Droit des humaines de se vêtir comme elles l'entendent.

Jezebel":7580e3x9 a dit:
Et arrêter de vous sentir "insultés" parce que j'emploie le mot "âne", quoi! :( D'abord moi aussi j'aime beaucoup les ânes, c'est pas de ma faute si des crétins les ont inclus dans des expressions du vocabulaire courant.
Je l'ai pas mal pris du tout hein, rassure toi ;)

PS : L'expertise, j'utilisais ça dans un sens large, je veux pas te mettre la pression.
 
Désolé mais comme jezebel j'ai des obligations je bosse cette semaine avec de la marmaille âgé de 3 à 6ans une dizaine d'heure pas jour, usant, crevant, fatiguant, contraignant... (mais iels sont très gentils et sympas je ne dis pas le contraire, et pis quand y' en a un-e qui te colle pour te faire un câlin ça donne du baume au cœur ^^) et en rentrant je n'ai qu'une envie: me reposer.


Donc oui je suis d'accord pour dire que les ânes c'est très intelligents et mignons (non mais oh depuis quand on traite les animaux d'être stupide, c'est comportement non-végan c'est sanctionné par le comité d'épuration végane :whistle: )

Barbux: j'avais parlé d'une ou de solutions possible dans mon dernier post, apprends à lire sérieusement ;). (Je t'offre mes lunettes si tu veux, correction de myopie -4 OD, -3,5 OG et correction d'une légère astigmatie tu me dis si ça te vas, j'ai aussi une vieille paire de lunette un tantinet moins forte ;))

Donc oui je suis d'accord pour dire qu'au fond ce petit quelque chose qui n'a pas l'air de gêner grand monde par ici, n'est qu'un symbole de la domination masculine (je l'avais dit dans le premier post il me semble, y'en a qui lisent à toutes vitesse, je vais le dire à leur parents :whistle: ), tout comme des tas d'autre truc à tout hasard le fameux masculin neutre (je castre le prochain qui utilise homme pour désigner l'ensemble de l'humanité >:) ), pas mal de personne ne trouve pas ou est le problème, ce n'est pas grave, on n'exagère, tout ça, alors qu'au fond c'est bien un signe que le dominant est le mâle, que la femelle est son inférieure doit se soumettre à sa volonté. N'existe pas, est insignifiante par rapport à lui.
Mais bon pour vous faire comprendre ça, faut être patient :whistle: .


Que le mec soit bourré ou non, je m'en fiche ce n'est pas ça l'important, d'ailleurs c'est même pas une excuse (pas plus que les "pas fait exprès de la tuer, j'étais dépressif/bourré/drogué..." des maris violents)
Je ne devrais en aucun cas, comme toutes les femmes être réduite qu'à mon physique, ce n'est pas une qualité propre en soit. Je devrais pouvoir être tranquille quelque soit l'heure et l'espace.
Ceci est un SYMBOLE (pas la première fois que je le dis m'enfin bon, j'ai compris avec les gosses que pour se faire comprendre faut pas hésiter à répéter plusieurs fois), du machisme ambiant, qui tente de dire et d'imposer aux femmes d'avoir un comportement adéquate, de faire tout pour pas se faire remarquer, ne pas être comme ci ne pas être comme ça, si tu fait pas comme ça tu vas avoir des ennuies.
Quand je dis cela, cela ne fait pas de moi une castatrice, une aigrie quelqu'une de mal à l'aise dans son corps, au contraire. Je met seulement les points sur les "i" c'est tout.


Oui je suis au courant que la connerie n'a pas de sexe (iels y'en qui lisent pas bien), merci...
 
Pourquoi "t'as de beaux yeux", "t'as une belle bouche", "t'as de belles jambes", ou "t'as de beaux cheveux" sont des compliments, mais "t'as de belles fesses" ou "t'as une belle poitrine", ce n'en sont pas?
Je repensais à cette énumération tout à l'heure et quelque chose m'est venu à l'esprit, un mot plus précisément: morceaux. Morceaux de personne...
Non?

Voilà pourquoi je n'aime pas le morcellement des individus et encore moins celui des femmes, d'où qu'il vienne.

peta-campaign-logo-780981.jpg


Pour une fois je dois avouer que PeTA n'est pas si à côté de la plaque.

cow-carcass.jpg


Cette idée et aussi reprise sur la couverture de The Sexual Politics of Meat de Carol Adams (écrit dans les années 70).

