Homeopathie...

biffe steak":uyxibqeg a dit:
.... l'effet mémoire de l'eau.
Bien que cette théorie ait été largement débattue, et réfutée, lors de sa publication (milieu des années 80), des travaux plus récents ont montré, grâce à la physique quantique, que l'eau au niveau sous-atomique possède cette propriété.
Alors là si tu dis un truc comme ça il faut une référence SÉRIEUSE (article publié dans un journal à comité de lecture) STP. Parce que moi je n'en ai jamais entendu parler, et c'est assez souvent qu'on nous la ressert, celle-là.

La mémoire de l'eau ... :ROFLMAO:
 
oui, la légende de la mémoire de l'eau...
Ce qui est marrant c'est que contrairement aux médicaments allopathes, les médicaments homéopathes n'ont pas besoin de prouver leur efficacité pour être mis sur le marché. Est-ce tout simplement parce que les granules ne contiennent presque plus rien d'autre que de l'eau et du sucre, et que l'efficacité de l'effet placebo n'est plus à démontrer ? Je veux pas heurter les gens qui croient en l'homéopathie, l'important c'est d'y croire pour que ça marche, mais il faut être bien conscient de ce qu'est l'homéopathie pour éviter certaines dérives que l'on a pu voir.
Aucun médicament homéopathe n'a jamais pu démontrer une efficacité superieure à celle d'un placebo dans une étude clinique sérieuse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Homéopathie).

Je pense qu'un végéta*ien se doit d'être particulièrement vigilant sur ce genre de médecine alternative sans quoi on finira toujours pas assimilier végéta*isme et pratique peu rationnelle voir sectaire comme on peut le voir trop régulièrement.
 
biffe steak":1p05xkyl a dit:
L'effet placebo fonctionnerait donc aussi sur les animaux, sur les bébés ?
Bien entendu, dès qu'on a un cerveau, on est sensible à l'effet placebo. Effet très utile (donc le mécanisme n'est pas encore bien connu et c'est un euphémisme) et encore pas assez exploité à mon avis, mais les choses changent.
 
biffe steak":2u0nkjlx a dit:
Parce que les préparations homéopatiques fonctionnent aussi sur les plantes et cela s'appelle la biodynamie, dont les effets sont prouvés et archi prouvés.
si t'as une source sérieuse (publication revue par des pairs) sur l'efficacité de l'homéopathie sur les plantes je suis très intéressé !

quant à la biodynamie, je ne connaissait pas mais après une lecture rapides des pages wikipedia francaise et anglophone ça a tout l'air d'etre encore une de ces pseudo-sciences: utilisation de l'astrologie notamment...

wikipedia anglais:


Criticism

In a newspaper editorial, Peter Treue argued that similar or equal results can be obtained using standard organic farming principles (which he also criticized as unproven in efficacy) and that the biodynamic preparations more resemble alchemy or magic akin to geomancy.[28]
In a 1994 analysis, Holger Kirchmann concluded that Steiner's instructions were occult and dogmatic, and cannot contribute to the development of alternative or sustainable agriculture and that many of Steiner's statements are not provable because scientifically clear hypotheses cannot be made from his descriptions (for example, it is hard to prove that you have harnessed "cosmic forces" in the foods). [big]Kirchmann asserted that when methods of biodynamic agriculture were tested scientifically, the results were unconvincing[/big].[29] Further, in a 2004 overview of biodynamic agriculture, Linda Chalker-Scott pointed out that many of the research articles comparing biodynamics with conventional agriculture did not separate the use of biodynamic preparations from practices used in organic agriculture. The term "biodynamic" should not be used interchangeably with "organic" agriculture. Chalker-Scott concluded that "scientific testing of biodynamic preparations is limited and no evidence exists that addition of these preparations improves plant or soil quality in organically managed landscapes."[30]
 
