Homeopathie...

lelfe, c'est tout à fait juste! Personne se sait, à l'heure actuelle, pourquoi et comment ça marche. Mais est-il nécessaire de le savoir pour s'en servir? Si nous n'avions pas tout un tas d'appareils (limités dans leurs possibilités) il y a moultes choses dont nous dirions que cela ne peut pas fonctionner (à commencer par les médicaments allo): sans microscopes: pas de microbes ou virus ou de VIH( :tongue: ), sans lunettes astronomiques pas de big bang; sans compteur geiger pas de rayonnements ionisants et la liste est très, très longue. Oh, vanité matérialiste! :genoux:
 
Le problème n'est pas que ce soit un placebo, mais qu'on essaye de le faire passer pour plus que ce n'est. Si un placebo suffit, tant mieux, mais il y a des cas où il doivent s'effacer.

Et sans "vanité matérialiste" on en serait donc à l'explication du chatiment divin pour la moitié des évènements qui se passent. :genoux: Et l'ignorance est un terrain des plus fertiles pour la stupidité et la domination de quelques uns.
 
Ben je pense que dans beaucoup de cas un "placebo" est mieux qu'une molécule active. D'abord ce qu'on appelle placebo peut être quelque chose qui guérit efficacement, et c'est (a priori toujours) sans danger. Il faudrait que la science s'intéresse à ça un peu aussi, les peu de fois où elle l'a fait, c'était très intéressant, par exemple des chercheurs ont étudié les réactions du cerveau au moment ou quelqu'un prend un placebo, et on peut dire que le cerveau produit littéralement la guérison, il libère des facteurs chimiques, je connais pas trop le détail.
Au vu du nombre ENORME de morts dûs à la médecine (j'ai plus les chiffres mais y en a beaucoup) ça coûterait rien de se pencher sur ce type de médecine. Après je parle pas forcément de guérir un cancer avec de l'homéopathie, en tous cas si un jour c'était possible, ce n'est pas le cas aujourd'hui, et ça ne le sera peut-être jamais. Mais quoi qu'il en soit, ça peut pas faire de mal.
On accuse les médecines alternatives de se substituer à la médecine que tout le monde trouve "normale", mais ce n'est pas une raison pour les rejeter complètement. Et en plus, cette dernière tue beaucoup de gens, est-ce qu'elle est vraiment mieux? Pas en toutes circonstances en tous cas. Et la supposer forcément supérieure aux autres façons de soigner, ça arrange bien l'industrie aussi.
 
Non, c'était bien mon point, c'est que le placebo est un truc génial, mais que visiblement l'homéopathie n'est qu'une forme de placebo.
Je suis pour les placebo dans leurs ensemble, mais ce qui me dérange dans l'homéo, c'est de vouloir lui accorder des vertues autres que le placebo.

L'autre volet de cette histoire concerne plutôt le déni de science que la médecine, et l'éternel debat :
- Etude = placébo
- "Protocoles pas adaptés"
- "Proposez les votres"
- "Nan tu comprendrais pas"
 
je dirais pas que l'homéopathie n'est "qu'un" placebo (pourquoi "que"?), mais qu'elle peut fonctionner comme une sorte de placebo. De plus, il est évident qu'il n'y a rien dans les médicaments, mais le fait qu'il y ait "eu" quelque chose semble important pour les gens, peut-être que ça joue un rôle dans le processus de guérison. Peut-être que croire à l'homéopathie est plus efficace que croire à un placebo (surtout que les gens ont tendance à mépriser les placebo de façon tout à fait ridicule: on dirait que pour eux "placebo" veut dire "c'est ton imagination mais ce n'est pas réel" alors qu'il n'y a pas plus réel qu'un placebo. Dis a quelqu'un "tu as guéri grâce a un placebo", ya des chances qu'il te réponde: mais non je suis VRAIMENT guéri!" les gens n'aiment pas l'idée du placebo, je sais pas pourquoi).

Tout comme le fait que les homéopathes soient supposés s'intéresser au patient et pas seulement à sa maladie, c'est très important dans l'effet placebo, mais ça la médecine conventionnelle semble peu s'en soucier, comme si la seule qui comptait c'était les résultats en aveugle. Un résultat en aveugle ce n'est pas la réalité de la prise en charge d'un patient (sinon on se ferait pas chier à le faire en aveugle, d'ailleurs).
 
"Globalement, je vois pas trop le rapport entre ta défense de l'homéopathie, de le médecine holistique et ton rôle de modérateur dans mon conflit avec Janic."
cf ici: blog-d-une-jeune-medecin-vgl-t8795-45.html#p272772

@papaVG :
En l'occurence je ne modère pas je participe au flood du sujet (pan sur les doigts)
Je ne défends pas l'homéopathie
Je dis que la médecine holistique a apporté à la médecine allopathique (pour moi pas assez - prise en compte des antécédents, de l'alimentation, etc.), l'inverse étant évidemment le cas.

