Basket

kob27g":dnf3t9x7 a dit:
Au passage, un nouveau tacle pour notre ami Ajinca :
« Dans un premier temps, au pivot, j’avais listé Rudy Gobert et Ian Mahinmi en plus de Joffrey. Mais comme ils n’étaient pas disponibles, il a fallu descendre dans la hiérarchie. Mais Alexis n’a pas été très performant, surtout en défense, j’espérais davantage. »
Après dire qu'Ajinca n'est pas performant en défense, c'est un pléonasme :whistle:

Il ne reviendra jamais en EDF. Cette déclaration est d'une violence inouïe :mmm:

Sinon Wade aux bulls. "Tout fout le camp".
 
Et dire qu'il y a 10-15 ans, on pleurait en EDF pour trouver un poste 5 correct. La grande époque des Weiss, Julian !! Pas besoin de savoir jouer au basket, il suffisait d'être grand ou costaud.
Maintenant, Collet peut se permettre de choisir.

C'est du grand n'importe quoi à Chicago, équipe pas du tout équilibrée par rapport au jeu que veux développer Hoiberg.

Tiens, Ginobili rempile une saison.
Et notre babak va apporter un peu de science du jeu aux jeunes Jazz.
 
On a encore bien souffert contre la nelle zelande. Incapables de défendre sur la ligne à 3pts et bouffés en agressivité sur le rbd. La Turquie samedi, avec leurs grands, ça fait peur...
 
Ayé!
Heurtel décisif hier, TP aujourd'hui!
 
J'ai pu voir le match. :pouces:

Une équipe solide mentalement, gérant bien ses temps forts et ses temps faibles.
Malgré le score serré presque tout le match, la France a toujours mené et maitrisé la rencontre. La France a inspiré confiance tout le long.

De Colo a lancé l'équipe et Parker a terminé le boulot. Nando élu MVP du TQO, encore un trophée à rajouter dans son armoire. Il l'a bien remplie cette saison.

Nos grands ont été inexistants. Le cas Pietrus m'interroge. Alors ok, il a apporté beaucoup depuis ses début dans l'équipe et est un leader dans les vestiaires, mais si Gobert arrive, qui sortir ?? On a besoin de cm. Gobert est un pivot défensif, donc faut-il mieux pas garder Tillie que Pietrus ?

Je m'interroge aussi pour les "petits". Fournier ou pas ? Je pense que oui et à la place de Diot. Pourtant j'aime ce joueur formé vers chez moi, mais il est clairement en retrait pour l'instant. <br /:><:br /> — Le 10 Juil 2016, 18:07, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je viens de voir qu'on est dans le groupe de Team USA !
 
kob27g":1ojs543w a dit:
De Colo a lancé l'équipe et Parker a terminé le boulot. Nando élu MVP du TQO, encore un trophée à rajouter dans son armoire. Il l'a bien remplie cette saison.

Dommage qui n'ait pas percé en NBA pour être plus respecté notamment dans les compétitions internationales. Mais Nando est notre leader naturel au scoring.

kob27g":1ojs543w a dit:
Le cas Pietrus m'interroge.
S'il est conservé, c'est sa dernière compét avec l'EDF. Sur de courtes séquences défensives, il peut encore bouffer n'importe qui en intensité. Mais c'est maintenant un peu juste pour rester en EDF.

kob27g":1ojs543w a dit:
qui sortir ??
Moerman quasiment pas utilisé. Pas d'avis car je ne regarde pas le championnat turc où il cartonne. Tillie a un petit shoot en périphérie, mais niveau combativité zéro. Diaw fait mieux en 5. Le problème : Gobert peut prendre des fautes rapidement et c'est, en effet, notre seul très grand. Mahinmi aurait pu rendre service, mais il est loin de l'EDF apparemment.
Quant au backcourt, si Heurtel est dégagé c'est un pur scandale. Diot met quelques shoots à 3 pts (mais son dribble est tellement dégueulasse!), et Kahudi est solide en défense pour stopper le meneur ou le 2 adverse. A mon avis, il faut sortir Diot. Gelabale est toujours bon avec l'EDF. Fournier a déclaré "Je viens à Rio si on se qualifie". J'imagine que Collet lui a demandé pour qu"il dise ça.

kob27g":1ojs543w a dit:
Je viens de voir qu'on est dans le groupe de Team USA !
On les laisse gagner en poule pour les découper en finale :whistle:
 
Ah ouai, j'avais complétement zappé Moerman ! Vu qu'il n'a pas joué aujourd'hui.

