Droit des humaines de se vêtir comme elles l'entendent.

Cépafo":2az8f39p a dit:
Foxy Fox":2az8f39p a dit:
frago":2az8f39p a dit:
Donc ensutie est que dans une société égalitaire il y'aurais la possibilité pour les unes et les uns de porter jupe, pantalon, décolleté, robe, maquillage,... sans se faire insulter et étant vu comme quelque chose de normal avec des rapports sociaux d'égalité... j'espère que oui.
Je ne sais pas si c'est clair (j'en doute fort).
Soit dit en passant, dire que la féministe ne peut pas porter les cheveux longs, jupes et autre, c'est déjà la priver de son choix et donc de sa liberté (même si elle connait les enjeux derrière chaque chose qu'elle veut avoir/ porter) puisque ça signifie dire "une féministe ne peut porter qu'un jean si elle veut être reconnue comme féministe, avoir une coupe garçonne pour l'être, ne pas se maquiller pour se montrer comme féministe, etc...".

Ce qui devient absurde en fait =o
Je ne vois pas de différence entre ça et un vegan qui va faire un stand anti-fourrure avec des chaussures en cuir... Ou alors faut être sacrément bien chaussé dans ses baskets (ou chaussures en cuir du coup) pour militer pour le droit des femmes à ne plus être exploitées tout en portant sur elles des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, tout en clamant, ah mais non, c'est ma liberté, je suis une femme et je veux être belle, mais je ne veux surtouttttttttt pas qu'on me regarde comme une femme qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer (qui utilise les codes qui impliquent que...).
cepafo , tu délires là, c'est du n'importe quoi toi post !
des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, ???? le maquillage les jupes pour rester encore une fois dans le raz des paquerettes qui n'arrive toujours pas à lever le nez, ce ne sont pas ça qui créé l'exploitation, enfin quoi là c'est du délire ! les femmes girafes ou les pieds des femmes chinoises, ce sont des violences sociales , agresser une femme parce qu'elle porte une mini jupe, c'est pas la mini jupe qui exploite cette femme, mais la violence du mec ou parfois la complicité de ses congénères féminins tout autant ! l'exploitation c'est violence. C'est pas la faute des codes mais de ceux qui les écrivent dans leur quotidien !
c'est pas la liberté de s'habiller comme on veut , y compris dans les choix possibles d'une société , qui est rejetée , c'est la liberté de ne pas pouvoir le faire sans violences ni exploitation d'autres personnes !

l'exploitation sociale des femmes , ça signifie quoi pour toi ?

" qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer " ah ben oui quelle salope hein pusiqu'en minijupe , elle invite , donc s'il lui arrive des problèmes, elle l'aura bien provoqué ! cepafo tu es tout à fait dans cette logique là, pas sûr que tu t'en aperçoives en plus. Tiens si un psychopate trouve une joggeuse excitante, les seins qui bougent tout ça, ben c'est pas de sa fôte s'il la viole , la joggeuse l'a quand même vachement provoqué hein !?
finalement une femme objet , marchandise, ça ne te choque pas , puisqu'elle est destinée à éveiller ton désir
 
Foxy Fox":95uhqmn4 a dit:
Cépafo":95uhqmn4 a dit:
Je ne vois pas de différence entre ça et un vegan qui va faire un stand anti-fourrure avec des chaussures en cuir... Ou alors faut être sacrément bien chaussé dans ses baskets (ou chaussures en cuir du coup) pour militer pour le droit des femmes à ne plus être exploitées tout en portant sur elles des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, tout en clamant, ah mais non, c'est ma liberté, je suis une femme et je veux être belle, mais je ne veux surtouttttttttt pas qu'on me regarde comme une femme qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer (qui utilise les codes qui impliquent que...).
On va faire une comparaison: Les végétariens savent souvent que le fait de consommer du lait participe à l'exploitation des bovins, ainsi que la mise à mort des veaux. Pourtant, ils continuent d'acheter du lait ou des éléments qui en contiennent alors qu'ils prônent l'arrêt de la torture animalière, l'industrialisation de la viande, le respect de la planète, etc, etc... C'est du foutage de gueule qu'ils font ces végétariens :whistle:
J'aime bien provoquer les exemples qui vont dans le sens de ma réflexion... Déjà, il me semble que tous les végétariens ne prônent pas quelque chose, ce qui change quand même l'exigence de cohérence. Ensuite, celui qui le prône mais ne le met pas en pratique va forcément passer pour peu crédible.
Mais le point qui m'intéresse, plus que l'efficacité ou non du militantisme quel qu'il soit, est pourquoi ne pas mettre en pratique ce pourquoi on se bat ? Pourquoi ne pas accepter les comportements moutonniers des autres sans remettre en cause les siens ? La pression sociale d'abord, le fait d'être encore plus différent (quoi mais tu manges pas de poisson ET pas de lait ???), le besoin de s'intégrer à la communauté malgré tout, les habitudes, les peurs... Bref, il faut arriver à détruire l'acquis pour passer d'un stade à un autre. Et donc pourquoi continuer à utiliser des codes marqués par la domination Homme>Femme lorsqu'on se bat contre cette domination sous toutes ses formes ? Au nom de la liberté ? Laquelle ? Et franchement, avoir les cheveux longs n'est pas réservé aux femmes, les écossais aussi portent des jupes, et être en pantalon n'est pas non plus ce qu'il y a de plus naturel ni pratique, pour les deux sexes. Bref, t'façons Jezebel a bien résumé les choses plus haut.
 
