Etre vgL à long terme, est-ce physiologiquement possible ?

Croyez-vous qu'il soit possible de vivre toute une vie en étant vgL ?

  • Oui, sans aucun doute

    Votes: 3 60.0%
  • Oui mais à condition de se supplémenter

    Votes: 2 40.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%
  • Sans avis

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
Mamzelle S":7ibbvyft a dit:
Dis, Tom, tu ne serais pas en train de t'informer pour faire un nouveau pas ? :)
Si, je pense que oui ;)

Je continue à manger de temps en temps des oeufs, mais c'est surtout le fromage dont je commence à en avoir marre... J'aimerais m'en débarrasser mais la peur de la B12... En plus le fait d'en prendre me permettait de faire moins attention à mon équilibre légumes / céréales et tout ça... En fait, c'est quoi votre histoire de purée de sésame ???

EPA et DHA, je n'avais pas fait attention non plus... Voilà encore des produits dont les apports sont "exclusivement animaux, sauf quelques huiles voire quelques fruits...", et dont l'apport est "indispensable sous peine de dépression, voire d'Alzheimer"... Voilà le peu que j'ai trouvé.

Pour l'instant je suis comme SoyaBeing, septique. On ne sait pas combien on en a besoin, on ne sait pas si leur fabrication peut éventuellement être fait par notre organisme à partir d'autres acides gras... Difficile de faire la part des choses, a-t-on suffisamment de recul ?? Ne serait-ce pas pour nous faire prendre des petites pilules en plus pour nous punir d'être différents ???

Le site nutrition dont d'après ce que j'ai compris fait partie Thierry Souccar m'apporte quelques détails :

Problème pour les végétariens : l’EPA et le DHA se retrouvent exclusivement dans le poisson et les produits de la mer. Les végétaux ne contiennent que de l’ALA. A partir de cet acide, l’organisme est capable de synthétiser EPA et DHA mais en faible quantité.

[...] Pourtant les bienfaits des oméga 3 ne sont plus à démontrer. Pour en bénéficier il est recommandé aux végétariens d’incorporer de bonnes sources d’acide ALA dans leur alimentation, acide que l’on trouve notamment dans les noix, le colza, le lin et leurs huiles.
Des noix, du colza et du lin, donc... Et puis y'en a dans les oeufs paraît-il.

Je trouve ça à la fois chiant et passionnant, toutes ces petites choses à faire attention... Ca me permet de réfléchir sur la nature de l'Homme et les "choix" alimentaires de nos ancêtres.

L’acide linoléique est transformé en acide arachidonique (AA), à 20 atomes de carbone. L’acide alpha-linolénique donne naissance à un composé à longue chaîne, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) à 20 atomes de carbone. L’EPA est à son tour transformé en acide docosahexaénoïque (DHA) à 22 atomes de carbone.
 
Après la vit.B12, après les phytates des céréales qui réduisent l'absorption du fer et du zinc, après les acides gras EPA et DHA, j'ai la prochaine terreur des VG : l'homocystéine !! Malgré notre protection cardiovasculaire largement supérieure à celle des non-VG, l'homocystéine pourrait bien nous mettre dedans :

Attention à l’homocystéine

Un taux élevé d’homocystéine (un acide aminé soufré) est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ce taux est influencé par les habitudes alimentaires : il augmente lors d’un déficit en vitamines B12 (courant chez les végétariens), B9 et B6.

Une récente étude a comparé sur 26 végétariennes et 26 omnivores les taux d’homocystéine. Le but ? Déterminer les effets du régime végétarien sur l’homocystéinémie des femmes.

Résultat : les végétariennes ont plus d’homocystéine que les omnivores.
L’hyperhomocystéine chez les végétariens réduit l’effet protecteur de leur régime sur les maladies cardiovasculaires.

Les résultats de plusieurs recherches suggèrent qu’une augmentation de 5µmol/L d’homocystéine accroît le risque de maladie coronarienne de 60% chez l’homme et de 80% chez les femmes.
J'ironise. Mais c'est bien de le savoir, comme ça on peut améliorer notre façon de nous alimenter...
 
Est-ce que les algues sont considérées comme produits de la mer ? Ou bien s'agit-il de produits animaux ?
Je varie les huiles dans mon alimentation et j'attends avec impatience ma livraison de noix du Périgord en provenance du jardin de mon oncle.
Personnellement, je trouve passionnant de se renseigner sur tout cet aspect nutritionnel car je ne m'y intéressais pas du tout avant. Ce n'est pas une corvée pour moi.
Nos choix alimentaires ont des avantages comme des inconvénients. Mais je me sens enfin en accord avec moi-même et avec la terre. Cette prise de conscience me conforte chaque jour. :)
Pour la purée de sésame, tu veux savoir quoi, Tom ?
 
