De plus en plus de vg ?!

vz33

Avale du tofu
Inscrit
23/10/09
Messages
574
Score de réaction
0
Site web
amournatureetresvivants.weebly.com
Hellooo,

Juste faire part d'une impression momentanément éphémère :confus: ou pas je sais pas trop à vrai dire.
J'ai l'impression en lisant les nouveaux venus qu'il y a toujours plus de végéta*iens dans ce monde... Pourtant quand je regarde dehors autour de moi, je vois toujours un monde terrible, au supermarché idem, dans les restos etc.
Y a t il de plus en plus de vg ou pas tant que ça sur les 6,5 milliard d'humains ?!
Bref je sais pas si c'est utile comme post ou quoi ou si certains veulent partager leur réflexion sur ce genre de ressentis à la fois jouissif mais à la fois désolant.
C'est tout :YE:
Tchoooooooo
 
Je pense que c'est possible et que rien est perdu.
J'étais moi même très viandard devenu végétarien il y a un peu plus de 2 mois, et sans aucune difficulté, comme quoi changer c'est pas si dur :/

Bon j'ai tellement voulu te répondre que je suis sorti de mon mode lecture seule du forum, je ferais ma présentation officielle en soirée :p
 
Je suis pas convaincu qu'on soit de plus en plus nombreux. Peut-être en nombre de végé, mais en pourcentage de la population, pas sûr...
 
Je pense qu'on grignote lentement les pour cent. En outre, je me demande si les végétariens ne sont pas en proportion plus importante chez les jeunes (enfin, c'est une impression, encore une fois).
Ce serait bien que quelqu'un cherche à le mesurer.
En tout cas, il paraît que le végétarisme est à la hausse pour le moment. Après, c'est sans doute léger...
 
6.5 milliards NON
Aujourd’hui c'est 7 milliards et des brouettes
 
Ah oui ? j'ai quand même l'impression d'une augmentation, même proportionnellement à l'augmentation de la population.
Mais je n'ai pas de chiffres :whistle:
 
Je ne sais pas trop...
Si on se base sur ce forum, il semblerait en effet que de plus en plus de personnes viennent s'inscrire et sont devenus végéta*iens assez récemment.
Ceci étant peut-être que tout simplement comme il y a actuellement diverses émissions sur la malbouffe, les dessous de l'alimentation, le marché bio et depuis quelques temps aussi quelques émissions même courtes et orientées sur ce mode alimentaire, cela provoquerait chez les végétariens silencieux le besoin de s'affirmer, de ne plus rester seul(e)s dans leur coin et d'oser aussi en parler ?
Difficile à évaluer. Il est dramatiquement exact aussi que le nombre de carnistes est si énorme qu'on a le sentiment d'être des petites particules microscopiques à côté :(
 
DarkCobalt":xpkj6kkq a dit:
Je ne sais pas trop...
Si on se base sur ce forum, il semblerait en effet que de plus en plus de personnes viennent s'inscrire et sont devenus végéta*iens assez récemment.
Ceci étant peut-être que tout simplement comme il y a actuellement diverses émissions sur la malbouffe, les dessous de l'alimentation, le marché bio et depuis quelques temps aussi quelques émissions même courtes et orientées sur ce mode alimentaire, cela provoquerait chez les végétariens silencieux le besoin de s'affirmer, de ne plus rester seul(e)s dans leur coin et d'oser aussi en parler ?
Difficile à évaluer. Il est dramatiquement exact aussi que le nombre de carnistes est si énorme qu'on a le sentiment d'être des petites particules microscopiques à côté :(

On vois les entrées pas les sorties. Il y a un certain pourcentage de personne qui deviennent végétariennes au cours de leur vie. Le fait que des gens arrivent sur ce forum régulièrement, végétariens depuis peu, ne montre pas que ce % augmente. C'est juste qu'à mesure qu'ils atteignent ce point dans leur vie ils finissent par venir ici.
 
C'est l'expérience individuelle qui compte ! Les chiffres, les statistiques, les études, on peut leur faire dire tout et son contraire, ça ne sert à rien, combien de fois faudra-t-il te le répéter ?
*sigh* You'll never learn...
 
