conjoint(e) non végétarien?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je suis sûre que ton mari finira par s'y faire, et comme tu dis, il lui reste l'option de se faire à manger lui même >:).

Tiens nous au courant de tes créations du coup :)
 
Et puis pour les carnistes, il y a la nouvelle recette de seitan de lentilles corail dans la section "cuisine végétalienne" du forum.
Pour te donner une idée de la puissance du truc : J'ai conseillé à Save-Animals d'en faire revenir à la poêle dans un peu d'huile, puis d'enrober d'un peu de sauce soja à la toute fin. Elle m'a dit qu'elle n'a pas pu en manger parce que ça lui rappelait trop la viande :p (ce qui est une bonne chose dans un sens, et une mauvaise dans l'autre...)

[big]Edit : Erratum de la part de Save-Animals ici.[/big]
 
Veggio":l2u40yu1 a dit:
Y en a largement de trop des omnivores , des ignorants et des gens cruel .
La majorité omni s'en fiche des animaux , ils mangent presque tous du foie gras .
Question: ton ordinateur, sais-tu comment il est construit?
Les micro composants utilisent des métaux rares pour lesquels des guerres civiles sont déclenchées en Afrique, responsables de la mort de milliers de personnes, viol de femmes et petites filles, enfants soldats drogués à l'héro pour pouvoir massacrer leur parents.
L'assemblage se fait dans des pays où les ouvriers sont réduits en esclavage.
Pourtant tu l'utilises. Es-tu cruel pour autant? Je ne pense pas. Ignorant peut-être. A mon avis tu fais ce que tu peux et ce que tu considères juste à ton échelle. Mais ça ne te donne pas le droit de juger les autres, personne n'est parfait.
 
Franchement je vais pas me faire des amis mais je dis ce que pense ^^
Je ne me verrai pas dire à mon mari "bon bah finito à partir de maintenant plus de bidoches à la maison" euhhh wai c'est la valoche et le divorce à la porte :lol: (j'abuse un peu mais bon) bref ça vous aurez plus vous qu'on vous force à devenir vg ?? bah moi pas du tout...
en fait la personne le subit moi je vois rien de positif et de bien pour la cause... après c'est mon avis...

Pour le seitan aux lentilles enfin de là à dire que ça ressemble atrocement à la de viande euhhh non mais faut pas abuser ... je veux dire ça n'a vraiment pas le gout je suis ok que la texture est bluffante mais ça va pas plus loin ...

Bref je trouve que c'est pas une ouverture d'esprit de prendre l'alimentation de notre foyer en otage je le pense je l'assure ^^

Flo : je plussoie !! c'est toujours si facile de critiquer et de faire le donneur de leçon en matière éco/vg...
 
@Nausica : Moi non plus je n'aurais pas pu dire ça à mon mari de but en blanc. Mais ça faisait longtemps que je le travaillais au corps en lui disant qu'il ne faut pas abuser de la viande, il a eu le temps d'intégrer l'idée, et de fait nous en consommions très peu à la maison, deux ou trois fois par semaine au plus, en petite quantité. Pour lui ce qui compte, c'est de ne plus avoir faim après le repas, alors je mets plus de choses sur la table. Et puis comme il mange de la viande au-dehors, il est content, et puis je ne sais pas la cuire, alors comme ça il ne rate rien !
 
Évidemment de but en blanc ça peut être violent lol tu sais moi je suis du sud je dramatise des fois un peu hein :lol:
Mais bon mon mari il est pas gros mangeur mais je peux pas lui enlever un peu de viande et de poisson ... c'est pas possible donc là c'est pas question d'être plein ou quoi c'est vraiment question de gout... après attention hein je dis pas qu'il bouffe comme il veut (c'est moi qui fait les courses et il me laisse faire) il est sur qu'il en mange beaucoup moins mais de là à l'enlever vraiment même pas je caresse cette hypothèse et je préfère pensais ça que me faire des illusions ^^
 
Nausica":2qw5gvhy a dit:
Franchement je vais pas me faire des amis mais je dis ce que pense ^^
Je ne me verrai pas dire à mon mari "bon bah finito à partir de maintenant plus de bidoches à la maison" euhhh wai c'est la valoche et le divorce à la porte :lol: (j'abuse un peu mais bon) bref ça vous aurez plus vous qu'on vous force à devenir vg ?? bah moi pas du tout...
en fait la personne le subit moi je vois rien de positif et de bien pour la cause... après c'est mon avis...

Pour le seitan aux lentilles enfin de là à dire que ça ressemble atrocement à la de viande euhhh non mais faut pas abuser ... je veux dire ça n'a vraiment pas le gout je suis ok que la texture est bluffante mais ça va pas plus loin ...

