Fêter Noël Autrement

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Vos deux menus ont l'air vraiment sympas ! Miam ! ;)

A Noël, je vais chez mon frère. Je suis bien tentée de faire un Robert vgl et/ou des muffins vgl et peut-être un cake salé vgl.
Ce que je n'ai pas tenté encore, c'est le cake. Enfin si, j'en ai raté un chez JM. :)
Je vais peut-être suivre sa recette pour la base, et mettre du fromage vegan (celui dont parle Veganpower) dedans. Il faudrait que je fasse un essai avant !
 
Ici c'est le grand n'importe quoi...

Je n'ai pratiquement rien testé.
Je pars samedi après'm, et demain soir je reçois et je bosse samedi matin.
Les courses ne sont pas prètes (faut que je les boucle avant mon départ), le menu pas décidé... Bref j'éspère que quelque chose de bien naîtra de ce chao :confus:

Bref, c'est la fête du slip :whistle:
 
je bosse le 24 au soir et surement le 25 à midi aussi. :(

mais je vais me rattraper plus tard et surement cuisiner asiatique...
 
Et ben voilà, tout est près, toutes les recettes sont testées et approuvées, la buche est top, les courses sont faites, il ne reste plus que quelques trucs à acheter au magasin bio de Besançon demain aprèm :)

C'est partiiiiiiii, blackout internet, à moi la campagne verdoyante et la noël sans souffrance :YE:

:pom: :teuf: :teuf: :teuf: :pom:
 
:pom: :pom: :pom: :pom: :pom: :pom: :pom: :pom:
;)
 
C'est à mon tour de vous dire aurevoir!

Je pars demain à l'aube et je ne sais pas si j'aurais le temps de repasser...

Alors je vous souhaite à tous de bonne fêtes de fin d'année et je vous dit à l'année prochaine, après un bonne semaine de vacance que je languissais!

:happylove: :pom: :teuf: :YE: :happylove: :pom: :teuf: :YE:
 
trop contente ! finalement, décisions de dernières minutes bien sympas, puisque je fait un réveillon de Noël vg avec ma moman et mon chéri.

par contre, le 25 à midi, repas chez mon père, donc pas vg du tout, mais j'amènerai les restes de la veille et ça devrait aller !

et le week-end d'après, je suis dans ma presque belle-famille et, bien que pas vg, je sais que Belle-maman me concoctera des petits plats sympas pour moi, en plus de ce que je pense amener (tartinades).

et franchement, ça fait du bien. mon chéri s'est achté un peu de saumon, mais j'ai obtenu (sans problèmes d'ailleurs) que le soir du réveillon, le menu soit entièrement vg et donc que le qaumon reste au frigo. il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, qu'il comprenait, et en plus il sait que pour moi Noël est déjà une corvée en soit, et il a compris que si je peux avoir ce petit plaisir d'un repas totalement vg à la maison, ça sera un peu moins pénible.
 
Pour Noël, je vais envoyer à mes proches cette vidéo très bien faite sur "les cosmétiques éthiques" ; à voir je trouve !!

Sinon, saviez-vous ce que "noël" signifiait dans l'ancien temps païen, avant la venue du "sauveur de l'espèce humaine" ? Je le savais mais ne m'en souvenais plus, j'ai reçu un rappel tantôt sur l'étymologie de "no-hel" ; je partais déjà sur un possible "pas d'enfer" :p, mais ça veut dire "nouveau soleil" en fait (neo helios en grec), période de renouveau où les jours se rallongent...
 
J'ai mis les photos de notre menu de Noël (VGR mais très facile à végétaliser) sur mon blog!

Il y avait ma mère, mon frère, moi, ma grand-mère, et toute la famille de mes cousins! Onze personnes en tout! La famille de mes cousins n'est pas du tout portée sur le végétarisme et pourtant, on peut dire qu'ils ont aprécié. Déjà un pas dans la bonne direction pour eux: savoir qu'on peut passer un bon repas, sans avoir faim après, et sans manger de morceaux d'animaux...
 
Alors, c'était top :D

J'ai pas tout fait le soir même, j'avais trop prévu, on a manger 2 jours dessus. La soupe de chou-fleur a été particulièrement appréciée. Pour la bûche j'ai finalement opté pour une impro en live, une réussite ! Génoise roulée fourrée de crême de marron et nappage au chocolat, crême d'avoine et un peu de margarine. Pour la génoise, j'ai utilisé la recette de cydwen, ou j'ai remplacé le sucre blanc par du rapadua, la crême soja par de la crême d'avoine et j'ai mis un peu moins de lait vg (soja), sinon trop liquide.
 
Un Noël réussi ici aussi.