Teïki":czdnfu54 a dit:
Cépafo":czdnfu54 a dit:
Foxy Fox":czdnfu54 a dit:
Soit dit en passant, dire que la féministe ne peut pas porter les cheveux longs, jupes et autre, c'est déjà la priver de son choix et donc de sa liberté (même si elle connait les enjeux derrière chaque chose qu'elle veut avoir/ porter) puisque ça signifie dire "une féministe ne peut porter qu'un jean si elle veut être reconnue comme féministe, avoir une coupe garçonne pour l'être, ne pas se maquiller pour se montrer comme féministe, etc...".

Ce qui devient absurde en fait =o
Je ne vois pas de différence entre ça et un vegan qui va faire un stand anti-fourrure avec des chaussures en cuir... Ou alors faut être sacrément bien chaussé dans ses baskets (ou chaussures en cuir du coup) pour militer pour le droit des femmes à ne plus être exploitées tout en portant sur elles des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, tout en clamant, ah mais non, c'est ma liberté, je suis une femme et je veux être belle, mais je ne veux surtouttttttttt pas qu'on me regarde comme une femme qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer (qui utilise les codes qui impliquent que...).
cepafo , tu délires là, c'est du n'importe quoi toi post !
des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, ???? le maquillage les jupes pour rester encore une fois dans le raz des paquerettes qui n'arrive toujours pas à lever le nez, ce ne sont pas ça qui créé l'exploitation, enfin quoi là c'est du délire ! les femmes girafes ou les pieds des femmes chinoises, ce sont des violences sociales , agresser une femme parce qu'elle porte une mini jupe, c'est pas la mini jupe qui exploite cette femme, mais la violence du mec ou parfois la complicité de ses congénères féminins tout autant ! l'exploitation c'est violence. C'est pas la faute des codes mais de ceux qui les écrivent dans leur quotidien !
c'est pas la liberté de s'habiller comme on veut , y compris dans les choix possibles d'une société , qui est rejetée , c'est la liberté de ne pas pouvoir le faire sans violences ni exploitation d'autres personnes !

l'exploitation sociale des femmes , ça signifie quoi pour toi ?

" qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer " ah ben oui quelle salope hein pusiqu'en minijupe , elle invite , donc s'il lui arrive des problèmes, elle l'aura bien provoqué ! cepafo tu es tout à fait dans cette logique là, pas sûr que tu t'en aperçoives en plus. Tiens si un psychopate trouve une joggeuse excitante, les seins qui bougent tout ça, ben c'est pas de sa fôte s'il la viole , la joggeuse l'a quand même vachement provoqué hein !?
finalement une femme objet , marchandise, ça ne te choque pas , puisqu'elle est destinée à éveiller ton désir
Parce que j'avais prévu ce genre de réactions qui ne voient que le superficiel là où j'essaye d'aborder un point plus fondamental :

Cépafo":czdnfu54 a dit:
Et j'anticipe : ne me dites pas que mes propos se résument à "vous donnez le bâton pour vous faire battre".

Ce sur quoi je veux attirer l'attention, c'est : "si vous devriez garder les vêtements et accessoires que vous aimez bien porter, lesquels garderiez-vous ?"
Et la deuxième question : "pourquoi ?" Parce que vous êtes bien dedans ? Parce que vous voulez vous sentir belles ? Pour qui, pourquoi ? Si ce n'est pour obéir aux codes de la société que vous rejetez pourtant...
 
