"avec le lait, l'eau est la seule boisson indispensable"

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
j'ai lu ça aujourd'hui sur un autre forum :
Tous les mois, on a les menus du restaurant scolaire et un mot de la diététicienne Api-restauration
Ce mois ci, c'était celui là
"Bienvenue au calcium club"
Les produits laitiers occupent une place de choix dans notre alimentation et en particulier dans celle de nos petits.
Il n'est plus à démontrer que le calcium est essentiel, non seulement pour la construction des os et la croissance, mais aussi à l'age audltre, pour entrenenir notre capital osseux. Des études (Multiple sources od dietary calcium) ont montré que parmi toutes les sources possibles, le calcuim du lati est le plus bénéfique.
D'autres composants indispensables nous sont aussi généreusement fournis par ces produits naturels: protéines, vitamines, minéraux... Or ni les eux minérales ni certaines boissoons végétales qualifiées abusivement de "laits" ne peuvent se substituer à ce groupe d'éléments batisseurs.
Ainsi l'exclusion des produits laitiers de leur alimentation exposerait nos enfants à des risques importants de carences.
Rappelons enfin qu'aucun aliment n'est bon ou mauvais en soi. Sachons rester raisonnables face o des discours parfois radicaux qu'il peut nous etre donné d'entendre. Pourquoi priver des plaisirs variés du lait;des yaourts, des fromages frais ou affinés que nous consommons depuis des millénaires.
Trois à quatre portions par jour, à tout age de la sur Apirestauration.com
 
mono":1i21b6ax a dit:
j'ai lu ça aujourd'hui sur un autre forum :
Tous les mois, on a les menus du restaurant scolaire et un mot de la diététicienne Api-restauration
Ce mois ci, c'était celui là
"Bienvenue au calcium club"
Les produits laitiers occupent une place de choix dans notre alimentation et en particulier dans celle de nos petits.
Il n'est plus à démontrer que le calcium est essentiel, non seulement pour la construction des os et la croissance, mais aussi à l'age audltre, pour entrenenir notre capital osseux. Des études (Multiple sources od dietary calcium) ont montré que parmi toutes les sources possibles, le calcuim du lati est le plus bénéfique.
D'autres composants indispensables nous sont aussi généreusement fournis par ces produits naturels: protéines, vitamines, minéraux... Or ni les eux minérales ni certaines boissoons végétales qualifiées abusivement de "laits" ne peuvent se substituer à ce groupe d'éléments batisseurs.
Ainsi l'exclusion des produits laitiers de leur alimentation exposerait nos enfants à des risques importants de carences.
Rappelons enfin qu'aucun aliment n'est bon ou mauvais en soi. Sachons rester raisonnables face o des discours parfois radicaux qu'il peut nous etre donné d'entendre. Pourquoi priver des plaisirs variés du lait;des yaourts, des fromages frais ou affinés que nous consommons depuis des millénaires.
Trois à quatre portions par jour, à tout age de la sur Apirestauration.com
j'ai envie de dire "non mais vraiment ..."
qu'ils s'empoisonnent s'ils le souhaites
 
en plus je veux pas dire mais dans l'argumentation elle n'est ni objective, elle veut nous convaincre coute que coute qu'elle a raison: argument d'autorité("étude" "il n'est plus à démontrer", l'argument santé aussi "carences"), argument de la tradition("que nous consommons depuis des millénaires), on condamne la thèse adverse("discours radicaux") ... alors même moi, avec mes faibles capacités d'analyse, je vois dans ce discours une pub pour l'industrie laitière. Suffit d'analyser le texte pour se rendre compte de ca. (pourquoi on étudie pas des trucs comme ca pour le BAC de français(en plus ca nous ferait comprendre plus facilement qu'on se fait piéger par la pub, et l'importance de l'esprit critique dans notre société), c'est beaucoup plus utile que de comprendre comment Jeanne, dans une vie de Maupassant s'ouvre au monde quand elle ouvre sa fenêtre)
Bref on accuse souvent les vegeta*iens d'être des extrémistes, intolérant qui font que du prosélytisme, mais bizarrement je trouve que c'est plus les industries agro-alimentaire qui font ca (et mieux que nous en plus)
 
en fait on est des super-héros de s'opposer à tout ça finalement on leur dit tous "au cul la propagande" et moi j'aime cette révolte silencieuse
 
je ne juge personne, je n'envoie personne sur la place publique, nous faisons tous ce que bon nous semble, et si les gens pouvaient respecter ceci, ça serait très cool !

