Etre vgL à long terme, est-ce physiologiquement possible ?

Croyez-vous qu'il soit possible de vivre toute une vie en étant vgL ?

  • Oui, sans aucun doute

    Votes: 3 60.0%
  • Oui mais à condition de se supplémenter

    Votes: 2 40.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%
  • Sans avis

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    5
tom":2rv623l7 a dit:
Sinon... Se supplémenter = avouer la contradiction d'un régime contre-nature, je trouve quand-même ça un peu fort... On peut très bien avoir des points de vue philosophique "contre-nature", non ? Un chien ou un lion qui voudraient être végétariens auraient philosophiquement le droit d'être en recherche de la moindre souffrance pour autrui... Sauf que pour nous c'est possible, yes !
La question qui est posée, c'est de savoir si c'est physiologiquement possible, là est le débat, évidemment que çà l'est d'un point de vue philosophique.
J'ai répondu oui, et sans supplémentation, la B12 on peut la trouver mais dans peu d'aliments, à part ceux fermentés, les graines germées....ce qui fait que par souci pratique, la majorité préfère se supplémenter, pour l'instant, je n'ai pas encore à le faire (c'est pour 2009), je ne sais encore quelle attitude je vais suivre.
J'aimerais si je choisis de le faire, trouver de la B12 végan, parce qu'acheter à un labo qui pratique l'expérimentation animale, çà me semblerait incohérent, donc si vous avez une marque à me proposer en étant garant de son éthique, suis preneur :cool:
Reste le débat de savoir si c'est vraiment indispensable, et si on ne joue pas une fois de plus sur nos peurs !

barbux":2rv623l7 a dit:
Croyez-vous qu'il soit possible de vivre toute une vie en étant vgL ?
En même temps la réponse ne peut être que oui. Si tu nais vgl et que tu meurs vgl (même si c'est à cause de ça) tu auras vécu tout ta vie en étant vgl.
Bon, j'arrête avec l'humour morbide :jesors:
:ROFLMAO: trop mort de rire, bien vu Barbux :D
 
Kardinal":2rndgvc6 a dit:
Je pense que cela est totalement possible ! Et je ne crois pas a ces histoires de supplémentassions. Pour la simple et bonne raison que si l’humain à besoin de prendre de complément pour palier à un éventuel problème de carence lier a son régime alimentaire, cela veut juste dire que ce régime n’est pas adapté à l’humain. Donc prendre des cachets de B12 c’est déjà avouer qu’il y a un problème avec le végétalisme et que ce choix est donc contre-nature … Or je trouve, bien au contraire, qu’une alimentation purement végétale est logique.
tout a fait Kardinal, car j'ai été consulter le docteur krispin, médecin vegetalien dont les grands enfants sont vegetaliens de naissance ; a thonon les bains et il m'a confirmé que l'alimentation vegetalienne est extrêmement favorable a la santé de l'humain et qu'on n'a absolument pas besoin de compléments alimentaires car on trouve absolument tout dans notre alimentation si celle-ci est bien variée (un peu de céréales, beaucoup de légumes verts, des légumineuses, des fruits) :YE:
 
Salut, c'est Saint Thomas à l'appareil! :phone:

Merci d'avoir ouvert ce topic pour moi SoyaBeing, je n'en demandais pas tant :cool:
Ma réponse est donc contenue dans la question.

Voici deux extraits des "confessions d'un ex-vegan" (désolé pour l'anglais):

"Since our senses are imperfect, then data we collect by sense perception will also be imperfect, which is why so many of these health fads come and go, or are forever being updated."
"...By realizing we are ultimately spirit, completely separate from this temporary body, then all the miseries of the body become insignificant. We are spirit beings, and our problems need spiritual solutions. What use is there tending to the physical welfare of the body if we neglect the true identity - the soul? Saving the clothes of a drowning man does no good. By spreading spiritual knowledge, the repeated cycle of birth and death can be broken. This is the ultimate welfare work"
http://www.geocities.com/xgopisx/interv ... ession.htm

Si le côté spirituel vous dérange ou vous paraît inutile ici, j'ai d'autres exemples plus terre à terre si vous le souhaitez.

@+
fred
 
Oh mais Saint Thomas est ici !
Merci pour ta participation, j'espère que t'as relevé l'info donnée par Francoise
le docteur krispin, médecin vegetalien dont les grands enfants sont vegetaliens de naissance ; a thonon les bains
Moi aussi je suis certains que les compléments sont inutiles, déjà d'une comme je l'ai déjà dit, parce que j'en ai jamais pris alors que j'ai été vgL pendant la période la plus importante (ou cruciale) pour un être vivant : sa petite enfance.
Qui plus est, je vous le rappelle, je n'ai même pas pu être allaité car allergique, donc élevé au "jus de soja" (dit lait de soja).
 
"Oh mais Saint Thomas est ici !"
Mouais...

"Merci pour ta participation, j'espère que t'as relevé l'info donnée par Francoise"
Ben oui, j'ai tout lu, comme dab. J'étais déjà au courant d'ailleurs.

Ciao
 
Mais c'est pas croyable! On peut pas vous laisser 2 jours que vous êtes à nouveau entrain de vous chamailler sur un autre fil!!
Donc pour moi ça sera "vote blanc"! :cartonR:
 
Mais Madame, il m'embête!!! Bon OK, je suis un brun taquin, mais la vie est un jeu, alors rigolons. HAHAHHAHAHA lol OK, je sors...

ps: je vous ais dis que j'y croyais pas au végétalisme???
 
Pour moi aussi il est évident qu'on puisse vivre toute sa vie végétalien ! Je suis d'accord avec Mister K, Soy, françoise etc...par contre, je prends des compléments en B12, je fais un test...mais je doute fort que ça me serve !
 
Easha":l7uhg4yw a dit:
Mais c'est pas croyable! On peut pas vous laisser 2 jours que vous êtes à nouveau entrain de vous chamailler sur un autre fil!!
Donc pour moi ça sera "vote blanc"! :cartonR:
Vote blanc, ça sert à rien dans ce cas mais bon, si tu veux.

PS : je crois t'avoir expliqué que je ne me chamaillai pas avec Fred.
 
Quelques sources d'infos (surtout pour moi) : ici, ici, ou . Une source à décharge de la b12 aussi ici. A mon avis il faut trier mais c'est intéressant...

Sinon, que penser des aliments enrichis ?? Sont-ils enrichis par un ensemencement bactérien contrôlé des produits vendus ? Est-ce possible, déjà ??
 
SoyaBeing":2e9qdfpl a dit:
PS : je crois t'avoir expliqué que je ne me chamaillai pas avec Fred.
Si on peut plus faire d'humour...
 
Easha":2j6bacxp a dit:
Si on peut plus faire d'humour...
Ah ok, bon autant pour moi, j'ai pas eu l'impression que ct pour rire .... :red:
Je retire ce que j'ai dis ;)
 
Je ne t'en veux pas m'sieur! :)
 
J'vais sortir une grosse connerie je pense... Dans son dernier livre, Jane Goodall rappelle qu'apparemment nos bisaïeuls mangeaient de la terre, enfin des galettes d'argile, terres particulières qui maintenant sont généralement polluées ou bétonnées... Peut-être absorbaient-ils de la B12 de cette manière ??

D'autre part, c'est étonnant mais je suis incapable de trouver le nom scientifique des levures ou bactéries réputées capables de synthétiser la B12. C'est très vague tout ça... J'ai trouvé un site vantant les mérites de la levure alimentaire, quelqu'un connaît-il ? Est-ce fiable ?? Est-ce intéressant ??? Ca rejoint peut-être la "marmite" dont on a déjà traité ici... Est-ce à dire qu'il y a de la B12 dans la levure de boulanger ??

J'vais arrêter un peu le temps que mon cerveau synthétise tout ça parce que c'est tout embrouillé dans ma tête... :whistle:
 
Je ne sais rien en ce qui concerne les galettes d'argile et le B12 mais l'argile a des bienfaits importants que ce soit en utilisation externe ou interne.
Et la levure alimentaire dont cette québécoise parle ne s'agit-il pas de la levure maltée ? Sur les paquets vendus en supermarché, ils annoncent qu'elle contient de la B12 effectivement. La mienne est en vrac, je ne sais pas.
Dis, Tom, tu ne serais pas en train de t'informer pour faire un nouveau pas ? :)
 
Je suis très étonnée que personne ici ne se soit inquiété du DHA et EPA. Pourtant je l'ai vu en cours de biochimie, Jérôme Bernard Pellet qui est vous le savez médecin et végétalien, est du même avis.

C'est un fait. Nous synthétisons de l'EPA et du DHA à partir d'acides gras végétaux provenant de nos huiles végétales, mais de façon vraiment dérisoire comparé à nos besoins.

Le DHA et l'EPA se trouvent en grande quantité dans les poissons gras. Voilà pourquoi il n'y a pas besoin d'être végétalien pour être carrencé.
Ceci dit, comme je l'ai deja dit, l'EPA et le DHA se retrouvent également dans des microalgues qui sont commercialisées sous différentes formes. Sûrement qu'un jour on les retrouvera dans notre alimentation. Ce n'est pas un supplément à proprement parlé. C'est comme la levure de biere pour comparer : on la trouve sous forme de paillette comme ingrédient culinaire, mais on en trouve aussi sous forme de gelule à avaler en complément alimentaire.

L'EPA et le DHA sont important, et c'est avéré y a pas besoin de donner son avis personnel là dessus, notamment pour le cerveau, la vision et le coeur.

Maintenant ça ne veut pas dire que si vous n'en prennez pas pendant plusieurs années vous allez forcément avoir des séquelles visibles de suite. Mais notamment pour le cerveau, un manque pourrait faciliter une maladie dégénerescente.

Dans ma propre expérience, j'ai eu des troubles de la vision. Je me suis demandée si je ne manquais de rien, j'ai découvert ces acides gras en cours et leur nécéssité, je me suis supplémenté et depuis ça va bien mieux, et pas seulement que pour les yeux. ça c'est juste mon expérience, mais les faits scientifiques sur nos besoins sont avérés encore une fois oui je me répète.

Je ne comprends pas pourquoi personne ne parle de ces acides gras, omni ou végé!
 
Je découvre ça avec ton message (et un précédent où tu en parlais déjà). Je n'ai pas encore pris le temps de me renseigner mais ça m'interpelle. Si tu as le temps de faire un post à ce sujet, ce serait sympa. :)
Est-ce qu'on peut les retrouver dans certains aliments végétaliens ou seulement comme suppléments ?
 
Je suis très étonnée que personne ici ne se soit inquiété du DHA et EPA. Pourtant je l'ai vu en cours de biochimie, Jérôme Bernard Pellet qui est vous le savez médecin et végétalien, est du même avis.
Hummm, encore le Dr Pellet dans ces histoires de "carences", après la B12, voila les nouvelles molécules à la mode : EPA et du DHA !?
Non plus sérieusement je doute fortement que l'on doive se préoccuper de ça aussi.
Tout est dans la nature.
Tu vois Louve, je n'ai jamais eu de suppléments, à la maison on ne mangeait pas "industriel", je n'ai jamais consommé des algues (ou une fois peut être pour goûter) et pourtant ... I'M plus que OK :)
Comme je me refuse de penser être un "miracle" ou une "curiosité" de la nature, je dirai simplement qu'une alimentation VG* suffit à tout ...
 
Retour
Haut