Peut-être y-a-t'il un effet placebo, mais pour moi qui suis convaincue par l'homéopathie, ça n'est pas si simple. J'ai eu un temps un homéopathe uniciste (il parait que ce sont les meilleurs homéo), et je n'ai jamais été aussi mal soignée qu'à cette période. De plus, je pratique souvent l'automédication, et dernièrement je me suis trompée lourdement de remède, j'ai été plus mal à la suite de la prise de ce remède. J'ai l'habitude également à l'automne d'entreprendre un traitement contre les maux hivernaux. L'an dernier je l'ai négligé, j'ai été malade à peu près quinze jours toutes les trois semaines pendant tout l'hiver. Et cette année j'ai mis toute la famille à l'homéo, ben pas un seul de nous trois n'a attrapé de rhume (bon c'est vrai aussi que cette année la grippe était moins méchante que de coutume...). Alors l'effet placebo, du moment qu'il me soigne, je m'en tamponne le coquillard avec un métatarse de brontosaure :D
 
Pour ajouter de l'eau au moulin de l'homéopathie, mon médecin m'a prescrit Ignatia 9 ch, 3 granules, 3 fois par jour, pour calmer les symptômes physiques d'un état de choc (tachycardie, noeud à l'estomac etc). C'est efficace sans abrutir contrairement à l'allopathie, qui me convient de moins en moins. C'est conseillé aussi en cas de stress avant un examen par exemple. J'en ai parlé autour de moi à des gens nerveux et angoissés et ils avouent que ça leur fait du bien. Les allergiques au pollen qui ont tout essayé sans succès avant l'homéopathie sont nombreux eux aussi à avoir pu tester son efficacité. Vive l'effet placebo !
 
Oui, et moi je deviens d'année en année plus sensible au pollen, ainsi que ma fille. C'est promis, au printemps prochain je n'attendrai pas qu'on ait les symptômes !
 
biffe steak":3bom4c0n a dit:
Mistouflette":3bom4c0n a dit:
oups, je me suis trompée de discussion :oops:
Mais Mistouflette, tu es bien au bon endroit.

Je faisais juste référence aux sceptico-"scientifiques" qui étaient venus nous rendre visite... et que l'on ne voit plus, de ceux-là même qui demandaient des preuves, contrôlées par des pairs, et qui te balancent des preuves made in Wikipedia... :ROFLMAO:
Voui voui, mais j'avais écrit parce que je me croyais sur le fil de cuisine vg ;)
 
biffe steak":3kaf9mpx a dit:
Tiens, c'est curieux, les Saints Thomas on déserté ce topique.
Ceux dont tu parles ont surtout pas mis les pieds sur le forum un certain temps...
Perso, je n'ai rien contre l'homéo, j'en prescris souvent. Évidemment quand je vois le mot "croire" (en l'homéopathie), en tant que scientifique, ça me fait un peu sourire. Le principal c'est de trouver un remède qui marche, donc si l'homéo fonctionne sur certains de mes patients, allons-y gaiement, on va pas se gêner.
Ma remplaçante vient de faire un DU d'homéo, elle a pondu pour son mémoire une revue de la littérature scientifique, si elle est d'accord et si ça t'intéresse, je te l'enverrais.
Et une de mes copines (généraliste et psy) a fait sa thèse sur l'effet placebo et le chamanisme en médecine, ça se rejoint pas mal, faudrait que je la lise.
 
biffe steak":1a49xccm a dit:
Chère Flo, je ne t'ai pas mis dans le même sac que nos deux Saint-Thomas.

Oui, si le mémoire de ta remplaçante ne fait pas 500 pages, tu peux me l'envoyer STP. ;)

Je me remets à peine de la lecture du rapport-de-qui-tu-sais-qui-fait-500-pages-aussi :) et il me faut un peu d'air. Tiens, Susanna vient de se lancer dans sa lecture (en français SVP, car il n'est pas traduit en allemand).

Enfin, je ne crois pas que le mot croire soit à prendre dans son sens premier, mais plutôt dans le sens "je crois que l'homéopathie agit". Placebo ou pas !

Mais moi j'ai tendance à penser que l'effet n'est pas qu'un effet placebo. :banana:
30 pages au grand max.

