De l'efficacité de l'homoéopathie

Picatau":1zyklqkt a dit:
« Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. » Paracelse
« Quand quelqu'un fait volontairement une overdose de poison et qu'il n'y a aucun effet, c'est qu'il a gobé du sucre au lieu du poison et ça met bien à mal cette citation, ventre saint-gris. »
Korbak

http://www.liens-inutiles.net/2010/02/0 ... ne-a-tuer/
 
Le tout petit peu que je connais de l'homéopathie m'indique que l'homéopathie ne marche pas avec un principe actif mais plutôt avec une information (ou un signal) contenue dans la mémoire de l'eau que la dynamisation régénère et qu'on véhicule ensuite aux cellules.
Enfin, bon, ça ne m'intéresse pas de débattre davantage là dessus, je n'y connais pas pas grand chose en matière de principes des thérapies alternatives. Néanmoins, j'ai le scientisme en horreur. Mon seul motto depuis pas mal de temps déjà, être sceptique à l'égard des sceptiques. Korbak, t'es un peu reloud quand même avec ton bashing et tes certitudes. Je me demande ce que tu cherches à démontrer, que t'es plus malin que les imbéciles qui usent d'homéopathie etc. ?
En ce qui me concerne, je n'ai rien à prouver, aucune action dans quoi que ce soit, je livre juste mon impossibilité de savoir si ça marche ou pas, si c'est fondé scientifiquement ou pas, bref, je suis agnostique en la matière.
End of the conversation as far as I'm concerned.

Edit : pour la phytothérapie qui est parfois elle aussi décriée (alors que la plupart des médocs viennent des plantes), au moins, on ne peut pas dire que ça peine à tuer, une petite décoction de ciguë ou de digitale avant de dormir ? Mais bon, là, ça fonctionne sur du principe actif la phyto.
 
Picatau":3dyyhaq0 a dit:
Korbak, t'es un peu reloud quand même avec ton bashing et tes certitudes. Je me demande ce que tu cherches à démontrer, que t'es plus malin que les imbéciles qui usent d'homéopathie etc. ?
Ah non, je ne suis pas plus malin que qui que ce soit, et je ne pense pas faire du "bashing". Je m'exprime en toute gentillesse (je te renvoie vers ma présentation, je ne suis jamais véhément, sauf en de rares occasions).

Même, si ça se trouve, j'ai tout faux, hein. Je n'ai encore rien qui me permette de le croire, mais bon...
 
Vous voulez mon avis ? Le voilà quand même : l'homéopathie, comme pas mal de médecines alternatives, c'est esthétique avant tout. Cela s'adresse d'abord aux sens, aux émotions. Et avant que vous m'accusiez d'ignorer l'importance de ces choses et d'avoir vendu mon âme à la sale médecine occidentale chimique et déshumanisante, laissez-moi clarifier. Oui, les sens et les émotions sont extrêmement importants pour le bien-être d'une personne, oui, ça peut être crucial dans l'évolution d'une maladie. Ainsi, si vous me dites que pour vous, l'homéopathie est une question de ressenti avant tout, que ça vous fait du bien, alors, je vous dirai, faites ce que vous voulez tant que ça concerne votre propre corps.

