Féminisme et masculinisme

Mais tu me dis de me garer ranger !

C'est pas facile !

tumblr_m4l8v3AsDQ1qaboh9o4_250.gif
 
On peut pas vous mettre un quotat les gars là? Ou alors vous vous créer un forum privé rien qu'à vous, ça commence à être pénible de lire certains discussions avec vos floods... Je vous aime bien mais bon, point trop n'en faut...
 
Avoues que c'est le premier jour depuis un bail... (jusqu'à avant hier j'me demandais même ou était passé Fushi xD)
 
En tout cas vous étiez bien à fond :rolleyes: Pas de bol juste au moment où j'étais connectée aussi :p
 
Vous avez entendu parler de la polémique autour du film Rebelle ? Les hommes dans le film seraient représentés comme des potiches inutiles et de second plan et ça aurait heurté la sensibilité de moralisateurs et philosophes de quelques mâles bien pensants soudainement inquiets pour l'éducation des petits qui iront voir ce film...

https://www.youtube.com/watch?v=lTXhMWZh7nI

(et c'est quoi de mythe de merde du "PRIX" de la liberté ? Elle sort d'où cette dette de merde issue du fantasme folklorique ?)

Et les défenseurs d'assurer que non ce film ne montre pas les hommes comme effacés, bla bla... et autres réponses de l'équipe même du film qui ne me satisfait pas plus... http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... lm-3413436
("ne vous inquiétez pas, si elle ne s'intéresse pas aux hommes, c'est peut-être parce qu'elle est lesbienne !" :zzz: )
Bin oui quoi, une femme hétéro ça ne peut vivre sans son guide mâle...

Et bien moi je SOUHAITE que ce film inverse un peu les rôles et montre des hommes tranquilles, calmes, réfléchis et en retrait ouai !

Habituellement je déteste Disney, mais Pixar fait des choses intéressantes question pétage de couilles des conventions, avec Wall-E notamment.

--------------------------------------

Sinon autre sujet sur le même thème du sexisme : en réponse à ces élucubrations, notamment le fait que les hommes seraient tout autant victimes... J'ai retrouvé ça, et là j'me dis qu'il faut une sacré cair de pouilles velues pour affirmer que les femmes poussent leurs conjoint à les tuer juste pour les faire chier ou être débarrassées d'eux...
 
J'avais pris 15 jours de retard dans cette discussion, désolé pour le déterrage, mais y'a des trucs sur lesquels je voulais réagir.

Fushichô":1v8g4hwp a dit:
Je rejette pas le féminisme, ni le terme, ni la substance, car les femmes ont un sacré paquet de choses à défendre (entendu que le but soit effectivement l'égalité et pas l'inversion du sexisme actuel)
Là j'ai envie de pousser un coup de gueule, je suis désolé que ça « tombe » sur toi Fushi parce je t'aime bien et que c'est vraiment pas contre toi personnellement, mais j'en ai juste ras le bol de ce genre de parenthèses comme si la question faisait l'objet du moindre doute. C'est une FAQ à laquelle il a été répondu des centaines de fois (y compris plusieurs fois dans ce fil), personne n'a jamais été foutu de me citer une auteure féministe reconnue qui prône une inversion du sexisme actuel, et pourtant on continue à lire ce genre de « si » dans presque toutes les discussions sur le sujet.

Alors je suis désolé, mais la seule explication que je vois au fait de remettre en doute ce truc qui a été expliqué et réexpliqué jusqu'à plus soif, c'est de l'anti-féminisme intériorisé, exactement comme un omni défendant qui te dit qu'en fait t'aime pas les humains parce que tu accordes plus d'importance aux animaux (non-humains). J'y vois aussi une reprise (inconsciente et involontaire ici, j'en suis sûr) d'une stratégie visant à réduire les féministes au silence en les forçant à sans cesse se justifier sur ce point, et le temps qu'elles passent à faire ça, elles le passent pas à parler des sujets importants.

Donc une fois pour toutes : les féministes veulent l'égalité et la liberté pour toutes et tous, aucune ne veut remplacer une domination par une autre. Tu me copieras ça cent fois, mon petit Fushi adoré, et à la main s'il-te-plaît, pas de copier-coller, merci :kiss:

En fait, de nombreuses féministes souhaitent la disparition des catégories sociales « femme » et « homme ». J'insiste, en tant que catégories sociales, il ne s'agit en aucun cas de vouloir un genre unique uniforme, simplement d'offrir à chacun la liberté (effective) de vivre son genre comme iel le souhaite, sans conséquences positives, négatives, ou les deux à la fois, sur sa place dans la société. Ce qui rend la question de « faire des femmes les dominantes » juste vide de sens.


Maintenant, sur le fait que le patriarcat fait souffrir beaucoup d'hommes aussi, je pense que c'est en effet le cas, et que les théories féministes offrent aussi beaucoup d'outils d'analyse et d'action là-dessus. Par contre je rejoins totalement Jezebel sur le fait qu'il faut se méfier de la « fausse équivalence » (qui peut être encore une fois une tactique de silencing), et j'ajouterais qu'il me semble important, pour bien comprendre le patriarcat (et donc se donner les moyens d'y mettre fin) de ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un système de domination d'une classe sociale sur une autre. Par contre on est 100% d'accord qu'un système de domination engendre aussi des souffrances pour les dominants (et plus encore pour les parias, les hommes qui ne rentrent pas dans le moule du mâle alpha).