Fushichô":2111ylwo a dit:
C'est l'expérience individuelle qui compte ! Les chiffres, les statistiques, les études, on peut leur faire dire tout et son contraire, ça ne sert à rien, combien de fois faudra-t-il te le répéter ?
*sigh* You'll never learn...

C'est ce que tu crois ! (et comme tout est croyance et qu'une terre plate vaut bien une terre ronde, bah flûte ! Et puis Jésus, il était gay, même si la Bible le dit pas voilà. Et puis il se supplémentait pas, et on sait tous à quel âge il est mort, na !)
 
J'ai aussi tendance à penser que la question du végétarisme devient de plus en plus médiatique et donc touche de plus en plus de personnes. Donc, doublé du fait que la france fait partie des pays où le pourcentage est le p^lus faible (à peine 2% de la pop), on ne peut qu'augmenter.

Mais comme très bien dit plus haut, on a pas ceux qui hélas font le mouvement inverse.
La question n'est pas combien se remettent en question, ni combien deviennent végé, mais combien le restent de façon pérenne et non en suivant une sorte de mode sociale "in" car assez en marge. (surtout quand ils s'agit de raison santé, minceur, diététique, écologie, etc...)
 
Ce qui m'a fait le plus gros électrochoc quand je suis tombé sur le blog d'IV, c'est la question de l'écologie. Ce qui me faisait rire et me poussait à être plus respectueux envers les végés est soudain devenu un vrai sujet de réflexion et de considérations d'abord écolo-économique, politiques, sur les croyances sociales...puis enfin, une affaire vraiment éthique, centrée autour de la question des animaux (à tel point que quand je parle végétarisme avec les omnis, je centre beaucoup, spontanément, autour de la question animale, comme si les omnis voyaient les animaux autrement que comme des sacs à viande).

L'écologie peut être une porte d'entrée tout à fait respectable vers cet univers.
 
N'importe quel sujet est respectable pour passer végé. Le soucis pour moi c'est la pérennité.

-santé, diététique, "mode", ça ne dure souvent qu'un temps. (et résiste pas au gout des plats ni la pression amis/famille/collègues)

-écologie, politique, économie, "humanitaire" (faim dans le monde tout ça), ça va ça vient... mais on sort déjà un peu du cadre égocentrique. (mais le gout fait faire des écarts sans trop de scrupules)

-éthique animale là je trouve que l'implication diffère car elle implique fatalement tout le reste en plus d'une sphère morale qui surpasse celle de l'humanitaire: des êtres innocents exploités à mort (au sens propre), et surtout un combat de très longue haleine. (et là même si personne ne blâme personne, l'écart est mal vécu ^^)

C'est le type de tendance que je perçois. (chacune ayant sa tripotée d'exceptions confirmant... que dalle)
 
difficile à dire, par contre, j'ai remarqué quelque chose de louche sur ce forum. En bas il est écrit: "Supprimer les cookies du forum ". je trouve ça scandaleux qu'un forum comme vegeweb ne connaisse pas de cookies végétaliens, n'est-il pas au courant qu'on peut facilement remplacer les oeufs et le lait?

... je sors
 
Je pense que c'est super sur d'estimer à la louche la variation du nombre de végés. On a souvent tendance à plus remarquer un truc une fois qu'on y est sensibilisé : par exemple, depuis que je fais du roller je remarque vachement plus les gens à roller dans la rue, du coup j'ai l'impression qu'il y en a plus, même si objectivement c'est sans doute pas le cas.

Par contre, effectivement il semble qu'on a parle de plus en plus dans les médias.
 
Il ne passe plus une semaine sans une émission ou un docu sur la viande ou le végétarisme en ce moment à la téloche.

Je suis végane depuis 4 ans, j'ai l'impression que depuis environ un an ça s'accélère grandement (au moins la visibilité). Reste à voir si le soufflet va pas trop retomber.
 
V3nom":ytzssjoz a dit:
Je suis végane depuis 4 ans.
ça m'agace ce terme de Végane, ça nuit à la compréhension, les sexes ça existe, pourquoi pas un végan une végane. Le premier qui me dit que c'est parce que ça vient de l'anglais, je lui réponds qu'on devrait l'écrire alors vigane !
ps: je n'ai rien contre toi V3nom hein!
 
Retour
Haut