Bref je trouve que c'est pas une ouverture d'esprit de prendre l'alimentation de notre foyer en otage je le pense je l'assure ^^

Flo : je plussoie !! c'est toujours si facile de critiquer et de faire le donneur de leçon en matière éco/vg...
Ben en même temps, si une femme fait la cuisine chez elle, c'est son droit de ne plus être obligée de cuisiner de la viande si elle n'en a pas envie.
Bon je fais pas la cuisine pour mon copain, on le fait plus ou moins chacun notre tour (bon moi un peu plus depuis qu'on est vg, parce qu'il a encore un peu de mal a cuisiner vg) mais si je le faisais et s'il mangeait de la viande, je lui en ferai certainement pas. Et s'il me quittait pour ça, honnêtement, bon débarras.
Après non il faut pas forcer les gens à devenir végétariens, mais personne ici n'a fait ça. Moi j'ai eu la chance que mon copain le devienne, Apple cuisine chez elle donc elle choisit des repas végétariens sans empêcher son homme de cuisiner de la viande s'il en a envie... Evidemment c'est complètement stupide de dire "gnagnagnagna tu manges pas de viande la viande c'est mal" (d'ailleurs, je pense que ma belle famille croit que j'ai fait ça pour que leur viandard de fils devienne végétarien. c'est dire la maturité et l'autonomie intellectuelle qu'ils accordent à mon copain, qui va sur ses 33 ans, tout de même. Bon dans leur familles ils mangent quasiment que de la viande, mais on peut changer, quand même. Et puis c'est pas dans son caractère de céder au chantage, ni dans le mien d'en faire, mais bref...)
Les choix alimentaires sont très personnels donc il faut pas les forcer. Mais ça empêche ni d'amener l'autre à se poser des questions, ni de lui servir un plat sans viande :p Je pense pas que ce soit imposer notre vision du monde à quelqu'un que de lui servir un plat de haricots. Râler s'il se fait un steak avec, oui, c'est imposer. C'est pas pareil.
Et puis "imposer" un repas végétarien, ou imposer à un végétarien de cuisiner de la viande? Moi c'est pas question que je fasse ça, la viande me dégoûte, l'odeur m'incommode particulièrement. C'est pas de la fermeture d'esprit, ou alors ne pas manger de viande c'est aussi de la fermeture d'esprit. Le végétarisme ne commence pas forcément pour tout le monde à partir du moment ou la viande touche l'intérieur de la bouche. Par contre refuser de manger un repas sans viande c'est pas de l'ouverture d'esprit non plus...

Et puis rappeler de temps en temps aux gens que, même s'ils sont pas végétariens, ils sont pas OBLIGES de manger de la viande tout le temps. C'est comme si je bouffais du porc pour montrer que je suis pas musulmane :p En tous cas si j'étais omni et que mon copain musulman refusait de me cuisiner du porc, je pense pas que je le traiterais d'intégriste religieux.
 
Attention, quand je dis que du moment qu'il n'a plus faim en sortant de table il est content, ça ne veut pas dire qu'il se gave mais qu'il satisfait son appétit. Depuis le temps qu'on est ensemble, il a toujours eu à sa table des légumes, sauf qu'avant il avait aussi de la viande et que la viande ça prend la place d'autre chose. Et quand je ne faisais pas de viande, sa question le soir était : "qu'est-ce qu'on broute ?" :lol: Maintenant que je cuisine vg, nos repas sont plus variés et nettement mieux équilibrés, et il est satisfait. J'avais trouvé une fois que dans un foyer il y a en gros neuf plats qui reviennent couramment. Ben ici c'est tout le temps différent, cuisine vg m'a donné envie d'innover, alors qu'avant j'étais d'un classicisme...
De toutes manière, ce qui est certain, c'est que c'est moi qui tiens la maison et fais les courses, donc les repas c'est moi qui décide. Ça peut paraitre arbitraire mais déjà il ne sait pas où trouver les choses à la cuisine, et puis moi je ne mets pas mon nez dans son boulot.

@Nausica: si ton mari a déjà réduit sa consommation de viande, alors déjà c'est un grand pas en avant. Peut-être qu'un jour prochain, il acceptera de faire des repas sans viande de manière ponctuelle pour commencer. Et puis il reste toujours les repas pris à l'extérieur de la maison ;)
 
Ah c'est pas évident! À vrai dire, c'est le sujet principal qui m'a fait m'inscrire sur ce forum il y a quelques jours.
Racontage de vie, c'est parti.

Je suis dans la situation "compliquée": je suis avec mon copain depuis presque deux ans, et végétarienne depuis un peu plus d'un an (+ environ 6 mois de "transition" où je mangeais plus de la viande que lorsque j'étais "obligée" pour ne pas contrarier les gens - il m'a fallu quelques mois pour oser dire "non merci" quand on me servait de la viande par défaut!). Bref, devenue végé alors que mon copain non.