mais en tant que végétarienne, je bois du lait ! et il est vrai que l'humain est bien le seul à boire le lait d'un autre mammifère, qu'on en a pas besoin, et blablabla ! (si ça peut en rassurer plus d'un, tous les produits venant des animaux (ou presque, bah oui j'ai des travers comme tout humain), je les choisis bio, car au moins les conditions de vie de l'animal sont respectées, ou du moins je l'espère très sincèrement !) je suis même la première à dire oui à l'allaitement, et ce pendant des années s'il le faut ! mais moi personnellement, le lait de vache, je peux pas m'en passer ! c'est bon, cuisiner sans, je me demande bien comment je ferais, et le lait c'est pas mauvais pour la santé, me dites pas que ça renforce l'obésité, ça c'est comme le mythe des pâtes qui font grossir ! y a un moment donné, où il faut que les infos soient justes ! à part mon régime végétarien, je n'ai jamais fait aucun régime, je me prive d'absolument rien, je mange même à longueur de journée, alors ok il faut prendre en compte que nous avons pas le même organisme, mais je n'ai jamais été obèse et ça risque pas d'arriver demain ! pourtant je dois facilement boire un litre de lait par jour et ce depuis que je suis môme ! l'obésité, ça vient d'une mal-bouffe (et je n'englobe pas dans ce terme que le fast-food, notre société de consommation mange mal, même à domicile) chronique et d'un manque d'activité !

avec ça je vais pas me faire des amis !

si j'avais les moyens et la place, j'aurais une vache, deux poules et une chèvre, pour me faire mon lait, mes œufs et mon fromage ! au moins je saurais d'où ça vient, de mon jardin ! avec mes bons soins !

ce qui fait mal, c'est une sur-consommation excessive pour le profit, et on voit ensuite des producteurs jeter leur lait pour respecter les quotas, c'est ça qui est malheureux, et qui a créé une telle dérive des conditions !
 
Twiggy, il y a ici beaucoup de végétariens qui boivent du lait ou consomment des produits laitiers donc, non personne ne va te tomber dessus pour ça ^^.
Je pense que ce qui nous exaspère la plupart du temps c'est toute la propagande qu'il y autour, qui lavent le cerveau des gens et qui leur fait avaler des couleuvres par la même occasion. C'est un peu (beaucoup ^^) fatigant de d'entendre matraquer à longueur de temps que les produits laitiers ceci-cela, comme pour la viande en gros.
Que ce soit un poison mortel, je ne sais pas, en revanche les gens en consomment beaucoup trop dans nos sociétés et comme tout excès, ce n'est jamais bon. La caséine, par exemple, est une véritable "colle" pour les cellules et ça encrasse pas mal le système. J'ai diminué de plus de la moitié mes problèmes ORL depuis que je mange aucun produit laitier et je ne suis pas la seule dans ce cas il me semble.
Mais comme je te disais plus haut, personne ne va te tomber dessus.

En ce qui concerne l'obésité par contre, le problème est un peu plus large que la seule malbouffe et l'inactivité physique, malheureusement.
 
twiggy":e446799v a dit:
(si ça peut en rassurer plus d'un, tous les produits venant des animaux (ou presque, bah oui j'ai des travers comme tout humain), je les choisis bio, car au moins les conditions de vie de l'animal sont respectées, ou du moins je l'espère très sincèrement !)
Je suis désolé, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Recherche par exemple le reportage de Jcette sur l'élevage bio des poules pondeuses sur ce forum.

twiggy":e446799v a dit:
ce qui fait mal, c'est une sur-consommation excessive pour le profit, et on voit ensuite des producteurs jeter leur lait pour respecter les quotas, c'est ça qui est malheureux, et qui a créé une telle dérive des conditions !
Un litre de lait par jour! Ça fait réfléchir quand même en terme de - je cite - "sur-consommation excessive". Non ?
 
