Droit des humains avant la naissance

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Epiméthée":r6sdsr87 a dit:
Tu as parlé d'humain dès la fécondation.
Je pense que seule la religion se permet cette affirmation.
Donc je met en question la pertinence de la religion dans notre débat.
Question alors : Penses-tu que il y ait un humain dès la fécondation et pourquoi ?
Merci Epiméthée d'aborder le débat avec un esprit ouvert et sans te croire obligé de lancer une avalanche de sarcasmes sur la religion entre autres ... Je trouve que le sarcasme est un bon moyen d'éviter de répondre aux vraies questions (Lelfe, et Cocyte notamment qui se plaint que je ne réponde pas à ses questions mais se garde bien de répondre aux miennes)

Bon, pour répondre à ta question, dois-je de nouveau citer l'astrophysicien au risque de faire hurler les foules ?
Qu'est-ce qui te prouve qu'il croit en quelque religion que ce soit ? J'ai même entendu dire (mais ne le répétez pas) que c'est le contraire. Dois-je citer de nouveau le professeur Milliez : a-t-il fait sa déclaration au nom de la religion ? Non, n'est-ce pas. Que l'on soit croyant ou non si on est scientifique on peut se forger un avis basé sur la philosophie et sur la science.

Sur la question de savoir s'il y a un humain dès la fécondation, je peux t'en poser une autre : qu'y aurait-il d'autre, un poisson ?

Un canadien vous le dit avec l'accent :

"Ainsi donc, la question rebondit encore et se pose toujours: le foetus est-il OUI ou NON un être humain ? J'ai toujours personnellement trouvé cette question un peu farfelue, bizarre. Quand un animal attend son petit, personne n'ose se demander si ce qu'il attend est un animal de son espèce. Le langage populaire, trop simple pour se tromper, dit par exemple que la chienne est à la veille d'avoir ses chiens, que la vache va avoir demain son veau, que la lapine va nous donner la semaine prochaine de beaux petits lapins. Cependant, quand il s'agit de l'être humain, on semble douter de sa capacité d'accoucher d'un être de son espèce. Manquerions-nous à ce point de logique ?

"Comment expliquer ce phénomène particulier chez les humains qui fait qu'ils doutent de l'authenticité de leur progéniture? Le fait semble incontestable pourtant: tout animal, quel qu'il soit, engendre toujours un être qui lui est semblable. Cette réalité semble s'appliquer à tout le genre animal, y compris l'être humain.

"A chaque fois donc que nous intervenons de l'extérieur ou d'une manière personnelle pour empêcher un foetus d'arriver à terme, nous supprimons un organisme vivant. Cette réalité me semble scientifiquement incontestable."


http://www.cafe.rapidus.net/neturcot/textes/1997/foetus.html

Epiméthée":r6sdsr87 a dit:
Autre question : Le patrimoine génétique complet signifie le début de l'âme dans la religion ?

Et une dernière : En dehors de la religion qu'est-ce qui donne un caractère si sacré à l'embryon qui vient tout juste d'être fécondé ? (Si "en dehors de la religion" est possible ici).
Oui, "en dehors de la religion" est possible; il faudrait que tu lises le texte de la philosophe cité plus haut à la page précédente, Marie-Pierre Charnet,"notes pour une philosophie de l'embryon". Comme lelfe l'a dit, au stade blastocyste on ne peut distinguer (optiquement) la différence avec une autre espèce, et pourtant s'il y a un blastocyste de vache et un blastocyste d'humain, la différence va bientôt apparaître et donner l'un ou l'autre : ce n'est pas une sorte de "génération spontanée" qui va faire jaillir par miracle un humain plutôt qu'une vache : par conséquent la différence est bien réelle et présente dès la conception. A présent si on part du nouveau-né pour remonter vers ses origines, où trouver une origine ailleurs qu'avec l'ovule fécondé : ce n'est qu'à ce moment qu'il disposera du patrimoine génétique complet qui le suivra toute sa vie et qui porte toutes les caractéristiques de son individualité.

Bon, j'ai cité un peu plus haut un médecin qui a eu un coup de sang à propos de l'avortement (p 4, tu devrais lire), qu'en pense-t-il ?