Quand Janic écrit que l'homéopathie l'a guéri d'une crise d'appendicite, il a le droit d'y croire en toute bonne fois, il s'en est expliqué souvent... Comme tu le dis toi même, soit on se bat pieds à pieds pour expliquer que peut etre l'inflammation n'était pas encore une infection grave, que la péritonite était encore loin, que Janic est un assassin en puissance, soit on entend que par son hygiène de vie irréprochable, il a échappé belle à des complications qui l'auraient facilement envoyé ad patres, ou que l'inflammation n'était pas si grave que cela...
Je m'éloigne tous les jours de la naivete, et pourtant m'y accroche comme un enfant. Oui, je veux croire que les gens n'ont pas besoin d'un guide à penser, peut etre me trompe-je...
 
Wombattitude bonjour
Non, c'était bien mon point, c'est que le placebo est un truc génial, mais que visiblement l'homéopathie n'est qu'une forme de placebo.
Je suis pour les placebo dans leurs ensemble, mais ce qui me dérange dans l'homéo, c'est de vouloir lui accorder des vertues autres que le placebo.
L'autre volet de cette histoire concerne plutôt le déni de science que la médecine, et l'éternel debat :
- Etude = placébo
- "Protocoles pas adaptés"
- "Proposez les votres"
- "Nan tu comprendrais pas"
Ou je m’exprime mal ou ce que j’ai écrit (et d’autres avant moi) n’est pas lu.
- Etude = placébo
L’effet placebo existe quelque soit la médecine utilisée donc il faut arrêter de répandre l’idée que cet effet placebo ne serait que l’exclusivité de l’H. qui existe dans les mêmes proportions pour l'allo. et tenir compte aussi de l’effet nocebo de l’allo.
- "Protocoles pas adaptés"
Il faut d’abord se poser la question : qui établit ce protocole ? Pour prendre une comparaison : confierait-on à des diététiciens du CIV ou du syndicat des viandes d’établir un protocole sur le VGL ? Or les diététiciens VGL sont en toute petite minorité et même si un de ces diététiciens « expert » faisait partie d’une étude, sa voix ne serait pas prise en compte.
- "Proposez les votres"
Donc c’est aux médecins homéo d’établir un protocole adapté à la spécialité, éliminer les cas placebos et faire vérifier l’efficacité ou l’inefficacité du traitement par des scientifiques neutres et des organisations de consommateurs.
- "Nan tu comprendrais pas"
C’est ridicule de dire cela. Il n’est pas question de dire, « tu ne comprendrais pas », mais : « as-tu étudié le sujet en profondeur ? As-tu sur vérifié toi-même ou sur des connaissances, un « traitement » homéo par un bon homéo ? » Sinon on est dans l’a priori.
Voir l’article sur Wikipédia, pas mal fait !

@kerloen bonjour
Quand Janic écrit que l'homéopathie l'a guéri d'une crise d'appendicite, il a le droit d'y croire en toute bonne fois, il s'en est expliqué souvent... Comme tu le dis toi même, soit on se bat pieds à pieds pour expliquer que peut etre l'inflammation n'était pas encore une infection grave, que la péritonite était encore loin, que Janic est un assassin en puissance, soit on entend que par son hygiène de vie irréprochable, il a échappé belle à des complications qui l'auraient facilement envoyé ad patres, ou que l'inflammation n'était pas si grave que cela...
Il est remarquable que chaque fois les mêmes arguments sont utilisés par les opposants. Si la personne a une appendicite et qu’elle passe par la filière habituelle, c’est que le diagnostique du toubib était bon mais si l’on ne passe pas par la filière, c’est que le toubib s’est trompé. Le médecin qui m’a examiné voulait que je passe sur le billard, c’est moi qui ai demandé s’il n’y avait pas d’autres solutions. Jeune père de famille, je n’avais aucun désir suicidaire et, par déformation professionnelle, je suis hyper rationaliste, de plus à l’époque j’étais un athée convaincu et bouffeur de curés.
PS: tiens aux info, l'ostéopathie et le toubib interwievé: "aucune étude à prouvé,etc..." et demande de l'ostéopathe de ces études soient faites!
 
