comment vivre avec un mangeur de viande ?

jmtrivial":13f5lpqz a dit:
dalquiezar":13f5lpqz a dit:
Mais moi je ne milite pas pour le végétarisme, ni le véganisme. Je milite pour les droits des animaux. Le véganisme est une conséquence du droit de vivre et d'être libre des animaux.
Je pense que c'est relatif.
Un végétalien qui a choisi de se passer de voiture fera plus pour les animaux qu'un militant du droit des animaux qui fait chaque jour des kilomètres avec sa grosse voiture bien polluante :p
Je pense que tout est relatif, et qu'on peut ne pas être actif dans la cause du droit des animaux tout en ayant un comportement qui favorise la bonne qualité de vie des animaux :) >:)
Je suis obligé de revenir sur cette phrase. Car un végétalien qui milite pour les droits des animaux peut sauver 50* (source association viva http://www.viva.org.uk/goingvegan/index.php) animaux des abattoir par an en rendant une seule personne végétarienne. Je ne pense pas que conduire une voiture tue 50 animaux.

Donc on peut clairement dire qu'un personne qui milite et convainc des gens de devenir végé et vegan sauve plus d'animaux qu'un végétalien écolo qui ne milite pas.

L'idéal étant bien sur de faire les deux, mais il est important de montrer que l'une de ces deux démarche sauve beaucoup plus d'animaux que l'autre

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Discussion intéressantre… Je rebondis :
dalquiezar":3810ktb7 a dit:
L'idéal étant bien sur de faire les deux, mais il est important de montrer que l'une de ces deux démarche sauve beaucoup plus d'animaux que l'autre
Parmi les militants pour les droits des animaux, peu militent clairement pour le végétarisme / végétalisme. Une grande part des militants le sont, mais on constate au quotidien que ce n'est pas le seul message qu'ils véhiculent (fourrure, animaux de laboratoire, foie gras, etc.).
Et quand bien même il militerait pour la cause végan, il se peut qu'il mette un long moment à convaincre les gens.

Alors que la personne qui aura choisi de minimiser son utilisation de l'arme qu'est la voiture sera efficace dès les premiers kilomètres parcourus.

J'ai répondu bien sûr ici de manière symétrique à la tienne, mais je pense qu'il n'y a pas de méthode « beaucoup plus effice » pour sauver les animaux. Ça dépend de tellement de facteurs. Bref, le mieux c'est d'agir sur tous les fronts :) :YE:
 
Scrogneugneu":wfzo8k7m a dit:
Sinon pour les bisous, mon chéri fume, ça pue la clope froide + qu'autre chose!!! lol
Autant, j'aurais accepté de vivre avec une omni sans problèmes, mais avec une compagne qui fume, je n'aurais pas supporté, rien que de sentir l'haleine d'une personne qui vous parle alors qu'elle vient de fumer.......beurkk :tongue: !!!!

Jue":wfzo8k7m a dit:
il ne veut même pas gouter mes plats vegetarien ( steak de soja, quinoa, tofu..), comme il ne connait pas, il trouve que ça a l'air degoutant, donc non il ne veut pas y toucher...( oui bon comme ça, ça fait vraiment gros gamin...il a 26 ans, mais sur la bouffe, oui c'est un gosse ! Je lui ai demandé hier si un "steak frite" est un plat equilibré pour lui...il m'a dit oui...no comment Heureusement qu'il a d'autre bon point )
Mais qu'est ce que tu fous avec ce mec...ah oui c'est vrai pardon, il a d'autres bons points....sorry :p
 
dalquiezar":2lftzogw a dit:
Je suis obligé de revenir sur cette phrase. Car un végétalien qui milite pour les droits des animaux peut sauver 50* (source association viva http://www.viva.org.uk/goingvegan/index.php) animaux des abattoir par an en rendant une seule personne végétarienne. Je ne pense pas que conduire une voiture tue 50 animaux.
Et les insectes sur le pare-brise ne sont pas des animaux ?? Pour moi une vie est une vie, et un insecte vaut autant qu'une vache. Alors permet moi d'aller dans le sens de jmtrivial pour ce coup là. Le seul acte 100% vegan est de se donner la mort pour ne plus tuer d'animaux, mais faut avouer que c'est pas une solution donc il faut accepter ne pas être vegan100% et donc ne pas jeter la pierre aux non-militants en disant qu'ils sauvent moins de vie que les militants. Faut pas dire n'importe quoi dans la vie, je respecte ton militanttisme car c'est très bien, il en faut mais ne te crois pas forcément supérieur aux autres formes de militantisme. Et chacun à son niveau fait ce qu'il peut.

dalquiezar":2lftzogw a dit:
Donc on peut clairement dire qu'un personne qui milite et convainc des gens de devenir végé et vegan sauve plus d'animaux qu'un végétalien écolo qui ne milite pas.
D'où sors-tu cette clarté ??

Cépafo, en mode chieur, mais quand même...
 
dalquiezar":1k3r3wxr a dit:
Donc tu pars du principe que les personnes qui mangent des animaux sont tolérantes avec les animaux ?

Alors que c'est eux qui impose l'abattoir aux animaux, pas nous. Donc, je ne vois pas ou il y a de l'intolérance de la part des VG. C'est au contraire eux qui sont trop tolérants de laisser les omni pourrir la vie des animaux.

