Comment survivre au restaurant omnivore ?

Ah chers amis, vous n'avez jamais été dans un restaurant alsacien traditionnel :p
 
Tu parles de la où on te sert plein de cochonailles avec choucroute ? :p

Encore un ptit resto hier soir, le même que j'avais testé avec mes beaux-parents il y a quelques temps. Et encore une fois bien reçus : une bonne salade de crudité + des ptits légumes et champi sautés pleins de goûts, avec des pâtes (trop cuites à mon goût mais bon je suis difficile pour ça en plus).

J'espère que les resto auront autre chose que de la salade en entrée, pendant l'hiver par contre.
 
Oui oui ce genre de resto.. très souvent en plus tout est cuit en même temps.. pour que.la.choucroute ait du.goût .. et je vous parle même pas de la.cuisine a la.graisse de canard ou ai beurre..
 
Est-ce que quelqu'un saurait quels sont les plats VGL dans les restaurants indiens ? J'ai des expériences bizarres dans ce domaine.

Par exemple, les beignets d'aubergine (entrées) dans un indien on m'a dit que c'était VGL et dans un autre que ce ne l'était pas.

Autre exemple. Je suis allée dans un resto "Inde du Sud" du 10ème arrondissement (Krishna Bhavan pour être précise) et là, grosse catastrophe : déjà la serveuse pas aimable du tout commence à m'indiquer certains plats qui me semblent comporter des laitages, là je lui re-précise ma demande elle me dit "oui oui bon il y en a un peu mais beaucoup", je ré-explique ma demande, elle m'oriente l'air extrêmement las vers différents currys de légumes (dont certains avec fromage, mais bon heureusement c'était marqué sur la carte) ainsi que vers un dosa aux pommes de terre. Bon eh ben le dosa ça me paraissait quand même très étonnant pour un truc vgl... en rentrant chez moi je vérifie sur le net, ben ça n'a pas loupé, apparemment il y a du ghee (beurre) dedans à tous les coups. J'étais vraiment dégoûtée, elle aurait pu me dire quand même. Du coup, je me demande si les autres trucs que j'ai mangés ne comportaient pas eux aussi des laitages.

Bref, est-ce que par hasard vous savez quels sont les plats indiens que je peux prendre en toute confiance, parce que la recette ne comporte jamais-jamais de produits laitiers ? (pour les œufs je crois qu'il y a moins de risques, vu que si j'ai bien compris il n'y en n'a pas dans la cuisine indienne).

Je suis souvent contrainte de manger dehors, l'indien est une de mes options favorites, mais là je commence à ne plus trop avoir confiance...

EDIT : Bon eh bien je viens d'aller lire les commentaires en dessous de "Krishna Bhavan" sur VG-Zone et apparemment je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes. Visiblement les gens disent qu'en tant que VGL vaut mieux laisser tomber l'indien...
 
En fait, la cuisine indienne utilise traditionnellement le guee comme matière grasse. Donc, pour faire traditionnel, oui, il y en a dans tout ce qui a eu besoin d'une matière grasse pour cuire. Et comme, en général, on fait revenir les épices dans un peu de guee avant d'ajouter les autres ingrédients, c'est très rare qu'il n'y en ait pas.
Ceci dit, en Europe, je crois que les restaurants s'adaptent à la demande européenne (la preuve, il y a même des plats carnés sur la carte des restos indiens par ici)
Le mieux, c'est de pouvoir demander au cuisinier qu'il te cuise ton plat à l'huile végétale.
Pour ton exemple des beignets d'aubergines, je pense que, tout simplement, un des cuisiniers utilise de l'huile, l'autre du guee.
En dehors de ça, effectvement, les oeufs ne sont pas consommés par ceux qui sont végétariens par convictions religieuses. Les autres habitants de l'Inde en consomment.
Tu peux demander conseil à Usagi, elle a séjourné quelques mois en Inde.
 
Merci pour ta réponse Tigresse, ça m'éclaire bien ! Entre-temps j'ai édité mon message, ça allait aussi dans le sens de ce que tu dis.

Pour le fait de demander une cuisson à l'huile, ça implique de téléphoner au restaurant avant, non ? Parce que si c'est déjà cuisiné avant et juste réchauffé, une option à l'huile végétale sera impossible je suppose... Si par hasard, tu as des adresses un peu "sûres" pour l'indien (sur Paris ou région parisienne) ça m'intéresse.

Du coup si je comprends bien même un simple curry de légumes ne sera pas végétalien sauf adaptation spéciale... ?

Usagi si tu passes par là ;)
 
Traditionnellement, les indiens sont végétariens et ne consomment pas d'oeufs. Par contre, comme l'a dit Tigresse, ils utilisent souvent le ghee comme matière grasse et mettent souvent du lait et dérivées dans leurs recettes.
 
Merci ! Entre temps j'ai lu aussi le post d'Usagi sur son voyage en Inde. Et d'après ce qu'elle dit le ghee est utilisé dans la version "luxe" des plats, la version "cheap" étant plus généralement à l'huile et donc végétalienne. Bon, j'ai été un peu refroidie de l'indien mais la prochaine fois que j'envisagerai d'y aller je téléphonerai avant. C'est vraiment dommage car l'indien c'est idéal pour un repas omni/végé.
 
Agrafeuse":3sobn4ew a dit:
Merci ! Entre temps j'ai lu aussi le post d'Usagi sur son voyage en Inde. Et d'après ce qu'elle dit le ghee est utilisé dans la version "luxe" des plats, la version "cheap" étant plus généralement à l'huile et donc végétalienne. Bon, j'ai été un peu refroidie de l'indien mais la prochaine fois que j'envisagerai d'y aller je téléphonerai avant. C'est vraiment dommage car l'indien c'est idéal pour un repas omni/végé.

Mon post est valable pour l'Inde mais pas forcément pour les restau indiens en France car il s'adaptent aux goûts du français moyen. Donc très peu d'épices et du beurre/crème/lait dans plein de plat... :(
Le mieux est affectivement de téléphoner avant, et n'hésite pas à dire que tu es allergiques s'ils font des difficultés.
 
Le libanais c'est une bonne option pour les repas vgl/omni. Le choix n'est pas immense mais on est sûr d'y trouver de quoi se faire un vrai repas.
 
C'est sûr, mais il y a quand même de quoi se nourrir et ce y compris si on a très faim (falafels, hoummous, salade fattouche, tabboulé, salade de lentilles, salade de fèves). Par rapport à un restaurant français on mange beaucoup mieux je trouve.
Par contre le moutabal faut se méfier, certains mettent du labbneh (yaourt) dedans. Mais pas tous.
 
Le houmous est souvent à la crème fraiche, du moins en goûtant je l'ai senti sur mon palais, et du coup, manger des falafels sans sauce... vas y... surtout que dans un mezze VEGETARIEN ya toujours un plat poisson d'ailleurs, franchement, moi j'avoue que la dernière fois que j'ai mangé libanais, bah j'ai pas mangé vgl mais bien vgr, parce qu'avec toute cette diversité de mini plats bah non désolé mais c'était impossible de savoir et deviner à chaque fois ce qui se cachait dedans... Faut pas tant se fier que ça aux restos hein ! Je ne fais plus confiance qu'en les restos vegans friendly/vegans et les buffets ou tu te sers toi même. (planchas, wok asiat, salad'bar...)
 
T'as du aller dans de bien mauvais libanais car traditionnellement le hoummous ne contient pas de lait (le hoummous grec et chypriote en contiennent mais pas le libanais) ni la sauce sésame servie avec les falafels.
 
Le houmous normalement c'est vgl, je veux dire la recette traditionnelle est sans aucun produit animal. Idem pour la sauce des falafels, normalement c'est de la purée de sésame, du jus de citron, de l'ail de l'eau. Mais c'est vrai que c'est assez suave, ça peut donner l'impression qu'il y a de la crème fraîche.

Cela dit, je sais bien que ce n'est pas une garantie absolue et qu'on peut retrouver des produits laitiers vraiment partout y compris dans des plats où on les attend le moins. Par contre on peut poser la question. C'est marrant, autant dans les restaurants indiens, comme je le racontais plus haut, j'ai souvent eu des réponses bizarres et j'ai un peu perdu confiance, autant chez les libanais j'ai plutôt de bonnes expériences, avec des réponses très carrées et claires. Mon expérience (mais j'ai peut-être eu de la chance) est que les restaurateurs libanais savent ce que ça veut dire, végétalien, en tout cas au restaurant libanais j'ai moins l'impression d'être une martienne qu'à la brasserie française de base.

Pour l'assortiment genre "assiette végétarienne" n'hésite pas à demander des changements ! Au début je n'osais pas trop, maintenant je le fais systématiquement et vraiment ça ne pose aucun problème.
 