The+sexual+politics+of+meat.jpg


Si vous êtes contre le morcellement des chairs des animaux non-humains, pourquoi être neutre ou autoriser celui des humain-e-s?

Edit: balises + couverture
 
Bon ok alors maintenant je vais être féministe ^^ quand mon copain me dira que j'ai un beau cul, je lui mettrai deux tartes, jusqu'à ce qu'il me dise que j'ai les fesses flasques et ridées.
 
Je crois que tu n'as pas très bien saisi nos propos.
 
lelfe":1r3kp0e8 a dit:
Bon ok alors maintenant je vais être féministe ^^ quand mon copain me dira que j'ai un beau cul, je lui mettrai deux tartes, jusqu'à ce qu'il me dise que j'ai les fesses flasques et ridées.
Je suis féministe et j'ai un chéri, je me comporte pas comme ça :><:

Si tu vas dans l'extrême, on peut aussi faire dire d'un omni à un végé: "Puisqu'il faut pas tuer les animaux, je vais arrêter de bouffer, respirer et boire (après tout, faut penser aux microorganismes) jusqu'à ce que je crève étouffé" :><:
 
Je crois que ce topic c'est scindée en 3 groupes, les jeunes femmes qui sont partis sur le fait qu'une femme dans le monde actuelle est "regardée" comme "anormal" si elle se fait belle et se mets en jupe (voir la journée de la jupe magnifique filme), des messieurs qui sont partis dans l'idée que le dialogue homme/femme semble compromis car les femmes se sentent agressés par les commentaires parfois juste admiratifs de ceux ci, et un troisième groupe qui essaient de comprendre comment reliés les deux autres groupes et qui pataugent ^^
Je pense que nous en sommes en 2011 a une situation complexe, on a cru à la liberté de la femme alors qu'elle est encore plus assujetti, non plus par l'homme, mais par l'Humain dans son ensemble qui est manipulé par la masse média (fais pas ci, mais fait ça ...), et des humains qui n'arrivent plus à se parler car il y a toujours suspicion de "mal" penser, quelques soient le sexe auquel on appartient d'ailleurs.
Est ce qu'un jour on pourra retrouver un équilibre sain entre humain de sexe féminin, et humain de sexe masculin ? Où le pouvoir médiatique pourrira toujours une relation qui pourrait être saine ?
 
En voyant passer une de mes étudiantes au tableau ce soir, me vint une question suivie d'une réflexion. La demoiselle arrivant en jean moulé et talons qui font du bruit, patati, patata, me suis demandé : mais qui, qui invente des vêtements pareil ? Qui fait la mode en gros, et quelle est la fonction de tous ces apparats ? Et pourquoi les femmes suivent ces codes ? Même chez les féministes. Pourquoi mettre des talons par exemple ? Pourquoi mettre des vêtements serrés ? Pourquoi se maquiller ? Pourquoi des bijoux ? Rien de cela n'a d'utilité naturelle, c'est une construction humaine, des codes, bien souvent créé par les hommes pour leur propre plaisir, et ils ont embrigadé les femmes dedans.

Si une femme rentre dans ces codes, alors je ne vois pas comment elle peut passer outre les comportements qui vont avec (ce qui ne veut pas dire que c'est bien, évidemment). Le fait de mettre des talons et un jean qui lui sert la peau : son cul ressort bah forcément ça attire l'œil, et c'est la fonction du talon (en plus d'agrandir les femmes, pour paraître), pareil, une femme met un décolleté, on voit la moitié des seins, bah forcément, c'est le but et si personne regarde, ça sert quand même à rien de sortir la marchandise et de choper un mal de gorge. Non ?

A Montréal, par exemple, en novembre, tu vois les filles de 18 ans à peine en jupe en sky raz le slip, dehors, en attendant de rentrer en boite. Franchement, ça rime à quoi ??? Si ce n'est ce mettre en valeur, pour rentrer dans les codes bien lourdingues de la séduction...

