Des végés sur Paris

Bon allez, je me suis décidée, je zappe mon cours de danse et je vais voir ALF demain! (Mais je préfère pas réserver, il se passe toujours une couille quand je réserve au lieu d'acheter sur place).
 
Sûrement Koline aussi.
 
Alors le film était bien ?
 
Je n'ai pas vraiment l'étoffe d'un critique cinéma et je n'ai pas d'expérience particulière sur des films à petits budgets comme celui-ci, donc je me contenterai de donner quelques points.

- L'objet du film, c'est à dire la cause animale et ses militants, est pour moi plutôt bien mise en scène, c'est à dire qu'on ne rentre pas dans cognitif comme on peut l'avoir dans un documentaire. Je ne voulais pas voir un documentaire et en ce sens je suis plutôt satisfait. J'ai aimé aussi le décompte tout le long du film, rappel efficace sur ce qui s'est passé ailleurs pendant que nous étions en train de cuire dans nos fauteuils.
Lescure ne rentre pas dans le débat et brasse large niveau causes animales (corrida, expérimentation, bouffe etc) et tant mieux parce que comme on a pu le voir à la fin lors du débat, certaines personnes sont vraiment des cons finis et sont vraiment prompt à sermonner les autres (j'ai rien contre les débats internes hein, c'est juste que j'ai vraiment l'impression que pour certains on est pas vraiment dans la construction mais dans un besoin d'exister encore, de se différencier à tout prix et de s'auto congratuler en permanence, taunt à deux centimes)

- Le scénario, volontairement décousu sur une échelle temporelle, nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'opposition flic/militant de la garde à vue (et une autre opposition non vue dans la BA) est le fil conducteur et nous accompagne tout le long du film à mesure que les éléments se dévoilent. On notera quand même quelques longueurs et/ou égarements, on entre peut être trop dans la vie de certains personnage, ce qui n'était pas forcément utile à mon sens vu qu'ils ne sont pas dans ce fameux fil conducteur et donc qu'ils ne se dévoilent de toute façon pas complétement.

- Personnages et jeu d'acteur: Comme je l'ai dit au dessus, certains son trop dévoilés sans rien apporter comme il y avait 7 personnages principaux dans le film, on a tour à tour les états d'âmes de chacun d'entre eux. D'une certaine manière, ça montre que tout à chacun peut être un ALF, mais ça nuit à l’identification et l'attachement du spectateur avec le personnage principal.
Pour les autres personnages, c'est surtout le cas des "secondaires" (les rares dont on a pas eux les états d'âmes) sont carrément des stéréotypes: le 2nd flic est vraiment un beauf moustachu chaine dorée et clope sur clope, le riche père, le père pauvre, la mère malade... A croire qu'on ne peut pas être non développé sans être une grosse caricature.
Pour les principaux le jeu d'acteur est bon, crédible mais pas mis en valeur par cette profusion et c'est un peu dommage, on aurait mieux apprécié les 2/3 personnages principaux s'ils avaient étés les seuls.
Pour faire une analogie foireuse c'est comme les films apocalyptiques, au bout du 15ème mort et de la première demi heure de cris effrayés on s'immunise et ils n'apportent plus rien. Ici c'est un peu la même chose avec les sentiments contraires de tous les personnages.

- La mise en scène est bien gérée par rapport aux moyens, c'est très sombre et sobre et cela accompagne vraiment bien le sujet et la mise à nue des personnages.
Concernant les images choquantes, elles sont réparties tout le long du film en flash, c'est très difficile donc de les éviter quand on est sensible. Malgré le fait que cela puisse choquer (et ça me choque aussi bien sûr) je trouve ça intéressant tout de même, représentant bien les choses immorales motivant la majorité des personnages.

De toute façon, il est à voir même avec ces quelques défauts (qui sont personnels les autres nous dirons ce qu'ils en pensent), un film français sur la cause animale, c'est comme un film sur la liberté d'expression en Chine ou sur les revendications féministes en Egypte ou en Iran, c'est un peu un ovni qui mérite d'être encouragé (n'en déplaise à nos critiques cinématographiques qui s’arrêtent aux deux premiers).
 