Le problème c'est que l'effet placebo est truc mal connu, que dans notre société rationnelle on le met dans un placard de truc-dans-la-tête-de-bonne-femme et compagnie. Beaucoup de gens méprisent le placebo, le considère comme une arnaque, un truc pour les esprits faibles.

Il s'agit d'un ressort extrêmement puissant, une grande capacité du cerveau à contrôler de manière inconsciente beaucoup de mécanismes dans le corps, notamment les mécanismes immunitaires: si je me souviens bien, 50% des hommes dont la femme vient de mourir d'un cancer développe eux-même un cancer dans les 6 mois. Les personnes en fin de vie sont capables de mourir à un moment qu'elles programment comme une frontière, au petit matin, ou au coucher de soleil. Il y a souvent un vieux qui meure quand un nouveau né arrive dans les familles, c'est un signal de décompensation de certaines pathologies, insuffisance cardiaque, révélation d'un cancer, etc. Les poussées inflammatoires de maladies immunitaires comme la sclérose en plaques, le pso, le lupus, etc. sont dépendant de l'état psychique du patient, et entrainent des insuffisances rénales, des paralysies, etc.
Tout ça est du même domaine que l'effet placebo, des mécanismes qu'on ne comprend pas encore. Ça c'est l'aspect nocif, si c'était une pilule on appellerait ça un nocebo.
La méditation, le yoga, sont typiquement des tentatives de maîtrise du phénomène dans l'autre sens.
 
flolalapine":2ltjsmzk a dit:
[...]

Il s'agit d'un ressort extrêmement puissant, une grande capacité du cerveau à contrôler de manière inconsciente beaucoup de mécanismes dans le corps, notamment les mécanismes immunitaires: si je me souviens bien, 50% des hommes dont la femme vient de mourir d'un cancer développe eux-même un cancer dans les 6 mois. Les personnes en fin de vie sont capables de mourir à un moment qu'elles programment comme une frontière, au petit matin, ou au coucher de soleil. Il y a souvent un vieux qui meure quand un nouveau né arrive dans les familles, c'est un signal de décompensation de certaines pathologies, insuffisance cardiaque, révélation d'un cancer, etc. Les poussées inflammatoires de maladies immunitaires comme la sclérose en plaques, le pso, le lupus, etc. sont dépendant de l'état psychique du patient, et entrainent des insuffisances rénales, des paralysies, etc.
Tout ça est du même domaine que l'effet placebo, des mécanismes qu'on ne comprend pas encore. Ça c'est l'aspect nocif, si c'était une pilule on appellerait ça un nocebo.
La méditation, le yoga, sont typiquement des tentatives de maîtrise du phénomène dans l'autre sens.
Ouah un medecin qui dit ça c'est une denrée rare :). Même des psychiatres que j'ai fréquentés en savent moins que ce que tu dis là.
Si tu en as marre de ton boulot je te suggères de prendre ton baton de pélerin et d'évangéliser la profession.

Deux copains medecins me désolent, ils ne pensent qu'au fric et à l'autorité que leur statut leur rapporte. Enfin, ne généralisons pas...
 