Réflexion sur tout ça : certes c'est mal de parler des femmes et de leur physique ostentatoire, certes elles ne sont pas que de la chair fraiche, mais bon, je ne comprends toujours pas l'intérêt de rentrer dans ce jeu là, en utilisant des accessoires créés pour ça. Donc certes une femme peut bien s'habiller comme elle veut, mais est-ce qu'elle le fait vraiment (est-ce qu'elle en est libre ? Pas sûr quoi) ??? Mettre des talons, on peut me dire, ouais j'le veux, machin, patin, couffins, mais bon, c'est pas fait pour le bien-être de la femme, non, et ça a été créé par des hommes ?

Comment font les féministes avec ce genre d'attirail ? Boycott ? Ou bien on fait comme si c'était la liberté de porter ça en interdisant surtout aux gens d'y faire attention ?
Parce que si on veut changer la société, faut lui changer ses codes, et donc faut commencer par ce qui différencie l'homme de la femme, l'habillement par exemple puisqu'on parle de ça ici.
 
Et j'anticipe : ne me dites pas que mes propos se résument à "vous donnez le bâton pour vous faire battre".

Ce sur quoi je veux attirer l'attention, c'est : "si vous devriez garder les vêtements et accessoires que vous aimez bien porter, lesquels garderiez-vous ?"
Et la deuxième question : "pourquoi ?" Parce que vous êtes bien dedans ? Parce que vous voulez vous sentir belles ? Pour qui, pourquoi ? Si ce n'est pour obéir aux codes de la société que vous rejetez pourtant...
 
@ Kahte:

Je pense que le média amplifient beaucoup mais ils s'appuient sur une base culturelle et sociale quand même.
Et ça n'est pas que les relations hommes-femmes, femmes-femmes et hommes-hommes aussi, car entre genre/sexe on perpétue certains codes aussi.

@ Cépafo:

C'est vrai, pourquoi on fait "tout ça"? Peut être parce que ce sont des messages matraqués depuis qu'on est gamines? Qu'on voit nos mères le faire? Qu'on s'en prend plein la tête si on le fait pas? Parce que plein d'entreprises "bien intentionnées" arrivent à nous faire croire, nous et d'autres que c'est bon pour nous?
Qu'il est par exemple tellement normal de ne plus avoir de poils pubiens pour une femme que de gamines de 10 ans commencent déjà à s'en inquiéter.
Je ne suis pas sûre que tu te rendes compte de la machine et des pressions qui pèsent. Et s'en extraire est loin d'être aisé (tu as mon exemple sur à peu près tout ce que tu viens de citer, jupes mises à part).
 
Comment font les féministes avec ce genre d'attirail ? Boycott ? Ou bien on fait comme si c'était la liberté de porter ça en interdisant surtout aux gens d'y faire attention ?
Parce que si on veut changer la société, faut lui changer ses codes, et donc faut commencer par ce qui différencie l'homme de la femme, l'habillement par exemple puisqu'on parle de ça ici.
Pour ma part, je suis en jean droit (pas moulant), parfois décolleté (mais ça, c'est surtout parce que mes débardeurs sont mal coupés =/. Et que j'adoooore mon pull avec un petit décolleté léger), je ne me maquille plus (pas vegan), mes piercings/ boucles d'oreilles, je ne les change jamais, ils restent en place, et c'est parce que j'aime bien (et beaucoup parce que je les porte par habitude), le seul bijoux que je porte, c'est le collier que mon chéri m'a offert à Noel (premier bijoux autre que les boucles d'oreille que je porte chaque jour soit dis en passant), baskets, etc...


En gros, je privilégie l'utile/ agréable à l'esthétique (mais quand même un petit peu)


Après, pour les autres, si tu viens les voir en disant qu'elles contribuent au modèle de potiches qu'on leur attribue, c'est comme pour un omni, tu te ramasses des critiques dans la tête, des piaillements, etc....



Edit: Jezee raconte mieux que moi. +1 ma grande!
 
Jezebel":1udk31za a dit:
C'est vrai, pourquoi on fait "tout ça"? Peut être parce que ce sont des messages matraqués depuis qu'on est gamines? Qu'on voit nos mères le faire? Qu'on s'en prend plein la tête si on le fait pas? Parce que plein d'entreprises "bien intentionnées" arrivent à nous faire croire, nous et d'autres que c'est bon pour nous?
Qu'il est par exemple tellement normal de ne plus avoir de poils pubiens pour une femme que de gamines de 10 ans commencent déjà à s'en inquiéter.
Je ne suis pas sûre que tu te rendes compte de la machine et des pressions qui pèsent. Et s'en extraire est loin d'être aisé (tu as mon exemple sur à peu près tout ce que tu viens de citer, jupes mises à part).
On est donc d'accord. Le conditionnement des hommes est à peu près pareil, la pression aussi, du coup, où est la solution ? Qui commence ? Par quoi ?
 
