Contraception et végétarisme

rourou":2pe36na3 a dit:
On peut relativiser en se disant que s'il veut un enfant après coup il pourra toujours essayer d'en adopter un (qui sera selon moi toujours moins égoiste que d'en faire un).


Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais je souhaite bon courage au gars (ou à la femme d'ailleurs) qui essaiera d'adopter un enfant après s'être fait stériliser... Vu comme il est déjà extrêmement long et compliqué d'adopter un enfant lorsque l'on est involontairement dans la capacité de procréer, je doute très fortement que les services d'adoption acceptent d'en confier un à es gens qui ont choisis de ne pas en avoir...
 
C'est tout aussi long et chiant pour des parents (ou non parents) fertiles, non ? (parfois 2 - 3 voire 5 ans, sans "obstacle" particulier venant des parents)
 
Sinon pour les mecs y'a toujours moyen de faire congeler son sperme avant la vasectomie. Par contre c'est un peu cher je crois. Puis si on change d'avis et qu'on veut utiliser le sperme plus tard, faut passer par une insémination artificielle, c'est un peu moins confortable pour la future maman.

Ceci dit, si on ne tient pas plus que ça à la filiation génétique, on peut aussi ne pas faire congeler son sperme et se dire qu'on pourra toujours utiliser celui d'un donneur anonyme si on change d'avis et que l'éventuelle future maman n'est pas non plus à cheval là-dessus.

Enfin bref, j'espère qu'il y aura bientôt une contraception masculine réversible, parce que ça manque, quand même.
 
Je pense que ça vaut la peine d'en parler car apparemment ça existe déjà :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... veaute.htm

La ligature chez les femmes serait également réversible si ce sont des "clips" qui sont placés et non une coupure franche et nette des trompes.
Il vaut mieux bien s'informer quand même avant de procéder à l'intervention car ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir bénéficier des nouvelles possibilités dans ce cas de figure.

La ligature des trompes est une méthode de stérilisation. En bouchant [...] aux ovaires, elle empêche les spermatozoïdes de remonter jusqu'aux ovaires pour féconder un ovule. [...] La plus ancienne est réversible et se pratique sous anesthésie générale. Par coelioscopie, le médecin fixe un clip sur chacune des trompes. Dans 80 % des cas, en ôtant le clip et la partie de la trompe abîmée par le pincement, une grossesse est à nouveau possible. [...] La technique plus récente, sous anesthésie locale, est définitive. Le médecin dépose à l'entrée de la trompe un ressort qui provoque une petite inflammation, la muqueuse s'épaissit et finit par former un bouchon
source : http://resume.liberation.fr/ligature-des-trompes.html
 
Ca date de 2003. Le premier modèle ne marchait pas, il y en a apparemment un 2nd qui marche mieux, mais s'pas la panacée
Cf l'article "Vasectomy" de wiki anglais
 
Problème : Outre les conséquences psychologiques pour l'homme qui peut se sentir diminué dans son intégrité corporelle, la technique est irréversible.

Je crois que jamais de ma vie je n'ai entendu une telle chose sur le même thème pour une femme. (en tout cas pas du tout tourné comme ça)
 
Je me suis fait à peu près la même réflexion.
 
Et sans jamais avoir vraiment été élevé dans un environnement anti-sexiste (mon père ayant plutôt été un bon gros pater familias de l'ancienne école), ça ma toujours fait un peu rigoler de lire ce genre de truc (d'ordre sexuel ou pas d'ailleurs), sans vraiment en voir le pendant féminin pourtant logiquement existant...

Ha si, concernant les reconstructions mammaires par exemple, mais c'était souvent pour une notion d'image renvoyée aux autres, rien de très "introspectif" comme pour cet homme si meurtrit dans son auto-estime exacerbée ^^
 
Ah, j'ai retrouvé les liens que je cherchais sur une méthode de contraception masculine réversible qui est actuellement à l'étude en Inde (essais clinique phase 3) et aux États-Unis (pas encore d'essais cliniques si j'ai bien compris), c'est-à-dire que si tout ça passe bien ça pourrait être dispo dans ces pays d'ici quelques années (aucune idée pour la France) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Risug
http://news.doccheck.com/fr/article/205 ... -interdit/

L'idée est d'injecter dans le canal déférent une substance qui « neutralise » les spermatozoïdes pendant leur passage, les rendant incapables de féconder un ovocyte. La technique serait efficace pendant (au moins) 10 ans, et réversible par injection d'une deuxième substance qui neutralise la première. Outre le côté réversible, le principal avantage par rapport à une vasectomie classique serait un risque plus faible de douleurs chroniques. Les substances utilisées étant peu chères et à usage unique, les labos pharmaceutiques ne sont absolument pas intéressés (ce qui est plutôt une bonne nouvelle je trouve).
 
Intéressant!! C'est fort dommage que ce ne soit pas encore possible, je pense qu'on n'attendra pas jusque là...!
 
Et bien ça commence mal. D'après notre médecin traitant, qui est formellement contre, mon mari est "trop jeune" pour une vasectomie. Manifestement, homme ou femme, même combat pour le coup!
Ca me déprime cette histoire. Pourquoi est-ce si compliqué d'obtenir une stérilisation? Ca me dépasse.
 
D'un côté, c'est rassurant, égalité homme-femme. Dommage que ça soit, comme d'hab, l'égalité par le bas, on ne dispose pas de notre corps comme on veut.
T'as possibilité d'aller voir un 2e doc pour un 2e avis plus favorable ?
 
dahlia":10u14pix a dit:
Et bien ça commence mal. D'après notre médecin traitant, qui est formellement contre, mon mari est "trop jeune" pour une vasectomie. Manifestement, homme ou femme, même combat pour le coup!
Ca me déprime cette histoire. Pourquoi est-ce si compliqué d'obtenir une stérilisation? Ca me dépasse.

Il a quel age, si ce n'est pas indiscret?
Et surtout j'aurais demandé au médecin: quel âge faut-il avoir pour décider qu'on ne veut pas d'enfants?
 
En principe, il me semble que le médecin a l'obligation, s'il refuse de pratiquer un acte, de te diriger vers un confrère qui le pratique. Et s'il ne le fait pas, je t'encourage de toutes façons à aller voir d'autres médecins jusqu'à en trouver un qui soit d'accord.

Au pire, si vous parlez assez bien l'anglais et en avez les moyens, un petit voyage outre-Manche... là-bas ils vasectomisent sans prendre la tête aux patients, il paraît. Ça peut avoir un avantage aussi au niveau technique : si c'est une intervention courante là-bas, elle a des chances d'être mieux pratiquée qu'ici.
 
L'Outre-Manche, Pays du véganisme et de la vasectomie. Si c'est pas génial l'Angleterre, quand même ! ^_^
 
Bah j'ai pensé tout pareil que Numa !
Ca vaut peut-être le coup de pas dépenser du fric pour des refus et envisager un p'tit séjour :)
En plus vous pourrez en profiter pour faire plein de courses et manger vegan tous les jours sans prise de tête.
Non, franchement toute réflexion faite c'est un super bon plan !
 
Retour
Haut