entre le lait, la crème fraîche, le beurre, le fromage, je trouve pas qu'un litre soit une surconsommation ! surtout que je ne gaspille pas ! (oui lait englobe tous ses dérivés !)

je ne parle pas de l'obésité maladive ! et je ne dis pas qu'il ne faut pas être raisonnable dans sa consommation. Après comme je l'ai précisé, l'organisme de chacun fait qu'on doit s'adapter ! il y a des personnes touchées par le cancer qui s'en sont sortis en devenant végétariens et même végétaliens ! je ne dis pas l'inverse !

pour résumer, mangeons avec raison et responsabilité !

je viens d'une famille d'éleveurs pour la viande, alors certes, les vaches, les moutons, les veaux et les agneaux allaient être tués, mais jamais mon oncle n'a maltraité aucun de ses animaux ! je peux même dire qu'ils avaient de quoi être heureux (place, bonne alimentation et bons soins) ! j'aurais préféré qu'ils meurent de vieillesse, ça sans doute joué sur mon actuel régime. et mon oncle ne fait pas dans le label bio ! alors certes tous ne sont pas comme lui, mais c'est dans un tel milieu que j'ai grandi ! les poules vivaient en liberté, tranquillement, les œufs étaient frais du matin ! et il y a toujours des exceptions, mais j'ose encore espérer que tous ne sont pas des connards sans cœur !
 
Twiggy personne ne t'agresse ^^. Nous sommes ici pour discuter, donc c'est normal qu'on échange ou qu'on te pose des questions, non?

En tout cas félicitations, devenir végé en venant d'une famille d'éleveur ça n'a pas du être facile.
 
Twiggy pas de panique personne ne t'en prendra rigueur :)
 
je ne me sens pas agressée, je réponds simplement à vos questions justement !

en faite si ! devenir végé a été pour moi quelque chose de très simple ! personnellement comme auprès de mes proches ! je n'ai quasiment pas rencontré de soucis avec la société à ce sujet là, bizarrement ! ^^
 
Il n'est pas prouvé que le lait soit bon ou mauvais pour la santé, pour l'instant, les recherches sont en cours, et les résultats des études sont contradictoires pour l'instant.
 
twiggy":2fojg31j a dit:
entre le lait, la crème fraîche, le beurre, le fromage, je trouve pas qu'un litre soit une surconsommation ! surtout que je ne gaspille pas ! (oui lait englobe tous ses dérivés !)
Ok

twiggy":2fojg31j a dit:
je viens d'une famille d'éleveurs pour la viande, alors certes, les vaches, les moutons, les veaux et les agneaux allaient être tués, mais jamais mon oncle n'a maltraité aucun de ses animaux ! je peux même dire qu'ils avaient de quoi être heureux (place, bonne alimentation et bons soins) ! j'aurais préféré qu'ils meurent de vieillesse, ça sans doute joué sur mon actuel régime. et mon oncle ne fait pas dans le label bio ! alors certes tous ne sont pas comme lui, mais c'est dans un tel milieu que j'ai grandi ! les poules vivaient en liberté, tranquillement, les œufs étaient frais du matin ! et il y a toujours des exceptions, mais j'ose encore espérer que tous ne sont pas des connards sans cœur !
À ce compte là je pense qu'il vaut mieux privilégier les petites productions fermière (comme ton oncle) que les labels bio (Ou les deux en même temps si tu a ça dans ta région). Bio ne veut pas dire bien être animal (voir par exemple le reportage de Jcette http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=4069 ). Tu dis qu'il y a toujours des exceptions, c'est vrai, mais malheureusement je crois que c'est les exploitations comme celles de ton oncle les exceptions (en terme de volume de production, peut-être pas de nombre d'exploitation).


(pis arrêter de croire que les gens croient qu'ils sont agressés, on s'en sortira pas sinon :p)
 
twiggy":3f4mqby5 a dit:
si j'avais les moyens et la place, j'aurais une vache, deux poules et une chèvre, pour me faire mon lait, mes œufs et mon fromage ! au moins je saurais d'où ça vient, de mon jardin ! avec mes bons soins !
Et en pratique, comment ferais-tu (si tu le pouvais) ?
(les poules pondent des oeufs même sans coq, mais pour le lait ?)
 
biffe steak":157l33ru a dit:
ada":157l33ru a dit:
Indoline":157l33ru a dit:
En tous cas sur doctissimo ils n'ont pas l'air d'accord sur le fait que le lait est mauvais pour la santé et que l'on peut s'en passer.
Doctissimo appartient au groupe Lagardère; le site est bombardé de publicités pour Danone entre autres...
Il n'y a donc rien d'étonnant à trouver ce genre de désinformation sur ce site de m*!
Ça c'est envoyé ! Heureux de voir que tu as les yeux bien ouverts Ada. :kiss:
Toujours sur mes gardes!
No logo. :)
 
biffe steak":2iw1qt81 a dit:
flolalapine":2iw1qt81 a dit:
Il n'est pas prouvé que le lait soit bon ou mauvais pour la santé, pour l'instant, les recherches sont en cours, et les résultats des études sont contradictoires pour l'instant.
A t'en croire le rapport Campbell compterait pour du beurre.
Il s'agit d'un bouquin, je ne l'ai pas lu, je ne peux pas critiquer la méthodologie. En gros c'est une revue de la littérature? Enfin je vous trouve tous un peu trop enthousiastes sur ce coup-là.
Il s'agit d'un rapport scientifique (enfin je suppose), ce n'est pas non plus la Bible. Un rapport scientifique doit être lu avec analyse critique des données, recherche de biais éventuels, etc. N'oubliez pas qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques.
L'avantage des articles publiés dans des revues internationales de bonne qualité, c'est que ces critères (biais, rigueur statistique, etc.) sont éliminatoires.
Ok OK je le lirai, j'ai compris. Bonjour le pensum! :ROFLMAO:
 
@ Flolalapine:

Tu as mon soutient :pom: ! (pour ton avis et ta future lecture, 400 pages si j'ai bien compris...)
 
Comment tu feras, quand tu auras ta vache pour élever et offrir une bonne vie aux veaux qui voudront téter le lait de leur mère ?

=> Rappels :

-Une vache ne fabrique du lait que quand elle vient d'avoir un veau le temps de l'allaiter. Donc 1 veau tout les 2ans environ à entretenir.
-Le fait que les vaches d'aujourd'hui puissent produire 40 litres de lait par jours n'est pas "naturel" (croisement entre différentes races, alimentation, antibiotiques)
-Ça leur fait mal constamment (il y a des vaches sur mon campus : les yeux exorbités, gros pis, bassin difforme...)



mais moi personnellement, le lait de vache, je peux pas m'en passer !
mais moi personnellement, la viande de volaille, je peux pas m'en passer !
mais moi personnellement, le sang bien frais, je peux pas m'en passer !
mais moi personnellement, le saucisson, je peux pas m'en passer !
mais moi personnellement, le poisson, je peux pas m'en passer !
mais moi personnellement, l'agneau, je peux pas m'en passer !

On souvent cet argument.


Peu importe les conditions de vie supers bonnes, le "respect", même si il y a une réelle bonne volonté.
Ce qui règle la question c'est que l'animal est vraiment paniqué quand il est dans l'abattoir et qu'il n'y a pas de vrai respect quand on fait subir la peur de la mort et la mort à un être sensible pour des produits dont on pourrait apprendre à se passer, qui ne sont pas nécessaires.

C'est une question d'habitude, je buvais un grand bol de lait chaque matin tous les jours depuis 18 ans et j'ai quand même arrêté du jour au lendemain (bon ok heureusement qu'il y avait le lait de soja et le lait de riz au chocolat). ;)


Si mon message peut sembler "dur" je m'en excuse je donne juste une réponse qui me semble adapté à des arguments qui viennent défendre un produit, qui même si :
-Il n'y avait que des beaux élevages bio et respectueux
-Que des végétariens

Il y aurait toujours des abattoirs pour les veaux, la vache elle a pas le choix elle se fait engrosser avec un tube en métal, et que il y aura toujours de la souffrance animale / un problème de bien-être animal , tant qu'ils seront considérés selon leur utilité pour l'homme.


http://lavachequipleure.com/
 
Retour
Haut