"Oui. C'est exactement ce que tu dis. Personne ne conteste que l'embryon est le début de la vie humaine. Car c'est le cas au moment de la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule. C'est un génome humain.
Je ne sais où il a vu qu'avec un morceau d'oreille de brebis, on pouvait faire un clone humain, "un individu entier". Les clones humains se font à partir de cellules de la peau humaine.
La théorie développée est celle de l'humanisation progressive. L'embryon n'est pas humain, et le devient un peu plus en grandissant. Est-il humain quand il nait prématuré par exemple à 25 semaines ? On peut essayer de le sauver en l'élevant dans une couveuse. Mais selon la loi on peut le tuer dans le ventre de la mère : comme prématuré il est humain mais comme futur enfant avorté dont on se débarrasse, il ne l'est plus !
Par ailleurs, il n'y a pas eu deux patrimoines génétiques identiques dans toute l'histoire de l'humanité. Même les vrais jumeaux ont de petites différences liées à des différences génétiques. C'est le génotype. Mais l'extérieur - j'entend par là tout apport extérieur : l'éducation par exemple, mais aussi la simple musique qu'écoute le fœtus, ou sa position par rapport au jumeau - peuvent entraîner des modifications génétiques. Et à fortiori des choses comme la drogue.
La "théorie" de l'animation progressive dit finalement que comme on ne peut pas dire à quel moment l'enfant acquiert une âme ou un esprit, on peut en disposer librement. mais le même raisonnement peut être fait à n'importe quel âge de la vie. Si une personne a une maladie Alzheimer on peut désormais considérer que son animation est en régression et qu'il est possible de la tuer. Idem pour les handicapés cérébraux : nous arrivons à une société de type eugéniste comme fut celle des nazis."
"

Excusez-le pour le point Godwin, il a fait la résistance, alors il connait un peu ...

Et si nous citions Jean Rostand pour changer, le célèbre biologiste :

"Quand l'habitude sera prise d'éliminer les monstres, de moindres tares feront figure de monstruosités. De la suppression de l'horrible à celle de l'indésirable, il n' y a qu'un pas... Cette société nettoyée, assainie, cette société sans déchets, sans bavures, où les normaux et les forts bénéficieraient de toutes les ressources qu'absorbent jusqu'ici les anormaux et les faibles, cette société renouerait avec Sparte et ravirait les disciples de Nietzsche, je ne suis pas sûr qu'elle mériterait encore d'être appelée une société humaine.».
 
Bon, je répète au cas où tu aurais sauté mon message

Siska":3r21nbpb a dit:
eole6":3r21nbpb a dit:
Si la mère ne peut l'accepter ne vaut-il pas mieux, dans une éthique du respect de la vie le confier à d'autres (à condition que cette mère accepte cette idée mais aussi que quelqu'un songe à la lui proposer car elle est bien évidemment perturbée)
Et dans le cas où elle n'accepte pas cette idée ?
 
Siska":344d4bpu a dit:
Et dans le cas où elle n'accepte pas cette idée ?
C'est un cas hypothétique puisque c'est un choix qu'on ne lui propose pas, mais on peut commencer par se demander "pourquoi ne l'accepte-t-elle pas ?", "la société l'aide-t-elle en quoi que ce soit à le garder jusqu'à sa naissance ?" : c'est toute une mentalité, comme celle du végétarien qui veut préserver la vie, si on ne veut pas le faire, si on n'est pas motivé ou sollicité pour le faire, cela ne se fera pas.

Voici un exemple de mentalité qui le permet, mais qui reste exceptionnel dans notre société :

http://www.lamaisondetompouce.fr/

Est-ce que la société ne pourrait pas créer de telles structures, au lieu de les laisser à la charge d'associations indépendantes ?

En Suisse on trouvait aussi cette expérience :

http://www.babyfenster.ch/intro_f.html

Si ce type de choix n'existe pas, si rien n'est fait pour le développer, comment s'étonner que le choix se résume à l'avortement ?
 
Epiméthée":1gsngsn9 a dit:
Lelfe, je comprends que tu es, peut-être, agacé vis-à-vis de Eole6, mais rentrer dans le cercle des sarcasmes et autres n'est pas constructif.

On peut très bien montrer à l'autre ce qui dans son raisonnement sonne faux pour nous, ou sonne faux tout court sans utiliser ces méthodes.

De plus ça donne matière à éviter le débat pour les deux côtés et ça ralentit encore un débat qui pédale dans la purée (sans lait).
C'est vrai et je m'en excuse.

Cependant... Je pensais avoir lancé une réflexion sur l'apparition de la conscience chez l'embryon, et cette discussion a été balayée par des affirmations fantasques selon lesquelles la conscience apparait aussitôt la fécondation et qu'un blastocyste a autant d'importance qu'une vie humaine.

De plus, mon intervention avec le blastocyste cherchait à mettre en évidence que ça ne sert à rien de nous apitoyer avec des images de foetus morts provenant d'avortements tardifs, avec des petits bras et des petits pieds (qui ne sont d'ailleurs pas le siège de la conscience) étant donné que si on suit le raisonnement d'éole, l'avortement précoce est un meurtre au même titre que l'avortement tardif, et que la seule justification à cette théorie délirante est l'opinion personnelle d'un astrophysicien.

Il aurait pu être intéressant d'aborder le sujet du développement neural de l'embryon, pour essayer de comprendre quelles sont les étapes critiques qui transforment un tas de cellules qui ne ressent absolument rien en l'être sensible qu'est un bébé. j'ai signalé que le critère de la viabilité ne me satisfait pas. Ce n'est pas parce qu'un bébé a besoin du corps de sa mère pour vivre que sa vie ne vaut rien, parce que même si ce n'est pas un être fini et qu'à ce titre il peut être considéré, d'un certain point de vue, comme partie du corps de sa mère, il possède une conscience propre.

Un embryon de quelques jours ne possède pas de conscience propre et lui attribuer la même valeur que celle qu'on accorde à un enfant humain, ou même à un foetus plus âgé, relève du délire ou de la croyance religieuse (ce qui est bien illustré par ma seconde image).

Comme je l'ai dit en prenant l'exemple des chatons (beaucoup plus tôt dans ce fil), il n'y a pour moi quasiment aucune différence entre tuer un animal nouveau-né ou un foetus presque à terme.

Cependant, si je ne me prononce pas catégoriquement contre l'avortement tardif (dans le cas de malformations ou autres), c'est parce que je ne sais pas comment je réagirai à la place des femmes qui traversent cette terrible épreuve et que j'estime que personne ne peut les obliger à affronter la naissance d'un enfant condamné à souffrir et à mourir. Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'avorter n'est pas un acte anodin. C'est simplement dommage que le débat sur l'apparition de la sensibilité du foetus ait... avorté.
 
eole6":1q8iu3qu a dit:
Siska":1q8iu3qu a dit:
Et dans le cas où elle n'accepte pas cette idée ?
C'est un cas hypothétique puisque c'est un choix qu'on ne lui propose pas, mais on peut commencer par se demander "pourquoi ne l'accepte-t-elle pas ?", "la société l'aide-t-elle en quoi que ce soit à le garder jusqu'à sa naissance ?" : c'est toute une mentalité, comme celle du végétarien qui veut préserver la vie, si on ne veut pas le faire, si on n'est pas motivé ou sollicité pour le faire, cela ne se fera pas.

Voici un exemple de mentalité qui le permet, mais qui reste exceptionnel dans notre société :

http://www.lamaisondetompouce.fr/

Est-ce que la société ne pourrait pas créer de telles structures, au lieu de les laisser à la charge d'associations indépendantes ?

En Suisse on trouvait aussi cette expérience :

http://www.babyfenster.ch/intro_f.html

Si ce type de choix n'existe pas, si rien n'est fait pour le développer, comment s'étonner que le choix se résume à l'avortement ?
Et si elle l'accepte pas quand même?
 
lelfe":2ao8wovy a dit:
Et si elle l'accepte pas quand même?
Hé bien elle choisira l'autre terme du choix, elle avortera. Ce qui me semble souhaitable c'est que soit développé l'autre terme du choix, celui qui préserve la vie.

André Méry dit en parlant des animaux (et on peut faire la comparaison au nom du spécisme) :

"...un homme qui violente, torture ou tue un être vivant, affecte par cet acte son "dedans des choses", sa propre nature spirituelle, simplement parce que l'acte fait intervenir son esprit, qu'il en ait ou non connaissance, qu'il en ait ou non conscience."

Ne serait-ce pas une des raisons du syndrome post-abortif ? On a le droit au moins de se poser la question.
 