Après, un truc significatif (à mon sens) avec les mouvements « men's right » est qu'ils parlent de droits, et j'y vois deux choses :
- d'une part ils tentent d'établir une symétrie avec les mouvements pour les droits des femmes, ce qui n'a juste pas de sens (relire un bouquin d'histoire si on a un doute à ce sujet) et fausse donc complètement le débat : des hommes souffrent effectivement du sexisme mais ce n'est pas une question de droits, il faut voire les choses sous un autre angle si on veut effectivement être constructif ;
- d'autre part ils restent vachement sur un terrain « rapport de pouvoir hommes/femmes », ce qui prouvent que beaucoup d'entre eux s'accrochent en fait juste à leurs privilèges.
À part ça, certains des trucs dont ils parlent sont juste du foutage de gueule par rapport à la réalité, voire du fantasme : style « si elle change d'avis demain, je vais en prison », faut se réveiller un peu, le gros problème à l'heure actuelle est plutôt l'inverse (victim-blaming etc.)
 
Tout le monde est ici d'accord avec toi numa, mais il y a certains discours de soit disant antisexistes ou féministes qui sont loin d'être aussi clairs, voire douteux.

Et il n'est pas question d'auteurs leaders d'un mouvement, mais de personnes lambdas comme nous tous ici. Il y a des "mauvais(es)" anti-spécistes qui souhaitent tuer des humains, des mauvais(es) écolos qui voudraient mettre des villes sous cloche, pourquoi n'existerait-il pas de mauvais(es) féministes espérant un matriarcat dominateur ? (qu'elles le revendiquent ou le taisent)

(mauvais : de nos points de vue.)

C'est un peu le même problème que pour des actions comme l'alf ou les gens qui proposent des slogans anti-viande sur des t-shirts : difficile d'empêcher que de la merde soit dite au nom d'un combat dont le message sera peu ou prou déformé.

Tout comme il existe malheureusement des femmes se disant "féministes" et défendant bec et ongle leurs statut de femmes asservies "heureuses et volontaires"...

Finalement c'est un peu la guerre pour savoir à qui revient de droit cette étiquette.
 
J'ai pas le temps de relire toute la discussion, mais, de mémoire de vegan anémié et déficient en B12 (et en plus j'ai une mémoire de merde), il avait été question juste avant mon propos d'inversion de sexisme, c'est donc pour ça que je reprenais ce terme.

Pour moi, il est évident que le féminisme prône l'égalité, pas l'inversion. MAIS, cette peur de l'inversion est un truc qui revient souvent chez les mâles essentiellement (et les personnes lambda et pas des auteurs leaders de mouvement de V3nom), et donc mon propos était, je crois, plus de dire justement que je rejette pas le féminisme, qui est l'égalité, pas l'inversion, et qu'il faut donc pas que les mâles aient peur et prennent le féminisme comme une volonté des femmes de prendre le pouvoir à leur place. (bon, là, je confonds peut-être un peu ce que je pense et ce que je voulais exprimer dans cette phrase, difficile de se remettre dans les conditions du moment où je l'ai écrite. Sorry)
 
Oki, j'avais peut-être un peu manqué le contexte. Enfin bref, ça m'énerve qu'il faille aussi souvent répéter ce genre de trucs basiques.
 
J'y peux rien s'il faut tjs répéter ce truc de base, c'est pas ma faute, c'est la faute aux féministes dominatrices. :whistle:
 
Tout comme on doit ici même répéter sans cesse qu'être végétarien ce n'est pas manger du poisson...

Mais ça ne devrait pas "énerver" tant qu'il s'agit de différentes personnes à chaque fois. On peut pas leur reprocher à eux le fait que les "bonnes définitions" ne soient pas mieux connues.
 
Merci pour cette discussion, c'est un truc qui m'intéresse bien en ce moment. J'irais bien plus souvent sur le forum féministe, mais je manque de temps...
Avec en plus le message de V3nom sur Rebelle, ça tombe parfaitement bien, je peux faire un peu de pub ici :

oyez oyez,
je vous recommande chaudement la lecture de ce site :
www.lecinemaestpolitique.fr
pas seulement parce que c'est mon pote qui écrit presque tout, pas seulement parce qu'il est végétarien, mais parce que je trouve ça trop bien !! Notamment les articles sur le sexisme dans les Disney. Les films sont vraiment décortiqués pour mettre en lumière ces messages sournoisement insérés dans nos cerveaux.

Extraits de la présentation du site, pour vous donner envie :
Parce que le cinéma et les séries télévisées sont un des lieux privilégiés où s’élaborent et se transforment les normes qui façonnent nos représentations et nos vies, et parce que l’immense majorité de la critique française refuse de prendre en compte cette dimension politique et sociale des œuvres d’art pourtant essentielle à leur compréhension, nous pensons qu’il est urgent de contribuer à une politisation du discours sur le cinéma.
Refuser les rapports de domination, c’est aussi analyser et déconstruire les représentations qui les banalisent ou les légitiment.

Si ça vous plaît, relayez l'info, merci !
 
Ha grand bon point pour l'archétype du méchant (ou de la personne à ne pas devenir) chez Disney que sont l'homme faible et la femme forte. :)
 
"Interrogé sur l'opportunité de légaliser l'avortement en cas d'agression sexuelle, Todd Akin, qui a été élu six fois au Congrès américain, a déclaré que, selon ce que lui en avaient dit des médecins, il était "très rare" qu'une femme tombe enceinte après un viol. "Si c'est un véritable viol, le corps féminin a des moyens d'empêcher la fécondation", a-t-il affirmé, sans s'étendre sur ce que signifiait à ses yeux un "véritable" viol."

:O
 
L'étape d'après, ça sera « si c'est un véritable viol, le corps féminin a les moyens d'empêcher la pénétration », et comme ça ça sera fini : si le violeur a réussi, c'est que c'était pas un véritable viol.

Bon, sinon y'a pas longtemps j'ai découvert ça (désolé pour celles avec qui j'ai un autre forum en commun et qui connaissent déjà) :
plainteviol.jpg
 
Retour
Haut