Et franchement, avoir les cheveux longs n'est pas réservé aux femmes, les écossais aussi portent des jupes, et être en pantalon n'est pas non plus ce qu'il y a de plus naturel ni pratique, pour les deux sexes.
Alors que considères-tu comme faisant partie des ustensiles créés pour l'exploitation des femmes ? (sachant qu'il y a aussi des hommes qui se maquillent (je ne parle pas forcément de l'Occident), qui portent des bijoux, qui se teignent les cheveux, portent des talon(nette)s, s'épilent, etc. )
 
Cépafo":hc6k3cw5 a dit:
Teïki":hc6k3cw5 a dit:
Cépafo":hc6k3cw5 a dit:
Je ne vois pas de différence entre ça et un vegan qui va faire un stand anti-fourrure avec des chaussures en cuir... Ou alors faut être sacrément bien chaussé dans ses baskets (ou chaussures en cuir du coup) pour militer pour le droit des femmes à ne plus être exploitées tout en portant sur elles des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, tout en clamant, ah mais non, c'est ma liberté, je suis une femme et je veux être belle, mais je ne veux surtouttttttttt pas qu'on me regarde comme une femme qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer (qui utilise les codes qui impliquent que...).
cepafo , tu délires là, c'est du n'importe quoi toi post !
des ustensiles créés spécialement pour leur exploitation, ???? le maquillage les jupes pour rester encore une fois dans le raz des paquerettes qui n'arrive toujours pas à lever le nez, ce ne sont pas ça qui créé l'exploitation, enfin quoi là c'est du délire ! les femmes girafes ou les pieds des femmes chinoises, ce sont des violences sociales , agresser une femme parce qu'elle porte une mini jupe, c'est pas la mini jupe qui exploite cette femme, mais la violence du mec ou parfois la complicité de ses congénères féminins tout autant ! l'exploitation c'est violence. C'est pas la faute des codes mais de ceux qui les écrivent dans leur quotidien !
c'est pas la liberté de s'habiller comme on veut , y compris dans les choix possibles d'une société , qui est rejetée , c'est la liberté de ne pas pouvoir le faire sans violences ni exploitation d'autres personnes !

l'exploitation sociale des femmes , ça signifie quoi pour toi ?

" qui s'habille comme une femme qui veut se faire désirer " ah ben oui quelle salope hein pusiqu'en minijupe , elle invite , donc s'il lui arrive des problèmes, elle l'aura bien provoqué ! cepafo tu es tout à fait dans cette logique là, pas sûr que tu t'en aperçoives en plus. Tiens si un psychopate trouve une joggeuse excitante, les seins qui bougent tout ça, ben c'est pas de sa fôte s'il la viole , la joggeuse l'a quand même vachement provoqué hein !?
finalement une femme objet , marchandise, ça ne te choque pas , puisqu'elle est destinée à éveiller ton désir
Parce que j'avais prévu ce genre de réactions qui ne voient que le superficiel là où j'essaye d'aborder un point plus fondamental :

Cépafo":hc6k3cw5 a dit:
Et j'anticipe : ne me dites pas que mes propos se résument à "vous donnez le bâton pour vous faire battre".

Ce sur quoi je veux attirer l'attention, c'est : "si vous devriez garder les vêtements et accessoires que vous aimez bien porter, lesquels garderiez-vous ?"
Et la deuxième question : "pourquoi ?" Parce que vous êtes bien dedans ? Parce que vous voulez vous sentir belles ? Pour qui, pourquoi ? Si ce n'est pour obéir aux codes de la société que vous rejetez pourtant...
ben pour moi rien de fondamental là dedans , c'est pas du tout le sujet légitime d'une revendication égalitaire
Que veux-tu Cépafo ? Flo disait tous à poil ! Il n'existe aucune société au monde à poils ! Dans les extrêmes du dénuement , les saddhus d'Inde s'enduisent de cendre, les autochtones des forêts , Indonésie Nouvelle-Guinée ou Amazonie , ont toujours un pagne , un étui pégnien , des peintures corporelles , est-ce que le fait d'utiliser ces accessoires entrainent une exploitation des uns ou des autres ? franchement là tu t'enfonces dans ton délire (c'est pas méchant envers toi , tu le sais bien , t'es un pote depuis longtemps) mais ce n'est pas du tout là que devraient changer les mentalités, le combat n'est pas là ! Mais le droit à la liberté de chacune et chacun mais surtout chacune puisque le dominée est ELLE et moins LUI, sur ce plan là en tout cas. Et encore une fois, la revendication dépassent de beaucoup le thème de l'apparence, mais plus largement quelle place la société fait elle à la femme ?! et l'homme , dominant, a le pouvoir, lui, de changer sa façon de se comporter, bien plus facile que de se limiter aux apparences pour éluder le sujet , et vlan encore une baffe que se prennent les femmes dans ce cas , d'injustice en injustice , et ben NON je ne suis pas d'accord parce que la justice doit être pour tous, et tous est à moitié féminin ! esprit yin yang oblige avec toutes les vériés que revêt ce symbole , si les mots et les images de Jezebel ne sont pas assez fort , alors quoi ?
 
Encore un article de Sisyphe (vraiment un très bon site, allez y jeter un oeil) qui n'est pas tout à fait dans le sujet du fil mais qui reprend tout de même quelque thèmes qui y ont été abordés, notamment la normativité de la sexualité, la représentation de corps, le conditionnement et la "liberté".

Brèves considérations autour des représentations contemporaines du corps

Je trouve cet extrait assez parlant:

Pour pouvoir prendre une décision autonome et faire un libre choix, il faut en avoir la possibilité ; il faut donc qu’on puisse choisir entre des options différentes. Or, en ce qui concerne le corps et son image, l’individu ne semble pas avoir un véritable choix, ne serait-ce que parce que l’alternative de ne pas suivre les modèles proposés se traduit par un coût intolérable, la stigmatisation sociale. Le choix se fait entre l’acceptation et la soumission au modèle, afin d’obtenir, grâce à un corps modifié et docile, amour et succès, ou le refus du modèle qui implique, alors, la renonciation au succès et à l’acceptation sociale. Dès lors, ceux qui n’acceptent pas de choisir librement les règles esthético-éthiques, encourent la sanction sociale et morale. Le choix est donc tout à fait illusoire, car il faut librement se plier.
Edit: syntaxe

Et je laisse les réponses en suspens pour l'instant, mon cerveau ne pense plus droit.
 
Merci Jezebel, j'irai lire ça, l'extrait que tu donnes est très intéressant.

Franchement, je vois pas trop comment changer les choses.
Qu'elle est la meilleure attitude que les femmes doivent adopter ? Se soumettre, sans doute que non. Mais sortir quand même, est-ce que ça peut avoir un effet pour changer un tant soit peu les choses ? J'ai l'impression qu'aucune des deux options n'a d'utilité. Si ce n'est à un niveau personnel. Se soumettre à la discrétion pour pas être emmerdée, ou s'habiller comme on veut parce qu'il n'y a pas de raison de faire autrement et tant pis pour les réactions et se sentir libre. J'ai l'impression que peu importe l'option, vous êtes foutues. Sur quoi agir, comment pour faire évoluer les mentalités et désacraliser le corps, dans le sens "le banaliser au point que tt le monde s'en foute et que personne n'y prête grande attention afin de vous foutre la paix" ?
Signifier à chaque remarque "me rabaisse pas à mon physique", peut-être. D'autres solutions que vous avez mises en pratique et qui ont marché sur vos proches ou des gens croisés (mais dans ce cas-là, c'est plus difficile de voir si votre solution a eu un véritable effet de remise en cause, de prise de conscience quelconque) ? Je serais curieux de savoir un peu les méthodes qui marchent (ou ne marchent pas).
 
Pour ma part actuellement c'est mode "apprentissage du feminisme/ dénonciation du sexisme ordinaire" à tout celleux qui ont le malheur de sortir une phrase/remarque à la con :p. (C'est long délicat, compliqué, demande une patience de rude épreuve... :whistle: ).

C'est un problème social, nous vivons dans un monde ou c'est "écrase ton voisin il te le rendra bien" ou on a intérêt d'écraser les autres, pas d'autres choix ou solution, si on veut être réellement tranquille.
Je pense qu'une des rares alternatives est donc de changer le monde dans lequel on vit, comment, avec qui,...? Pour l'instant je n'en ai strictement aucune idée.
Ce n'est pas à moi ou à d'autre de se charger de leur éducation féministe individuellement, ça ne changera pas grand chose, c'est collectivement que cela doit se faire.
 