Vous voyez ça comme un choix personnelle d'être végé, mais c'est surtout une question de vie ou de mort pour les animaux. J'ai l'impression que la plupart d'entre vous ne le voit pas.

J'ai aussi mangé des animaux. ce n'est pas parce que j'ai été ignoble avec les animaux que cela autorise les autres à le faire. Au contraire nous avons eu une prise de conscience. le mieux à faire pour les animaux, c'est de la partager avec toutes les personnes que l'on rencontre.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Ah non, je n'ai jamais dit que les omni sont tolérants avec les animaux, tu as du mal interpréter mes propos ;)
Perso, je suis incapable d'avoir un discours percutant, argumenté, et posé sur la question face à un omni, car c'est un sujet qui me touche tellement que je deviens complètement incohérente, je n'arrive pas à organiser tous les arguments qui se chamboulent dans ma tête, et y a de grandes chances qu'au bout d'un moment je me mette à pleurer (oui je suis comme ça, je pleure pour un rien, que ce soit par colère ou frustration..). Donc déjà, tant que je n'aurai pas "travaillé" sur ce point là, je ne me lancerai pas dans une campagne pour "convertir" tous mes amis et proches. Non seulement parce que c'est épuisant pour moi, mais aussi parce que ce serait complètement inefficace.

De plus, comme je l'ai dit, je pense qu'il faut parfois laisser un peu de temps aux gens, que tout le monde n'a pas le déclic au même moment de sa vie. Surtout qu'il y a une énorme prise de conscience à avoir, qui n'est pas évidente puisque toute ta vie on te présente les animaux comme des êtres inférieurs, qui sont faits pour etre mangés, et puis on s'en fout ils parlent pas!
Généralement, le discours que tu vas faire à un omni, il le connait déjà. Il sait d'où vient sa viande, il est conscient du problème. Donc après, toute la question est de franchir le pas, et c'est + dur pour certaines personnes que pour d'autres. ;)
 
C'est clair que pour le déclic y en a pour qui on peut toujours attendre!!Le problème c'est qu'on est informé de rien tout ça est tellement normal!! :(
Chez mes parents c'est du genre charcuteries/viandes 2 fois par jour!!Le sujet du végétarisme n'avait jamais été abordé chez moi.J'ai une copine qui était végé mais par soucis d'économie surtout, donc là pour moi ça m'a pas du tout fait tilt..Il a fallu que je tombe sur des images sur le net pour que je prenne conscience de toute cette horreur :beurk:
Comme mon changement s'est fait du jour au lendemain c'est sûr que mon mari n'a pas trop compris contrairement à mes parents qui me connaissent mieux sur ce point là!
Au début quand on s'est connu il n'aimait pas trop la viande (que certaines viandes et seulement carbonisée ou dans les lasagnes...)mais en plus il n'aimait pas les légumes alors dur dur en dehors des pâtes et des pizzas!! Du coup maintenant on se dispute pour la bouffe mais pas sur le principe(il sait que c'est peine perdue) mais lui il s'en tape de tout ça et franchement c'est pas toujours facile à vivre... >:) Si je fais un plat sans viande il goûtera mais si je met du tofu alors là il va se préparer son repas de son côté.
M'enfou j'vais lui faire un gâteau chocolat végétalien .Enfin on est vraiment différent sur beaucoup de choses mais pour l'instant ça ne remet pas notre couple en question
ce qu'il ne sait pas encore c'est que je m'intéresse de plus en plus au végétalisme!! :lol:
 
Cépafo":2bmep986 a dit:
dalquiezar":2bmep986 a dit:
Je suis obligé de revenir sur cette phrase. Car un végétalien qui milite pour les droits des animaux peut sauver 50* (source association viva http://www.viva.org.uk/goingvegan/index.php) animaux des abattoir par an en rendant une seule personne végétarienne. Je ne pense pas que conduire une voiture tue 50 animaux.
Et les insectes sur le pare-brise ne sont pas des animaux ?? Pour moi une vie est une vie, et un insecte vaut autant qu'une vache. Alors permet moi d'aller dans le sens de jmtrivial pour ce coup là. Le seul acte 100% vegan est de se donner la mort pour ne plus tuer d'animaux, mais faut avouer que c'est pas une solution donc il faut accepter ne pas être vegan100% et donc ne pas jeter la pierre aux non-militants en disant qu'ils sauvent moins de vie que les militants. Faut pas dire n'importe quoi dans la vie, je respecte ton militanttisme car c'est très bien, il en faut mais ne te crois pas forcément supérieur aux autres formes de militantisme. Et chacun à son niveau fait ce qu'il peut.

dalquiezar":2bmep986 a dit:
Donc on peut clairement dire qu'un personne qui milite et convainc des gens de devenir végé et vegan sauve plus d'animaux qu'un végétalien écolo qui ne milite pas.
D'où sors-tu cette clarté ??

Cépafo, en mode chieur, mais quand même...
je ne crois pas dalquiezar se pense supérieur, mais il explique plutot ce qui est plus "efficace".

je pense que militer et informer est extremement important, on le voit tous tout les jours combien les gens ignorent tout!!
de mon pharmacien qui ni tout test sur les animaux pour les cosmeto, a celui qui nous dit que les animaux ne souffrent pas, / sont fait pour ca/ et qu on a pas le choix...
 
