Gary Yourofsky - "Best speech you will ever hear"

vgbrux
Un bon indicateur de la santé des végétaRiens ! On ne peut pas faire une extrapolation sur les végétaLiens ! S'agissant des végétaRiens, je suis d'accord : on dispose de beaucoup d'éléments montrant qu'ils sont en meilleure santé.
Actuellement, on peut dire que globalement le VGR sont en meilleure santé parce que le nombre augmente et la comparaison peut être faite. Mais il y a 50 ans c’était ce même discours qui était tenus vis-à-vis des VGR. Mais les VGR, entre eux, témoignaient des différences constatées et donc globalement (et non officiellement) allaient mieux qu’avant. Les VGL étant encore moins nombreux et faisant le même témoignage entre eux devront attendre leur tour tout simplement. Mais là aussi, le vécu se fout complètement des statistiques parce que les statistiques ne se font qu’après et sans expérimentation préalable, avec ses risques toujours possibles, il n’y a pas de statistiques favorables.
Certes. Mais de ça on ne peut conclure que les vegan sont en meilleure santé. C'est tout.
Donc on ne le saura qu’après et en attendant qu’est-ce qui se passe ? A nous les complémentations dont personne ne sait non plus si elles donneront une meilleure santé ou l’aggraveront.
 
Très intéressant comme vidéo! J'aime bien son style oratoire, qui lui permet d'être percutant et de faire de bonnes transitions.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec son "nous sommes faits à 100% pour manger des végétaux" ; autant notre organisme n'est pas un très bon convertisseur de nutriments d'origine animale (notamment un énorme gaspillage de protéines, une mauvaise assimilation des graisses), seuls les animaux possédant une activité bactérienne de type ruminale (les ruminants, la vache et cie) peuvent utiliser tous les types de fibres présents dans les végétaux. Alors qu'avec notre système digestif, nous ne pouvons pas assimiler les fibres insolubles présentes dans la paroi des cellules végétales, mais elles sont néanmoins nécessaires au bon fonctionnement de notre transit.

Dans les Q&A aussi, il soutient que les phyto-oestrogènes retrouvés dans certains végétaux (surtout soja) sont totalement inoffensifs pour l'humain, ce qui est faux (ce sont des molécules qui imitent les oestrogènes animaux et peuvent interférer avec les mécanismes hormonaux de base) ; bien sûr tout dépend de la dose, et il n'y a pas assez de recul pour statufier sur leur impact sanitaire (il y a fort à parier que les hormones qu'on injecte aux animaux de rente causent bien plus de soucis de dérèglements hormonaux chez l'humain!), mais quand même, impossible de dire "ah non, aucun souci!!!!" sur certains points, je trouve que Gary Yourofsky manque un peu de rigueur scientifique mais ça ne remet pas en question les points fondamentaux de son discours.

Et PS : les images de maltraitance dans les élevages laitiers sont vraiment horribles, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu de si ignobles... effet coup de poing, efficace!
 
"Janic"":qjgt5oqp a dit:
Mais là aussi, le vécu se fout complètement des statistiques parce que les statistiques ne se font qu’après et sans expérimentation préalable, avec ses risques toujours possibles, il n’y a pas de statistiques favorables.
Merci pour ma nouvelle signature !
 
janic":fj1mqxt2 a dit:
Certes. Mais de ça on ne peut conclure que les vegan sont en meilleure santé. C'est tout.
Donc on ne le saura qu’après et en attendant qu’est-ce qui se passe ? A nous les complémentations dont personne ne sait non plus si elles donneront une meilleure santé ou l’aggraveront.
Le malentendu, c'est que je dis pas qu'il faut pas être vegan (je suis singulièrement mal placé pour dire ça !)

Je dis qu'on ne peut pas dire que c'est meilleur pour la santé. Pas encore, pas avant d'avoir les résultats des études en cours. C'est tout.

Mais tout ça c'était avant d'avoir ton vécu ! Ah, bah maintenant que j'ai ton vécu, tout à changé ! Ca y est, je suis convaincu que c'est mieux ! Aucun doute. Je pense qu'il faut de ce pas changer la page wikipedia sur le végétalisme et envoyer un mail à Yourovsky pour qu'on parle un peu plus du vécu de Janic.

De mon côté, mon vécu à moi c'est que la soupe d'ortie protège des accidents de voiture (j'en mange toutes les semaines, et je n'ai jamais eu d'accident !). N'attendez pas les études scientifiques, jettez vos ceintures de sécurité (aux orties) et mettez vous à la soupe d'ortie !
 
correlation.png


- Je pensais que la corrélation impliquait la causalité.
Depuis que j'ai suivi un cours de statistiques, je ne le pense plus.
- Apparemment, ce cours t'a été utile.
- Pas forcément.


:p
 
vgbux
Le malentendu, c'est que je dis pas qu'il faut pas être vegan (je suis singulièrement mal placé pour dire ça !)
Moi, pas plus !
Je dis qu'on ne peut pas dire que c'est meilleur pour la santé. Pas encore, pas avant d'avoir les résultats des études en cours. C'est tout.
Pour qu’il y ait résultat sur étude en cours, il faut déjà une étude ! Ce n’est pas pour demain en France ! Il faudrait donc que les VGL attendent les résultats de cette hypothétique étude pour se dire : « maintenant que je le sais , je vais nettement mieux ». Ca ne marche pas comme ça, on vit SON expérience et ce sont les expériences mises bout à bout qui en décident de la validité.
Mais tout ça c'était avant d'avoir ton vécu ! Ah, bah maintenant que j'ai ton vécu, tout à changé !
Non, ça n’a pas pour but de changer qui ou quoi que ce soit, mais de présenter un point de vue différent et surtout expérimenté.
Je pense qu'il faut de ce pas changer la page wikipedia sur le végétalisme.
Il n’y a pas de page sur le végétalisme sur Wikipédia en français.
et envoyer un mail à Yourovsky pour qu'on parle un peu plus du vécu de Janic.
Qui ne parle pas de supplémentation en B12 pour autant que je m’en souvienne! Sinon, oui, nous aurions certainement un bon nombre d'expériences à partager.
 
vegEver":2uagzeud a dit:
Dans les Q&A aussi, il soutient que les phyto-oestrogènes retrouvés dans certains végétaux (surtout soja) sont totalement inoffensifs pour l'humain, ce qui est faux (ce sont des molécules qui imitent les oestrogènes animaux et peuvent interférer avec les mécanismes hormonaux de base)
C'est une bonne blague ça. J'avais vu un reportage, une seule et unique étude, aucune preuve n'en était sorti, et la conclusion c'était, ben le soja c'est dangereux, il ne faut pas en consommer plus de 3/4 fois par jour. Non mais sérieux, tous les omnis que je connais me parlent du danger des phyto-oestrogènes dans le soja et n'en ont quasiment jamais mangé. et ils ne connaissen tpas les dangers de la viande, du poisson etc...
Bref une étude qui ne fait que polluer le végétalisme, mener à charge.

En résumé, il semble qu’en ce qui concerne les études cas-témoins, une réduction de risque
s’observe chez les femmes asiatiques (y compris les migrantes) quelle que soit la méthode
de mesure de l’exposition. Chez les femmes occidentales l’apport de lignanes mesuré par
questionnaire ou par dosage pourrait être associé également à une réduction de risque mais
les études sont encore rares. Dans les deux populations, l’ensemble des résultats suggère
que l’effet de réduction du risque se manifeste dans un état physiologique en situation
d’activité estrogénique.
source : http://www.anses.fr/Documents/NUT-Ra-Ph ... ogenes.pdf

alors on dit merci à la propagande qui descend le Soja en nous mentant encore une fois...
 
nicart":1uajfuj9 a dit:
C'est une bonne blague ça. J'avais vu un reportage, une seule et unique étude, aucune preuve n'en était sorti, et la conclusion c'était, ben le soja c'est dangereux, il ne faut pas en consommer plus de 3/4 fois par jour.
ça laisse de la marge 3/4 fois par jour !
 
Kasui":1i2yorio a dit:
http://imgs.xkcd.com/comics/correlation.png

- Je pensais que la corrélation impliquait la causalité.
Depuis que j'ai suivi un cours de statistiques, je ne le pense plus.
- Apparemment, ce cours t'a été utile.
- Pas forcément.


:p
J'aime :ROFLMAO:

sinon je suis d'accord que l'industrie laitière fait ce qu'elle peut pour lutter contre le soja et elle y arrive malheureusement, c'est une industrie TRES puissante. Tiens la derniere fois une nana m'a sorti que c'était mal de manger du soja quand on était végétarien parce que les cultures de soja détruisent tout. (sauf que c'est pour nourrir le bétail mais ça les médias lui disent pas, les gens arrivent à se persuader qu'on détruit la forêt amazonienne pour faire du soja pour les végétariens, on croit rêver).
 
ou, comme disait je ne sais quel grand penseur, (qui sait qui c'est?):"tout dépend du point de vue où l'on se place et de l'importance que l'on y attache par rapport à l'idée qu'on s'en fait."et ça n'en est que le début! :YE:
C'est une de mes maximes préférées!
 
J'ai regardé aussi cette vidéo (mais j'ai zappé les scènes de maltraitance... oué, j'suis sensible).
Un truc qui me met assez mal à l'aise dans son argumentation, c'est tous ces produits imitant la viande... ça me parait triste de réduire le menu végétalien à un ensemble de succédanés (veggie burger, faux poulet, ... ), soit la malbouffe version végé. J'ai quand même un doute que tout soit complètement sain, naturel et sans additifs.
Fin, je sais pas pour vous, mais pour moi, un plat original, plein de légumes colorés, c'est nettement plus appétissant qu'une imitation de plat omnivore. Pourquoi ne pas profiter de ce changement alimentaire pour partir à la découverte de nouvelles saveurs ? Mais peut - être les étudiants américains sont-ils conditionnés à trouver ça gastronomique.
 
