Grossophobie

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Tigresse":1vj3zga3 a dit:
C'est une moyenne réelle.
La femme moyenne, de hauteur moyenne (environ 165), dans la fourchette 25-50 ans .... s'habille souvent en 42. Donc si je fais une pièce unique, que je destine à une femme adulte, je vais la réaliser en taille 42 (+ facile à vendre). Quitte à la refaire en + grand ou + petit par la suite.
En exercices de gradation (réduire ou agrandir un patron), on faisait les tailles 38 à 46 : c'est la fourchette des tailles ordinaires.
Par contre, un modèle destiné à un public d'adolescentes, je ferais plutôt du 36.
Perso, vers 18 ans, je faisais déja du 42, et j'étais considérée comme "trop grosse" par les gens de mon âge. :s
A savoir aussi qu'on a rarement une taille standard. Par exemple, on peut faire une taille de + ou de - en tour de poitrine qu'en tour de taille. Et aussi la différence tour de taille/tour de hanche varie fortement selon les individus (je vois ça régulièrement quand je travaille pour des groupes de femmes adultes)
Le mannequin de défilés, c'est 34-36 ! Pour 1m75 minimum! Clairement en sous-poids.

Le mannequinat c'est 1m72/73 minimum pour les défilés à ce que j'avais trouvé avec des mensurations de 85/60/85 environ (l'écart autorisé ce n'est pas grand chose).
Pour les photos c'est 1m70 minimum et pour les exceptions 1m68, mensurations comme pour celles de défilés.

Je trouve ça déprimant les normes du mannequinat, enfin à une époque (jusqu'à 22/23 ans) j'avais les bonnes mensurations mais plus aujourd'hui.
Ca ne dure pas éternellement, ce sont des femmes très jeunes qui font du mannequinat.
Je ne me rendais pas malade à l'époque pourtant mais vraiment aujourd'hui il n'y a rien à faire.
 
Synae":fjlrzzd6 a dit:
Tigresse":fjlrzzd6 a dit:
Le mannequin de défilés, c'est 34-36 ! Pour 1m75 minimum! Clairement en sous-poids.

C'est clair, et pourtant je m'en rends compte seulement maintenant :confus:. 1m79 pour 63kg environ, je suis assez bas dans l'IMC, trois kilos de moins et c'est considéré cliniquement comme de la maigreur. Pourtant quand je me regarde dans le miroir je me sens encore terriblement loin de la taille mannequin, et je commence seulement à réaliser que je ne l'atteindrai jamais en restant en bonne santé :(... C'est l'un, ou l'autre, j'ai l'impression... Merci la mode et ses objectifs irréalistes... Esthétiquement j'aimerais bien être longiligne (même si j'aime aussi les rondeurs, y compris les miennes, mais je trouve que quand on est grande c'est plus facile de s'habiller lorsque l'on est fine, alors si je peux choisir...) mais sûrement pas si c'est au prix de ma santé !

C'est amusant, je t'imaginais plutôt petite, comme quoi. T'es plus grande que moi.
 
Désolée Jezebel, je crois que nous avons toutes une représentation faussée de nous-mêmes :(. Les critères que je souhaite appliquer à mon propre corps ne signifient pas que je n'apprécie pas les corps qui ne rentrent pas dans ces critères. Il m'arrive fréquemment de trouver très belles des femmes qui ont des formes ou une forte carrure, je peux aussi être fascinée par un visage, ou un simple détail, qui va me faire trouver la personne entière superbe quelles que soient ses formes, bref, j'apprécie une immense variété de critères esthétiques... chez les autres.

Mais lorsqu'il s'agit de mon propre corps, c'est particulier. J'ai envie d'une harmonie spécifique qui tient compte de mes particularités physiques. Je crois que c'est totalement irrationnel et mes critères sont certainement stupides, mais certains détails me donnent l'impression que "ça irait mieux" si j'étais encore plus mince, mais ça ne s'applique qu'à moi et en dehors du fait que je sais qu'on peut m'apprécier pour autre chose que mon physique (pour faire court, j'ai un visage peu commun et je suis beaucoup plus grande que la norme, ça fait deux particularités physiques, donc j'ai le sentiment que si le reste du corps rentrait dans la norme esthétique, ça "compenserait" un peu ...).

Bref je pense que tous les types de physique peuvent plaire, mais se plaire à soi-même, c'est beaucoup plus compliqué...

D'ailleurs Jezebel il n'y avait pas un peu plus de photos de toi visibles publiquement sur ton profil Facebook à une époque ? Désolée ça fait un peu stalker, mais moi je t'avais trouvée jolie et je ne voyais pas du tout pourquoi tu te qualifiais de "vraie moche" dans le flood du trombinoscope...