Sinon, je vais avoir du mal à répondre à ta question, puisque comme tu l'as vu je suis pas trop dans ce genre de registre vestimentaire ^^
Pour l'instant j'aurais du mal à vivre sans fond de teint et mascara quand même (bonne mine) et je fais quand même attention aux vêtement que je porte pour me sentir bien dedans.

Sinon, qui commence, aucune idée... Je pense que si déjà les gens commençait à se rendre compte de ce qu'est la réalité à ce niveau là? Arrêter de croire qu'ils sont libres...
Je dis pas que c'est facile, j'apprends à déconstruire certaines choses tous les jours et j'aimerais vraiment que ça ne soit pas balayé d'un "je me sens pas concerné", alors que si, tout le monde.
Après ça n'empêche pas de le faire, mais autant savoir pourquoi.
 
Jezebel":3c1dvaux a dit:
Arrêter de croire qu'ils sont libres...
C'est bien trop dur d'admettre qu'on n'a pas de libre arbitre ("mais si, mais si, regarde, je peux choisir de faire ci ou ça, haha, c'est la preuve !!" Bah raté... Tu m'a montré que tu pouvais faire un choix parce que JE t'ai dit que tu ne pouvais pas... Donc ton choix n'est pas libre mais bien conditionné par ce que je t'ai dit, ce que tu as vécu, tout en fait...)
 
Alors pour faire simple:
-Quand je vois toutes les "contraintes" esthétiques "imposé" aux femmes (femmes girafes, petits pieds des chinoises,...), je pense que cela a été creer pour contraindre la liberté de mouvements des femmes. Leur empecher de sortir trop loin, de courir,... bref de faire leur propre vie sans avoir mal. (faut souffrir pour être belle cocotte on me dira la formule en elle même me laisse pensive)

-Tout ça me fait penser à une superbe conférence sur la jupe et le pantalon auquel j'ai assisté, j'ai la flemme de mettre en forme mes notes, mais la conférencière (Christine Bard) avait dit quelque chose de très intéressant à la fin que je ne saurais bien retranscrire: elle avait expliqué qu'elle apercevait une forme d'uniformisation qui allait vers le genre masculin, c'est à dire que c'est les femmes qui ont conquis le droit de porter des pantalons. Elle avait fait un parallèle avec le langage (le masculin neutre (autre concept)) c'est à dire que ça va toujours dans le sens dominé=> dominant, aujourd'hui une femme qui veut être considéré comme l'égal de l'homme porte symboliquement l'habit du dominant, et un homme ne peut pas culturellement parlant se mettre au même rang que le dominé, donc pas de jupe pour eux (puisque la place du chef est enviable).
Donc ensutie est que dans une société égalitaire il y'aurais la possibilité pour les unes et les uns de porter jupe, pantalon, décolleté, robe, maquillage,... sans se faire insulter et étant vu comme quelque chose de normal avec des rapports sociaux d'égalité... j'espère que oui.
Je ne sais pas si c'est clair (j'en doute fort).

-Je pense qu'on devrais pouvoir se vêtir comme on l'entends, actuellement je pense qu'il faut être capable de reconnaitre une norme même intériorisée (en fait surtout si elle l'est...", et à partir de là faire une réflexion personnel sur est que je continue ou non ce comportement.
Je connais des féministes qui se maquille, qui porte les cheveux long, s'épile,... Mais elles savent pertinemment les normes et les enjeux qu'il y a dérrière, juste qu'elles sont pour la liberté de porter, se vêtir, se maquiller/s'épiler ou non.

-Personellement je suis pour la transgression des genres donc bon rien au niveau vestimentaire ne me choque réellement (même du vert fluo et du violet transgénique ne m'affecte pas la rétine), au pire je trouve ça déplorable que des midinettes de 10ans se donnent des allures de femme accomplies, tout ça encouragé par une société misogyne, les parents qui trouvent ça "trop mignon", et en sont fier. Misère.
Sous pretexte de libération sexuelle/ de la femme (pas des femmes notons ça au passage), on se doit d'être parfaitement baisable.
Déprimant.