Mais méfiez-vous des contes de fée qu'on vous vend. Méfiez-vous des associations d'idées rapides, assurez-vous que cet appel aux sens n'empêche pas un appel à la raison... surtout quand vos actions ont des conséquences sur les autres.
1) exemple de pensée magique, irrationnelle : "naturel = bon, chimique/synthétique = mauvais". Alors qu'une même molécule aura les mêmes propriétés qu'elle soit tirée d'une plante ou synthétisée en labo.
2) sincèrement désolé-e mais votre propre impression personnelle ne prouve en rien l'efficacité d'un traitement, quoi que vous pensiez des approches utilisées dans les laboratoires. Déjà il y a l'effet placebo (ok vous vous sentez mieux et c'est ce qui compte pour vous, mais rien ne dit que ça marchera sur la personne d'à côté), et plus généralement, corrélation n'est pas cause (vous vous sentez mieux, mais c'est grâce aux boules de sucre ou à tout autre chose qui n'a rien à voir ?). En bref vous ne pouvez pas du tout généraliser, alors qu'avec une approche scientifique expérimentale (avec tous les défauts qu'elle peut avoir concrètement) on a souvent de meilleures raisons de penser qu'on va pouvoir le faire avec un risque d'erreur modéré ; et si ça ne marche pas, alors, au moins en principe, on peut en étudier les raisons en se basant sur du concret, des cellules, des molécules, pas une douteuse "mémoire de l'eau" dont l'existence n'a jamais été prouvée.
3) non, la médecine et la recherche modernes ne sont pas 100% parfaites et fiables, y a des magouilles, des moyens manquants ou douteux, éthiquement et techniquement, etc. Mais contrairement à ce qui se passe en 2), elleux ont eu l'occasion de prouver quand leurs produits marchaient, sur l'individu (ok, pas sur toutes sortes d'individus, je sais très bien que la médecine a des biais, merci ; mais si vous vous servez de ce fait pour rejeter en bloc l'ensemble des résultats, alors que la plupart d'entre vous n'êtes même pas médecins, ni biologistes ni même chercheurs/euses pour commencer, vous êtes d'une mauvaise foi ébouriffante) et à grande échelle ; les antibiotiques et les vaccins, par exemple, on fait baisser la mortalité et augmenté la longévité. Sachez faire la part des choses, ne soyez pas dans le déni parce qu'il y a des aspects de la médecine moderne qui vous déplaisent (à juste titre d'ailleurs).
4) si vous pouviez aussi reconnaître qu'il y a des médecins qui attachent beaucoup d'importance à l'humain, mais qui font ce qu'illes peuvent étant donné les conditions de ouf dans lesquelles illes travaillent, ce serait très chouette (et ne venez pas me parler de votre dermato qui a une mercedez, voyez plutôt médecins de campagne). Parallèlement, il y a des marchands de médecines alternatives qui s'en foutent plein les fouilles, ne croyez peut-être pas trop vite que la philanthropie guide leur business.
5) une autre pensée magique : en choisissant un traitement plus "naturel", vous vous rapprochez de pratiques anciennes, ancestrales, "authentiques" (et donc "bonnes" selon un anti-modernisme basique)... moi je vous parie que votre arrière grand-mère aurait prié et supplié pour avoir des médicaments efficaces plutôt que de voir crever la moitié de sa progéniture malgré les tisanes d'herbes.
6) en fait vous avez même un sacré privilège : dans certaines régions du monde c'est encore ce qui se passe, on meurt en masse du choléra, de la lèpre, du paludisme, autant de maladies affreuses qui ne sont plus des menaces ici grâce à... quoi, exactement ? Pas grâce à l'aromathérapie ou à l'acupuncture, non. Alors oui l'histoire de la médecine occidentale est tachée de sang, mais ce serait honteux pour nous de la diaboliser alors qu'actuellement des centaines de milliers de gens meurent de ne *pas* y avoir accès.
7) finalement, et c'est très important, prenez vos responsabilités. La médecine alternative, vous l'essayez sur vous (ce qui, on l'a vu, ne vous permet pas de prédire ses effets sur les autres), mais vous ne la forcez sur personne, ok ? Si vous devenez anti-vaccins, si vous refusez de traiter vos gosses avec autre chose que des pastilles de sucre, si vous arrachez l'anti-dépressif des mains de votre proche qui se trouve actuellement au fond d'un gouffre de désespoir, alors là on va se fâcher. Là vous mettez des gens en danger. En fait, n'essayez pas de remplacer la médecine par l'homéothérapie ou une alternative, voilà. Au point où on en est, l'efficacité de la médecine "mainstream" est globalement beaucoup plus avérée que celle des alternatives ; tenez-en compte, ne jouez pas avec le feu, sinon vous allez brûler les doigts de tout le monde, pas juste les vôtres.

BREF. "Vous savez comment on appelle la médecine alternative dont l'efficacité a été prouvée ? La médecine." Tim Minchin
 
7/ J'ai déjà entendu ça quelque part...Ah oui, les vegans faites ce que vous voulez avec votre corps mais laissez vos enfants manger de la viande sinon ils vont mourir de carences !
 
Ah oui, le 7) c'est totalement ça. :mmm:

Je crois que ma spécialité va devenir celle de parler à la place des autres (pardon), mais aucun "pro-homéopathie" ici ne semblait rejeter en bloc ou diaboliser la pharmacopée moderne : L'accent était mis plutôt sur la modération, non? Ce me semble irrespectueux de s'adresser à eux comme un omni qui accuse des vegans de ne donner que des fanes de radis à leurs enfants. Même "au cas où il y en aurait dans le groupe qui le ferait".

De plus, ça peut potentiellement braquer tout le monde, alimenter les défiances mutuelles et faire reculer le débat. Alors qu'au contraire, on devrait faire un effort de distanciation et d'analyse pour comprendre* les résistances des uns et des autres qui mènent à rejeter l'avis d'en face.

*: J'allais mettre "extraire et isoler" ^^
 
Putain, on a perdu Clawa :mmm:
EDIT : C'est n'importe quoi ta réponse Clawa. Tu pars en délire complet ! Tu devrais passer aux billes de sucre, ça te réussirait peut-être :p

Et j'ai pas précisé, mais du coup je le fais là. Perso, je n'utilise pas d'homéopathie.
 
Oui il ne me semble que personne ici ne conchie la médecine au point d'arracher leur traitements à des gens qui en ont besoin, qui ferait ça d'ailleurs ?

je pourrais aussi en dire long sur les "privilèges", oui c'est en effet un immense privilège que d'avoir accès à l'hygiène, à l'eau potable et à une nourriture de qualités, choses que n'ont pas d'autres qui meurent de maladie qu'on sait soigner ici, c'est surtout grâce à ces trois facteurs qu'on ne meurt plus d'un simple rhume et pas uniquement grâce aux vaccins, mais d'une façon ou d'une autre ça me rappelle toujours ce que disais ma mère "fini ton assiette car des enfants meurent de faim". La belle affaire. Je veux bien leur envoyer des pilules et rester avec jus d'herbe.
 
Erulelya, j'attendais mieux que ça de toi...
- Le véganisme a été prouvé sans danger à tous les âges par plusieurs institutions à travers le monde (et si vous venez me dire que justement ces institutions sont mééééchantes et mauvaises, vous feriez mieux d'écrire immédiatement à la plupart des sites et blogs pro-vegan en leur demandant de ne plus utiliser leurs résultats parmi leurs arguments, sinon je flaire l'hypocrisie massive)
- ne plus vacciner ses enfants en revanche comporte un danger individuel et public : cela fait resurgir des épidémies (coqueluche aux US, rougeole en Europe et aux US,où elle était jusque là considérée comme éradiquée) qui tuent les personnes trop faibles pour recevoir le vaccin, y compris nouveaux-nés et patient-e-s cancéreux/euses... Pour ce qui est de pas donner de médicaments : relis mon truc sur les gens qui meurent partout dans le monde de maladies traitables ici, c'est ça que tu veux pour tes gosses ? s'illes attrapent le tétanos, tu fais quoi, tu les emmènes chez l'acupuncteur ? et jette voir un oeil à tou-te-s les mômes qui ont grandi dans des familles américaines chrétiennes fondamentalistes, et qui ont crevé misérablement parce que leurs parents ne voulaient pas faire appel au médecin quand il y en avait besoin...
http://www.alternet.org/belief/shocking ... ed-healing
http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html
http://www.cdc.gov/pertussis/outbreaks/trends.html

Et je m'en fiche qu'à vos yeux il s'agisse d' "Américain-e-s ignorant-e-s pas comme nous", le fait est qu'elleux aussi ont privé leurs gosses de médecine moderne, et vous voyez les résultats. Alors que dans les cas où on entend crier "le véganisme est dangereux, un bébé est mort !" il est facile de démontrer que les parents ne donnaient pas une alimentation vegane appropriée, là, il est clair que c'est bel et bien l'opposition à la médecine mainstream qui cause ces morts. Alors je le dis et je le maintiens, la médecine alternative vous l'essayez sur vous tant que vous voulez, pas sur les autres. Une comparaison avec le véganisme est vide de sens, Erulelya.

Je suis déçu-e, honnêtement. Sur de multiples autres sujets, vous savez argumenter de manière fine, et notamment, vous savez parfaitement que, quand un camp croit pouvoir retourner l'argument d'un autre contre soi-même, il ne faut pas s'en tenir aux apparences mais réfléchir à la réalité derrière ces discours. Par exemple quand les féministes parlent du privilège masculin et que les masculinistes inventent un privilège féminin pour leur répondre, vous savez très bien où trouver des sources et comment bâtir des raisonnements légitimes pour démonter l'argument masculiniste. Mais au nom de l °*0 Homéopathie 0*° qui est douce et naturelle et respecte les nanimaux, tout à coup vous perdez toute perspective. Tout à coup les plus sensé-e-s deviennent machiavéliques et ont recours à tous les arguments fallacieux qu'illes dénoncent pourtant dans d'autres sujets.


Bande d'hypocrites, allez. *vous attrape par les épaules et vous secoue collectivement* ESPRIT CRITIQUE, ES-TU LA ????!!

— Le 27 Avr 2015, 10:44, fusion automatique du message précédent —

Fabicha":3fm3nlyt a dit:
EDIT : C'est n'importe quoi ta réponse Clawa. Tu pars en délire complet !

Argumente, plutôt que d'utiliser l'argument ad hominem et le tone policing. Ce que je fais n'est pas pour dire que les pro-homéopathie sont des vilain-e-s méchant-e-s ignorant-e-s, mais pour appeler à prendre des responsabilités, parce que je pressens que le risque de dérive est grand.
 
Bravo clawa tu es prête pour des études de médecine, tu as tout à fait l'arrogance et la condescendance qu'il faut.

Applaudit ce magnifique don d'invectiver et d'insulter
 
Clawa":2zqncehl a dit:
Erulelya, j'attendais mieux que ça de toi...

Je suis déçu-e, honnêtement.

Je n'ai pas envie d'entrer dans ce sujet de plus en plus violent, mais désolée Clawa mais je crois que tu n'es pas obligé d'écrire ce que j'ai cité. D'un, c'est très condescendant, de deux je trouve ça très limite et de trois que ça rabaisse beaucoup les gens de dire des trucs aussi horrible.

C'est un sujet où vous avez le droit d'avoir des opinions diverses, ce n'est pas la peine d'arriver jusque là.
 
Ok alors sincèrement, désolée pour m'être emporté-e. Je ne veux insulter personne, vraiment. Et je vais mieux réfléchir la prochaine fois pour ne pas donner un ton condescendant à mes textes.

Mais svp considérez quand même le fond. Tout ce que je cherche à promouvoir c'est une attitude terre-à-terre et responsable qui dit que puisque l'efficacité des alternatives n'a pas, avec les moyens actuels, été aussi prouvée que celle de nombreux traitements issus de la médecine mainstream, alors il faut agir avec prudence(et puisque la médecine allopathique n'est pas parfaite, qu'elle soit prudente aussi). Vous êtes d'accord avec ça ?
 
Je ne crois pas que qui que ce soit ici ait opposé la méchante allopathie aux gentilles médecines alternatives. Le monde n'est pas que noir et blanc, il comporte une infinité de nuances de gris. Que tu aies tes opinions ok mais tu ne peux les imposer aux autres et c'est le chemin que tu prenais. Au passage, je ne crois absolument pas à l'efficacité de l'homéopathie mais si ça marche pour certaines personnes tant mieux pour elles :)
 
50 nuances de Grey !!!

Cte débat qui part en émotions...
Bon, j'ai pas tout lu, c'est trop long, et je ne trouve pas que ça apporte quelque chose d'objectif (mais subjectif, certainement).

Pour revenir au tout début du débat, je disais que l'homéopathie peut marcher, mais peut-être pas dans sa forme actuelle.

Si mémoire de l'eau il y a, bah, des billes en sucre... n'ont plus d'eau. Donc, c'est déjà mal barré. En théorie, le remède devrait être un petit flacon d'eau, pour pouvoir garder la configuration électromagnétique du à la molécule.

Et pour pouvoir garder une configuration électromagnétique particulière par rapport à la molécule, il ne faut pas une trop grande dissolution (genre du 10exp-16 au lieu de 10exp-30). Sauf que les partisans de l'homéopathie continuent d'utiliser les mêmes conditions de départ de reproduction d'expérience... et échouent (enfin, ils réussissent parfois, mais pas tout le temps).

Pour rendre compte de ces champs si faibles, il faut une nouvelle machine qui puisse distinguer les atomes et leur place dans l'espace pour vérifier ces dires... et c'est pas demain la veille qu'on aura cette machine. D'ailleurs, je prédis un prix nobel pour celui qui démontrera que l'homéopathie marche, car il y a un truc indirect qui va bouleverser la connaissance de l'humanité ;)
 
RhapsAria":26qpc4x5 a dit:
raf":26qpc4x5 a dit:
50 nuances de Grey !!!

Merci, mais je préfère l'earl grey :tongue:

:mmm: My goodness! On ne rigole pas avec le the ! :cartonR:
Y a une facon sci-en-ti-fi-que de le preparer (et on sait maintenant a quel point les sci-en-ti-fi-ques sont des gens serieux, credibles et objectifs). C'est meme une norme encodee et si tu crois pas que ca peut deboucher sur vraies bastons entre Britanniques, c'est que tu connais pas bien les Britanniques :

The British Standard's Institution has released a guide called "preparation of a liquor of tea for use in sensory tests".
In plain English, professional organisations and experts collaborated to create a scientific formula for the perfect cup of tea. The British Tea Producers’ Association, Tea Trade Committee and Ministry of Agriculture, Fisheries and Food all helped to create the standards, which were developed in 1980 to help professional tea testers and are officially known as BS 6008.

http://www.independent.co.uk/life-style ... 50692.html

:D :D :D
 
Les britanniques ? Tu parles des blasphémateurs qui devraient être condamnés au bûcher pour préparer du thé avec de l'eau bouillante et ajoutent des tas de trucs dedans parce qu'il est trop amer ? :anger:

Le thé développe pleinement sa saveur s'il est préparé avec de l'eau frémissante. Il serait temps de se rendre compte que faire bouillir l'eau est une norme hygiéniste et n'a plus lieu d'avoir cours dans les pays qui ont accès à l'eau potable à domicile :tongue:

:calin:
 
RhapsAria":3mtjwc03 a dit:
Les britanniques ? Tu parles des blasphémateurs qui devraient être condamnés au bûcher pour préparer du thé avec de l'eau bouillante et ajoutent des tas de trucs dedans parce qu'il est trop amer ? :anger:

Le thé développe pleinement sa saveur s'il est préparé avec de l'eau frémissante. Il serait temps de se rendre compte que faire bouillir l'eau est une norme hygiéniste et n'a plus lieu d'avoir cours dans les pays qui ont accès à l'eau potable à domicile :tongue:

:calin:
han, comment je vais te denoncer au comite de salut public a tendance pasteurienne pour la promotion du the britannique anti-bacterien ! Tu vas voir ce que tu vas voir !
:kiss:
 
Chiche, j'ai une mère à grande gueule et je n'ai pas peur de m'en servir :tongue:
 
Retour
Haut