L’être humain qu’il le reconnaisse ou non obéit à des codes auquel l’individu se soumet dès son enfance et qu’il intègre sur son « disque dur » mental. La manière de se vêtir ou de se dévêtir obéi à ces codes comme tous les autres aspects sociaux non naturels : musique, peinture, sculpture, mode, etc… et comme l’individu a horreur du vide, il assimile plus ou moins ces codes et les reproduits dans son comportement.
Hors ces codes sont aussi ceux de la séduction et de son pendant la sexualité (ils s’aimèrent, se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants). Chez la femme, comme le souligne Cépafo, ces codes sont plus nombreux que chez l’homme, codes imposés par des hommes et entérinés par « la » femme. Caser ces codes (comme devenir végé dans un monde codifié omni) signifie obligatoirement un travail intérieur et extérieur important et même souvent épuisant. Mais ces codes cassés ne le sont que pour ceux qui le font, pas les autres. Si donc, pour une femme, porter des talons hauts, des minijupes, des décolletés plongeant ne correspond plus pour elle à une contrainte sociale, il n’en est pas de même pour tous les autres et à moins de vivre sur une ile déserte, ce sont ces codes majoritaires qui font loi.
Donc les hommes continueront de se retourner sur des femmes présentant ces attributs codifiés avec les réactions habituelles qui les accompagnent et se rebeller contre n’en modifiera pas la réalité.
Sinon, le temps passant plus personne ne fera attention à cette « jolie » femme (pas les autres, allez savoir pourquoi ?) qui grossira, se flétrira et n’attirera plus aucun regard (sauf pour sourire à des décolletés plongeants sur des seins flasques autant que les fesses et des maquillages subtils rappelant plus un ravalement de façade qu’un élément de séduction).
 
Au départ je ne comprenais pas ce qui vous faisait râler, et je prenais ça pour du féminisme à la Elisabeth Badinter; pourquoi s'offusquer de remarques, désobligeantes ou pas, sur le physique.

Je me suis dit, moi aussi je regarde le physique des hommes, et je peux en trouver des bien à mon goût; je trouve normal en tant que femme pubère à activité sexuelle de repérer des partenaires sexuels potentiels, pour moi c'est juste un réflexe, comme quand je passe devant une boulangerie et que ça sent bon le pain, hum, ça donne envie d'en manger. Et je ne me sens pas offusquée de la situation inverse, c'est sympa de se faire dragouiller.
J'aime bien les ambiances de salle de garde, où tous les rapports humains habituels sont modifiés, où on peut faire vraiment n'importe quoi, là il y a une vraie égalité (exemple, il est normal de rouler une pelle à son voisin de table, qu'il soit homme ou femme, que ce soit un ami ou un parfait inconnu): pas de jugement de physique, tout le monde est beau du moment qu'il se lâche, les corps sont banalisés et acceptés tels quels. C'est la joie de vivre qui compte (rien de tel pour lutter contre l'angoisse de la mort).

MAIS j'ai réalisé un truc: jamais au grand jamais je n'ai sifflé ou lancé "t'as un beau ... (remplissez comme vous voulez" dans la rue. Ce n'est pas le lieu, je suis bien élevée, ce n'est ni correct ni poli, et si je le faisais, j'aurais immédiatement exprimé une sorte de mépris implicite.
Donc oui on peut se jauger physiquement et sexuellement parlant, en fonction de notre degré d'imprégnation hormonale ou de besoin d'amour-de sexe, moi il y a une période de mon cycle où je suis un radar à mec, et où j'ai beaucoup plus d'activité sexuelle avec mon légitime, mais le dire à la volée hors contexte et à quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est une attitude agressive, et c'est plutôt une attitude masculine, en effet.

Conclusion: la question méritait remise en question et réflexion personnelle.
 
