De végé à vegan... pourquoi certains ne sautent-ils pas le pas ?

C'est vrai, on peut aussi faire tous les laits végétaux qu'on veut soi-même ! Hyper économique (1l de lait de soja ~ 0.20€), rapide, on peut faire des mélanges, etc. Une fois qu'on trouve la recette qui nous plaît, c'est bien meilleur qu'en supermarché.
 
Je n'achète jamais de simili non plus. Pareil pour le faux-mage (je n'ai jamais aimé le "vrai-mage").
Je veux des galettes ou du seitan, et bah je les cuisine, j'en prépare la dose et je congèle.
J'achète rarement du tofu, je n'aime pas trop le préparer.
 
J'ai testé une fois le similicarné en achetant des saucisses végétales, mais j'ai pas du tout aimé le goût ni la texture, donc les similis, j'en mange plus. Je me suis servie des similis comme de la nourriture de transition vers le végétalisme.

Gary Yourofsky dit : "Keep in mind, vegan substitutes are a luxury and are NOT necessary when turning vegan. You can always stick to the basics: fruits, vegetables, nuts, seeds, grains and legumes."

Si vous avez envie de devenir végane, envoyez-lui un petit mot, il ne pourra que vous encourager !!

http://adaptt.org/about.html#contact
 
Framboisette":kfii6s33 a dit:
J'ai fureté un peu sur Internet et c'est vrai que sur les boutiques vegan ça tourne souvent aux alentours de 100 euros la paire, c'est dommage car ça reste relativement peu accessible du coup.

coucou ! Les chaussures vegan sont en solde en ce moment chez roots of compassion ! (pas beaucoup de choix ^^!)
 
Purée il n'y a quand même pas des masses de choix en chaussures vegan. :'(
Je crois que mes chaussures cuir vont me durer encore au minimum un an, j'espère que d'ici là ce sera un peu plus diversifié.
 
Pleins de chaussures sont sans cuir mais on doit pas seulement regarder sur les sites de ventes en ligne de trucs véganes.
 
Ben ouais mais le plastique quand on met pas de chaussettes, comment dire .... :p
 
Les sandales en hiver j'ose pas, j'avoue.
 
Je te comprends, mais au final, si tu mets pas de chaussettes, en hiver y aura de toute façon pas des masses de chaussures que tu pourras mettre.
 
Pour répondre au sujet principal :

J'en suis toujours au végétarisme (en même temps ça fait que 6 mois), parce que je manque encore de pas mal d'infos, que ça soit à propos de comment remplacer les produits laitiers etc... Comment bien manger pour éviter les carences, etc.
L'idée de passer au végétalisme est dans ma tête, mais je pense que ça prendra du temps pour bine m'informer.

En attendant, je n'achète déjà plus de cuir, laine, soie etc. Je fais attention aux matières des vêtements, chaussures et accessoires.
Il me reste des choses en cuir, ou en mohair, que je vais garder parce que pour le moment, je n'ai rien pour remplacer.

Je commence aussi à réfléchir à propos des produits de beauté, concernant la vivisection.

Donc dans mon cas, c'est surtout une question d'information, de temps et aussi de mise en place (mon copain accepte de ne plus avoir de viande chez nous, mais pour le lait, fromages etc, je peux m'asseoir dessus et pour le cuir -surtout pour la voiture- j'en parle même pas. Peut être qu'il changera d'avis avec le temps, je verrais bien !).

Quand je suis passée végé, c'était un peu du jour au lendemain, et donc j'ai refusé de finir les stocks qu'on avait. Du coup, on a encore des trucs de viande dans le congélo, parce que bien que mon copain soit toujours omni, il a diminué sa quantité de viande et il a pas spécialement envie de manger ce qu'on a chez nous. Je pense que je vais balancer ça à la poubelle en fait.
 
Grim":1ksmw9yv a dit:
J'en suis toujours au végétarisme (en même temps ça fait que 6 mois), parce que je manque encore de pas mal d'infos, que ça soit à propos de comment remplacer les produits laitiers etc... Comment bien manger pour éviter les carences, etc.
L'idée de passer au végétalisme est dans ma tête, mais je pense que ça prendra du temps pour bine m'informer.
Quelles infos précises te manque ?
 
Ben c'est surtout au niveau des apports (vitamines, minéraux etc). Je voudrais éviter de manger n'importe comment pour ne pas être carencée (je le suis déjà vu mon alimentation absolument merdique depuis ces dernières années).

J'ai déjà cherché des renseignements sur quels aliments apportent quoi, mais c'est beaucoup de choses que je ne connais pas, donc je pense qu'il me faut le temps pour me préparer intérieurement à goûter ces choses là (c'est très con, mais j'ai un mal pas possible à goûter des choses que je ne connais pas).
 
Il est évident que notre attitude dérange est incomprise ! On doit sans cesse se justifier, ça saoule.
 
Jody":fb4nomz5 a dit:
Il est évident que notre attitude dérange est incomprise ! On doit sans cesse se justifier, ça saoule.