Mandy_paris":1rab56fy a dit:

:mmm:... J'ai 23 ans, et mon corps n'a rien à voir avec ces chiffres. Pour le coup c'est même pas une question de graisse à perdre, mes hanches c'est 100cm au plus fort, mais c'est pas du gras, c'est de l'os, un bassin "féminin", c'est tout... On va pas me tailler les hanches à la hache non plus... C'est vrai que demander à la majorité des femmes adultes de ressembler à ça c'est totalement irréaliste... Et c'est vrai pour les plis, j'ai même vu des retouches Photoshop où ils effaçaient les os, qui dépassent pourtant inévitablement lorsque l'on est si maigre... Bref nous pouvons toutes être belles à notre manière, pas besoin de s'enfermer dans ce genre de chiffre.

Picatau":1rab56fy a dit:
C'est amusant, je t'imaginais plutôt petite, comme quoi. T'es plus grande que moi.

Ah ?... J'aimerais tellement être une petite chose toute mignonne :D. On veut toujours ce que l'on n'a pas. D'où ma fascination pour les jeunes femmes du type Emily Browning... (A l'inverse, je suis aussi fascinée par Christina Hendricks, comme beaucoup de monde je pense ^^. Et les femmes petites et rondes sont adorables aussi. On peut vraiment aimer des types de personne très différents, d'où mon incompréhension face aux catégorisations qui mettent tout le monde dans le même panier type "je n'aime pas les gros, ils sont moches à mon avis" comme le proposait Wombattitude.)
 
Je ne comprends pas ce qu'on peut trouver de fascinant à ces deux femmes. L'une à l'air d'une enfant et l'autre à les seins refait.
 
Eh bien, chacun ses goûts :), non ?

Mon goût esthétique est en partie formaté par la société, c'est absolument certain. Je ne vois pas le problème puisque je sais aussi apprécier ce qui sort des normes, et que je sais aussi me détacher du physique pour apprécier les gens.

Avoir l'air d'une enfant, je trouve ça adorable. Ça ne veut pas dire que je souhaite que toutes les femmes aient l'air d'être des enfants dans la vraie vie, et surtout pas dans un contexte sexuel.

Je ne pouvais pas savoir qu'Hendricks était refaite (elle affirme que non), je m'en fiche en fait, je ne trouve pas qu'elle ait l'air forcément artificielle, des femmes avec une très grosse poitrine et des push-up ça existe. En tout cas au-delà de ses seins et de ses hanches, elle n'est pas mince de manière générale, et malgré tout, pour moi, elle est belle et a un très beau visage (à mes yeux et d'après mon goût tout formaté). En plus, j'adore les chevelures rousses (et pareil, je me fiche qu'elle le soit vraiment ou pas).

Je trouve ça étrange de ne pas "comprendre" la relativité des goûts. S'il y a vraiment un endroit où tout est relatif, c'est bien les goûts et les couleurs... Je n'y peux rien si j'aime le physique de ces femmes, je ne vais pas en faire un manifeste politique non plus, et je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à ne plus apprécier leur physique (puisque selon toi il n'y a pas de raison... mais il n'y a pas à y avoir de raison derrière le sentiment esthétique, c'est le principe...). Par contre je veux bien avoir honte d'avoir, entre autres choses, un goût pour le formaté et le banal. Il est fort probable que j'aie très mauvais goût (mais comment juger de mon goût à partir de deux exemples seulement par rapport à la variété des émotions esthétiques que je ressens chaque jour ?). Ça ne m'empêchera pas de ressentir une émotion agréable lorsque je vois du formaté et du banal. Je veux bien m'ouvrir à d'autres horizons, mais réprimer ce que je ressens actuellement malgré moi, ça serait de la torture :confus:.
 
Heu ce n'était pas une attaque hein. :><:

Je sais très bien qu'il en faut pour tous les goûts même si les standards s'uniformisent de plus en plus. C'est le terme "fasciner" qui m'a interpellé. Ces deux femmes sont très belles mais de là à parler de fascination, j'ai vraiment du mal à l'appréhender.
Ça vient peut-être du fait que personne ne me fascine simplement par son physique.

Et je n'ai jamais dit que tu avais mauvais goût. ;)
 
Synae":ch9k11r6 a dit:
Désolée Jezebel, je crois que nous avons toutes une représentation faussée de nous-mêmes :(. Les critères que je souhaite appliquer à mon propre corps ne signifient pas que je n'apprécie pas les corps qui ne rentrent pas dans ces critères. Il m'arrive fréquemment de trouver très belles des femmes qui ont des formes ou une forte carrure, je peux aussi être fascinée par un visage, ou un simple détail, qui va me faire trouver la personne entière superbe quelles que soient ses formes, bref, j'apprécie une immense variété de critères esthétiques... chez les autres.