Jusqu'à il y a quelques semaines, on en a jamais parlé, il m'a juste demandé au bout de deux mois (!) après que j'aie complètement arrêté "tu es végétarienne?" - parce que des gens qui ne me connaissaient pas ont posé la question. J'ai pour ca la chance que, Allemagne oblige (c'est un francais ayant vécu genre 18 ans en Allemagne), il soit open sur la question. C'est le premier à dire aux gens qu'on ne connaît pas que je "ne mange pas les animaux morts" (sic), et c'est un "vrai" omnivore, c'est-à-dire quelqu'un qui peut manger et apprécier aussi bien des plats avec que sans viande (ceux qui ont besoin de bidoche à tous les repas, j'appelle pas ca des omnivores perso...), ce qui rend la cohabitation (facon de parler, on ne vit pas ensemble) plutôt facile.

Ceci dit, depuis quelques semaines, je me posais des questions là-dessus. J'ai réalisé que, même si jusqu'ici, ca ne me dérangeait pas si par exemple il voulait se faire un steak avec les pâtes/légumes qu'on mangeait, il y a certaines attitudes qui me dérangent de plus en plus. Par exemple, j'ai pas du tout apprécié quand on a fait les courses ensemble et qu'il a mis un paquet de lardons dans mon caddie alors que c'était moi qui payais. Ni les fois où de but en blanc il pense à la bouffe et dit "ouah c'est trop bon les sushi/animaux morts à ci ou ca/etc".

J'ai réalisé qu'entre nous deux, c'était moi qui était en train de devenir intolérante! Mais j'en avais un peu honte (il fait plus d'efforts que moi! par exemple pour m'acheter des fruits et légumes quand je viens chez lui alors que lui ca ne le dérange pas de manger des pâtes-à-rien (ah, les célèbres pâtes-à-rien... oui bon on est étudiants!)) alors je n'ai rien dit.

Comme dit au dessus, c'est la raison qui m'a poussée à m'inscrire ici. Pour avoir des points de vue sur la cohabitation omni/végé, parce que j'ai réalisé que je commencais à avoir un peu de mal. Et j'ai lu tous vos témoignages et j'ai relativisé. J'avais culpabilisé de l'avoir laissé acheter un paquet de lardons avec mon argent par exemple, maintenant je vois qu'il y a un paquet de filles (souvent des filles) qui cuisinaient encore de la viande pour leur conjoint! Et qui vivaient bien la cohabitation quand même. (soit dit en passant, je sais pas faire cuire la viande, j'ai commencé à arrêter d'en manger quand il a fallu l'acheter et la faire cuire moi-même parce que pff, qu'est-ce que c'est contraignant!!)

Ca m'a amenée à réaliser que j'en voulais à mon copain alors qu'objectivement il est bien plus ouvert que moi! Récemment on a même parlé 2-3 fois de végétarisme, sujet qu'il a toujours amené lui-même (moi je n'en parle pas). Je ne crois pas qu'il l'envisage pour lui-même mais il semblait conscient des arguments classiques, même si je ne les ai pas évoqués moi-même. Ce week-end il a même pris un livre de cuisine végé et regardé les plats en disant "ouah ca ca a l'air trop bon, on le fait cette semaine?", et j'ai l'impression qu'il a fait des efforts pour manger la même chose que moi - par exemple au supermarché il me fait "hmm non le rayon saucisses faut pas que je regarde, viens on y va." (j'ai pas demandé pourquoi de peur qu'il dise "tiens c'est vrai, pourquoi?" et y aille quand même, mais j'ai trouvé ca adorable!)

Conclusion? J'ai réalisé grâce à ce thread la chance que j'avais, quand je vois que pas mal sont forcés de "faire manger" des légumes à leur conjoint, ou se prennent des remarques quand il n'y a pas de viande dans les plats, etc... Et, aussi important, j'ai conclu que ca ne servait à rien d'en parler avec lui (je voulais par exemple lui dire que j'avais pas trop apprécié cette histoire de lardons - oui ca me travaille!), qu'il valait mieux laisser les choses suivre leur cours parce que c'est déjà une attitude super positive qu'il a, et ce serait dommage et contreproductif de gâcher ca en jouant la moralisatrice.
 
dh tu pourrais être surprise. Moi je pensais jamais que mon copain deviendrait végétarien! Tu as raison de ne pas le saoûler avec ça et de te montrer tolérante, c'est comme ça que les gens suivent leur propre cheminement. Enfin en tous cas même s'il ne franchit jamais le pas, c'est cool qu'il soit ouvert. Après il faut bien que tu "décides" ce qui te gêne et ce qui te gêne pas par rapport à la viande (en payer, etc...). N'hésite pas à en discuter avec lui...
 
Question: ton ordinateur, sais-tu comment il est construit?
Les micro composants utilisent des métaux rares pour lesquels des guerres civiles sont déclenchées en Afrique,
`
Oui je sais comment mon ordinateur est construit , il provient de Californie APPLE , Steve Jobs , qui entre autre est végétarien lui contrairement à Bill Gates qui donne bcp d'argent pour la vivisection .
 
Dh, Je pense que sans jouer la moralisatrice, tu peux lui exprimer ce que tu ressens par rapport au fait d'acheter de la viande avec ton argent.
Simplement exprimer ce que tu ressens, et non pas juger, bien sûr... Mais ça me paraît important que tu puisses lui dire ça, tout comme il est important que tu lui dises que son attitude positive et ouverte te touche profondément.

Qu'en penses-tu toi ?
 
Ca l'empêche pourtant pas de prendre autant pour des "vaches à laits" ses futurs clients, de la même manière que le fait Bill Gates.
Apple n'a pas à rougir devant microsoft en ce qui concerne la prise d'otage des utilisateurs.
C'était peut être mieux avant, ça ne l'est plus.
 
Lefte j'ai bien aimé le dernier paragraphe de ton avant dernier message ;) c'est bien dit !!

dh : c'est bien de relative et de prendre les choses posément ^^ je trouve que tu es honnête et finalement c'est sa plus important c'est aussi que toi et ton chéri vous vous sentez bien même si vous n'avez pas la même façon de manger... après on dit que rien n'est impossible, alors rêvons à nos couples vg ^^

Maintenant je vais vous dire que j'ai de plus en plus de mal à tripoter de la viande et à la sentir mais je prends sur moi ... mon chéri est au final très ouvert donc déjà c'est pas si mal ^^ et puis notre fille mange aussi de la viande donc bon je dois bien faire avec !
 
Oui Steve Jobs est végétarien , il faut dire que à la base c'était un hippie .
Des développeurs d'Apple voulaient meme appelé une de leur invention ( se qui est en bas à droite du dock, pour ranger des dossiers etc ) STEAK mais Steve Jobs à dit que sa sera STACK car c'est lui le patron ! lol

"Le nom Apple aurait été choisi par Steve Jobs, qui est végétarien5, et le nom Macintosh viendrait d'une variété de pommes que Jobs récoltait dans sa jeunesse pour gagner de l'argent de poche. Une anecdote raconte qu'au cours d'un voyage au Népal, il fut victime d'une indigestion l'obligeant à se nourrir temporairement de pommes. Voyant qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur un nom et un logo pour leur société, Jobs eu l'idée de proposer comme compromis un trognon de pomme, chose qui faisait alors partie de son quotidien"

Apple n'est pas comparable à Microsoft , Microsoft ils font quoi ? ils font juste un système pour les PC compliqué et qui bug .
Microsoft ne fait pas d'ordinateurs , ils peuvent pas rivaliser avec un Macintosh . Un mac est peut etre + chère mais au moins il marche .
 
Ca serait cool que les nouveaux se présentent non, c'est la moindre des politesses ?
et ici c'est pour parler de nos conjoints autant ne pas en arriver à la mécanique quantique non :lol: parti comme ça ...
 
<hors sujet Windows/Mac>
Passez à Linux, vous ne supporterez pas de multinationales maléfiques (même avec un végétarien à leur tête) et vos machines seront utilisables nettement plus longtemps (distributions spéciales "vieux ordis"), donc écologie, paix dans le monde et compagnie ;)
</hors sujet Windows/Mac>

Pour le vrai sujet, je pense effectivement en parler avec mon copain mais plus tard, ne serait-ce que quand mes idées seront plus claires et cohérentes: par exemple, à l'heure actuelle, ca me dérangerait qu'il s'achète un steak au supermarché avec mon argent, mais pas une pizza surgelée avec du jambon dessus... ni quand c'est mon tour de payer le restau et qu'il prend un schnitzel par exemple. Je peux pas décemment dire "ca me dérange" si je ne sais pas précisément ce qui me dérange!

En revanche, c'est vrai que c'est important d'exprimer que j'apprécie beaucoup son attitude quand elle est positive (ce qui est quand même souvent). Sinon, de manière générale, j'évite de me faire des illusions, c'est vrai qu'on est parfois surpris mais on verra bien!
 
Pour MAC ils sont peut être très bien mais j'ai pas un bras pour m'en acheter désolée, les pauvres humains ils achètent ce qu'ils peuvent ^^
 
Un mac n'est pas forcément cher , y a des modèles abordables , la c'est vrai qu'ils ont un peu augmenté les prix et c'est pas cool , mais pour 500 euro t'en avais un y a pas longtemps ^^
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut