Etre vgL à long terme, est-ce physiologiquement possible ?

Croyez-vous qu'il soit possible de vivre toute une vie en étant vgL ?

  • Oui, sans aucun doute

    Votes: 3 60.0%
  • Oui mais à condition de se supplémenter

    Votes: 2 40.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%
  • Sans avis

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5

SoyaBeing

Massacre des légumes
Inscrit
4/1/07
Messages
1 757
Score de réaction
0
Localité
EUROPE
D'après le message / témoignage de fred.77 revenu du veganisme au végétarisme, il considère d'après son expérience qu'il ne soit pas possible physiologiquement pour l'humain de vivre toute une vie en mangeant végétaLien (et par extension d'être vegan).

Je ne partage pas cet avis (par expérience aussi) et j'estime qu'il est possible d'être vgL sans avoir recours à des suppléments comme la B12 et autres acides gras tels que DHA et EPA.

Je développerai plus par la suite.


Et vous vous en pensez quoi ?
 
J'ai mis "oui à condition de se supplémenter". Mais je ne suis sans doute pas la personne la plus apte à en parler. Disons que ça me parait très compliqué.
 
J'ai mis "à condition de se supplémenter", mais j'aurais aimé une case "oui, si des recherches sérieuses sur le sujet sont faites" ou quelque chose de transitionnel entre les deux premières réponses.

Du point de vue philosophique, aucun doute, l'idéal est d'être vegan toute sa vie. Après, du point de vue physiologique, ben à mon avis certaines personnes le peuvent et d'autres non. Mais j'ai dans l'idée que nos habitudes d'occidentaux n'aident pas à y voir plus clair...

A priori, on est d'accord pour dire qu'il n'y a que des analogues dans la spiruline et d'autres algues. Mais, puisqu'il ne faut que 1 à 2 µg par jour et par personne de B12, et que dans un état de bonne santé des bactéries intestinales sont censées en fournir une partie, je dirais qu'il n'est pas impossible que ce soit physiologiquement possible de maintenir son taux sans supplémentation.

Déjà si on avait une vie moins stressante et moins bourrée de médicaments, on éviterait d'inflammer et de stériliser notre tube digestif pour rien. Ensuite, si on arrêtait d'empoisonner nos fruits, légumes, céréales, et par la suite si on pouvait se permettre de laver un peu moins nos aliments du jardin, on récupérerait encore un peu de B12. Enfin, j'aimerais bien que des chercheurs sans idées préconçues creusent du côté de certaines baies, des champignons ou des aliments fermentés en tous genres (choucroute, kombucha, miso, etc...).

Donc, je pense que :
- certains le peuvent déjà (si tube digestif approprié, pardon pour le raccourci)
- si on veut, tout le monde le peut (avec médicaments)
- si "on" voulait, on pourrait trouver une supplémentation naturelle
 
tom":2ivr8izh a dit:
J'ai mis "à condition de se supplémenter", mais j'aurais aimé une case "oui, si des recherches sérieuses sur le sujet sont faites" ou quelque chose de transitionnel entre les deux premières réponses.
Mon cher "chêne bien taillé" (j'adoooore cet avatar), j'ai minimisé les choix au stricte nécessaire pour vous laisser développer ;)
De plus "si des recherches ..." n'est pas une réponse, puisque je vous demande de donner "votre avis" en fonction donc de vos idées, connaissances, expériences, ...
Si des recherches (qui plus est "sérieuses") étaient faites ... ben il y aurait plus de doute je suppose :p
 
J'ai répondu oui a condition de se supplémenter..
Personnellement je ne le suis pas. Un jour peut être mais je crains que mon corps ne tombe en ruine physiquement et mentalement. Je suis fragile et déjà K.O et puis il y a la vie sociale. Mais j'avoue que ça m'ennuie.
Bref c'est qqch a quoi je pense allez, disons 1 bonne heure par jour voir plus. Bref je ne sais pas. Je suis très "tout ou rien"
Mais niveau santé... je sais pas en fait. Il faudrait une bonne vraie étude avec des renseignements clairs.
On a une prof de bio anti produits laitiers a l'iufm peut être que je devrais la trouver et lui poser des questions. Parce qu'on sait maintenant que les produits laitiers ne protège en rien de l'ostéoporose... mais elle les accuse de donner des cancers... qu'en est il?

Voilà je suis partie dans tous les sens dsl. mais ce sont des "freins" pour moi..;
 
Je pense que cela est totalement possible ! Et je ne crois pas a ces histoires de supplémentassions. Pour la simple et bonne raison que si l’humain à besoin de prendre de complément pour palier à un éventuel problème de carence lier a son régime alimentaire, cela veut juste dire que ce régime n’est pas adapté à l’humain. Donc prendre des cachets de B12 c’est déjà avouer qu’il y a un problème avec le végétalisme et que ce choix est donc contre-nature … Or je trouve, bien au contraire, qu’une alimentation purement végétale est logique.
 
Mercredi":agccxhj5 a dit:
Parce qu'on sait maintenant que les produits laitiers ne protège en rien de l'ostéoporose... mais elle les accuse de donner des cancers... qu'en est il?
Pour cela, je t'invite à lire le rapport Campbell qui parle d'études menées sur la caséine, la protéine du lait, et qui a démontré qu'à partir d'une certaine quantité de protéines animales (plus de 15% de la ration alimentaire), cela favorisait les cancers (et aussi qu'il était possible de stopper la progression d'un cancer, voire même de le faire régresser, en diminuant fortement la part des protéines animales dans la ration alimentaire). Plus précisément, ce ne seraient pas les protéines animales qui donnent des cancers, mais d'autres substances (comme les mycotoxines, les produits chimiques réputés cancérigènes, etc), et les protéines animales serviraient de "catalyseurs" pour les cellules cancéreuses qui en découlent.

Pour le sondage, j'ai répondu "oui", car après tout, je ne vois pas où est le problème d'une alimentation VGL si elle est suffisamment diversifiée... car on le sait, les problèmes de carences et malnutrition sont surtout liés au manque de variété dans la nourriture, et ça vaut autant pour l'américain obèse qui ne se nourrit que de fast-food que pour le petit africain qui n'a que du manioc à manger.
 
oui, sans aucun doute. d'accord avec MK sur la B12, meme si je supplémente ma choupinette, histoire d'etre emmerder par personne.
 
SoyaBeing":2yhpszx6 a dit:
De plus "si des recherches ..." n'est pas une réponse, puisque je vous demande de donner "votre avis" en fonction donc de vos idées, connaissances, expériences, ...
Bon, alors je réponds mon avis, dans l'état actuel des choses, train de vie / habitudes alimentaires / produits sur le marché pour l'occidental de base, c'est pas possible à long terme. Mais... Selon le style de vie choisi et la façon de consommer nos aliments + aliments "inhabituels" pour nous, ça peut certainement le faire.

Mince j'ai pas encore répondu clairement alors :p

Sinon... Se supplémenter = avouer la contradiction d'un régime contre-nature, je trouve quand-même ça un peu fort... On peut très bien avoir des points de vue philosophique "contre-nature", non ? Un chien ou un lion qui voudraient être végétariens auraient philosophiquement le droit d'être en recherche de la moindre souffrance pour autrui... Sauf que pour nous c'est possible, yes !
 
j'ai mis "oui à condition de se supplémenter".
Sachant que je dirais plutot: à condition d'équilibrer ses repas sur le long terme.
De plus, avec une super volonté... comme tout chose de la vie où l'on ne fait pas comme les autres.
Me concernaznt, végétarien depuis 25 années, celà ne m'a JAMAIS posé de problème. Par contre, voilà un an que j'ai enlevé tout produits laitier à base de lait de vache (intolérance) : c'est vraiment galère quand on est en déplacement pour aller dans des restau: manger et demander des aménagements sans viande ni poisson.. ç pass, mais quand je rajoute qu'il ne faut pas que les legumes ou autres soit mm cuits avec du beurre, pas de lait... c'est souvent la galère. Idem quand on est invité...
Sinon, chez soi, tout est possible.
 
Oui à condition de se supplémenter... mais je suis assez d'accord sur ce qui a été dit par Tom et Kardinal. Tout en ajoutant que l'on peut avoir besoin de se supplémenter à certaines périodes de sa vie sans avoir un "régime alimentaire" particulier. J'ai déjà eu des cures de magnésium, comme beaucoup de nanas je pense.
Je crois aussi que le fait de passer au végétalisme nous amène à varier notre alimentation et de ce fait à obtenir des nutriments que d'autres ne trouvent pas dans la leur. C'est le végétalisme qui m'a amenée à me renseigner autant sur les différentes vitamines, oligo-éléments, etc...
Pour ma part, je ne pense pas que le végétalisme soit l'idéal pour l'homme mais c'est le seul choix que m'offre la société aujourd'hui. Quand je serai en mesure d'avoir mes poules, je reviendrai à une autre alimentation. De même, peut-être, avec des chèvres qui garderaient leurs petits auprès d'elles (il faut que je me renseigne sur la faisabilité de la chose. Comme les femmes ? C'est-à-dire production de lait si le pis est sollicité ?).
 
J'ai mis sans avis, car je ne m'y connais pas assez sur ce régime pour pouvoir me prononcer.
Pour pouvoir mener une vie correcte, sans aller jusqu'à chercher la meilleure qualité de vie, mais juste vivre en ayant le minimum syndical de "bonne santé", je pense qu'il faut vraiment diversifier sa nourriture dans ce cas, ce qui demande du temps et quelques moyens.

De plus, la seule personne vgl que je connaisse, et ben...on va pas dire qu'elle soit rayonnante de bonne santé. Déjà, quand je l'ai connue il y a quelques années, niveau forme physique, c'était pas trop ça, mais ces temps-ci, ce n'est même plus sa forme qui déconne, mais sa santé. Cependant, depuis qu'elle mange un tant soit peu équilibré, il semblerait que ça aille mieux.
 
pour préciser, je suis d'accord avec MK, mais aussi et avec tom, pour réconcilier tout le monde :)
je veux dire que qd bien meme la nature serait mal faite, et que les medecins prouvaient par a+b que vgl n'était pas naturel, nous ne sommes plus des êtres de nature, depuis longtemps, non de dious !!
 
Eilim":2lhq86nw a dit:
De plus, la seule personne vgl que je connaisse, et ben...on va pas dire qu'elle soit rayonnante de bonne santé. Déjà, quand je l'ai connue il y a quelques années, niveau forme physique, c'était pas trop ça, mais ces temps-ci, ce n'est même plus sa forme qui déconne, mais sa santé. Cependant, depuis qu'elle mange un tant soit peu équilibré, il semblerait que ça aille mieux.
Juste pour faire le contre argument: je connais environ 5 végétaliens, et ils semblent tous se porter très bien.
 
Je connais des amis végétaliens de naissance qui habitent Londres, qui se portent très bien. Par contre, delà à savoir s'ils sont supplémentés en B12, en sachant qu'en GB, les aliments vg sont enrichis pour les vgl, je doute qu'ils soient carencés ! Donc, je reste intimement convaincue que l'on peut vivre toute une vie en étant végétalien.
 
J ai mis oui sans aucun doute, meme si je ne m y connais pas beaucoup sur ce regime,je pense que c est possible.
 
Croyez-vous qu'il soit possible de vivre toute une vie en étant vgL ?
En même temps la réponse ne peut être que oui. Si tu nais vgl et que tu meurs vgl (même si c'est à cause de ça) tu auras vécu tout ta vie en étant vgl.
Bon, j'arrête avec l'humour morbide :jesors:

Sans rire, je pense que c'est faisable oui, on a quand même pas mal de témoignages vivants :)
 
barbux":379vwk17 a dit:
Croyez-vous qu'il soit possible de vivre toute une vie en étant vgL ?
En même temps la réponse ne peut être que oui. Si tu nais vgl et que tu meurs vgl (même si c'est à cause de ça) tu auras vécu tout ta vie en étant vgl.
Bon, j'arrête avec l'humour morbide :jesors:
>:)
 
Retour
Haut