Cépafo":ppdlqgjl a dit:
dalquiezar":ppdlqgjl a dit:
Je suis obligé de revenir sur cette phrase. Car un végétalien qui milite pour les droits des animaux peut sauver 50* (source association viva http://www.viva.org.uk/goingvegan/index.php) animaux des abattoir par an en rendant une seule personne végétarienne. Je ne pense pas que conduire une voiture tue 50 animaux.
Et les insectes sur le pare-brise ne sont pas des animaux ?? Pour moi une vie est une vie, et un insecte vaut autant qu'une vache. Alors permet moi d'aller dans le sens de jmtrivial pour ce coup là. Le seul acte 100% vegan est de se donner la mort pour ne plus tuer d'animaux, mais faut avouer que c'est pas une solution donc il faut accepter ne pas être vegan100% et donc ne pas jeter la pierre aux non-militants en disant qu'ils sauvent moins de vie que les militants. Faut pas dire n'importe quoi dans la vie, je respecte ton militanttisme car c'est très bien, il en faut mais ne te crois pas forcément supérieur aux autres formes de militantisme. Et chacun à son niveau fait ce qu'il peut.

dalquiezar":ppdlqgjl a dit:
Donc on peut clairement dire qu'un personne qui milite et convainc des gens de devenir végé et vegan sauve plus d'animaux qu'un végétalien écolo qui ne milite pas.
D'où sors-tu cette clarté ??

Cépafo, en mode chieur, mais quand même...
Enfin de l'action. Merci pour ton intervention Cépafo.

Je suis d'accord que les insectes sur le pare brise ce n'est pas vegan.

Mais on peut dire pareil pour le vélo quand tu te prends les insectes dans les yeux et surtout tu auras beau ne pas prendre ta voiture que les gens mangeront des animaux.

C'est pour ça que je dis qu'il faut aller à la rencontre des gens pour les rendre végé et que ne pas prendre sa voiture ne suffit pas pour sauver les animaux des abattoirs.

Après si des gens ne veulent pas ou ne pense pas être capable de militer, je le comprends très bien. C'est le choix de chacun.

Il y a 8 ou 9 ans, j'ai fait mon premier stand et je tremblais en donnant des tracts contre la vivisection. J'avais peur que l'on me pose des questions et que je ne sache pas y répondre. Heureusement, faire des stands d'informations dans la rue m'a aidé à me sentir mieux dans ma peau et à savoir quoi dire aux gens qui me pose des questions sur les animaux et les horreurs qu'ils subissent.

Je n'attaque personne. Tout comme l'a dit nanat, je veux mettre seulement en lumière la différence entre faire du "mal" aux animaux à son insu/contre sa volonté et être actif dans le changement de la société concernant les droits des animaux.

Personne osera me dire que ne pas militer sauve les animaux des abattoirs (militer ne veux pas forcément dire avec une association. tu peux "militer" en parlant avec des personnes dans une soirée chez des ami-e-s).

Je reconnais que c'est plus dure de parler/convaincre une personne que l'on connait/aime que de convaincre quelqu'un dans la rue qu'on ne connait pas.

Tout d'abord parce que justement la personne dans la rue n'attend pas quelque chose de nous, contrairement à notre famille ou nos amis (ex : mes parents me disaient, "pourquoi tu n'es pas comme tout le monde").

Deuxièmement on peut se permettre de "secouer" les gens qu'on ne connait pas, car on sait qu'on ne les reverra surement jamais (je précise que ce n'est pas mon attitude sur ce forum, sur lequel j'apprécie de débattre/discuter avec vous), contrairement aux parents qui nous font la g***le pendant une semaine, si on pousse trop loin la conversation.

Mais il faut quand même se rendre compte que l'on a pas autant d'amis que de personne que l'on peut rencontrer dans la rue (bon d'accord, ça dépends de la rue).

C'est pour ça qu'après avoir bien discuter avec le peu d'amis (omnivore) qui me reste :'( j'ai décidé d'aller parler aux personnes dans la rue qui s'intéresse aux animaux (en bien ou en mal).

Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait qu'un insecte à autant le droit de vivre qu'une vache. Mais il faut que tu fasse attention à ton "intégrisme" pour les animaux (du microbe au primate que nous sommes). Si tu dis qu'un moustique à autant le droit de vivre qu'une vache, j'ai peur que les gens te regarde de travers. Je me vois mal faire un tract pour les droits des moustiques, je pesne que cela serait plus négatif que productif.

Mais si tu pense qu'une vache est égal à un homme, j'en déduis donc que tu dirais aussi qu'un moustique est égal à un homme.

Si tu affirme cela, je pense que cela te fera passer pour un illuminé et que cela nuise à l'image du végétarisme/veganisme.

si tu ne le pense pas, pourquoi une vache serait donc "inférieur" (je n'aime pas ce terme, désolé de l'utiliser à défaut d'en trouver un plus proche) à un homme ? alors que tu dis qu'elle est égal à un moustique.

Pour finir : sauver 50 animaux (en moyenne) par an de l'abattoir, en rendant une personne végétarienne, je pense que l'on peut dire que c'est un fait sérieux et claire.

Je te remercie de répondre à mes questions

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Scrogneugneu":1dzkdrun a dit:
dalquiezar":1dzkdrun a dit:
Donc tu pars du principe que les personnes qui mangent des animaux sont tolérantes avec les animaux ?