Mamzelle S":f7e6oz2q a dit:
Est-ce que les algues sont considérées comme produits de la mer ? Ou bien s'agit-il de produits animaux ?
Je crois qu'au sujet de la spiruline, il est difficile de savoir si c'est animal ou végétal au niveau scientifique. Après pour moi une algue c'est végétal je pense.
 
En fait, je ne me demandais pas si les algues étaient des produits animaux - je les considère comme végétaux - mais plutôt ce qu'il en était des produits de la mer dont parle Tom.
 
Mamzelle S":3vbi80ms a dit:
Personnellement, je trouve passionnant de se renseigner sur tout cet aspect nutritionnel car je ne m'y intéressais pas du tout avant. Ce n'est pas une corvée pour moi.
Moi aussi j'aime bien, mais je n'aime pas notre situation (à nous VG) d'être constamment sur la défensive à être obligé de faire des recherches pour prouver que "si c'est possible", alors que ça ne les gêne pas (les omnis) d'avoir bien plus de risques à long terme que nous, sans se soucier le moins du monde de se remettre en cause...

Pour la purée de sésame, tu veux savoir quoi, Tom ?
J'avoue que je ne connaissais pas... Y'a une recette dans le coin ? Et ça s'accompagne avec quoi ?? J'suis allé sur ton site, bravo pour les recettes, ça m'a bien ouvert l'appétit rien de le les lire ! ;)
 
L'EPA et le DHA oui on peut les synthétiser à partir d'acides gras végétaux mais en tres tres tres tres faible quantité, jamais assez pour subvenir à nos besoins.

Soyabeing, toi qui est pourtant très terre à terre d'habitude, ta réaction m'étonne. Si tu te bases juste sur ton vécu et pas sur des réalité scientifiques je m'inquiète. J'ai l'impression que tu ne cherches meme pas à vraiment te renseigner sur le sujet car cela perturberait ta vision très établie du végétalisme. Pourtant je t'affirme que tu as tord à propos de l'EPA et DHA.

Jérôme est médecin, il passe 6h par jour sur le sujet du végétalisme et des besoins que l'on a. Il doit être une des personnes les plus calées au monde sur le sujet alors franchement...
Quant à moi j'ai une démarche scientifique étant en médecine, certe vétérinaire mais la biochimie est quasi la meme.

Cherche un peu des articles scientifiques sur le sujet, potasse des livres de biochimie.

Moi je vois pas quoi vous dire de + !!!!

Dire que l'on a besoin d'un acide gras ne veut pas dire que l'on va mourir aussitot si on en mange pas. Vu que notre corps peut le synthétiser à partir de certains autres, l'EPA et le DHA ne sont pas considérés comme des acides gras essentiels. Ceci dit, vu leur synthétisation de l'ordre de O,O5% de l'acide gras originel (si mes souvenirs sont bons c'est de cet ordre là) il faudrait que nous consommions énormément d'huiles végétales par jour, ce qui n'est pas possible.

Bref...je vais arreter de me répéter, continuez à vous mettre des oeillères si vous voulez.
 
tom":3jx9aa8n a dit:
J'avoue que je ne connaissais pas... Y'a une recette dans le coin ? Et ça s'accompagne avec quoi ?? J'suis allé sur ton site, bravo pour les recettes, ça m'a bien ouvert l'appétit rien de le les lire ! ;)
Merci pour le compliment. J'ouvre un post dans le coin cuisine pour le sésame. :)

Louve":3jx9aa8n a dit:
je vais arrêter de me répéter, continuez à vous mettre des œillères si vous voulez.
Ben non, moi ça m'intéresse mais je n'y connais rien. Tu me conseillerais quoi ? Tu prends des compléments sous forme de gélules ou bien la consommation de produits autres que les huiles déjà citées ?
 
Mamzelle S":3iya4voj a dit:
Ben non, moi ça m'intéresse mais je n'y connais rien. Tu me conseillerais quoi ? Tu prends des compléments sous forme de gélules ou bien la consommation de produits autres que les huiles déjà citées ?
Attention aux compléments sous forme de gellule, c'est de la gélatine de porc 95 du temps. Sauf si c'est fait exclusivement pour les vegans ou végé.
 
Excuse moi mamzelle je parlais + en réaction à soyabeing. J'ai rien contre toi soyabeing mais voilà je pensais que tu étais plus cartésien.

Je me suplémente avec un suplément agréé par la société Vegan. C'est Jérome qui me l'a conseillé. C'est pas français, mais bon c'est normal on n'est pas très avancé en la matière..

http://www.water4.net/

Ils sont vraiment riches en DHA et EPA, contrairement au produit oenobiol que j'achetais avant. La capsule était végétale mais le prix et la quantité d'acide gras par gélule n'étaient pas satisfaisant. Là c top.

Et en + , niveau écologique, pour les omnivores, il est de toute façon bien mieux de prendre l'EPA et le DHA sous cette forme qu'en mangeant des poissons alors qu'on est en train de vider les océans.
 
Merci pour ta réponse. :)
Omega-3, EPA & DHA doesn't come from fish, it comes from algae, the food they eat. Est-ce possible d'atteindre la même dose avec une consommation d'algues, d'huiles et de noix ?
 
Louve":1ucnznk9 a dit:
Soyabeing, toi qui est pourtant très terre à terre d'habitude, ta réaction m'étonne. Si tu te bases juste sur ton vécu et pas sur des réalité scientifiques je m'inquiète. J'ai l'impression que tu ne cherches meme pas à vraiment te renseigner sur le sujet car cela perturberait ta vision très établie du végétalisme. Pourtant je t'affirme que tu as tord à propos de l'EPA et DHA.
Louve, il ne faut pas confondre être cartésien et être "pragmatique", je suis plus pragmatique que cartésien, je ne me fonde pas sur les études dont tu parles mais sur mon expérience de ma vie et à ce niveau, si je vais bien je ne vois pas pourquoi j'irai dire "amen" ou céder à la panique à cause d'un truc qui va à l'encontre de ma propre existence/expérience (?!)
Si tu avais eu mon vécu, je suis sur et certain que ta position serait toute autre.

Louve":1ucnznk9 a dit:
Jérôme est médecin, il passe 6h par jour sur le sujet du végétalisme et des besoins que l'on a. Il doit être une des personnes les plus calées au monde sur le sujet alors franchement...
Quant à moi j'ai une démarche scientifique étant en médecine, certe vétérinaire mais la biochimie est quasi la meme.
Oui il est peut être médecin, n'empêche qu'il peut très bien se tromper, en attendant moi je me base simplement sur MON vécu et mes ressentis quotidiens, j'espère qu'avec mes 38 ans et quelques jours je sois assez "calé" pour "considérer" si oui ou non j'ai besoin de pilules.

Tu sais, quand j'ai appris l'histoire de la B12 (il a à peu près 3 ans) j'ai ressenti immédiatement une sorte de peur instinctive, je me suis dis "mince je suis en danger" ! ... puis quelques secondes après je me suis rappelé que j'avais 35 ans et au vue de mon historique (vécu) je me suis dis que ça ne collait pas, j'ai relativisé et retrouvé le calme. Par la suite dès que l'occasion c'est présenté j'ai demandé à ma mère si elle m'avait donné des suppléments (ou compléments) étant enfant, très surprise par la question elle ma répondu : ben non, pourquoi ?
Elle ignorait ce qu'était la B12 !
Par la suite dès que j'ai connu l'occase de discuter au sujet de la B12 avec d'autres VG (surtout vgL) pour avoir plus d'infos, je me suis aperçu que personne savait grand chose au sujet, ils connaissaient juste "la leçon" càd qu'ils doivent faire attention et prendre des suppléments, ce qu'ils font (par peur) !
Tout ça m'a donné une sorte d'impression d'escroquerie intellectuelle visant à vendre des produits via la peur, depuis qu'on en débat ici est là je vois petit à petit apparaître des infos "contradictoires" comme quoi nous serions capables de la synthétiser nous mêmes ... ce qu'est ma théorie basée sur MON expérience puisque jusqu'à présent je n'ai même pas consommé des "analogues" comme la spiruline ou autres, et encore mieux il y a à peine quelques mois j'ai acheté pour la première fois de la levure de bière enrichie en B12 ... alors jusqu'à présent je l'ai sortie d'où ma dose de B12 (surtout étant enfant ?)
Pour les oméga3, la DHA et EPA j'aurai le même avis car vois tu je n'ai jamais mangé d'algues, de l'huile oui j'en consomme peut être un peu plus que la moyenne mais surtout d'olive et je mange quelques fois des noix, de toute évidence mes apports sont insuffisants pour éviter une carence au moins d'après les études dont tu parles, hors ... mon labo (corps et esprit) me prouvent le contraire.
Comme étude scientifique je suis mon propre labo d'expérimentation.
Bref, ma propre expérience me force à me méfier des résultats d'études qui visent à "normaliser" nos besoins nutritionnels, ces études sont bien trop souvent liés à l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, d'ailleurs vous pourrez constater que bien souvent quand on entend parler de ces "nutriments", derrière il y a des produits industriels qui arrivent tout de suite sur le marché (parfois même avant), curieux quand on sait le temps que ça met à développer un nouveau produit ...
N'oublions pas que les "alicaments" sont un concept marketing (donc méfiance)
 
Ben on dirait une que as une méconnaissance de la médecine.

Y a des maladies qui mettent beaucoup de temps à se déclarer. Notamment les maladies dégénerescentes. Le fait est que notre corps a besoin de ces acides gras pour plusieurs fonctions précises.
Peut etre que tu n'auras jamais de problemes je n'en sais rien. Les métabolismes sont différents d'une personne à l'autre. Peut etre as-tu un régime riche en huiles végétales et peut etre aussi synthétises-tu + d'EPA et de DHA que d'autres.

Dans tous les cas c'est pas parce que t'as vécu 38 ans bien que ça veut dire que tu peux pas avoir de problemes liés à une carence plus tard. ça peut etre long.

Je respecte aussi ton ressenti mais j'aurais + de considération en ce que tu dis si tu avais des connaissances appronfondies sur le sujet. Mais là tu ne t'es pas interessé, tu n'as pas creusé.
 
de plus tu parles de nutriments etc de façon tres aproximative. Plonge toi dans l'univers de la biochimie, de la médecine, et revient avec des arguments solides. Tu parles de choses sans savoir grand chose des molecules et des interactions cellulaires etc.
 
Louve":jfl3h4n8 a dit:
Bref...je vais arreter de me répéter, continuez à vous mettre des oeillères si vous voulez.
On ne se met pas d'oeillères Louve, la preuve on s'informe, merci de tes infos quant aux doses... Il me semble qu'il y en a dans les oeufs aussi pour les VGr ?!
 
Bon Louve du calme.
OUI je ne connaît rien en médecine, ça m'empêche pas de tirer des conclusions plus que fiables à cause de mon état de santé.
Les métabolismes sont différents d'une personne à l'autre. Peut etre as-tu un régime riche en huiles végétales et peut etre aussi synthétises-tu + d'EPA et de DHA que d'autres.
Ah ... voilà tu commences a émettre des hypothèses ...
Non, je n'ai pas une alimentation riche en huiles.
Dans tous les cas c'est pas parce que t'as vécu 38 ans bien que ça veut dire que tu peux pas avoir de problemes liés à une carence plus tard. ça peut etre long.
Comme n'importe quel autre individu sur terre (omni ou pas), donc pas besoin de faire un cake.
Mais là tu ne t'es pas interessé, tu n'as pas creusé.
Oh mais je me suis beaucoup intéressé à la B12 et depuis, n'ayant jamais eu une info claire et sûre qui explique ma condition, je me fie à mon état.
(mais tout ceci je l'ai dit avant, alors relis et calme toi avant de venir me sonner les cloches parce que je ne me fie pas aux "études" scientifiques)
 
Une chose m'étonne quand même, on parle des risques de carences chez les végétaliens (ou végétariens) parce qu'on part du principe que ce sont des populations à risque. Donc, il y a à mon avis plus de chances que l'on trouve des carences là où on les cherche.

Or on ne parle que rarement des risques de carences des omnivores, pas forcément de l'omnivore "parfait" qui peut avoir un équilibre alimentaire parfait, mais de l'omnivore "normal", Monsieur Bidochon, quoi.

Donc la question qu'on devrait se poser n'est pas à mon avis "peut-on vivre VGL toute sa vie sans carences?" mais "peut-on vivre toute sa vie sans avoir de carences?"

Sans tomber dans un empirisme douteux, quand quelqu'un que je connais fait une prise de sang (indépendamment de toute maladie) le résultat est rarement bon, bien que la personne soit omnivore. C'est tellement complexe, on doit tous avoir des carences un jour ou l'autre, sans forcément tomber malade.


ps: mon correcteur d'orthographe firefox ne connaît pas le mot "végétalien". C'est grave docteur?
 
Retour
Haut