flolalapine":1lqi3d9j a dit:
Il s'agit d'un ressort extrêmement puissant, une grande capacité du cerveau à contrôler de manière inconsciente beaucoup de mécanismes dans le corps, notamment les mécanismes immunitaires: si je me souviens bien, 50% des hommes dont la femme vient de mourir d'un cancer développe eux-même un cancer dans les 6 mois. Les personnes en fin de vie sont capables de mourir à un moment qu'elles programment comme une frontière, au petit matin, ou au coucher de soleil. Il y a souvent un vieux qui meure quand un nouveau né arrive dans les familles, c'est un signal de décompensation de certaines pathologies, insuffisance cardiaque, révélation d'un cancer, etc. Les poussées inflammatoires de maladies immunitaires comme la sclérose en plaques, le pso, le lupus, etc. sont dépendant de l'état psychique du patient, et entrainent des insuffisances rénales, des paralysies, etc.
Tout ça est du même domaine que l'effet placebo, des mécanismes qu'on ne comprend pas encore. Ça c'est l'aspect nocif, si c'était une pilule on appellerait ça un nocebo.
La méditation, le yoga, sont typiquement des tentatives de maîtrise du phénomène dans l'autre sens.
ça fait du bien lire ça, et je pense exactement comme toi. Combien de fois j'ai chopé un gros rhume suite à une grosse émotion qui m'avait tourneboulée ! Quand mon mental se porte bien, je ne suis jamais malade ! Le dernier gros rhume que j'ai eu c'était suite à l'annonce inattendue du décès d'une jeune blogueuse culinaire dont je suivais le blog depuis un moment. J'ai été toute retournée et le lendemain, paf ! rhume carabiné, 8 jours à dévaliser les stocks de mouchoirs. En revanche, j'ai souvent été l'une des rares rescapées des épidémies de grippe qui dévastaient le personnel, au boulot, parce qu'à ce moment-là je faisais des choses intéressantes et que j'avais décidé que je ne voulais pas être malade. La nuit je rêvais que je me battais avec des types qui voulaient entrer chez moi par effraction et c'était moi qui gagnais, hé hé. C'était significatif de ma lutte contre les microbes.
 
Tiens moi c'était à chaque rentrée scolaire que je choppais une crève, mais j'ai jamais réussi à me persuader de ne pas la chopper par contre ^^.
 
Ah ben moi, j'ai eu un hiver moralement difficile, au point d'en faire ma première crise de psoriasis de ma vie, mais je suis passée au travers des microbes, et je persiste à penser que l'homéo nous y a aidé (toute la famille en a pris, personne n'a été malade). Comme quoi, on garde la porte et c'est la fenêtre qui tombe...
 
Et pour le psoriasis, l'homéopathie n'a rien pu faire? Enfin, comme c'est psychosomatique, j'imagine que tant que tu traites pas le problème toi-même le reste n'aide pas.
Ca a fini par passer du coup?

Moi j'avais pris un traitement de fond contre les sinusites et ça avait bien marché pendant 7/8 mois, alors que j'en enchainais une tous les mois.
 
Contre le pso : homéo + shampoing kkburk dont j'ai oublié le nom (4 fois, une fois tout les quinze jours), et un super shampoing rien qu'aux plantes, en usage QUOTIDIEN. Et je pense que le shampoinage quotidien a été plus que bénéfique. Car en plus, avant de me faire traiter, j'ai eu le temps de perdre plein de cheveux, rien qu'au coiffage sous la douche (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec un furet ;) ), et donc cercle vicieux je n'osais plus les laver souvent, donc le pso étouffait le cuir chevelu et les cheveux se décrochaient... l'horreur ! Heureusement, ça repousse. A la rentrée prochaine, je blinde : ttt contre les rhumes, ttt contre le pso, et pis p'têt ttt contre les allergies au pollen (pour le printemps), le tout en homéo :whistle:
 
Je faisais juste référence aux sceptico-"scientifiques" qui étaient venus nous rendre visite... et que l'on ne voit plus, de ceux-là même qui demandaient des preuves, contrôlées par des pairs, et qui te balancent des preuves made in Wikipedia...
à la mauvaise fois quand tu nous tiens. Tu vois les petits numéros entre crochets dans les articles wikipédia que je cite ? ça s'appelle des références...

Tu dis que ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliquer quelque chose que cette chose n'existe pas, c'est une évidence. Personne n'a prétendu le contraire. Toujours est-il que même si on ne peut pas l'expliquer on doit pouvoir le constater. Or ce n'est pas le cas. Et on va pas me faire croire qu'un laboratoire comme le laboratoire boiron n'a pas les moyens de conduire une étude sérieuse et statistique prouvant l'effet de ses médicaments. C'est tellement démago et vide d'arguments de dire "vous les scientifiques étroits d'esprits" que ça me fait marrer. Je ne suis pas du tout dans le domaine, je fais de la recherche en informatique mais je sais juste un peu ce qu'est une démarche scientifique rigoureuse.
 
Retour
Haut