-et euh il existe des modèles de jupe et de robe de "grand mère" absolument pas "sexy" mais bon.

Kahte":dwk1kq91 a dit:
Est ce qu'un jour on pourra retrouver un équilibre sain entre humain de sexe féminin, et humain de sexe masculin ? Où le pouvoir médiatique pourrira toujours une relation qui pourrait être saine ?
Je l'espère.

(oui il est beau ce film mais très triste)
 
frago":k9wfcqgs a dit:
Donc ensutie est que dans une société égalitaire il y'aurais la possibilité pour les unes et les uns de porter jupe, pantalon, décolleté, robe, maquillage,... sans se faire insulter et étant vu comme quelque chose de normal avec des rapports sociaux d'égalité... j'espère que oui.
Je ne sais pas si c'est clair (j'en doute fort).
Soit dit en passant, dire que la féministe ne peut pas porter les cheveux longs, jupes et autre, c'est déjà la priver de son choix et donc de sa liberté (même si elle connait les enjeux derrière chaque chose qu'elle veut avoir/ porter) puisque ça signifie dire "une féministe ne peut porter qu'un jean si elle veut être reconnue comme féministe, avoir une coupe garçonne pour l'être, ne pas se maquiller pour se montrer comme féministe, etc...".

Ce qui devient absurde en fait =o
 
Euh oui on est d'accord ^^.
 
Foxy Fox":39m34205 a dit:
frago":39m34205 a dit:
Donc ensutie est que dans une société égalitaire il y'aurais la possibilité pour les unes et les uns de porter jupe, pantalon, décolleté, robe, maquillage,... sans se faire insulter et étant vu comme quelque chose de normal avec des rapports sociaux d'égalité... j'espère que oui.
Je ne sais pas si c'est clair (j'en doute fort).
Soit dit en passant, dire que la féministe ne peut pas porter les cheveux longs, jupes et autre, c'est déjà la priver de son choix et donc de sa liberté (même si elle connait les enjeux derrière chaque chose qu'elle veut avoir/ porter) puisque ça signifie dire "une féministe ne peut porter qu'un jean si elle veut être reconnue comme féministe, avoir une coupe garçonne pour l'être, ne pas se maquiller pour se montrer comme féministe, etc...".

Ce qui devient absurde en fait =o
Je ne vois pas de différence entre ça et un vegan qui va faire un stand anti-fourrure avec des chaussures en cuir... Ou alors faut être sacrément bien chaussé dans ses baskets (ou chaussures en cuir du coup) pour militer pour le droit des femmes à ne plus être exploitées tout en portant sur elles des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, tout en clamant, ah mais non, c'est ma liberté, je suis une femme et je veux être belle, mais je ne veux surtouttttttttt pas qu'on me regarde comme une femme qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer (qui utilise les codes qui impliquent que...).
 
Alors en fait c'est marrant parce que:
si on habille en mode "rien à foutre jean basket ça me va"=> on va nous faire le coup d'aigrie mal baisé, qui se prennent pour des mecs, castatrice sur les bords.

Si on a envie de se faire "belle" bon ben alors là on va se recevoir des commentaires comme le tien cépafo.

Et alors on doit faire quoi?

Entre les deux mon coeur balance et je dis "merde" tout simplement :)
 
Cépafo":22nqp3wm a dit:
Je ne vois pas de différence entre ça et un vegan qui va faire un stand anti-fourrure avec des chaussures en cuir... Ou alors faut être sacrément bien chaussé dans ses baskets (ou chaussures en cuir du coup) pour militer pour le droit des femmes à ne plus être exploitées tout en portant sur elles des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, tout en clamant, ah mais non, c'est ma liberté, je suis une femme et je veux être belle, mais je ne veux surtouttttttttt pas qu'on me regarde comme une femme qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer (qui utilise les codes qui impliquent que...).
On va faire une comparaison: Les végétariens savent souvent que le fait de consommer du lait participe à l'exploitation des bovins, ainsi que la mise à mort des veaux. Pourtant, ils continuent d'acheter du lait ou des éléments qui en contiennent alors qu'ils prônent l'arrêt de la torture animalière, l'industrialisation de la viande, le respect de la planète, etc, etc... C'est du foutage de gueule qu'ils font ces végétariens :whistle:
 
Retour
Haut