Tigresse":1r0cpbnq a dit:
Un truc qui me met assez mal à l'aise dans son argumentation, c'est tous ces produits imitant la viande... ça me parait triste de réduire le menu végétalien à un ensemble de succédanés
Je te comprends entièrement, mais il dit et répète à chaque fois que c'est soit ça, soit des plats légumes/fruit/graines etc... il le précise tout le temps.
tu ne pourras pas séduire des omnis américains (sans faire de cliché, leur consommation de burger doit être impressionnante) en leur montrant des plats vegan qu'on a l'habitude de manger. Il faut un certain temps pour s'y habituer pour la plupart. Ces produits ont le mérite de pouvoir faire une transition plus simple? perso j'en consomme jamais donc bon.
 
Nicart bonjour
Tout à fait d'accord avec toi, les cultures alimentaires américaine et française sont très différentes.
 
Je pense qu'on peut simplement pas arriver devant un public d'américains et leur dire "mangez des légumes verts!". Malheureusement, même s'ils le voulaient, il faut encore savoir les cuisiner pour que ce soit mangeable. Mais il dit aussi des choses très justes: si les gens mangeait une pomme ou une poire de temps en temps, ils n'auraient pas besoin de médicaments pour aller aux toilettes. Les Américains doivent vraiment réapprendre à manger, encore plus que les autres gens dans le monde.
Ca me parait incroyable que des gens doivent prendre des médicaments avec des fibres parce qu'ils ne mangent jamais de fruits ou de légumes! A ce compte-là, manger que des simili carnés n'est peut-être pas excellent pour la santé, mais c'est beaucoup moins mauvais que de la viande.
 
Tigresse":2zu6hr5h a dit:
J'ai regardé aussi cette vidéo (mais j'ai zappé les scènes de maltraitance... oué, j'suis sensible).
Un truc qui me met assez mal à l'aise dans son argumentation, c'est tous ces produits imitant la viande... ça me parait triste de réduire le menu végétalien à un ensemble de succédanés (veggie burger, faux poulet, ... ), soit la malbouffe version végé. J'ai quand même un doute que tout soit complètement sain, naturel et sans additifs.
Fin, je sais pas pour vous, mais pour moi, un plat original, plein de légumes colorés, c'est nettement plus appétissant qu'une imitation de plat omnivore. Pourquoi ne pas profiter de ce changement alimentaire pour partir à la découverte de nouvelles saveurs ? Mais peut - être les étudiants américains sont-ils conditionnés à trouver ça gastronomique.

Je suis d'accord avec toi, c'est comme la "maroquinerie vegane", ça me met mal à l'aise de voir des sacs/portefeuilles/ceintures qui ressemblent à du cuir et qui n'en sont pas. C'est comme si on voulait ne rien perdre en faisant le choix d'être vegan. Pour moi ça n'a pas vraiment de sens.

lelfe":2zu6hr5h a dit:
Je pense qu'on peut simplement pas arriver devant un public d'américains et leur dire "mangez des légumes verts!". Malheureusement, même s'ils le voulaient, il faut encore savoir les cuisiner pour que ce soit mangeable. Mais il dit aussi des choses très justes: si les gens mangeait une pomme ou une poire de temps en temps, ils n'auraient pas besoin de médicaments pour aller aux toilettes. Les Américains doivent vraiment réapprendre à manger, encore plus que les autres gens dans le monde.
Ca me parait incroyable que des gens doivent prendre des médicaments avec des fibres parce qu'ils ne mangent jamais de fruits ou de légumes! A ce compte-là, manger que des simili carnés n'est peut-être pas excellent pour la santé, mais c'est beaucoup moins mauvais que de la viande.

Oui, et je crois que les médicaments contre la constipation font partie des plus vendus en France aussi !!

J'ai bien aimé ce film, le côté agressif à l'américaine ne m'a pas gênée (compte tenu du parcours du bonhomme, il sait de quoi il parle et sa colère est tout à fait légitime).

Et j'ai appris un truc sur le lait de vache (la casomorphine qui nous rend accro). C'est complètement dingue -mais très logique puisque nous sommes des animaux- que cette substance, prévue à la base pour que le veau reste près de sa mère, rende les humains "dépendants" du lait et du fromage et que se perpétue ainsi la souffrance et la tuerie généralisées.
C'est peut-être un message à faire passer aux vgr qui n'arrivent pas à se passer de fromage : ce n'est pas qu'une question de volonté, il y a aussi un aspect "physiologique". Ca peut peut-être aider ?
Ce n'est donc pas totalement faux de dire qu'on veut faire de nous des veaux (au mépris de la souffrance des vrais veaux, encore).
 
Retour
Haut