De plus en plus de vg ?!

Cherchez pas les gens. Que vous soyez d'accord ou pas, Hachette va inclure « véganisme » dans son dico cet été, avec donc probablement végane unisexe. Parce que bon, végan, ça peut se lire vé-gants.

Et comme tu dis Fushichô, Cépafo ;)
 
C'est pas moi que ça va déranger, j'assume pleinement ma part lesbienne.
 
Je préfère vegan sans "e"
Pourquoi vouloir à tout prix "franciser" un mot anglo-saxon ?
A ce compte-là il y en a d'autres qui sont passés dans la langue française sans modifications à tel point que certain(e)s en ignorent même l'origine :p
exemple : vice versa, farniente, a priori, fairplay, ...
On risque d'entendre effectivement vé gant mais si on prend le mot "van" qui ne se prononce pas "vent" comme j'ai déjà entendu, on pourrait très bien le laisser tel quel.
D'autant qu'en anglais ils disent vigueune à peu de choses près.
 
dans la catégorie mot anglais dont "plus personne" ne connait le terme françois, c'est le fameux "cranberry"... je peux plus le voir, et tout le monde a oublié la "canneberge".
 
Puisque le topic semble se pourrir dans des considérations étymologiques complètement hors sujet, "brave" vient de l'italien (emprunté au début de la Renaissance, dans ces eaux-là, si je ne me trompe pas).

Je pense que c'est une question sans importance. L'usage se chargera de la trancher avec le temps (quand il aura évolué), et surtout, quand il y aura assez de végans pour que la question se pose.
Goûts esthétiques, dans ce cas. "Chacun choisit ce qu'il veut, et tout le monde est content", diraient nos 68 millions d'amis les omnis. :p
 
Belgarel":2wcgang3 a dit:
Puisque le topic semble se pourrir dans des considérations étymologiques complètement hors sujet, "brave" vient de l'italien (emprunté au début de la Renaissance, dans ces eaux-là, si je ne me trompe pas).

Je pense que c'est une question sans importance. L'usage se chargera de la trancher avec le temps (quand il aura évolué), et surtout, quand il y aura assez de végans pour que la question se pose.
Goûts esthétiques, dans ce cas. "Chacun choisit ce qu'il veut, et tout le monde est content", diraient nos 68 millions d'amis les omnis. :p

+1 pour l'usage qui se dégagera avec le temps. Après, on peut bien garder qq mots d'anglais tel quel, c'est assez courant. Le plus important ce n'est de toute façon pas la graphie mais la prononciation.
Les usages prescriptifs c'est la mort des langues.
(et puis 50% du vocab anglais vient du français, ils peuvent nous en refiler un peu à leur tour :D)

PS: Belgarel, tu fais de la linguistique? :)
 
Grussie":3rlc3q0w a dit:
daemon666":3rlc3q0w a dit:
Les -iste c'est le mal ! Ca a tellement souvent une connotation négative.
Féministe, gaulliste, gauchiste, machiste, fasciste, etc ..
On va pas se coller nous même une étiquette négative hein :p

Même l'alpinisme ? Et le secourisme ?

L'érotisme ?! :whistle:
 
Usagi.Chan":fxrk6eg5 a dit:
Grussie":fxrk6eg5 a dit:
daemon666":fxrk6eg5 a dit:
Les -iste c'est le mal ! Ca a tellement souvent une connotation négative.
Féministe, gaulliste, gauchiste, machiste, fasciste, etc ..
On va pas se coller nous même une étiquette négative hein :p

Même l'alpinisme ? Et le secourisme ?

L'érotisme ?! :whistle:

L'exotisme ? :crazy: Le prisme ? :hypracool: Le parachutisme ? :trampoline:
 
Flutiste !
(véganiste adepte de la dégustation de carottes crues...)
 
..adepte du schiste ... :)
 
Belgarel":2qlzw61u a dit:
Je pense qu'on grignote lentement les pour cent. En outre, je me demande si les végétariens ne sont pas en proportion plus importante chez les jeunes (enfin, c'est une impression, encore une fois).
Ce serait bien que quelqu'un cherche à le mesurer.
En tout cas, il paraît que le végétarisme est à la hausse pour le moment. Après, c'est sans doute léger...


je pense que ouai c'est souvent les ado qui devienne vegetarien, mais pas vegetalien, c'est vrai que quand on est nouveau vegetalien et qu'on cherche des recete on tombe sur des site de secte, genre les enfant indigo etc, alors ça peut faire a certain :s et quand on voi tout la pub pro produit laitier, c'est assé dur de passé de vegetarien a vegetalien :s :s c'etai mon cas, et j'en encore beaucoup de mal a pas manger de fromage :s
 
Retour
Haut