Feminist Frequency

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
IV":1lhz4rg8 a dit:
Pour ceux qui s'intéressent au féminisme mais ne savent pas par où commencer: pourquoi pas une FAQ ?
http://egalitariste.net/2013/02/25/deco ... feminisme/

Merci, c'est pile ce qu'il me fallait !
Dés que j'ai le temps je le lis.
(parce que là faut que je lave le sol, que je cuisine avant qu'elle rentre du pub, et que j'aille chercher les gosses).

Et merci Arrakis et tous les autres pour les liens, les bouquins...
 
Par rapport à Beauvoir, les critiques de Onfray finalement ça reviendrait pas à un peu à minimiser son apport au féminisme sous prétexte qu'elle n'était pas, dans sa vie, tout à fait libre et émancipée? Beaucoup de féministes ont été "incohérentes" entre leurs idées et leurs actes, leurs idéaux et leurs sentiments, leurs choix etc… Pourtant elles ont beaucoup apporté au féminisme.
 
Et, c'est pas un peu verser (ou du moins s'en rapporcher) dans le mythe de la pureté ? Elle était pas parfaite, donc on la jette (et le féminisme avec) ?
 
Justement non (vous tombez tous les deux dans le piège de bien des détracteurs d'Onfray) : il ne critique pas ce qu'elle a écrit, il critique l'iconisation post mortem de son personnage (et bien d'autres) construits de toute pièce, par le jeu tout élitistement philosophique actuel de ne garder que ce qui arrange pour montrer une vérité tout aussi construite basée sur des autorités biaisées que son ces icônes à moitié cachées ou faussement interprétées. (volontairement ou non)

C'est tout le principe d'Onfray que la relecture complète de tout ce qu'a signé tel personnage, et le croiser avec des faits. Ce qui va faire tomber des icônes voulues comme "pures" ou dans le "vrai" d'une certaine manière (Sartre, Freud, Moquet, Sade), et également à l'inverse rendre justice à d'autre qu'il va découvrir autrement plus honorable que ce que nous enseignent les enseignants (Camus...)

Et donc son discours pourrait se résumer à : ne basez pas toute votre réflexion sur une image toute faite, surtout quand cette image est fausse. Pensez votre réflexion par vos propres moyens, basés sur les faits et les idées pour ce qu'elle sont, et non sur les interprétations des autres. (associé à son projet d'université populaire gratuite)
 
Pas satisfait de la clarté de mon message, me vient une image que j'utilise souvent :

Miller est un excellent auteur de BD (au moins dans la technique, le style, la maturité, donc l'audace finalement), c'est aussi un xénophobe notoire et fier de l'être.

Donc ok le personnage est détestable, mais ça ne remet pas en question la qualité de ses oeuvres.

Le problème va se poser quand on va dire que c'est forcément quelqu'un de cool contre qui il ne faut rien dire par ce qu'il fait de super BD.
Idem dans le cas opposé donc : comme ceux qui revendent toutes les BD qu'ils ont de lui parce que c'est un type raciste. Les deux réactions sont tout aussi débiles.
 
Merci pour les clarifications, je comprend mieux
Y a quand même dux ou trois petites choses qui me gênent sur le blog. Par exemple il est reproché à Beauvoir de ne s'être revendiquée féministe qu'à partir des années 70. Je ne comprend pas très bien cette critique…?
De plus cette phrase est aussi un peu problématique:
"g) La militante pour l’égalité ontologique entre les hommes et les femmes refuse que les groupes féministes accueillent les hommes et travaillent dans la mixité (Schwarzer, 33)."
Ce n'est pas parce qu'elle milite pour l'égalité qu'elle devrait forcément s'opposer à la non-mixité. Reconnaître l'égalité ontologique entre hommes et femmes ne signifie pas renier les différences sociales. C'est une critique qui revient souvent contre les évènements ou groupes féministes non-mixtes: "vous dites que tout le monde est pareil/vous voulez l'égalité, mais vous excluez les hommes". Or il y a des raisons sociales, culturelles, qui font qu'un groupe non-mixte ne fonctionne pas de la même façon qu'un groupe mixte, et que parfois la non-mixité puisse être préférable.

Mais peut-être que j'ai mal compris, ce n'est pas facile de dégager le propos général à travers de simples notes.
 
Je viens d'apprendre l'insulte anglophone Feminazi... tout un programme...
 
Bah, faut croire qu'elles ne sont pas disponibles :( parce que quand on cherche à écouter d'autres émissions de la station il y a un petit bouton "play" rouge. Au hasard, ici par exemple.
 
Je viens d'apprendre l'insulte anglophone Feminazi...
Réplique que j'adore, issue du blog Vernis et Sécateur : "Quand j'entends le mot féminazi, je sors mon uniforme." 0:)

Sinon, dans mes conseils de bouquins féministes, j'ai posté avant de citer une auteure importante : Angela Davis, une fondatrice du "black feminism" (voir "Race, sexe et classe" notamment).
Le recueil "Black Feminism" (en français) est également très intéressant. Certains textes sont passionnants, et il permet d'avoir une vue d'ensemble des mouvements féministes non-blancs.
 
Ah oui y'a souvent des articles intéressants sur Jezebel (même si régulièrement déprimants du même coup).
C'est bien de la sournoiserie féministe de changer de langue pour planquer son oeuvre, n'empêche.
 
Avec un ami nous avons laché une bombe féministe (des posts fleuves) sur notre forum de geeks de JV, et on attends de voir ce que ça donne (ça ne participe pas beaucoup, les membres se targant souvent d'être plus matures que la plèbe cybernétique), je vous posterais peut-être le liens pour suivre le truc... mais j'attends de voir d'abord, une intrusion extérieure serait très probablement mal acceptée si vous venez tous ajouter vos icebergs de sel xD
 
Ben je veux bien le lien quand même, à l'occasion. :)
 
Et bien finalement on a je crois droit à un gentil réac qui nous explique que s'attaquer aux médias qui véhiculent des concepts sexistes c'est une erreur de combat qui déssert "LE" féminisme...

Et d'appuyer son argumentaire (lacunaire et baisé à mes yeux) par ces 2 magnifiques vidéos qui selon lui expriment bien ça façon de penser...
https://www.youtube.com/watch?v=HuqIlqybHSc
https://www.youtube.com/watch?v=h2NrkcHOOZ4

Je les trouve juste puantes et lui ai dit qu'elle étaient bien représentatives des réac invalidant le mouvement par l'humour ridicule... Et le voilà qu'il boude parce que je considère qu'il ne sait pas ce qu'est le féminisme dont on parle dans le sujet (qui fait suite au fameux gros article de Mar_Lard)

Il a quand même tenté de montrer le féminisme dans les jeux vidéos par l'exemple tomb raider et d'autres concepts de filles qui "pètent des mecs"... bien tenté ^^
 
Bah, un beau cas de mansplaining visiblement (j'ai pas vu les vidéo ni son "argumentaire"). Les hommes (en leur qualité d'homme) savent toujours tout mieux que tout le monde, y compris pour le féminisme. Je pense qu'il y en a qui ont sincèrement du mal avec l'idée qu'avoir un pénis et des testicules ne donne pas la science infuse sur tout.
 
Retour
Haut