Comme à chaque fois que tu fais des choses un peu différentes de la norme. Ca fait des années qu'on me demande des explications sur mes chaussettes dépareillées comme si c'était un crime envers la morale. Alors un changement d'alimentation, imagine. Ma mère ne veut même pas goûter les trucs qu'elle m'achète "Ca va pas, je vais quand même pas manger végétarien" (ce matin même :D) Faut du self contrôle !

J'hésite encore pour le végétalisme quand même. Je veux dire, les poules en batterie ça me débecte je suis d'accord. Mais il existe beaucoup de poulet fermier et de poules élevées en plein air. Dans ce cas, où est le mal de manger ses oeufs ? Elles sont pas maltraitées et 2000 dans un hangar. Enfin, si vous avez quelque chose là dessus, ça m'intéresserait beaucoup.
Pareil pour le lait, j'ai pas eu trop le temps (ni la foi en ce moment je l'avoue) de me renseigner là dessus mais pas toutes les vaches sont enchainées dans une stalle pour être traite. Enfin, je suis à la campagne en ce moment et j'en vois plein des vaches en liberté. Enfin je trouve ça cool. Elle passent leurs journées tranquillou sur des espaces immenses quoi.
Voilà, peut-être que c'est hyper naïf ce que je viens de dire :oops: mais si j'ai pas vu certains trucs qui sont pas bien derrière tout ça j'aimerais le savoir. Merci :red: .
 
Même pour les poules élevées en "liberté" on tue les mâles à la naissance.

Le lait c'est pour moi la pire des souffrance. Pour avoir du lait il faut un veau, pour avoir un veau il faut inséminer une vache, lui retirer son veau à la naissance et lui voler son lait. Le veau sera tué au bout d'environ 6 mois, le génisse sera condamnée au même enfer que sa mère, inséminée une fois par an pour se voir retirer son bébé et être abattue au bout de 5 ans car "plus assez rentable". Une vache vit en moyenne 20 ans si on la laisse libre.
 
Même dans le bio les poules, tout comme les vaches, finissent à l'abattoir dès que leur "rentabilité" baisse (autour de 1 an).

Y'a un truc qui me gène (je précise que je suis que végétarien), c'est que certain disent qu'ils sont végétariens mais qu'ils consomment que du lait bio, des œufs bio de poule que leur donne leurs voisins (bref un semblant d'éthique même si le terme n'est pas approprié, mais j'ai pas trouvé mieux)....

Comment ces végétariens gèrent pour les repas à l'extérieur ?? Les sous-produits animaux qu'on retrouve au restaurant, chez des amis sont en très grosse majorité non bio.
Ces végétariens sont donc végétaliens à l'extérieur ou renient le fait de consommer des sous-produits animaux "éthiques" (encore désolé pour le terme non approprié) à l'extérieur et sont donc des "végétariens normaux".
 
Nast":17jb1ygz a dit:
Ma mère ne veut même pas goûter les trucs qu'elle m'achète "Ca va pas, je vais quand même pas manger végétarien" (ce matin même :D)
Le jour où tu la vois manger un fruit ou un bout de pain, préviens-là, c'est végé ;)

Nast":17jb1ygz a dit:
J'hésite encore pour le végétalisme quand même. Je veux dire, les poules en batterie ça me débecte je suis d'accord. Mais il existe beaucoup de poulet fermier et de poules élevées en plein air. Dans ce cas, où est le mal de manger ses oeufs ? Elles sont pas maltraitées et 2000 dans un hangar. Enfin, si vous avez quelque chose là dessus, ça m'intéresserait beaucoup.
Pareil pour le lait, j'ai pas eu trop le temps (ni la foi en ce moment je l'avoue) de me renseigner là dessus mais pas toutes les vaches sont enchainées dans une stalle pour être traite. Enfin, je suis à la campagne en ce moment et j'en vois plein des vaches en liberté. Enfin je trouve ça cool. Elle passent leurs journées tranquillou sur des espaces immenses quoi.
Voilà, peut-être que c'est hyper naïf ce que je viens de dire :oops: mais si j'ai pas vu certains trucs qui sont pas bien derrière tout ça j'aimerais le savoir. Merci :red: .
Oui c'est assez naîf, mais ce sont des questions que tout le monde pose, t'inquiète.
Je partage totalement ce qui a déjà été répondu, mais j'en rajoute une petite couche ! Oui, il existe des poules qui sont pas 2000 dans un hangar. Je te mets au défi de manger exclusivement les oeufs de ces pourles-ci, et aucun autre ! Je crois que tu ne mangeras plus beaucoup de produits avec des oeufs !
Pareil pour le lait, et à part le fait qu'il faut forcément tuer un veau, et tuer la vache quand elle ne "sert" plus à rien, je te mets au défi de ne plus consommer que le lait des vaches qui broutent tranquillou dans les prés... Tu seras presque végétalienne.
Effectivement, tu as tout à fait raison de dire que tu n'as pas vu certains trucs : ces trucs sont cachés, et bien cachés malheureusement - sinon, tout le monde serait végé !
 
Retour
Haut