Xav":wyxxny3j a dit:
kob27g":wyxxny3j a dit:
Je viens de voir qu'on est dans le groupe de Team USA !
On les laisse gagner en poule pour les découper en finale :whistle:
Bonne idée, comme on a fait aux espagnols en 2014 :whistle: (Ok c'était en quart, mais c'était bon quand même !) <br /:><:br /> — Le 10 Juil 2016, 19:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Equipe de France féminine :

06/08 : Turquie vs France (17h)
08/08 : France vs Biélorussie (0h45)
09/08 : Australie vs France (17h15)
11/08 : France vs Brésil (20h30)
13/08 : Japon vs France (22h45)

Equipe de France masculine :

06/08 : Australie vs France (19h15)
09/08 : France vs Chine (03h30)
10/08 : Serbie vs France (19h15)
13/08 : France vs Venezuela (03h30)
14/08 : USA vs France (19h15)

Nickel ça, les plus beaux matchs des 2 équipes sont à des heures correctes !
 
kob27g":1yc2yiys a dit:
Encore une icone NBA tire sa révérence. A l'image du personnage, une annonce tout en sobriété. Quel joueur...

The Big Fundamental. Il était le basket. Il a incarné à merveille le collectif des spurs, le meilleur après l'ère Jordan.

kob27g":1yc2yiys a dit:
Bonne nouvelle : l'ARENA de l'ASVEL vient d'être présentée. Depuis le temps.... Une jolie salle de 10 000 places sur Villeurbanne :YE:
http://www.bebasket.fr/championnat-fran ... asvel.html

Merci TP! En tout cas le stade reste à Villeurbanne.
 
Les JO commencent dans quelques jours et on ne peut pas dire que nos 2 équipes de France inspirent confiance suite à leurs 3 derniers matchs amicaux.

J'ai peur qu'elles soient un peu limite pour obtenir une petite breloque. Certes, côté masculin, TP n'était pas là, mais dans quel état sera-t-il lors de la compétition ?

Pendant ce temps là, Team USA se balade. Pour une fois, il semble que dans cette équipe, il y ait une très bonne ambiance. <br /:><:br /> — Le 02 Aoû 2016, 19:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour voir les matchs : http://www.basketusa.com/news/374534/a- ... es-de-rio/
 
Et encore un France-Espagne. Ce n'est pas possible, 6eme match couperet de suite entre ces 2 pays...

Demain va être une grosse journée, si on veut voir les 2 équipes de France. Début à 3h15 avec les filles et fin à 19h30 avec les garçons.
Dans le tournoi masculin, le programmes des quarts est alléchants : un joli USA - Argentine, 2 duels ultra chauds : Croatie - Serbie et France - Espagne. L'Australie - Lituanie est loin d'être moche non plus.

Par contre, je crains que l'Espagne nous sorte. Notre secteur intérieur est très léger face à un Gasol en forme...
 
kob27g":3h6xzy0q a dit:
Par contre, je crains que l'Espagne nous sorte

Ce fut d'une violence extrême :mmm:
A tel point que je ne trouve pas les mots pour l'instant. Reste le sentiment de gratitude d'avoir pu vibrer pour l'edf sous la houlette de TP durant toutes ces années...


Les filles se tapent les US (sans Caps, hélas)... J'ai vu le dernier match des US contre le Japon qui a fait bonne figure en 1ère mi-temps (surtout la meneuse, Yoshida, qui a dû mater les highlights de Kyrie Irving :) ), mais même sans être dans un grand jour les filles des US ont toutes leurs adversaires à l'usure, elles sont surdimensionnées physiquement.
 
J'ai coupé à la fin du 3eme QT. Je n'en pouvais plus de regarder ce carnage...
Un match d'enfants contre des adultes. On fait preuve d'une naïveté incroyable.

Les Espagnols ont imprimé le rythme ont joué intelligemment, de jeu sans ballon, de l'adresse, des passes et toujours un peu de roublardise. Ils avaient l'envie.

Côté Français, on s'est focalisé sur Gasol, mais il ne faut pas oublier les autres joueurs. Mirotic nous l'a fait payer. On garde trop la balle faute de bons mouvements sans ballon, pas de fixation intérieur.
Dès le début du match, on avait la tête basse. J'avais vraiment l'impression que les joueurs sont rentrés sur le terrain en sachant qu'ils allaient perdre. Même contre team USA, ils y croyaient plus.

Énorme les filles. Tout l'inverse des garçons : quelle envie !! Elles ne lâchent rien.
Mais comme tu le dis, il y a un énorme écart physique avec Team USA.
 
kob27g":26p8dzbo a dit:
Énorme les filles. Tout l'inverse des garçons : quelle envie !! Elles ne lâchent rien.

C'est vrai encore pour ce soir, où l'EDF a opposé une belle résistance. Un petit coup de coeur pour Epoupa et Johannes (alias baby face killer). Pourvu qu'elles aient le bronze.
 
Bah non :'(
Belle presse en défense des Serbes. La balle a mieux tourné en attaque au 3e quart pour elels, et elles ont pu shooter dans un fauteuil.

Super parcours des filles malgré tout, surtout avec l'absence de Caps.

J'ai appris que Marine Johannes était fan de Steph Curry (l'autre baby face killer). Il y a une parenté dans le shoot, bon handle et décalage avant le shoot de loin, un jeu très streetball chez cette fille que j'aime beaucoup. Elle doit pas mal se faire engueuler par ses coaches avec son jeu à haut risque.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cvpGfLKl3pw[/youtube]


Sinon, je conseille deux chaînes youtube:
Ladyhoop sur l'actualité du basket féminin
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5VOGltMCOpg[/youtube]

Trashtalk, essentiellement sur l'actu NBA, sauf événement EDF
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=92NECK_eobA[/youtube]
 
Quel cross de Johannes contre les USA !!

Hier, l'absence de Caps s'est faite cruellement ressentir...
Il manquait ce leader qui aurait pu faire relever la tête à l'équipe malgré ce début de match calamiteux. De plus, les jeunes semblaient vraiment stressées.
J'ai peur que la Serbie devienne pour les filles ce qu'est l'Espagne pour les garçons.

Mais compte tenu de l'absence de Caps, conjuguée à Gruda largement en dessous de son niveau normal suite à sa longue blessure, cette 4eme place est un bon résultat.

Merci pour la vidéo TrashTalk, je ne connaissais pas cette chaine.
 
kob27g":3445lv8z a dit:
Merci pour la vidéo TrashTalk, je ne connaissais pas cette chaine.

J'ai découvert "l'apéro" il y a quelques semaines. Toujours le même format très sympa. Le site est pas mal non plus, une rédaction un peu décalée. Ca vanne pas mal. Sur youtube ils font un autre truc qui s'appelle The Ball Never Lies, qui est excellent. Je te conseille els deux numéros sur Jordan (le dernier m'a mis la larmichette).

kob27g":3445lv8z a dit:
Quel cross de Johannes contre les USA !!

Le cross était génial, le shoot très longue distance quelques secondes après aussi. Un article du Monde hier sur ce cross et la joueuse (je trouve la photo d'illustration superbe, avec les américaines qui regardent l'ange passer).