Le menu à quel que peu changé de ce qui était prévu mais dans l'ensemble c'était au top (juste la poëllée qu'était un peu moins au top que le reste mais pas de quoi passer un mauvais repas non plus ;) )
Donc menu :

- apéo :
. cocktails : gelée de kiwi/Orange préssée/Clairette de Die
. toast tapenade et tartare d'algue

- entrée :
. aspic de légumes et makis pleurottes/aubergine - accompagné d'un coulis de poivron & de sauce soja

- plat principal :
. poëlée pâtes savoyardes, courge buternut, girolles, morilles

- dessert:
. bûche au chocolat (pas vgl mais vgr pour le dessert car il restait la moitié de la succulente buche de la veille donc j'ai pas fait la mousse chocolat/coco prévue et on a finit la buche)

Voilà

Pis j'ai passé le jour de l'an avec ma famille et des amis de mes parents. Je leur est fait découvrir les plaisirs de l'alimentation vgl. Je leur ait fait tester le tartare d'algues lors d'un repas et le jour du reveillon je leur ai préparé des makis (poivron/noix et carottes/pruneaux) et des bouchées (à l'agar agar, moulées dans des bacs à glaçon : mousse de petits pois/ail-girolle & mousse de lentilles/noisettes).
Ils ont adoré. Eux qui découvrent tout juste mon végétarisme ont eut je l'éspère une bonne approche. Le repas était par contre omni mais une partie a été végétarisé pour que je puisse en profiter aussi.

Bref une semaine de vacances exellente et un bilan culinaire plutôt positif :D
 
génial manue!
 
idem pour moi, ça s'est pas trop mal passé.

pour le réveillon, j'avais ma mère à la maison, et elle était prévenue et d'accord, c'est même elle qui a choisi le plat.

menu :
- tartinades maison : tapenade noire aux tomates séchées, tapenade verte, hummus et tartare d'algues.
- tartinades achetées : tzatziki, ktipiti, terrine forestière Bjork, terrine d'aubergines Bjork aussi.
- plat : purée de pois cassés.
- en desserts, 2 bûches glacées, une avec sorbet framboise et mangue-passion, une autre au chocolat.

je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire mieux, mais c'est pas plus mal car j'ai encore des restes ! par contre, je suis blasée car mon tartare d'algues a fini par moisir puis se congéler dans mon frigo !

le lendemain, repas chez mon père avec grand-mère, belle-mère et toute la smala de ma belle-mère. j'ai amené mes tartinades pour l'entrée, car je savais que y aurais rien de vyg, mais par contre pour le plat ils avaient prévu plein de léguymes plutôt sympas. à ma grande surprise, discussion avec une des filles de ma belle-mère sur le vgtarisme (pourtant, c'est celle avec laquelle je m'entends le plus mal en gé"néral), qui sq'intéressait au côté diététique et voulait savoir comment j'arrivais à manger équilibré !

pour le réveillon du jour de l'an, on a juste ait un apéro rapide avec une copine, donc j'ai sorti les cacahuètes/pistaches/noix de cajou, et j'ai fait des petits fours bien sympas.

et hier midi, de nouveau repas chez mon père, en comité plus réduit. à peu près même repas qu'à Noël. à un moment, ma belle-mère me sort : "oh, on a vu un reportage sur le saumon fumé et le foie gras cette semaine, ça nous a écoeurés" (lueur d'espoir, même si j'ai du mal à voir mon père écoeuré par le sort de "pauvres petits aniamux malheureux" !). mais elle se dirige quand même vers le frigo pour sortir le saumon ! alors je lui sors : "ah bon on dirait pas" (que vous avez été écoeurés). et elle qui me répond : "ah, mais maintenant, on sait le choisir !" ah, ben, oui, ça change tout, en effet !
ensuite, au moment du plat (un chapon je crois), mon père qui demande à mon copain de "découper la bête" ! super ! et une fois revenu à table, il se lance dans un grand comparatif entre "les différents types de volailles" ! là, je me retiens de gueuler et de claquer la porte, je prends un air pincé et furieux (c'était tout à fait naturel), mon copain répond poliment quand on le solicite et me regarde avec un air de plus en plus géné au fur et à mesure que je me renfrognais, et les autres continuent leur macabre comparaison en faisant commme s'ils ne remarquais rien.

et de retour à la maison, mon copain qui me sort : "tu sais, je vais finir par ne plus vouloir aller chez ton père si tu tires une tronche d'enterrement à chaque fois ! fais un effort, c'est ton père quand même !" comme si j'étais pas au courant ! si c'était réfutable encore ! mais non, pas moyen ! enfin, bon, on choisit pas sa famille, hein ?!
 
Pauvre Jess, je compatis. Il m'est déjà arrivé d'entendre ce genre de conversation aussi à table ou ailleurs, et il est vrai qu'on se sent bien seul dans ces moments-là.
Il y a parfois de la méchanceté, mais aussi beaucoup d'ignorance et d'incompréhension chez des gens qui sont à mille lieues de notre démarche.
 
Retour
Haut