Mais crois-tu vraiment que la majorité des femmes se disent oh putain merde je suis enceinte j'en veux pas allez hop, j'avorte?

C'est un processus long et douloureux... L'alternative de le porter à son terme, bien sur que la femme la voit, elle l'a en elle. Un avortement, ce n'est jamais anodin (sauf exceptions, qui ne sont donc pas anodines...). On ne vit pas dans une société ou les femmes avortent comme elles prennent la pilule hein. Techniquement parce que c'est un processus long (démarches,attente) et douloureux (physiquement). Donc rassure-toi si tu veux que les femmes considèrent la partie vie, elle le font quasiment toutes.

J'aime bien ta citation, elle me rappelle une autre très proche (un truc du style la violence envers les animaux conduits nécessairement à la violence envers nous-même) dont je n'ai plus l'auteur -_-.

Par contre en gros, ton truc c'est si tu fais du mal, tu affecte ton âme, ton karma, ton esprit etc... Bouaif. Personnellement, je considère que je n'ai pas d'âme, à ma mort, mes atomes iront constituer le reste de l'univers et c'est déjà bien sympa comme voyage... Nous sommes tous constitués d'un certain nombre d'atomes de ce cher De Vinci et de ce moins cher Adolf...

Le syndrôme post-abortif existe, les femmes que je connais (3) et qui ont avorté l'ont toutes eu plus ou moins. Rationnellement, c'est de se dire ben la vie aurait pu être différente...

Mais accoucher sous X, abandonner son gosse ou le maltraiter, j'appelerai ça des syndromes non-abortifs... Dans les deux cas un gosse non voulu va créer des douleurs chez la mère... Donc ce n'est ni en faveur ni contre l'avortement comme argument ça pour moi.


L'elfe, quand est-ce que tu lances des cours de bio pour végétariens? Je prends mon ticket!

Et j'attends toujours un argumentaire de toi sur pourquoi cette putain de vie commencerait après la rencontre des gamètes... pour moi les spermatozoïdes que j'expulse sont vivant eux aussi et puis ils vont mourir parce que me copine prend la pilule... et pas machin pense ou a dit que...
 
Cocyte":1jopk6jy a dit:
Pour conclure, si l'IVG n'existait pas j'aurais sans doute 2 frères ou soeurs de plus et vu le niveau de vie de ma famille, ça serait misère pour tous... Donc vive l'IVG qui permet d'ôter à nos amies les femmes ce risque de voir leur vie gâchée et de devoir en gâcher une à cause de pas de chance.

Enfin, je revendique mon droit à chier sur les religions quelles qu'elles soient.
Désolé, Cocyte, le ton que tu emploies n'incite pas à te répondre : quelle arrogance !

"Vive l'IVG" : ben non, l'IVG c'est tout sauf la vie, ce serait même un peu la mort que ça ne m'étonnerait pas.
Crois-tu donc qu'il n'y ait pas des possibilités pour les enfants nés dans la misère ? Quand j'étais petit ma mère ne m'autorisait pas à me lever sur conseil du médecin, parce que j'avais les os des jambes qui pliaient : rachitisme dû au manque de soleil; une partie de ma poitrine est enfoncée par le rachitisme : est-ce que je tiens de tels propos ? Nous étions cinq, une sixième, ma soeur ainée est morte peu après sa naissance, et ma mère lavait les couches à l'eau glacée des montagnes. Oui je suis fier d'être né pauvre, et d'autres ont été loin, Edith Piaf, Charlie Chaplin.... si on t'écoutait ils y seraient passés peut-être aussi .
 
Si les parents de charlie chaplin avaient utilisé une contraception il aurait pas existé non plus...
 
eole6":2luver3q a dit:
...Lelfe, tu cites Gandhi sur ton ancien blog :
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités".
Gandhi.
C'est donc que tu as de l'estime pour lui : écoute un peu mieux ce qu'il te dit :
"c'est pour moi aussi clair que la lumière du jour que l'avortement serait un crime" (It seems to me clear as daylight that abortion would be a crime)
ça y est, il ne vaut plus rien à tes yeux ?
Si toutes les personnes que j'estime ne valaient plus rien à mes yeux à la première idée qui diffère... mais si il s'agit d'avortement, alors... Ghandi était somme toute un homme merveilleux, mais ils avaient certainement 2 ou 3 défauts...
ça marche aussi pour les astro physiciens, les genies de la musique, et les vaches (comment peut on retirer son estime à une vache, qui en est l'incarnation même de la sagesse, qui médite dès qu'elle ne dort pas...)

eole6":2luver3q a dit:
"La "théorie" de l'animation progressive dit finalement que comme on ne peut pas dire à quel moment l'enfant acquiert une âme ou un esprit, on peut en disposer librement. mais le même raisonnement peut être fait à n'importe quel âge de la vie."
A n'importe quel age de la vie, c'est un peu gros, on en revient immédiatement à blastocyte=vie humaine pleine et entiere..., par contre pour n'importe quelle espece, oui. Et explique moi par quel miracle tu n'es pas vgl, au fait... ha oui, parce que tu es speciste... mais pourquoi vg alors, respect de la vie ?... comprends pas.
 
Ha oui parce que quand on cite quelqu'un on est automatiquement d'accord avec toutes ses citations.
c'est ce genre de pensées totalement décousues qui fait qu'on est incapable de faire la différence entre un blastocyste et un embryon de 7 mois.
 
Ah ben les amis! Ca fait mal aux yeux! J'ai tout lu! Wouai!

Même si mon post ne sera sûrement pas aussi productif que d'autres (J'ai particulièrement bien aimé celui de Nasha au fait), j'ai envie de dire quelques mots, parce qu'il y a pas mal de choses que je ne trouve pas très nette dans ce vaste débat.

Premièrement, j'ai été très choquée de ta façon de présenter l'avortement presque comme un moyen de contraception. Jamais avant aujourd'hui, je n'avais lu/entendu/vu que le sujet était traité de la sorte. C'est un acte auquel on recourt en tout dernier recours et je pense que ça montre bien justement qu'on est conscient de l'affrosité de la chose. Sinon, on le ferait comme on change de chemise. Comme l'a dit Cocyte, c'est long et douloureux et surtout ça laisse des marques à vie.

Ensuite, je m'étonne de la façon dont tu accordes plus d'importance à une vie plutôt qu'à une autre. En admettant que toutes tes citations et sources et liens soient véridiques, pourquoi une vie (celle du foetus) vaudrait plus que celle de la femme? Bien sûr, la femme serait toujours vivante, mais dans quel état? Si c'est pour vivre dans un état émotionnel/psychologique instable qui la conduira à la folie et supprimer son enfant (comme récemment, je ne sais pas si vous en avez entendu parler? Une femme a égorgé son enfant de 4,5 ans. Elle était gravement dépressive...), ne crois-tu pas que c'est bien pire qu'un foetus avorté?

Je pense vraiment que comme l'a dit Jezebel plus haut, en ta qualité d'homme, il y a une dimension incroyable que tu ne saisiras jamais. A quoi bon avoir un enfant si on n'est pas capable de s'en occuper convenablement? Si c'est pour créer encore plus de problèmes?

Ca m'énerve d'autant plus parce que dans ta vision de la chose, c'est vraiment la femme seule responsable. Je suis sûre que dans la plupart des cas, il s'agit de femmes violées et dans ta conception des choses, en plus d'avoir vécu une horreur sans nom, elles doivent encore dire merci pour le 'cadeau' qu'ils leur a été fait. Non mais, t'y crois vraiment? Si ta mère t'avait dit 'Ecoute mon chou, ton père, je le connais pas, il m'a violée, mais j'ai décidé de te garder parce que tu es un cadeau', t'aurais réagi comment? Moi, très mal. Me dire qu'à chaque fois que ma mère m'aurait regardée, elle aurait dû penser au pire moment de sa vie, ça aurait été inconcevable. Dans le cas de jeunes filles tombées enceintes, tu crois que c'est à elles seules de décider? Et leur copain? Et leur famille? Tu crois que tout ça n'a aucune influence sur la décision finale? Bien évidemment, je prends des cas particuliers, mais c'est justement parce que l'avortement est très particulier. Ca n'est pas courant, comme tu sembles le prétendre.

Et puis tu crois quoi? Qu'une fois l'acte fait il s'oublie?