D accord merci d'avoir prit ton temps pour parler de ça.
 
J'ai trouvé ça moyen, pas mauvais, mais moyen.
Akkana a trouvé ça Emouvant et Grandiose, et elle a décidé d'organiser des actions ALF tous les week ends, en me faisant promettre de ne pas la balancer. Je tiendrai parole.
Koline a trouvé ça moyen aussi.
Pour Synae et Xehl, je ne sais pas.

Personnellement, j'ai trouvé que ça prêchait des convaincus, au lieu de se mettre au niveau du spectateur lambda (du moins tel que je le vois et d'après ce que je comprends des critiques des journaleux : méfiant (voire méprisant), sur la défensive, qui a peur d'être manipulé, et fier de se désensibiliser "rationnellement"), en lui donnant toutes les billes pour comprendre comment le héros en est arrivé là (se centrer sur un personnage, comprendre son passé, son évolution). Parce que là... Vagues d'applaudissements, mais 100% de militants dans la salle, donc bon... C'est un film militant pur et dur (qui ne donne même pas l'illusion au spectateur de pouvoir réfléchir et choisir une autre conclusion que celle du héros), donc comment être sûr que ça puisse toucher un plus large public sans lui faire peur ?... J'aurais aimé une mise en forme plus subtile, progressive.
Mais c'est mon avis perso, je me trompe peut-être totalement, c'est toujours facile de critiquer. Et puis le débat après le film était très sympa.

Bref, ce film n'est pas trop mal, il a le mérite d'exister, donc il faut aller le voir.
 
Je vois pas du tout d'où vous sortez ça, jamais je n'oserai commettre des actes délinquants tels que ceux dont vous m'accusez... :whistle:
(Non, en vrai, où c'est qu'on signe?)

C'est vrai que j'ai beaucoup aimé le film, je l'ai trouvé réussi en tant que film et en tant qu'acte militant. Certes, évidemment que ça parlera plus aux personnes déjà sensibilisées qu'à l'individu lambda, mais c'est toujours comme ça. Ceux qui ne veulent pas entendre n'entendront pas, quelle que soit la façon dont on s'adressera à eux.
Par contre, les craintes de Grussie étaient fondées, il y a effectivement des images difficiles qui sont présentes tout le long du film, sous forme de passages éclairs d'une demi-seconde imprévisibles. La rapidité fait que je n'ai pas trouvé ça trop difficile, trop "gore", juste ce qu'il faut pour nous mettre dans l'ambiance, pour comprendre ce que ces militants ont dans la tête, ce qui les motive. Bref j'ai trouvé ça réussi, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, PersOnne et Koline n'ont pas accroché à ce niveau.
Sinon je suis d'accord avec la majorité de la critique de Xehl.
 
On est partis avant la fin du débat pour être sûrs d'avoir un RER, au final on a bien galéré quand même à cause des travaux mais bon. Désolée de ne pas avoir pu rester avec vous pour discuter à la fin. Sinon ce que j'ai entendu du débat était intéressant, même si finalement j'ai fini par me sentir un peu mal à l'aise au milieu de tous ces militants. J'ai trouvé qu'il y avait de l'agressivité dans l'air (alors qu'on était sûrement tous là pour la même chose, les mêmes valeurs ou presque). Belle bourde pour celui qui a supposé que les acteurs n'étaient pas professionnels mais des militants qui auraient joué les acteurs amateurs... Et le pire (d'après moi hein, c'est tout subjectif) : leur avoir demandé s'ils étaient devenus vegan puis leur avoir reproché de ne pas l'être devenu. Alors là... On s'est retrouvés dans le tribunal de la vegan police :rolleyes: .