Alors que c'est eux qui impose l'abattoir aux animaux, pas nous. Donc, je ne vois pas ou il y a de l'intolérance de la part des VG. C'est au contraire eux qui sont trop tolérants de laisser les omni pourrir la vie des animaux.

Vous voyez ça comme un choix personnelle d'être végé, mais c'est surtout une question de vie ou de mort pour les animaux. J'ai l'impression que la plupart d'entre vous ne le voit pas.

J'ai aussi mangé des animaux. ce n'est pas parce que j'ai été ignoble avec les animaux que cela autorise les autres à le faire. Au contraire nous avons eu une prise de conscience. le mieux à faire pour les animaux, c'est de la partager avec toutes les personnes que l'on rencontre.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Ah non, je n'ai jamais dit que les omni sont tolérants avec les animaux, tu as du mal interpréter mes propos ;)
Perso, je suis incapable d'avoir un discours percutant, argumenté, et posé sur la question face à un omni, car c'est un sujet qui me touche tellement que je deviens complètement incohérente, je n'arrive pas à organiser tous les arguments qui se chamboulent dans ma tête, et y a de grandes chances qu'au bout d'un moment je me mette à pleurer (oui je suis comme ça, je pleure pour un rien, que ce soit par colère ou frustration..). Donc déjà, tant que je n'aurai pas "travaillé" sur ce point là, je ne me lancerai pas dans une campagne pour "convertir" tous mes amis et proches. Non seulement parce que c'est épuisant pour moi, mais aussi parce que ce serait complètement inefficace.

De plus, comme je l'ai dit, je pense qu'il faut parfois laisser un peu de temps aux gens, que tout le monde n'a pas le déclic au même moment de sa vie. Surtout qu'il y a une énorme prise de conscience à avoir, qui n'est pas évidente puisque toute ta vie on te présente les animaux comme des êtres inférieurs, qui sont faits pour etre mangés, et puis on s'en fout ils parlent pas!
Généralement, le discours que tu vas faire à un omni, il le connait déjà. Il sait d'où vient sa viande, il est conscient du problème. Donc après, toute la question est de franchir le pas, et c'est + dur pour certaines personnes que pour d'autres. ;)
Je suis d'accord qu'il faut laisser du temps aux gens. Il arrive pas souvent que les gens deviennent végétarien/vegan le jour même ou on leur parle des abattoirs (quoique des vidéos d'abattoirs créent des changement radicaux chez beaucoup de personnes).

On peut apprendre à argumenter pour défendre les animaux et à parler en public. Il y a des livres sur ces sujets. Il faut seulement s'y mettre sérieusement et se rappeler pourquoi on le fait.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
sniff":2ks3b5xu a dit:
C'est clair que pour le déclic y en a pour qui on peut toujours attendre!!Le problème c'est qu'on est informé de rien tout ça est tellement normal!! :(
Chez mes parents c'est du genre charcuteries/viandes 2 fois par jour!!Le sujet du végétarisme n'avait jamais été abordé chez moi.J'ai une copine qui était végé mais par soucis d'économie surtout, donc là pour moi ça m'a pas du tout fait tilt..Il a fallu que je tombe sur des images sur le net pour que je prenne conscience de toute cette horreur :beurk:
Comme mon changement s'est fait du jour au lendemain c'est sûr que mon mari n'a pas trop compris contrairement à mes parents qui me connaissent mieux sur ce point là!
Au début quand on s'est connu il n'aimait pas trop la viande (que certaines viandes et seulement carbonisée ou dans les lasagnes...)mais en plus il n'aimait pas les légumes alors dur dur en dehors des pâtes et des pizzas!! Du coup maintenant on se dispute pour la bouffe mais pas sur le principe(il sait que c'est peine perdue) mais lui il s'en tape de tout ça et franchement c'est pas toujours facile à vivre... >:) Si je fais un plat sans viande il goûtera mais si je met du tofu alors là il va se préparer son repas de son côté.
M'enfou j'vais lui faire un gâteau chocolat végétalien .Enfin on est vraiment différent sur beaucoup de choses mais pour l'instant ça ne remet pas notre couple en question
ce qu'il ne sait pas encore c'est que je m'intéresse de plus en plus au végétalisme!! :lol:
Merci "sniff" (pseudo original ;)) de dire que ce sont les images d'abattoirs qui t'ont fait devenir végé et surtout très vite.

Tout le monde sait lorsqu'il mange de la viande, que c'était un animal, mais peu ont vus que les animaux hurlent et se débattent quand les bouchers d'abattoirs veulent les égorger. C'est évidemment ce qui "secoue" le plus les gens et c'est pour ça que nous avons une télé sur nos stands dans la rue, qui montre des images de ce que vivent les animaux dans les élevages et les abattoirs.

Une minute d'images "gore" valent une heure de conversation.

Bon courage pour ton végétalisme. Nous avons publier un petit livre de cuisine avec une introduction d'un médecin vegan et militant : voilà ou le commander si ça t'intéresse, il est à 3 € (+1 € de frais de port) :

http://droitsdesanimaux.net/ddashop/ddashop.html#livres

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
nanat":ewmzfcxw a dit:
je ne crois pas dalquiezar se pense supérieur, mais il explique plutot ce qui est plus "efficace".

je pense que militer et informer est extrêmement important, on le voit tous tout les jours combien les gens ignorent tout!!
de mon pharmacien qui ni tout test sur les animaux pour les cosmeto, a celui qui nous dit que les animaux ne souffrent pas, / sont fait pour ça/ et qu on a pas le choix...
Merci d'avoir souligné mes intentions dans ce petit débat.