On n'est pas en train de te dire que c'est bien. On te dit simplement que parfois, on n'a pas d'autres choix, ou alors on prend celui qui nous parait le moins mauvais. Bien sûr que lire tes exemples m'ont émue et touchée, mais la vidéo de la fille qui a jeté les chiots dans la rivière gelée aussi (d'ailleurs, je n'ai vu que trois secondes, j'ai demandé à ma soeur de couper parce que j'allais tomber dans les pommes), mais l'avortement n'est pas un geste de cruauté ou de violence gratuite. C'est un mal pour un mieux. Ca me sidère que tu ne prennes pas du tout en compte le bien-être de la femme. Le foetus, le foetus, le foetus, ça fait peur, franchement.

Et puis un truc qui me fait un peu rire dans le fond, c'est ceci: tu défends la vie sans même lui demander son avis. Et pour cause, il est écrit quelque part. Mais à quoi ça sert quand tu ne sais même pas ce que décideront ces individus plus tard. Quand tu vois le nombre de suicides qu'il y a et quand

Pour répondre à ta question, quand j'étais foetus, j'en ai un peu rien à faire de ce qui me serait arrivé. Je ne m'en souviens pas, j'ai pas de souvenir avant mes 3 ans au moins. Quoi qu'il me serait arrivé, bah ça serait arrivé et je ne serai pas là pour en parler. C'est ça la vie...


Eole, es-tu catho, oui ou non? Pourquoi est-ce si difficile pour toi de répondre à la question?

D'abord je tiens à remercier ces chers messieurs Cocyte, Kasui et Epi de ne pas nous jeter la pierre, comme le fait Eole. Merci, ça fait du bien, parce qu'après tout ce que j'ai lu, j'ai eu l'impression que le fait de potentiellement porter la vie un jour ça serait plus un fardeau dans le sens que 'Oh mon dieu, mon foetus est plus précieux que ma vie' qu'une belle aventure.
 
Nymphy":rhxi8u6n a dit:
Eole, es-tu catho, oui ou non? Pourquoi est-ce si difficile pour toi de répondre à la question?
Oh, parce qu'on vous range dans une petite boîte sur laquelle on amoncelle une avalanche de sarcasmes et d'idées reçues. Il suffit de se promener un peu sur ce sujet pour voir quel niveau d'intolérance on peut atteindre !

N'en concluez tout de même pas que je suis catholique : chaque religion a ses qualités et ses défauts, y compris la laïcité !

Nymphy":rhxi8u6n a dit:
Ensuite, je m'étonne de la façon dont tu accordes plus d'importance à une vie plutôt qu'à une autre. En admettant que toutes tes citations et sources et liens soient véridiques, pourquoi une vie (celle du foetus) vaudrait plus que celle de la femme? ...Et puis tu crois quoi? Qu'une fois l'acte fait il s'oublie?...Ca m'énerve d'autant plus parce que dans ta vision de la chose, c'est vraiment la femme seule responsable.
Puisque tu as tout lu (bravo pour la performance) rafraîchis-moi la mémoire : où ai-je dit de telles choses ? Il me semble au contraire avoir parlé du traumatisme post-avortement... entre autres.

Nymphy":rhxi8u6n a dit:
Bien sûr que lire tes exemples m'ont émue et touchée, mais la vidéo de la fille qui a jeté les chiots dans la rivière gelée aussi (d'ailleurs, je n'ai vu que trois secondes, j'ai demandé à ma soeur de couper parce que j'allais tomber dans les pommes), mais l'avortement n'est pas un geste de cruauté ou de violence gratuite. C'est un mal pour un mieux. Ca me sidère que tu ne prennes pas du tout en compte le bien-être de la femme. Le foetus, le foetus, le foetus, ça fait peur, franchement.
Réponse typique de végéta*ien(ne)s : tu étais bouleversée par ce qui arrivait à un chien, au point d'être sur le point de t'évanouir au bout de trois secondes, mais le foetus déchiqueté t'a "émue et touchée"... tellement d'ailleurs que tu viens me dire que ce n'est pas gratuit, que c'est un mal pour un mieux, que je dois plutôt considérer le "bien-être" de sa mère qu'un bébé qu'on dépèce. Hé bien non, désolé, pour moi il n'y a pas équivalence. Et même si tu n'as pas le souvenir de cette période, le bébé en question se soucie peu de savoir s'il s'en souviendra plus tard, parce que plus tard, c'est tout de suite, et la souffrance c'est maintenant !

Nymphy":rhxi8u6n a dit:
Je pense vraiment que comme l'a dit Jezebel plus haut, en ta qualité d'homme, il y a une dimension incroyable que tu ne saisiras jamais.
Que la perception soit différente quelque part, je n'en doute pas, encore qu'une femme puisse aussi comprendre de son côté les problèmes que peut avoir un homme. Mais le sujet que je défends, bien des femmes le défendent aussi, cela a été évoqué plus haut dans le sujet si tu te rappelles.

Kaisui":rhxi8u6n a dit:
alors je me permets de te conseiller de relire le sermon sur la montagne.
Peut-être que tu as raison (je n'en sais rien personnellement), mais d'un point de vue biblique, en condamnant les autres tu te condamnes toi-même.
Tu veux parler de Jésus, celui qui a dit :

"Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m’a envoyé."

Sûrement il me jugera sévèrement, je n'en doute pas ...

Kerloen":rhxi8u6n a dit:
Ghandi était somme toute un homme merveilleux, mais ils avaient certainement 2 ou 3 défauts...
Surpris que parce que Gandhi est contre l'avortement ceci soit à classer parmi ses défauts; il me semble pourtant qu'il était plutôt clairvoyant, notamment quand il parlait des animaux ... Découper ainsi sa pensée en tranches qu'on garde ou qu'on jette à sa guise, est-ce bien raisonnable ?

lelfe":rhxi8u6n a dit:
Ha oui parce que quand on cite quelqu'un on est automatiquement d'accord avec toutes ses citations.
c'est ce genre de pensées totalement décousues qui fait qu'on est incapable de faire la différence entre un blastocyste et un embryon de 7 mois.
Si les parents de charlie chaplin avaient utilisé une contraception il aurait pas existé non plus...
Peut-on prendre chez un penseur seulement ce qui nous arrange sans le trahir ?
Merci pour "incapable", mais désolé, je fais très bien la différence. Seulement entre un bébé et une personne âgée il y a aussi une différence, et tous les deux méritent considération. Ceci dit mon propos n'est pas de sacraliser les premières cellules auxquelles vous me ramenez tout le temps, mais bien le foetus en développement, l'enfant à naître et son droit à la vie si bafoué dans l'avortement. Bien sûr qu'il faut prendre en compte aussi ce que peut éprouver la mère, ce qui me gène c'est que dans le cas de l'avortement, celui-ci devient un objet, un "produit de conception" pour employer des termes actuels. Déshumaniser commence par là, cela permet d'éviter l'empathie, la compassion, l'amour ...

Concernant Charlie Chaplin, il s'agissait de dire que ce n'est pas parce qu'on a une enfance pauvre qu'on ne mérite pas de vivre et d'apporter quelque chose à la société, argument souvent utilisé. Mais la contraception n'est pas l'avortement, au contraire, elle peut le prévenir.

Nymphy":rhxi8u6n a dit:
Moi, très mal. Me dire qu'à chaque fois que ma mère m'aurait regardée, elle aurait dû penser au pire moment de sa vie, ça aurait été inconcevable. Dans le cas de jeunes filles tombées enceintes, tu crois que c'est à elles seules de décider? Et leur copain? Et leur famille? Tu crois que tout ça n'a aucune influence sur la décision finale?
Bien sûr que le viol est un cas extrême, mais pourquoi penser systématiquement à l'avortement ? Voici une réaction que tu as dû lire au cours de ce sujet :

"j'ai 15 ans et je me suis fait violer il y a maintenant 5 mois, je suis enceinte mais j'ai décidé de garder ce bébé parce que avorter c'est un mot que je ne peux pas entendre ou même prononcer parce qu'avorter c'est comme tuer quelqu'un qui n'a rien demandé à personne. Maintenant j'espère être heureuse avec ma petite fille qui va venir au monde dans 4 mois et qui va s'appeler Angéline parce que pour moi c'est un petit ange qui va venir au monde.

Quand j'ai été violée j'avais un copain; il a 15 ans aussi, quand il a appris que j'étais enceinte suite à ce viol il a été paniqué et encore plus quand je lui ai dit que je voulais le garder, mais il a bien réfléchi et m'a dit qu'il voulait le garder aussi; c'est même lui qui a choisi le prénom et maintenant je sais qu'on va être jeunes parents mais j'assume ma décision.

Alors les filles réfléchissez bien avant de faire quoi que ce soit. Bisous à toutes et je dédie cette article à mon petit ange qui sera vite là. "


Un autre témoignage intéressant sur le fait d'être ou non désiré :

21/01/2008 18:54
gustav : chacun a un rôle sur Terre

"Réac par ci réac par là, vous êtes tous des réac !!!! Faut-il être catho pour défendre l'humanité ??? Quelle place et rôle ces 200 000 personnes (avortées annuellement en France, note du transcripteur) auraient eu dans la société ?" Je dis cela parce que je suis né dans une famille qui ne me voulait pas, qui ne pouvait pas m'assumer, DASS etc... familles d'accueil en familles d'accueil... j'ai une petite entreprise maintenant, toute petite mais qui fait vivre 5 personnes... comme quoi sembler mal parti ne veut pas forcément dire finir mal !

"Ce qui me trouble le plus c'est de voir l'inhumanité de certains ! On pourrait libéraliser l'avortement à la naissance, par étouffement par exemple...cela reviendrait au même ! Réfléchissez là-dessus ceux qui revendiquent des droits et des libertés de faire n'importe quoi ! Pendant la guerre tuer des juifs était un droit et un devoir ! Heureusement que l'on est revenu en arrière.....laissez vivre ces enfants en les plaçant et vous verrez ce qu'il feront de leur vie ! Bien souvent plus que des enfants qui n'ont jamais eu à se battre !"
 
Tu n'as rien compris...
Je ne condamne pas la thèse que tu défends, parce que je t'ai dis que je n'en sais rien personnellement.

Par contre, ce que je me permets de te conseiller, c'est de faire preuve d'un petit peu plus de compassion et de douceur envers les personnes réellement vivantes avec qui tu communiques présentement, tout comme tu fais preuve de compassion avec les vies à venir.
Et tu accuses les végétariens d'être paradoxaux ?
 
Où vois-tu de la compassion et de la douceur pour le point de vue que je défends ? Je ne vois que sarcasmes depuis le début ou presque.
 
Je dis juste que j'ai l'impression tu as un idéal de respect de la vie plus élevé que la plupart des végétariens.
Cependant, ce respect de la vie très haut que tu prônes, tu le l'appliques pas toi-même, parce qu'alors tu ne tuerais pas les animaux pour les manger, et tu n'exploiterais pas les animaux pour tes besoins.
Pour continuer sur le paradigme évangélique : n'oublie pas que nous avons tous une paille ou une poutre dans notre oeil, à enlever avant de juger son frère.
 
eole6":2jervpm6 a dit:
...
Kerloen":2jervpm6 a dit:
Ghandi était somme toute un homme merveilleux, mais ils avaient certainement 2 ou 3 défauts...
Surpris que parce que Gandhi est contre l'avortement ceci soit à classer parmi ses défauts; il me semble pourtant qu'il était plutôt clairvoyant, notamment quand il parlait des animaux ... Découper ainsi sa pensée en tranches qu'on garde ou qu'on jette à sa guise, est-ce bien raisonnable ?

...

"Ce qui me trouble le plus c'est de voir l'inhumanité de certains ! On pourrait libéraliser l'avortement à la naissance, par étouffement par exemple...cela reviendrait au même ! Réfléchissez là-dessus ceux qui revendiquent des droits et des libertés de faire n'importe quoi ! Pendant la guerre tuer des juifs était un droit et un devoir ! Heureusement que l'on est revenu en arrière.....laissez vivre ces enfants en les plaçant et vous verrez ce qu'il feront de leur vie ! Bien souvent plus que des enfants qui n'ont jamais eu à se battre !"[/i]
rafraichissant, on se sent plus intelligent après avoir lu ça, non vraiment, merci...
Godwin, +2

[mode eole ON]
j'ai dis ça moi ? des preuves...
[mode eole OFF]
d'autant que je ne le pense pas. Surpris, pas vraiment, j'ai quand même lu pas mal sur l'homme et en plus tu la sors régulièrement :). Cela faisait partie de ses convictions, et je ne vois effectivement pas cela le moins du monde comme un défaut. La paranoïa te guetterait ?...

Ceci étant dit, prendre la pensée (ce qui en a été écrit ou dit) d'un homme comme parole d'évangile me parait assez étrange (étranger) en effet...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut