époux/se (autre partenaire). Et si c'est sans sentiment, la relation s'assume facilement...
Mais si c'est une relation avec sentiment et que la personne cache ses tromperies à son "parternaire officiel", ça signifie qu'on entre dans une relation avec quelqu'un.e dont on sait qu'il/elle ne fonctionne pas à l'honnêteté... et il n'y pas de raison que ça passe mieux pour la relation qu'on est en train de construire avec elle/lui.
Trahir, c'est psychologiquement violent. Donc entamer une relation avec quelqu'un qui trahit son autre partenaire (dont on sait qu'il le/la trahit), ça veut dire qu'on s'expose soi-même à la violence psychologique d'une future trahison.
 
Pour ma part, je ne vais plus sur les sites de rencontres
Trop été déçu par le passé
Les gens y sont souvent faux, je trouve
Et pas que
Bref, je préfère n'en conseiller aucun, du coup ;)
 
Bah moi j'veux pas m'avancer mais mes blablas sur site de rencontres me permettront de dormir chez des gens lors de mon trip à vélo.
(et vu l'un des messages d'une personne que j'ai déjà rencontrée plusieurs fois, il est possible que je ne sois plus célibataire longtemps, selon ce que ce mot veut dire)

Les gens avec qui je parle et dont je me sens proche y sont vrais mais pas forcément simples à vivre. C'est un peu mon cas ( mon profil sur site de rencontre est très claire, je suis chiante, je suis intolérante quand je perçois des idées nauséabondes chez les autres).
 
Je trouve cette conversation intéressante du coup je m'incruste ^^ :oops:

Perso, je ne peux pas trop dire d'expérience n'ayant qu'eu une seule relation (eh oui, j'ai attendu très longtemps avant de faire le grand saut...) mais je sais ce qu'est le sexe sans sentiment, mon couple allait tellement mal que pour moi, c'était comme rompre (même s'il était pas au courant) et donc, plus de contraintes, bref c'est arrivé, il y a eu du plaisir mais après beaucoup de vide car finalement ce n'était que du rien, des gestes et finit, et comme je me sentais déjà comme un fantôme, imaginez mon état après ^^

Tout ça pour dire que je ne comprend absolument pas cette adage du coup d'un soir, sans amour comme un trip sauf que dans toute excitation intense, tu redescends et c'est jamais très beau à voir après peut être que ça convient vraiment à des personnes mais j'ai plus l'impression que c'est une norme à la c*n du genre, c'est trop cool, j'ai que des aventures et pas de contraintes, je suis libre.

Pour ce qui est de voir un homme marié, je ne juge pas à part les mecs qui ne sont que des menteurs et qui sont incapable de rester fidèle mais que ça ne dérange absolument pas, eux, ce sont des lâches qui ne méritent qu'une chose: se faire pincer (oui, je suis très dure mais j'ai vu trop de femmes déçues et détruite par ça) donc j'espère que ce n'est pas le cas pour toi s1eloy95 :)

Quand au débat de la relation libre, j'avoue que je me demande si c'est vraiment possible, je pense qu'à un moment, l'un des trois souffrira car il voudra plus, comme une relation unique, est-ce un conditionnement du à la religion qui nous a bien fait comprendre que c'est pas bien d'avoir et d'aimer plusieurs personnes ? Ou est-ce un instinct de préservation ? Ou encore est-ce notre envie de tout obtenir quitte à tout détruire qui nous pousse à vouloir une relation unique ? (ce serait donc une histoire d'ego, super...) Bon je m'égare là :D
 
Beaucoup de pistes de réflexions émanent de ton post Thinkandsay ^^
Auxquelles je réfléchis souvent.
Depuis cette année, mon cerveau remue pas mal et adaptes ses croyances et interprétations.
Je pense que tout est question de point de vue, de vécu, d'apprentissage, de relativisme, de démontage de barrière morale/sociale...
En tout cas, je ne démordrais pas de la notion de respect. Il est clair que le mensonge et la tromperie, sources de malheur, de brisage de coeur ou de famille, ça craint du boudin.
Voilà.
 
A chaque fois ça a été le manque de communication qui a nuit à mes reations (manque de communication des deux côtés) du coup je ne peux qu'approuver
 
Pers0nne":15404wf4 a dit:
Quant à sortir avec une personne mariée (ou en couple), ça n'est pas un problème en soi, si la personne est honnête avec sa ou son époux/se (autre partenaire). Et si c'est sans sentiment, la relation s'assume facilement...
Mais si c'est une relation avec sentiment et que la personne cache ses tromperies à son "parternaire officiel", ça signifie qu'on entre dans une relation avec quelqu'un.e dont on sait qu'il/elle ne fonctionne pas à l'honnêteté... et il n'y pas de raison que ça passe mieux pour la relation qu'on est en train de construire avec elle/lui.
Trahir, c'est psychologiquement violent. Donc entamer une relation avec quelqu'un qui trahit son autre partenaire (dont on sait qu'il le/la trahit), ça veut dire qu'on s'expose soi-même à la violence psychologique d'une future trahison.
Pas forcément. Si pour nous c'est clair. Là par exemple, je sais sur quelles bases on part. Alors ok il trompe sa femme, il ne lui en parle pas, mais je ne vais pas mal le prendre si ensuite j'apprends qu'il voit aussi une tierce personne. Et de même je lui ai bien précisé que je pourrais voir d'autres personnes si j'en ai envie, si j'en ressens le besoin.
Après dois-je culpabiliser pour cette femme qui elle n'est au courant de rien ?... Je ne pense pas, ce n'est pas MA responsabilité. <br /:><:br /> — Le 04 Juil 2016, 17:55, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Pour ce qui est de voir un homme marié, je ne juge pas à part les mecs qui ne sont que des menteurs et qui sont incapable de rester fidèle mais que ça ne dérange absolument pas, eux, ce sont des lâches qui ne méritent qu'une chose: se faire pincer (oui, je suis très dure mais j'ai vu trop de femmes déçues et détruite par ça) donc j'espère que ce n'est pas le cas pour toi s1eloy95 :)
Dans cette histoire j'ai toutes les cartes en main au départ et pour moi ça me permet de bien mieux la vivre (que ma précédente histoire où là le gars m'a caché des points importants, a menti, etc). Bref, peut-être que pour certain-e-s ça revient au même mais pour moi non, ça change tout au contraire ! Du coup je ne pense pas me sentir mal, être peinée, déçue, etc.


thinkandsay":15404wf4 a dit:
[...] Tout ça pour dire que je ne comprend absolument pas cette adage du coup d'un soir, sans amour comme un trip sauf que dans toute excitation intense, tu redescends et c'est jamais très beau à voir après peut être que ça convient vraiment à des personnes mais j'ai plus l'impression que c'est une norme à la c*n du genre, c'est trop cool, j'ai que des aventures et pas de contraintes, je suis libre.
Pour ma part je n'ai eu qu'un seul coup d'un soir. C'était dit, c'était prévu comme ça. Bah écoute, ça s'est très bien passé. C'est pas de l'amour non, c'est juste physique. Et je n'ai pas ressenti de vide après. Quelques relations sans sentiments, pas de déception non plus. Excepté la dernière où là oui j'avais des sentiments et du coup c'est beaucoup plus dur à gérer... Quand la personne en face te balade. Grrrr !

Je ne supporte pas le mensonge. Mais si tout est clair dès le départ, ça se passe bien mieux.
 
C'est peut être parce que je ne sais pas faire abstraction, je m'attache vite et puis ce n'était pas un inconnu enfin pas vraiment, ceci explique peut être cela ^^

Je te plus-soies totalement Panda, c'est bien ça qui a faillit craquer mon couple un nombre incalculable de fois :D

Mais j'ai de l'espoir, c'est un peu comme un ouragan qui s'atténue, la première année : chaos, la deuxième : quelques éclaircies dans la tempête et la troisième année : essoufflement ou œil du cyclone ? ^^

Non, sérieusement, parfois on a réellement envie d'abandonner alors qu'on a pas tout fait pour trouver une solution, ça nous paraît tellement bête de parler sauf qu'en fait on ne parle pas, pas vraiment et ça continue, continue jusqu'à ça explose :confus:

Depuis qu'on se dit les choses sans attendre, c'est beaucoup mieux, lui a encore du mal mais au moins il essaye tandis que moi, c'est devenu une habitude.

On parle des couples mais je sais que dans mes amis avant que je m'éloigne, c'était devenu pareil, on ne s'écoutait pas, on voulait juste causer sans vraiment parler et échanger quelque chose comme avant, et je sais que dans certaines familles, c'est pareil bref il y a du pain sur la planche pour qu'on puisse enfin communiquer tous ensemble :)
 
Le sexe sans sentiments c'est vraiment chacun qui le vis différemment d'après ce que je lis ici, parce que moi j'ai fonctionné comme ça de mes 15 ans à mes 20 ans (puis j'ai eu mon amoureux, depuis un an ), et je n'ai jamais eu de soucis avec ça.

En fait ça a justement été mon fonctionnement "par défaut" puisque intellectuellement et expérimentalement ( pas mon expérience du coup, mais celles que je constatais autour de moi ) je ne trouvais ni viables ni saines les relations de couple.

J'ai toujours pensé que si on voulait attendre une quelconque satisfaction dans sa vie il fallait apprendre à l'atteindre seule, puisque les relations avec les autres sont par essences instables et peu fiables ( c'est toujours mon point de vue d'ailleurs, mais je suis faible, amoureuse et finalement engagée en toute connaissance de cause, alors bon ).
 
thinkandsay":1g3by205 a dit:
On parle des couples mais je sais que dans mes amis avant que je m'éloigne, c'était devenu pareil, on ne s'écoutait pas, on voulait juste causer sans vraiment parler et échanger quelque chose comme avant, et je sais que dans certaines familles, c'est pareil bref il y a du pain sur la planche pour qu'on puisse enfin communiquer tous ensemble :)

Mais complètement, c'est pareil avec les amis, et je n'y avais pas pensé !
Quel dommage... le mieux c'est végéweb...
 
Ah non zut mon post a été mal interprété haha ^^
Je voulais dire que végéweb finalement est le meilleur endroit pour parler, échanger, communiquer avec intérêt.
:D
 
Malaury":jaw089x9 a dit:
Ah non zut mon post a été mal interprété haha ^^
Je te rassure, je l'ai sciemment "mal" interprété. [emoji6]
Il est connu que des couples se sont formés via végéweb.


Envoyé de mon FP2 en utilisant Tapatalk
 
Retour
Haut