Ça m'est arrivée plusieurs fois de demander dans un resto libanais "un mezze végétarien sans œufs ni produits laitiers" et qu'on me réponde "ah vous voulez un mezze végétalien en fait ?". :D
 
Pareil, j'ai eu de meilleures expériences chez les restos libanais pour les mêmes raisons. Ça m'intéresse de savoir pourquoi ?
 
Moi idem :) Bon j'ai demandé un Mezzé végétarien sans lait, ni beurre etc.. Le serveur m'a dit qu'il était préférable que je prenne du coup les hors d'oeuvres à part, parce que c'était un peu trop compliqué, mais que si j'en prenais trois, ça suffirait et ça me couterait moins chers. Et vu que j'étais perdue avec toutes les possibilités, il était super sympa, il m'a montré sur la carte tout ce que je pouvais prendre.

Du coup, le côté convivial que j'aime bien chez le libanais avec tous les plats qui sont déposés sur la table et chacun prend un peu de ce qu'il veut était quand même là ^^ Enfin pour l'instant chez le libanais, que de bonnes expériences :) Bon après, TOUS les libanais ne sont certainement pas top et TOUS les indiens ne sont pas non plus à mettre sur le bûcher hein..
 
La semaine dernière, je me rends dans un restaurant réunionnais d'inspiration indienne, l'ami qui me propose le lieu me précise qu'un des cuisiniers est lui-même végétalien, qu'il me fera un menu spécial. Autrement dit, tout est réglé avant même que j'aie mis les pieds dans le resto (sachant que le resto n'est ni vgr ni vgl). De mon côté, je suis évidemment enchantée, c'est tellement rare comme configuration. J'arrive, on me présente le cuisinier, on discute un peu, il a l'air content de rencontrer une végétalienne, me dit que ça ne lui arrive quasi jamais (c'est réciproque évidemment). Pour être sûre, je demande s'il est végétarien ou végétalien, il me dit végétalien. C'est un Indien, ils sont végétaliens dans sa famille, pour des raisons religieuses (hindous, d'une "branche" dont je n'ai pas retenu le nom). Je me dis whaou, un vgl-born, j'ai presque envie de lui demander un autographe. On commence à manger. Entrée : beignets de légumes divers, en me les servant il me précise "la pâte est sans œufs, ne vous inquiétez surtout pas". Plat : une sorte de curry de légumes et du riz, bref assez "classique" pour un plat végétalien. Au moment du dessert, je demande ce que je peux prendre par rapport à ce qu'il y a sur la carte, il me dit "tarte à la banane". Il me la sert avec une boule de glace vanille. Interloquée, je demande s'il n'y a pas du lait dans la glace à la vanille. Le serveur/cuisiner me répond si si. Je refile donc ma glace à mon voisin... et là, je commence à être prise d'un affreux doute : s'il m'a servi cette glace, est-ce que ça ne veut pas dire que nous n'avons pas la même définition du végétalisme ? À la fin du repas je vais le voir, lui demande s'il n'y avait pas des produits laitiers dans ma tarte, genre du beurre. Et patatra, ben oui, il y a du beurre dedans. J'ai même pas demandé pour le reste (le plat et l'entrée), je me suis dit de toute manière c'est trop tard, à quoi bon...

ARF, triple ARF. J'étais tellement contente, je croyais avoir trouvé la perle, le resto magique, pas cher, délicieux, plein de saveurs, avec un cuistot végétalien, mais aussi des plats omnis pour les amis omnis, bref le truc parfait. Et bien en fait, non.

Dans les restaurants "classiques", souvent j'insiste à mort sur ce que ça veut dire, végétalienne, j'ai l'impression d'être super pénible, voire paranoïaque. Et là pour le coup j'avais cru qu'on s'entendait sur ce que ça signifiait, alors je n'ai pas cherché à creuser la chose, à vérifier si on était bien d'accord sur le sens du mot. Bon eh bien j'aurais mieux fait de la jouer vérificatrice-obsessionnelle :-(

J'ai l'impression d'être maudite, ça fait plusieurs fois que je me fais avoir sur les produits laitiers dans des restaurants indiens... c'est tellement dommage, j'adore la cuisine indienne (ou d'inspiration indienne).
 
Le problème avec les restos indiens réside dans le fait que les produits laitiers font partie des bases de la plupart de leurs recettes.

La dernière fois, j'ai dû brandir ma carte "intolérance au lactose" pour pouvoir manger tranquillement :confus:

Avec le recul, c'est vrai que c'est plus simple avec les kebabs et libanais :)
 
Retour
Haut