Sinon clairement le film n'est pas extraordinaire sur le plan artistique, dialogues un peu bancals, tentatives pour donner de la profondeur aux personnages qui ne parviennent pas à s'inscrire dans le mouvement de l'histoire et tout ce qui a déjà été dit... Mais Jérôme Lescure a fait preuve de tant de bonne volonté, de courage, de détermination, que ça force à l'admiration. Il s'est vraiment bougé pour agir et le résultat n'a rien d'absurde. Après tout le monde ne peut pas être Hitchcock, c'est normal, et puis il a fait preuve de beaucoup d'humilité durant le débat donc vraiment, excellente attitude. Il est le premier à être conscient que son film n'est pas parfait et à vouloir s'améliorer donc "respect" comme on dit.

Sur le plan militant, même remarque que Pers0nne : j'aurais vraiment voulu que ce soit beaucoup, beaucoup plus subtil. Qu'on laisse le spectateur construire son propre raisonnement au lieu de le lui offrir sur un plateau d'argent* dans les dialogues. J'aurais préféré un film qui pose énormément de questions mais qui n'y réponde pas, parce que les réponses apportées sont de mon point de vue un peu pataudes et ne vont pas forcément dans une voie qui conviendrait à tout le monde. Mais c'est quand même mille fois mieux que rien.

Et les flashs d'images violentes, je suis pas trop fan, j'aime avoir le choix de fermer les yeux :). Mais bon c'est tout personnel.

Par contre le texte d'Hugo était intéressant et assez pertinent (même si déclamation peut-être carrément surjouée mais je ne suis pas sûre de savoir juger ça objectivement) : Hugo, les Châtiments, III, 13, p.124.

*Ca me fait penser à un truc complètement hors-sujet : y'a quelques temps j'avais oublié un sac avec un tupperware utilisé pour le repas du midi au Gentle Gourmet Cafe ; je m'étais dit "ils vont le jeter, c'est juste un bout de plastique, tant pis", eh ben non ! La fois suivante, le serveur m'a tout de suite dit qu'ils l'avaient et m'a apporté mon petit tupperware sur un plateau d'argent ! Trop classe :D. Et trop sympa surtout !
 
Je suis d'accord avec tout le monde. (Oui, oui. Avec tout le monde.)

Alors par contre, pour le passage au cours du débat de "Est-ce que vous avez changé, vous êtes devenu végéta*iens ?"... J'ai bien aimé cette question, parce que justement, c'est une question essentielle qui devait trotter dans la tête de tout végétarien (puisque la fin de l'exploitation animale passe par le Végétarisme Total -Je suis totalitaire, moi ?... Mais non, mais non.-), mais effectivement dès qu'elle est posée, elle tombe à plat... Et personnellement, la réponse des acteurs m'a aussi franchement démotivé et déçu. "Oui, euh, j'ai eu une révélation à l'adolescence grâce au LSD et j'ai décidé de ne plus manger d'animaux. [...] Et des fois, quand je mange de la viande, mais très peu, et l'important c'est de respecter l'animal [...]" ou "Alors moi, après Earthlings, j'ai arrêté totalement la viande pendant 6 MOIS ! Bon, depuis je me suis remise à en manger... mais que du poulet bio, hein !"... J'étais triste pour eux, j'avais envie de dire "Mais taisez-vous, taisez-vous !"... Ils auraient mieux fait, honnêtement, de donner une réponse générale pour tout le monde "Oui, notre rapport à l'animal a changé, on mange de moins en moins de viande, mais c'est compliqué, c'est tellement ancré, il y a la pression sociale, il y a tout un travail à faire sur soi, on évolue, etc." (Ce qu'ils ont plus ou moins donné comme réponse, mais seulement après avoir répondu individuellement... donc trop tard.), parce que là, chacune de leurs réponses individuelles était déprimante. Et finalement, si j'ai bien compris, seul Lescure est végétalien (depuis moult années, forcément). Comme si aucun d'eux (sauf Lescure) n'avait simplement compris leur film. Ou comme si le fait de comprendre la souffrance animale en la voyant de ses yeux, ben... ça permettait seulement de comprendre la moitié du problème (celle qui ne nous implique pas personnellement).