Mais lorsqu'il s'agit de mon propre corps, c'est particulier. J'ai envie d'une harmonie spécifique qui tient compte de mes particularités physiques. Je crois que c'est totalement irrationnel et mes critères sont certainement stupides, mais certains détails me donnent l'impression que "ça irait mieux" si j'étais encore plus mince, mais ça ne s'applique qu'à moi et en dehors du fait que je sais qu'on peut m'apprécier pour autre chose que mon physique (pour faire court, j'ai un visage peu commun et je suis beaucoup plus grande que la norme, ça fait deux particularités physiques, donc j'ai le sentiment que si le reste du corps rentrait dans la norme esthétique, ça "compenserait" un peu ...).

Bref je pense que tous les types de physique peuvent plaire, mais se plaire à soi-même, c'est beaucoup plus compliqué...

D'ailleurs Jezebel il n'y avait pas un peu plus de photos de toi visibles publiquement sur ton profil Facebook à une époque ? Désolée ça fait un peu stalker, mais moi je t'avais trouvée jolie et je ne voyais pas du tout pourquoi tu te qualifiais de "vraie moche" dans le flood du trombinoscope...

Mandy_paris":ch9k11r6 a dit:

:mmm:... J'ai 23 ans, et mon corps n'a rien à voir avec ces chiffres. Pour le coup c'est même pas une question de graisse à perdre, mes hanches c'est 100cm au plus fort, mais c'est pas du gras, c'est de l'os, un bassin "féminin", c'est tout... On va pas me tailler les hanches à la hache non plus... C'est vrai que demander à la majorité des femmes adultes de ressembler à ça c'est totalement irréaliste... Et c'est vrai pour les plis, j'ai même vu des retouches Photoshop où ils effaçaient les os, qui dépassent pourtant inévitablement lorsque l'on est si maigre... Bref nous pouvons toutes être belles à notre manière, pas besoin de s'enfermer dans ce genre de chiffre.

Picatau":ch9k11r6 a dit:
C'est amusant, je t'imaginais plutôt petite, comme quoi. T'es plus grande que moi.

Ah ?... J'aimerais tellement être une petite chose toute mignonne :D. On veut toujours ce que l'on n'a pas. D'où ma fascination pour les jeunes femmes du type Emily Browning... (A l'inverse, je suis aussi fascinée par Christina Hendricks, comme beaucoup de monde je pense ^^. Et les femmes petites et rondes sont adorables aussi. On peut vraiment aimer des types de personne très différents, d'où mon incompréhension face aux catégorisations qui mettent tout le monde dans le même panier type "je n'aime pas les gros, ils sont moches à mon avis" comme le proposait Wombattitude.)

Je connais ça le fait d'avoir des critères totalement irréalistes pour soi même, j'essaie de me débarrasser de ces idées fixes car de toute façon la perfection ça n'existe pas.
Je pense qu'on est toujours plus dur envers soi même qu'envers les autres.
 
Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. Je les trouve très mignonnes dans deux genres très différents. J'adore les chevelures rousses aussi.
Julianne Moore est un canon pour moi : http://www.moviewatchlist.com/cast_gall ... 286%29.jpg
Elle est peut-être aussi stéréotypée, je sais pas, mais j'aime beaucoup.
 
Pour parler de célébrités féminines que je trouve bien physiquement il y a Avril Lavigne ainsi que Kate Beckinsale et pour les vielles années Marilyn Monroe et Brigitte Bardot.
Mais je pense qu'elles sont très stéréotypées, j'ai vraiment des goûts stéréotypés de toute façon, de plus ce sont des célébrités donc forcément.
 
Usagi.Chan":1orndvjk a dit:
Heu ce n'était pas une attaque hein. :><:

Je sais très bien qu'il en faut pour tous les goûts même si les standards s'uniformisent de plus en plus. C'est le terme "fasciner" qui m'a interpellé. Ces deux femmes sont très belles mais de là à parler de fascination, j'ai vraiment du mal à l'appréhender.
Ça vient peut-être du fait que personne ne me fascine simplement par son physique.

Et je n'ai jamais dit que tu avais mauvais goût. ;)

Bon, je pense que j'ai accordé trop d'importance à ton "comprendre" et toi à mon "fasciner" ^^. C'était une manière peut-être exagérée de dire que j'aime beaucoup les regarder, même longtemps, et détailler leur visage avec une forme d'émerveillement. Ça m'arrive rarement d'avoir ce sentiment mais parfois il y a des physiques comme ça sur lesquels je "bloque" sans raison, que ce soient des "stars", des inconnus ou des gens que je côtoie. C'est l'attitude aussi qui fait ça (une manière d'être sûre de soi, forte, fière...).

(Mais je pense quand même que pour certaines choses j'ai mauvais goût :D.)

Picatau":1orndvjk a dit:
Julianne Moore est un canon pour moi : http://www.moviewatchlist.com/cast_gall ... 286%29.jpg
Elle est peut-être aussi stéréotypée, je sais pas, mais j'aime beaucoup.

Une belle photo en tout cas :). Elle m'a l'air assez connue, pourtant je n'ai vu aucun des films où elle joue !

Il faudrait que quelqu'un nous présente des beautés qui sortent des chemins battus pour secouer un peu nos stéréotypes ! :p Souvent la beauté est aussi dans l'attitude, le regard, l'expression, la pose, et en ce sens je suis sûre que tout corps peut présenter de la beauté. Ces hommes par exemple, sont tous différents, pas tous stéréotypés, et beaux à leur manière : http://www.amyelkins.com/wallflower
De belles choses là aussi (NSFW -18) : http://www.jenniferloeber.com/zeig-mal
Si quelqu'un connait des photographes qui font ce genre de travail sur des corps non stéréotypés je suis preneuse :). Je suis sûre qu'il y en a des tas, que ça serait une super manière de combattre la grossophobie, et que je suis juste complètement inculte sur ce sujet.
 
Julianne Moore a joué notamment dans The Hours qui met en scène Mrs Dalloway et la vie de Virginia Woolf. Sinon, on voit son visage un peu partout actuellement en ville car elle fait une pub pour (hé bien je sais plus mais c'est un truc cosmétique il me semble).
 
C'est elle qui a fait la suite du Silence des Agneaux à la place de Jodie Foster aussi (le film Hannibal) je crois.

Moi j'aime bien voir Pink, elle est pas dans les standards de beauté parfaite (qui sont de toutes façons absurdes) mais je la trouve très belle et à l'aise avec son corps.
 
Je rejoins Olympe
J'ai tendance à avoir un apriori négatif sur les personnes de fortes corpulences. :red:
Mais je me rappelle le plus souvent possible que je ne connais pas l'histoire de la personne en face de moi, et que je n'ai pas à la juger. Donc, j'évite. Sauf si je vois cette personne se goinfrer, j'avoue, c'est plus fort que moi.

Il y a sans doute une part familiale dans ce "réflexe" Ma famille est plutôt "grossophe" :confus: Mon père à le chic de plaisanter sur les hommes qui ne peuvent pas viser à cause de leur ventre tendu, pour donner un exemple.

Mais pour être honnête, voir la chaire qui déborde a tendance à me révulser. C'est plus épidermique qu'autre chose. :oops:
Je me demande si en fait, ce ne serait pas plutôt lié à la peur de grossir... (pour le coup, on se rapprocherait de l’étymologie de "grossophobie")

Mais qu'elle que soit l'origine de cette peur, rien n'autorise les remarques désobligeantes, le mépris, les moqueries...
 
Est-ce que l'on est grossophobe si l'on n'est pas attiré vers une personne ayant de la graisse en grande quantité?
 
Oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu oh mon dieu...

http://www.hiderefer.com/?http://www.jo ... au-visage/

edit: j'ai rajouté des "oh mon dieu"
 
Je crois que t'a tout dit, IV....
J'arrive pas à croire que je croise ce genre d'individu à chqaue fois que je sors... :beurk:
 
C'est de l'humour ce texte non? Enfin le mec qui a écrit ça est pas sérieux.?
 
Non , ne pas êtres attiré c'est tout à fait normal , chaqu'un ces gout , moi je ne suis pas attiré par la minceur tout comme ne pas préférer une peau noire ne vous rend pas raciste .

Ce sont les apprioris qu'il faut supprimer après tout il vaut mieux être rond et végé que de faire un régime ducan XD .
Comme toute personne différente il faut essayer parfois de ne pas juger sans savoir .

Ps : si c'est sérieux et aflligeant mais on trouve ce genre de blog un peu partout
 
Je crois que ça se veut faussement second degré en fait, une manière de dire ce qu'on pense sous couvert d'humour, comme les mauvaises blagues en somme, genre les blagues racistes... Enfin, c'est bien pourri quoi.
 
Par curiosité, je viens de lire quelques autres articles...
OMG, mais c'est QUOI cette HORREUR?!? :beurk:

(Et dire que mes grognasses de camarades de promo aiment ça... franchement, je ne comprends pas)

Ca existe VRAIMENT, des hommes comme ça? C'est pas un mythe?
(J'suis tellement outrée que je vais aller me coucher, je crois... Ca me débecte)
 
Retour
Haut