JO 2016 : en un dribble, Marine Johannès, 21 ans, devient l’attraction du basket féminin français

LE MONDE | 19.08.2016
à 13h52 • Mis à jour le 19.08.2016

Par Clément Guillou (Rio de Janeiro, envoyé spécial)

4985017_6_150b_marine-johannes-monte-au-panier-face-aux_b0d6453cc4ad13ffc10b4d0fa5698480.jpg


Il faut espérer que@MarineJ5 a attendu ce vendredi matin pour ouvrir son compte Twitter. Car pour éplucher l’avalanche de « mentions » reçues pendant sa demi-finale olympique contre les Etats-Unis, Marine Johannès devrait avoir la nuit devant elle. Or, elle a un match pour la médaille de bronze à préparer, contre la Serbie samedi.
La benjamine des Bleues, prochaine star annoncée du basket féminin français, a épaté ceux qui ont veillé après minuit pour regarder la défaite annoncée des Bleues face aux Américaines (86-67). Elle a terminé avec 13 points au compteur, mais a surtout produit quelques actions de classe, comme ce dribble en « cross-over » suivi d’un pas en arrière (« stepback ») et d’un panier à trois points. Maya Moore, l’une des stars de la WNBA, la ligue américaine, en a perdu une cheville et un peu d’amour-propre.

https://www.dailymotion.com/video/x4pc9 ... y-video_tv

Marine Johannès, elle, a reçu des dizaines de demande en mariage sur Twitter, mais a surtout fait connaître son nom à d’éventuels recruteurs de WNBA qui regardaient le match.
Après la rencontre, la joueuse de 21 ans était comme gênée qu’on lui rappelle cette action. Elle a ri comme une adolescente prise en flagrant délit en train de faire le mur.
« - Tu sais que ton “cross” sur Moore fait déjà le tour de la planète ?
- [Rire gêné] Ah non je savais pas, ok…
- Tu peux nous en parler ?
- Ouh là, ça va très vite, je ne m’en souviens pas forcément…
- Ça ne ressemblerait pas un peu à du Stephen Curry, ce que tu fais à ce moment-là ?
- [Rire gêné] Non mais franchement ! Je sais pas, peut-être ! Je regarde beaucoup de NBA, donc peut-être que des fois je fais pareil sans faire exprès. »
L’arrière efflanquée est repartie soulagée après cet exercice qu’elle maîtrise mal, mais a dû interrompre son retour aux vestiaires quelques mètres plus loin, interpellée par d’autres journalistes. Plus tard, l’attaché de presse de l’équipe de France expliquait à une consœur américaine que non, ce ne serait pas possible pour le moment de rencontrer Marine Johannès.
Passes aveugles et dribbles de playground
Il s’agit de protéger la perle annoncée, membre de l’équipe type du championnat du monde des moins de 20 ans l’an dernier – la France avait pris la médaille d’argent –, dont les exploits en Ligue féminine de basket-ball lui ont déjà valu un reportage dans Stade 2. Ce qui n’arrive pas souvent aux basketteurs, encore moins aux basketteuses.

https://www.youtube.com/watch?v=xpVmgDB ... r_embedded

En vingt minutes face aux Etats-Unis, la native de Lisieux (comme Nicolas Batum) a justifié les attentes placées en elle depuis plusieurs années. Elle a commencé en LFB, à Mondeville (Calvados), à l’âge de 17 ans. Passes lumineuses, trois points à huit mètres, tir rapide, dribbles de playground et pénétrations inarrêtables : Johannès a un jeu rarement vu dans le basket féminin, spectaculaire et créatif. Son pendant : un déchet – trop de pertes de balles – qui peut être important dans ses mauvais soirs.
Rares sont les joueurs du championnat de France masculin dont les vidéos des meilleurs moments circulent sur YouTube. Elle a déjà les siennes.
Certains de ses dribbles ou sa façon de shooter peuvent rappeler, en moins fulgurant, Stephen Curry, la nouvelle star du basket mondial. La comparaison est un peu écrasante : Curry a réalisé la saison dernière l’une des, sinon la meilleure, saisons régulières de l’histoire en NBA. Mais elle a un sens : Johannès, initiales MJ, a été fan de Michael Jordan, Kobe Bryant, et maintenant Curry.
« Je regarde beaucoup de matches NBA, je regarde aussi les Américaines. J’essaye de m’inspirer de Curry, c’est un exemple pour beaucoup de personnes. »
« Mon jeu tourne autour de la création »
Marine Johannès a la timidité de son inexpérience, et il faut se battre pour lui tirer plusieurs phrases d’affilée. Mais un mot revient sans cesse : « créer ».
« J’essaye d’être plus agressive, de créer pour les autres et pour moi, car mon jeu tourne autour de la création », dit la Française, qui a raté ses entrées en jeu en phase de poules (neuf tirs pris et un seul réussi en quatre matchs).
« Les deux, trois premiers matchs, j’étais un peu stressée par l’événement, disait-elle à l’issue du quart de finale contre le Canada (68-63), où elle avait aussi brillé par séquences. J’ai eu le soutien des coachs et des coéquipières pour rester confiante. Ce n’est pas qu’on s’en fiche un peu de l’âge, mais on fait confiance à chacune d’entre nous. »
Marine Johannès admet qu’elle « se posait pas mal de questions » au début du tournoi olympique, mais le message que lui martelaient la sélectionneuse Valérie Garnier, ses coéquipières et ses proches a fini par entrer : « Joue ton jeu. »
« Elle a beaucoup d’humilité, qu’elle reste comme ça »
« Elle fait plutôt des choses bien et, des fois, elle est en difficulté sur l’intensité physique, souligne Valérie Garnier pour tempérer l’enthousiasme. Ce qu’elle doit faire maintenant, c’est rester elle-même. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’humilité, donc qu’elle reste comme ça. »
Johannès exploite dans cette phase finale le temps de jeu accru que lui offre le forfait de dernière minute de Céline Dumerc (blessure à la cheville gauche). Avec Olivia Epoupa, 22 ans, qui partage son culot et sa faculté d’accélération, elle forme un duo spectaculaire, qui change le jeu de l’équipe de France.
« C’est un basket très vivant, très spontané, aussi vif qu’explosif, analyse Romuald Yernaux, entraîneur de Charleville-Mézières en LFB interrogé par le site spécialisé LadyHoop. Quelqu’un qui va amener une nouvelle dimension non seulement au basket, mais aussi à la ligue féminine dans les années à venir. »
Bourges, meilleur club de basket féminin français – même si Lattes-Montpellier a remporté le titre la saison dernière –, doit se féliciter d’avoir signé la pépite pour les trois prochaines saisons. Elle y évoluera sous les ordres de la sélectionneuse Valérie Garnier, qui tentera de gérer au mieux la progression sportive et médiatique d’une jeune joueuse déjà sous contrat avec un équipementier :
« On a déjà vu des jeunes dont on s’est dit… “Il faut lui laisser le temps”. Elle n’est même pas passée par l’Eurocoupe ni l’Euroligue, et d’un coup elle se retrouve avec l’équipe de France aux Jeux olympiques. Cela fait quelques escaliers grimpés d’un coup. »
Maya Moore risque de suivre d’un œil la suite de l’ascension de cette inconnue qui lui a brisé les chevilles, un soir à Rio de Janeiro.
 
Une victoire pour un français :

EDDIE VIATOR VA ARBITRER LA FINALE DU TOURNOI FÉMININ

Encore une ! Après la finale de la Coupe du Monde en Espagne 2014, le Guadeloupéen officiera en qualité de premier arbitre lors de la finale du tournoi féminin entre Team USA et l'Espagne.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le tricolore réalisera ce soir son rêve : arbitrer une finale olympique.

Durant ces deux semaines, il fut accompagné par un autre Français, Goran Radonjic, présent en tant que commissaitre FIBA, alors que Viator était le seul arbitre tricolore. Il sera accompagné sur cette finale par Intae Hwang (Corée du Sud) et Piotr Pastusiak (Pologne).
 
Je conseille le podcast de "basket time" sur RMC avec Lolo Sciarra. En 2eme partie de l'émission, il dresse un constat sans langue de bois du tournoi olympique des garçons.
Je l'aime bien ce Lolo, jamais la langue dans sa poche, ça doit donner les entrainements d'Evreux !
 
Retour
Haut