Mais à part ça, j'ai pas vraiment senti d'agressivité dans l'air.

Ah, et puis une autre remarque (que j'ai déjà faite à Akkana et Koline) : A un moment, Franck Kovick déclame la fameuse citation végétarienne de Léonard de Vinci. « J'ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd'hui le meurtre de leurs semblables »
Bon... Déjà sur les panneaux et prospectus de militants, ça me gêne. Mais l'erreur est humaine... Là, c'est dans un film. C'est d'autant plus gênant qu'on peut espérer que beaucoup de monde le verra, ce film. (On peut éventuellement se défendre en disant que Kovick n'est pas le réalisateur et qu'il n'est pas parfait...) Et dès le moment où on se rend compte que la citation est fausse, en tant que végéphobe, on peut se dire deux choses : "Les militants pour la cause animale sont des neuneux qui ne vérifient pas leurs sources. Ils doivent se gourer sur tout ce qu'ils racontent." ou "Les militants pour la cause animale sont des manipulateurs qui inventent leurs citations. Ils doivent mentir sur tout ce qu'ils racontent.". Je ne trouve pas ça très rigoureux, ni très malin. J'aimerais bien voir cette citation disparaître.

Ah oui, et il y a une expression qui revenait souvent dans les dialogues (au moins une demie douzaine de fois dans le film) et qui m'énerve relativement (pour raisons personnelles, entre autre) : "Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?" (et sa variation avec "vous")

Voilà, je critique, je critique... Mais les acteurs sont pas mauvais, y a quelques passages que j'ai trouvé bien fichus (et que j'aurais aimé voir développés... parce que ce sont justement ces passages qui auraient permis au spectateur non militant d'entrer dans l'identification...), et puis c'est clair qu'ils ont fait leur film avec le coeur, qu'il ont été jusqu'au bout sans moyen, et c'est pas non plus un navet, le résultat est honorable, et humble. (Et ça a le mérite de m'avoir donné plein d'idées pour faire mieux dans ma prochaine vie de cinéaste militant. Ouais.). Et donc tout ça mérite quand même un clap clap.
 
je vais voir si jé le temp et de l'argent.
 
akkana":1zxae2w1 a dit:
Pour changer de sujet, je viens de voir ça https://www.facebook.com/events/169530573191512/
Une conférence de Melanie Joy à Paris le vendredi 14 Décembre, ça me tente beaucoup! Qui est intéressé?
(Ah oui, zut, j'ai "copié"... En fait, je voulais poster un message cet après-midi, mais comme j'avais pas accès à FB, je l'avais laissé en attente en brouillon pour ce soir... Tu m'as grillé de peu.)

Et oui, ça m'intéresse. Un vendredi soir, c'est gérable.
 
[ Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore vu A.L.F., j'ai réservé pour vendredi à Denfert de mon côté. Il n'y avait plus de place lundi, alors j'essaye de ne pas trop lire vos critiques pour l'heure! ]
 
Je relance (for the third times, yes sometimes I love to burn Fushi' eyes >:) ).
Qui veut viendre voir "Faust"? (cf page précédente: au pire tapage "compagnie jolie môme" sur internet, et c'est "frago approves that" ), c'est jusqu'au 16 décembre, et j'ai très très très envie d'y aller ^^.
Seule c'est sympa, mais à plusieurs c'est mieux (et en plus je promet d'être sage durant le pestacle ^^).
 
J'irai pas seul avec toi. Faut au moins Grussie ou Akkana pour te ramollir, voire Numa pour servir de paratonnerre. Mais avec l'un d'eux en plus, un week end, pourquoi pas ?
 
Moi j'veux bien, mais j'peux point ! :confus:

Et moi non plus, je ne t'aime pas ! :tongue:
 
Retour
Haut