Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
En France, tout le monde manifeste : les producteurs de viande, de lait, les taxis, les profs, les fonctionnaires, les infirmiers... et même les retraités. Du coup, chacun soutient juste sa corporation et laisse les autres se débrouiller, c'est chacun pour soi.
 
L'un des points où beaucoup de corporation et d'associations se retrouvent c'est le manque de démocratie.

Si les points de conflits entre asso et état et entra corporation et état étaient soumis au choix libre et informé du peuple, ça résoudrait pas mal de soucis.

Le défaut de démocratie me semble être à la base d'un grand nombre de conflit en ce moment.
 
Le mot d'ordre de la manifestation des agriculteurs aujourd'hui à Bruxelles était "Des prix décents pour le lait et la viande".
J'aurais voulu envoyer mon point de vue à ma radio (qui faisait un débat sur ce sujet ce matin) en faisant remarquer que je trouve indécent de tuer des animaux pour les manger (et pour manger leurs produits). Que je trouve indécent également le gaspillage énorme que représentent les exploitations animales alors qu'il y a tant d'humains qui meurent de faim, alors qu'on parle de la pollution, de comment réduire le réchauffement climatique...
 
Dans l'absolu, je suis d'accord pour "des prix décents", qui offrent un revenu suffisant aux agriculteurs, sans subsides, en tenant compte des coûts de dépollution, .... ça fera monter les prix en rayons et les gens achèteront moins :D
 
Tribune dans le monde : Une tribune publiée dans Le Monde, dans laquelle Christian Rémésy, nutritionniste et directeur de recherche à l’INRA (Institut national de recherche agronomique), explique comment nous pourrions remédier à la crise de l’élevage français en changeant nos pratiques alimentaires et économiques.
(merci Antigone XXI)
 
D'un côté c'est bien qu'elle ai été virée mais de l'autre, vu qu'elle travaillait pour une chaîne proche de l'extrême droite, je suppose que ses employeurs savaient à qui ils avaient affaire et qu'ils ne réagissent que parce qu'ils sont pris la main dans le sac. :><:
 
Dossier "manger local" dans la newsletter d'une association de protection de l'environnement.

Ils mettent en avant l'intérêt pour nos agriculteurs, jusque là, je ne peux rien dire.
Ils mettent en avant l'intérêt pour l'environnement de manger des aliments qui n'ont pas fait des millier de km
C'est pas faux mais...
Je leur ai envoyé un court mail
Bonjour,

Si on parle protection de l'environnement, ce n'est pas tant manger local qui joue que manger végétal.

Ce serait bien que cette réalité soit dite.

Nurja
 
Comme souvent deux hypothèses s'affrontent pour expliquer cette situation : incompétence ou malhonnêteté. Dans les deux cas il y a du ménage à faire.
 
N1C0LAS":3beprb34 a dit:
Comme souvent deux hypothèses s'affrontent pour expliquer cette situation : incompétence ou malhonnêteté. Dans les deux cas il y a du ménage à faire.

Je ne connais pas une seule association qui dit défendre l'environnement qui dénonce clairement l'exploitation animale. <br /:><:br /> — Le 11 Sep 2015, 08:40, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Interdiction de consommer de la viande pendant une semaine dans une partie de l'Inde (pour des questions religieuses).
 
Nurja":3b73b94e a dit:
N1C0LAS":3b73b94e a dit:
Comme souvent deux hypothèses s'affrontent pour expliquer cette situation : incompétence ou malhonnêteté. Dans les deux cas il y a du ménage à faire.

Je ne connais pas une seule association qui dit défendre l'environnement qui dénonce clairement l'exploitation animale.
Il y a quelques semaines, je ne sais pas si leur CM a glissé sur son clavier ou quoi, Greenpeace a tweeté que l'élevage était un énorme producteur de GES.
 
Wouaw ! Vont-ils jusqu'au bout en disant clairement que pour préserver l'environnement, les humains devraient sérieusement limiter leur consommation de produits animaux ? (j'ai vu une fois une vidéo où ils parlaient des GES, mais où ils ne disaient absolument rien sur la conclusion qui s'imposait : diminuer drastiquement viandes et autres produits animaux)
 
C'est ce qu'ils avaient dit, oui. "Diminuer la consommation de viande". J'en était tout émoustillé.
 
Ouéééééééé :confus:

Et à Pau, y'a des menus «végétariens» dans les cantines :
Sud Ouest":sqkhe7ju a dit:
Concrètement, la viande sera exclue du menu végétarien et sera remplacée par des œufs, du poisson, des crustacés, des mollusques ainsi que par des plats associant céréales et légumineuses.
Mais bordel, c'est quand même pas si difficile....
 
Tcharls":1gn1ieo9 a dit:
Et à Pau, y'a des menus «végétariens» dans les cantines :
Sud Ouest":1gn1ieo9 a dit:
Concrètement, la viande sera exclue du menu végétarien et sera remplacée par des œufs, du poisson, des crustacés, des mollusques ainsi que par des plats associant céréales et légumineuses.
ça me fait penser à l'hôpital où j'ai été hospitalisée il y a quelques années : quand j'avais rouspété que le poisson n'était pas végétarien (et, de toutes façons, je voulais manger végétalien), la diététicienne m'a répondu un truc du genre "oui, mais le menu végé, c'est pour permettre aux Musulmans de manger en respectant leur religion et sans le dire menu halal" :shock: Dur de lui faire comprendre qu'un Musulman peut manger réellement végé ("oui, mais ils aiment le poisson" "ben alors, faites un menu que vous dites clairement halal, c'est plus simple, non ?)
 
Le Panda m'a grillé j'allais poster la meme chose, allez, on va pas changer les choses pour "quelques polémiques", quand même....
 
Retour
Haut