Je suis d'accord avec toi, les gens n'imaginent pas du tout ce que les animaux subissent. J'ai eu le chef de laboratoire de "sanoflore" qui m'a dit que les tests sur animaux étaient abolit. Je lui ai rappeler que cela ne serait pas avant le 1er janvier 2014 que les entreprises auraient des amendes si elles continuaient à tester. Ce qui est le cas aujourd'hui (40.000 animaux tués pour les tests cosmétiques en France). Les tests cosmétiques inclus = shampooing (dans les yeux des rats), déo, rouge à lèvres (anus des lapins), crème solaire (lapins tondu et brulé à la lampe à bronzer), liquide vaisselle, destop...

Les scientifiques ont le choix de créer des méthodes substitutives qui n'utilisent pas les animaux. Nous avons un tracts qui demande l'abolition de la vivisection et que l'argent public ne serve que pour les tests substitutifs.

Petit rappel. la vivisection tue plus de 3.000.000 d'animaux par an en France, plus de 100.000.000 dans le monde par an.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Merci Ti Pim'house pour ton fondant au chocolat tout le monde à adoré :YE: !!!Et mon mari l'a goûté une fois qu'il m'a dit qu'il le trouvait super bon je lui ai dit la recette et là comme par magie l'était plus trop bon finalement... :tongue: Quelle mauvaise foi c'est désespérant!! :'(
 
dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Cépafo":1d8kw1gt a dit:
dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Je suis obligé de revenir sur cette phrase. Car un végétalien qui milite pour les droits des animaux peut sauver 50* (source association viva http://www.viva.org.uk/goingvegan/index.php) animaux des abattoir par an en rendant une seule personne végétarienne. Je ne pense pas que conduire une voiture tue 50 animaux.
Et les insectes sur le pare-brise ne sont pas des animaux ?? Pour moi une vie est une vie, et un insecte vaut autant qu'une vache. Alors permet moi d'aller dans le sens de jmtrivial pour ce coup là. Le seul acte 100% vegan est de se donner la mort pour ne plus tuer d'animaux, mais faut avouer que c'est pas une solution donc il faut accepter ne pas être vegan100% et donc ne pas jeter la pierre aux non-militants en disant qu'ils sauvent moins de vie que les militants. Faut pas dire n'importe quoi dans la vie, je respecte ton militanttisme car c'est très bien, il en faut mais ne te crois pas forcément supérieur aux autres formes de militantisme. Et chacun à son niveau fait ce qu'il peut.

dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Donc on peut clairement dire qu'un personne qui milite et convainc des gens de devenir végé et vegan sauve plus d'animaux qu'un végétalien écolo qui ne milite pas.
D'où sors-tu cette clarté ??

Cépafo, en mode chieur, mais quand même...
Enfin de l'action. Merci pour ton intervention Cépafo.
Mais de rien... :p


dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait qu'un insecte à autant le droit de vivre qu'une vache. Mais il faut que tu fasse attention à ton "intégrisme" pour les animaux (du microbe au primate que nous sommes). Si tu dis qu'un moustique à autant le droit de vivre qu'une vache, j'ai peur que les gens te regarde de travers.
C'est bien pour ça que je ne dis rien. Car même parmi les VG, tuer des insectes est monnaie courante, alors bon je te raconte pas ceux qui y prennent du plaisir...

dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Je me vois mal faire un tract pour les droits des moustiques, je pesne que cela serait plus négatif que productif.
Y a des chances... :(

dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Mais si tu pense qu'une vache est égal à un homme
J'ai pas forcément dis ça, je ne sais pas encore si c'est le cas pour moi. En théorie, oui, mais en pratique, c'est pas sûr que je ne privilégie pas l'espèce humaine par rapport aux autres animaux, par instinct tout au moins.

dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
...j'en déduis donc que tu dirais aussi qu'un moustique est égal à un homme.
Oui en toute logique. Rien ne justifie, en théorie, qu'un homme vive plus qu'un moustique, d'autant que les moustiques sont sur terre depuis bien plus longtemps que nous.

dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Si tu affirme cela, je pense que cela te fera passer pour un illuminé et que cela nuise à l'image du végétarisme/veganisme.
Je passais déjà pour un illuminé auprès de beaucoup, alors autant l'être à fond. Mais pour un militant, ce n'est en effet pas un bon calcul et c'est souvent ce que je reproche à certains militants, d'être trop intégriste et pas assez diplomatique au contraire. Je t'aurais d'ailleurs fait ce reproche mais je vois que tu sais bien argumenter et que tu as quand même au moins un pied sur terre. Ca me rassure un peu :)

dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
si tu ne le pense pas, pourquoi une vache serait donc "inférieur" (je n'aime pas ce terme, désolé de l'utiliser à défaut d'en trouver un plus proche) à un homme ? alors que tu dis qu'elle est égal à un moustique.
Cf ci-dessus. Pas de réponse claire pour moi sauf par principe, en théorie. Tous les êtres vivants ont le même droit de vivre, dans de bonnes conditions.

dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Pour finir : sauver 50 animaux (en moyenne) par an de l'abattoir, en rendant une personne végétarienne, je pense que l'on peut dire que c'est un fait sérieux et claire.
Je veux bien croire à cela mais 1. la production de viande ne suit pas la demande donc à la marge, le végé supplémentaire ne sauve personne. La viande n'est tout au plus pas consommée et donc détruite, ou recyclée en farine animale. 2. Comment sais-tu combien de personnes deviennent VG suite à vos actions d'informations (qui ont l'air assez bien faites, contrairement aux stands que j'ai eu l'occasion de voir. Donc bravo quand même pour ça :)). Vous avez un suivi des gens qui sont venus vous parler ? Si c'est le cas, c'est très fort mais je pense que ton taux de conversion Omni-VG ne soit trop optimiste. Mais bon, un de plus c'est déjà énorme en soi.

dalquiezar":1d8kw1gt a dit:
Je te remercie de répondre à mes questions
C'est fait maintenant ;). De rien.
 
sniff":1yac1y05 a dit:
Merci Ti Pim'house pour ton fondant au chocolat tout le monde à adoré :YE: !!!Et mon mari l'a goûté une fois qu'il m'a dit qu'il le trouvait super bon je lui ai dit la recette et là comme par magie l'était plus trop bon finalement... :tongue: Quelle mauvaise foi c'est désespérant!! :'(
Merci de ce retour Sniff, ça me fait très plaisir :) Mon copain non plus n'était pas convaincu d'un fondant VGL, mais lui parcontre il a su reconnaitre que c'était très bon, après coups. Quand on sait comment mon copain est c*n et de mauvaise foi, c'était un super compliment de sa part. :YE:
 
cépafo":389ieqvz a dit:
dalquiezar":389ieqvz a dit:
Pour finir : sauver 50 animaux (en moyenne) par an de l'abattoir, en rendant une personne végétarienne, je pense que l'on peut dire que c'est un fait sérieux et claire.
Je veux bien croire à cela mais 1. la production de viande ne suit pas la demande donc à la marge, le végé supplémentaire ne sauve personne. La viande n'est tout au plus pas consommée et donc détruite, ou recyclée en farine animale. 2. Comment sais-tu combien de personnes deviennent VG suite à vos actions d'informations (qui ont l'air assez bien faites, contrairement aux stands que j'ai eu l'occasion de voir. Donc bravo quand même pour ça :)). Vous avez un suivi des gens qui sont venus vous parler ? Si c'est le cas, c'est très fort mais je pense que ton taux de conversion Omni-VG ne soit trop optimiste. Mais bon, un de plus c'est déjà énorme en soi.
ça fait plaisir de lire des réponses argumenter. je n'en avais presque plus l'habitude. En effet connaitre le nombre de personne qui sont devenu vg après avoir vu un de nos stands me parait hasardeux.

Mais je peux avancer quelques éléments. Tout d'abord, nos stands sont toujours au même endroit (c'est pour matraquer le message). Donc nous avons souvent des personnes qui reviennent nous voir pour nous dire qu'elles sont devenu vg et/ou le sont toujours. Je dirais une bonne dizaine me concernant. Je ne peux pas l'affirmer pour les autres militants.

Deuxièmement, je reçois des mails, voir des textos de personnes qui sont venu à des stands, actions ou autres et qui m'ont annoncer être devenu vg et/ou le sont toujours (quand c'est par une conversation avec moi qu'elle le sont devenus.

Enfin, le nombre de guide vegan que nous vendons à des non VG est assez important plus de mille exemplaires vendu ) 0,50 € ou gratuit contre une lettre affranchit à votre nom et adresse.

C'est pour cela que je pense qu'une centaine (je sais, c'est vague) de personnes devenu vg après avoir discuter avec un-e ou plusieurs militant-e-s de notre stand me semble être une estimation correcte sans pouvoir l'affirmer.

Pour répondre à ton objection que la production de viande ne suit pas la demande. Où as tu eu cette information ?

Aujourd'hui les importations (surtout pour les poulets congelés du brésil) font fermer des abattoirs et des élevages en France. Rien que le jeu des importations peut limiter le nombre d'animaux tuer pour la consommation française. Donc une baisse de la consommation peut faire baisser la production/importation. Ce qui peut entrainer la fermeture d'élevage.

Le marché du lapin est en chute libre, la viande chevaline aussi. La grippe aviaire a achevé pleins d'éleveurs parce qu'ils ne pouvaient plus vendre leurs poules, même si ils ont eu des subventions pour compenser leurs pertes. Donc je voudrais voir les chiffres qui prouve qu'une baisse de la consommation ne fait pas baisser le nombre d'animaux envoyé à l'abattoir.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":3olq17c4 a dit:
En effet connaitre le nombre de personne qui sont devenu vg après avoir vu un de nos stands me parait hasardeux.

Mais je peux avancer quelques éléments. Tout d'abord, nos stands sont toujours au même endroit (c'est pour matraquer le message). Donc nous avons souvent des personnes qui reviennent nous voir pour nous dire qu'elles sont devenu vg et/ou le sont toujours. Je dirais une bonne dizaine me concernant. Je ne peux pas l'affirmer pour les autres militants.

Deuxièmement, je reçois des mails, voir des textos de personnes qui sont venu à des stands, actions ou autres et qui m'ont annoncer être devenu vg et/ou le sont toujours (quand c'est par une conversation avec moi qu'elle le sont devenus.

Enfin, le nombre de guide vegan que nous vendons à des non VG est assez important plus de mille exemplaires vendu ) 0,50 € ou gratuit contre une lettre affranchit à votre nom et adresse.

C'est pour cela que je pense qu'une centaine (je sais, c'est vague) de personnes devenu vg après avoir discuter avec un-e ou plusieurs militant-e-s de notre stand me semble être une estimation correcte sans pouvoir l'affirmer.
Je suis ravi de prendre connaissance des ces chiffres qui me paraissent très honorables. Je suis agréablement surpris de l'ouverture d'esprit de certaines personnes et je suis bien content que vous ayez ce succès là ! :) Dans ce cas, je pense que c'est donc assez efficace de militer comme vous le faites. D'ailleurs, je pense que tu sais très bien argumenter et que tu as pas mal de répartie et de diplomatie qui ne doit pas être étrangère à ton succès. Bravo.

dalquiezar":3olq17c4 a dit:
Pour répondre à ton objection que la production de viande ne suit pas la demande. Où as tu eu cette information ?
Ce n'est pas une vraie information, j'avoue.
C'est la conclusion d'un raisonnement qui, je le reconnais, a aussi des failles mais qui n'est pas si hors sujet que pourrait le laisser penser les chiffres et documents officiels que l'on trouve partout sur le net concernant la consommation et la production de viande.

Voici mon raisonnement :

1. La viande est comme les productions agricoles : contrainte par les capacités de production des élevages, le temps de conservation de la viande, le temps d'élever un troupeau à maturité... Il y a donc une certaine inertie dans la production de viande. Une fois calée sur des prévisions de la demande (qui est prévu croisssante fortement), l'offre de viande est relativement rigide. Une fois que les individus sont nés, il faut bien en faire quelque chose : soit ils sont mangés dans le cadre du parcours classique, soit ils sont gâchés dans le cadre du parcours classiques (mauvaise conservation de la viande (non respect de la chaîne du froid), mauvaise allocation mondiale, régionale et locale de la viande au regard de cette même demande mondiale, régionale et locale), soit ils sont détruits avant d'entrée dans la chaîne de distribution classique (maladies diverses...).

2. L'industrie de la viande subit de plein fouet les catastrophes sanitaires (Vache folle, fièvre afteuse..., comme pour les végétaux quand les récoltes sont mauvaises compte tenu du climat). La brutale chute de la demande lors de ces crises implique de fait une surproduction massive et par conséquent une destruction massive du stock de viande, saine comme affectée par la crise. Dans ce sens l'offre ne suit pas la demande car cette chute n'est pas anticipée et entraîne un gâchis monstre. Bien entendu, cette chute de la demande rétroagit sur l'offre car quand 20 à 30% de la demande disparaît d'un coup (comme pour la crise de la vache folle en 1996 et pendant au moins 6 mois), inévitablement, des abbatoirs et des élevages ferment. Mais comme la demande retrouve sa croissance à un moment, les capacités de productions initiales sont facilement restaurées, bien souvent par le recours à l'importation dans le cas français.

Ces deux points qui me paraissent assez réalistes et en partie vérifiés par les chiffres (de l'INSEE ou autres) me font conclure que :

1. L'industrie de la viande se calque effectivement sur des prévisions de croissance de la demande : donc oui on peut éventuellement dire que le demande fait l'offre et que si effectivement la demande faiblit massivement alors l'offre fera de même.

2. Mais comme la tendance n'est pas à la diminution de la demande de viande (pays émergents comme la Chine et l'Inde dans une moindre mesure : paradoxe car pourtant pays "végétarien" par excellence), l'offre se développe, donc développe des capacités de production de plus en plus grandes. Ainsi, ce n'est pas le VG de plus qui va modifier la production de viande car cette baisse marginale de la demande est vraiment trop marginale justement pour changer durablement la tendance et, tout au plus, il y aura un invendu dans un magasin qui finira à la poubelle au lieu d'être mangé. C'est le problème de l'inélasticité de l'offre de viande (pour reprendre une terminologie chère aux économistes) vis-à-vis de la demande : il faut une grosse variation de la demande en t pour engendrer une variation suffisante de l'offre en t+1. L'offre en t est basée sur des prévisions de demande en t mais faites en t-1 ! L'impossibilité d'adapter l'offre immédiatement et suffisamment (les individus sont déjà nés) me mène au point suivant :

3. Seule une réduction massive et anticipée de la demande de viande peut avoir un impact significatif sur l'industrie de la viande (en partie soutenue par les prix garantis de la PAC bien que cela soit en forte voie de disparition aujourd'hui). Le plus efficace étant une catastrophe sanitaire telle vache folle ou fièvres diverses qui là peuvent entraîner un réajustement de la production à un niveau inférieur. Cela n'est malheureusement valable que si, et seulement si, cette catastrophe a des effets durables sur la demande ou bien si les catastrophes de ce type se répètent. Malheureusement encore une fois, l'industrie de la viande n'est pas bête et soutient la demande par des actions publicitaires (aucune pub pour le végétarisme à la télé, que de la pub pour le mouton, le porc... hormis les 5 fruits et légumes par jour mais qui n'empêche pas de consommer de la viande et au contraire, le favorise (si je mange 5 fuits et légumes par jour, alors je suis en bonne santé peu importe ce que je consomme en viande, donc je consomme beaucoup, je suis donc déresponsabilisé), la création de label, le développement du biologique, les fumisteries sur la traçabilité et compagnie. Conclusion : c'est l'offre qui fait la demande et si par malheur pour l'industrie de la viande (et par un bonheur, tout relatif, pour les VG et les protecteurs des animaux) une crise fait que la demande se rétracte fortement alors, à court terme : gâchis monstre, et à long terme : retour de la demande soutenue et incitée par l'offre donc toujours autant de massacre.

Voilà l'essence de mon raisonnement que j'ai essayé de réduire mais qui fait quand même son poids :sorry:.

Ce qui m'a toujours mené à conclure : convaincre 1, 10, 100 ou même 1000 personnes à ne plus consommer de viande est dérisoire au plan macro-économique MAIS tout à fait louable et positif sur le plan éthique et au niveau local.

Je soutiens donc tes actions mais je suis sceptique quand à l'efficacité réelle, sur un plan plus golbal, de celles-ci. C'est pourquoi je n'ai pas le courage de militer même si ça entretient le cercle vicieux, j'en suis très conscient. Je suis même mal à l'aise avec cela car je me dis oui mais si toi tu fais rien alors ben c'est sûr rien ne va changer. Eternel débat concernant le végétarisme...


dalquiezar":3olq17c4 a dit:
Aujourd'hui les importations (surtout pour les poulets congelés du brésil) font fermer des abattoirs et des élevages en France. Rien que le jeu des importations peut limiter le nombre d'animaux tuer pour la consommation française. Donc une baisse de la consommation peut faire baisser la production/importation. Ce qui peut entrainer la fermeture d'élevage.
Tout à fait. Mais pour un temps et sur un territoire donné : la fermeture d'un abattoir en France coincide avec l'ouverture de 2 ou plus dans un pays à plus bas coût de production lorsque la crise est passée.

dalquiezar":3olq17c4 a dit:
Le marché du lapin est en chute libre, la viande chevaline aussi. La grippe aviaire a achevé pleins d'éleveurs parce qu'ils ne pouvaient plus vendre leurs poules, même si ils ont eu des subventions pour compenser leurs pertes. Donc je voudrais voir les chiffres qui prouve qu'une baisse de la consommation ne fait pas baisser le nombre d'animaux envoyé à l'abattoir.
Là encore, je n'ai pas dit le contraire en affirmant que l'offre ne suit pas parfaitement la demande. Mais si tu veux des chiffres, regarde l'évolution de la production et de la consommation de viande au niveau mondial : toutes deux grimpent en flêches et les épisodes sanitaires ne sont que des malheureux épisodes morts et enterrés et leur utilité n'a été que très limitée : animaux encore plus massacrés, renforcement des contrôles donc de la maltraitance animale à travers le monde, développement des antibiotiques... et au final, consommateur plus confiant donc plus consommateur.... et la boucle est bouclée malheureusement.

Voilà pour ce soir :). J'espère ne pas avoir été trop confus et que mes arguments sont suffisamment cohérents. Je ne remets pour autant pas en cause de l'utilité de tes actions et je les encourage à 200% mais je voulais juste replacer leur efficacité dans un contexte économique plus global.

A bientôt :)
 
Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre, mais j'approfondirais plus tard.

Je suis d'accord avec les mécanisme commerciaux que tu invoques. Moi aussi je travaillais sur des prévisions sur N-1 à la Fnac, mais nous anticipions la baisse de consommation.

Il y a une baisse de consommation de viande "brute" en France, pour être plus claire qui n'est pas transformer (genre plats préparés). C'est pour ça qu'il y a des délocalisations de productions (brésil par exemple).

Il est évident que lorsque l'on devient végétarien on ne sauve pas le jour même un animal de l'abattoir. Il faut au moins un cycle de "production" (je hais ce terme) pour que cela fasse moins d'animaux élevés et donc moins d'animaux tué. Il y a de moins en moins d'éleveurs en France. Leurs exploitations sont racheté par de grandes sociétés qui elles suivent plus la loi du marché. Je pense que le poids de chaque nouveau végétarien sera de plus en plus fort, au moins sur le nombre d'animaux tués en France.

Belle démonstration.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":2nwhk5bw a dit:
Leurs exploitations sont racheté par de grandes sociétés qui elles suivent plus la loi du marché. Je pense que le poids de chaque nouveau végétarien sera de plus en plus fort, au moins sur le nombre d'animaux tués en France.
Je suis tout à fait d'accord là-dessus, c'est évident.

dalquiezar":2nwhk5bw a dit:
Belle démonstration.
Merci :).

En tout cas, si tous les militants sont comme toi, c'est prometteur. Félicitations pour ton calme et ta répartie. :D
 
ceux qui ne nous tuent pas nous rendent plus fort.

Merci pour le compliment. d'habitude, j'ai plutôt droit à des insultes :p

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
ben moi aussi je vis avec un omni qui est tres tres viandard (viande rouge a 99% du temps...)
donc vraiment pas facile a vivre tous les jours (depuis 1an et demi et cela fait 4ans qu'on est ensemble) car il comprend pas mes choix sur toute la ligne, et moi je le comprend encore moins...

j'évite au maximum de lui cuisiner sa viande, il se débrouille!!
 
Retour
Haut