lelfe":23gjjiqp a dit:
Par contre y a toujours des gens qui vont te regarder différemment et ça c'est normal, enfin je pense.
Si je suis franche avec moi-même, je dois dire que quand je m'habille de façon féminine, c'est aussi un peu pour que les gens le remarquent, pour plaire à moi-même et aussi aux autres, pas à tout le monde évidemment, là n'est pas la question. Quand un homme me fait un compliment, je ne considère pas ça sexiste, et ho miracle, quand je sors en jupe courte, cela arrive plus souvent que quand je porte un pull trop grand sur un vieux sarouel troué.
Il faut bien se rendre compte que si tu penses que c'est du sexisme quand un mec te regarde davantage parce que tu portes un décolleté, tu as un discours castrateur. Si la société machiste est allé jusqu'à dire que c'est normal qu'un homme viole ou agresse en raison de ses bas instincts sexuels (considérations que je trouve dévalorisantes pour les femmes mais aussi pour les hommes, comme s'ils étaient incapables de vivre en société à cause de leur libido) je dirais que c'est normal qu'un homme regarde une femme, la trouve jolie, et j'irai même jusqu'à dire que c'est normal qu'il y ait un changement d'attitude chez un homme quand il est en face d'une femme qui lui plait. (et si c'est pas normal, alors il va falloir faire des lavages de cerveau à bien des gens).
+1
Ceci dit, je ne dirais pas plus et je repars, je n'ai franchement plus envie de me faire traiter de machiste.
 
barbux":5jpregqr a dit:
Jezebel":5jpregqr a dit:
(oui, oui, c'est bien un homme)
Mais pourquoi donc est-ce si surprenant que ce soit un homme ? (sexisme quand tu nous tiens :whistle:)

;)
Damned, je suis démasquée! :tongue:

C'est surtout que c'est plus difficile d'accuser un autre homme d'être "anti-homme". La même chose faite par une femme serait vue , hélas, comme manquant d'objectivité et de crédibilité et comme un pamphlet misandre (parce que forcément les féministes le sont :p ).
Comme en plus c'est une féministe assumée, qui poste l'info, je préfère rassurer, au cas où 0:)
 
Pas d'excuses, tu nous prouves que les formulations sexistes sont partout, même dans la bouche des féministes féminine :tongue:

Je fais la remarque parce que ce genre de formulation faites par un homme en parlant d'une femme aurait probablement attiré les foudres des féministes de service (et ça aurait été justifié, au même titre que ma remarque je pense). Je fais la balance, étant moi-même, par conviction, anti-sexiste mais avec parfois des comportements sexistes.

Il n'y a pas un quelconque jugement ou dénonciation de ma part (je pense que tu l'a compris, mais je préfère préciser) je trouve juste que c'est important de constater que le sexisme (qu'il soit anti-femme ou anti-homme) est très présent, parfois très bien camouflé et / ou inconscient dans nos actes les plus anodins de la vie quotidienne (rien que parler la langue française est sexiste alors...). Et ta remarque était une belle perche tendue pour ça, merci !
 
C'est intéressant que tu le perçoives comme ça, parce que, en toute bonne foi, ça n'était vraiment pas ce que je voulais faire transparaître.
Parce que si tu veux, pour moi, ça serait sexiste si j'exprimais mon étonnement par rapport au fait que ce soit un homme qui soit à l'origine de ce documentaire. Or, ça ne m'étonne pas. En revanche, pour être honnête, mon "oui, oui, c'est bien un homme" était une réponse anticipée à ceux que ça pourrait surprendre (puisque encore une fois, parler de "domination masculine" c'est plutôt vu comme une parole attribuée à la "féministe de base", donc femme, tout en oubliant qu'il y a effectivement des hommes qui partagent ces idées).

Est-ce qu'il y en a d'autre qui ressentent cette remarque comme sexiste?

Quant au fait que le sexisme soit partout, c'est une évidence, mais je pense quand même qu'il ne faut pas amalgamer sexisme et domination. Pour moi il y a là risque d'oublier que la condition des femmes est encore loin d'être rose (et je ne parle pas qu'en occident), sous prétexte que "tout le monde est logé à la même enseigne"... Oui et non.
 
Non moi je l'ai compris comme tu voulais le dire Jeze ;).


Si déjà en France et en Europe être née femme, c'est déjà l'horreur quand on s'intéresse au statistiques concernant les violences faites aux femmes, le ratio des tâches ménagère, les inégalités salariales, et plein d'autre chose... Ça me laisse songeuse quant au reste du monde, ou les droits des femmes sont moins développés :/
 
Nan mais toi tu peux pas compter, Frago, t'es pas objective :p ;)
 
barbux":2wwd3i7j a dit:
Jezebel j'ai bien compris ce que tu as voulu dire, je parle de la formulation en elle-même, enfin bref pas grave pas trop envie de rentrer dans des explications, ceux qui comprendront comprendront.
Ah ok. Bon je dois être encore dans une période "à côté de la plaque", j'avais pas compris que tu voyais les choses comme ça, juste au niveau de la formulation (c'est Babel ces posts!).
 
Retour
Haut