Un site intéressant d'autan qu'il est totalement anti-homéopathie, pour ceux qui veulent des arguments anti, mais avec des infos utiles comme l'homéopathie dans le monde et comme à l'habitude silence radio sur l'homéopathie vétérinaire où l'effet placebo n'existe pas. http://homeopathie.com/effet+placebo+se ... athie.html
 
janic":1582chrh a dit:
...
Il est remarquable que chaque fois les mêmes arguments sont utilisés par les opposants. Si la personne a une appendicite et qu’elle passe par la filière habituelle, c’est que le diagnostique du toubib était bon mais si l’on ne passe pas par la filière, c’est que le toubib s’est trompé....
Tu peux très bien passer par la filière allopathe et que le toubib se soit planté, et il peut aussi ne pas s'être planté et que la maladie se guérisse d'elle même (ou plutot que le corps se répare lui même, ce n'est pas à toi que je devrais dire ça :))
Beaucoup de maladies guériraient d'elles même si le malade s'alitait, mettait son corps au repos (mouvement, alimentation) et le laissait lutter seul... mais pas toutes... si t'as pas de bol, tu meures. Donc pour éviter la roulette russe, mieux vaut parfois l'aider.
Le moyen le plus efficace pour une appendicite reste semble t'il l'opération. Si on est contre l'anesthésie, l'hypnose semble efficace, mais trop peu répandue à mon goût.
L'homéopathie peut certainement aider mais me semble rester proche de la roulette russe. Après, on peut être adepte de la roulette russe (pour de multiples raisons), je ne juge pas, c'est un choix personnel.
 
L'hypnose c'est limité à des opérations mineures, donc pas l'appendicite je crois
(Dixit une amie anéthésiste qui utilise l'hypnose)
 
Kerloen bonjour
Le moyen le plus efficace pour une appendicite reste semble t'il l'opération.
La question peut se poser autrement: qui connait un (ou plusieurs) moyens autres?
Dans la mesure où ces moyens sont inconnus ou non utilisés, il ne reste que l'opération, c'est évident.
Avant l'antisepsie, si un membre était infecté on le coupait, c’était aussi le moyen le plus efficace de l’époque. Heureusement il n’en est plus ainsi maintenant grâce aux avancées de la connaissance. Si l’homéopathie était mieux connue et pratiquée, il est possible que mon cas ne s’avèrerait pas isolé. Mais l’Histoire, qui est derrière nous, nous enseigne que si la vérité ne triomphe pas facilement ses adversaires finissent toujours par disparaitre. Si Jenner ou Pasteur n’avaient pas dépassé l’opposition de leurs adversaires, la vaccination n’existerait pas aujourd’hui.
L'homéopathie peut certainement aider mais me semble rester proche de la roulette russe. Après, on peut être adepte de la roulette russe (pour de multiples raisons), je ne juge pas, c'est un choix personnel.
Ce ne serait de la roulette russe que si derrière nous il n’y avait pas 2 siècles d’expériences et de vécus concernant cette thérapeutique, mais l’opposition de principe de ses adversaires fait qu’elle ne progresse que doucement…mais surement ! Lorsque Pasteur vaccina le petit Meistre, c’était de la roulette russe; aujourd’hui c’est…de l’ignorance ! Lorsque Semmelweis imposa et prouva que les mesures d’hygiène qu’il préconisait diminuaient drastiquement la fièvre puerpérale, mes collègues et le mandarinat en place s’y opposèrent au prix de nombreuses femmes qui en moururent.
Où est la roulette russe ?
 
Hello, sans entrer dans les querelles de clocher, je me suis soignée pendant plus de 30 ans par l'homéopathie. J'avais une copine médecin allopathe qui, comme elle le disait avait viré sa cuti, mais n'hésitait pas à prescrire des antibiotiques si c'était indispensable. Je ne peux que m'en féliciter! Et mes enfants aussi, en particulier ma cadette qui après un très sérieux problème de santé (un virus qui avait attaqué trois paires de nerfs) a été soignée par ma copine qui lui a évité en trois jours de granulés une opération des amygdales. Elle a aujourd'hui 29 ans et ses amygdales! Malheureusement, elle a pris sa retraite et trouver un bon médecin homéhopate n'est pas une sinécure...Aujourd'hui, sous réserve d'un diabète de type 2 (antécédents familiaux) totalement maîtrisé par l'alimentation, alors que le médecin voulait que je prenne de l'insuline, et une hypercholéstérolémie, toujours familiale, je suis en bonne santé. Et le régime végétalien a amélioré de façon significative le cholésterol! en 8 semaines. Je pense qu'il ne faut pas forcément mourir pour toutes les idées. Mais prendre ce qui est bon pour soi, au moment où on en a besoin.

Pardon d'avoir été trop longue et bonne soirée
 
elanor bonjour
Bon témoignage! :D A quand les autres? :whistle: La Suisse est moins bornée que la France, elle est ouverte aux multithérapies alternatives.
 
Salut Janic,

Merci :) Pour le reste la Suisse est pragmatique. Qu'est ce qui coûte le moins cher et qui marche?. Alors par exemple, le cholestérol et ses saletés de médicaments qui font mal aux articulations! Le matin, je mettais une heure à ouvrir mes mains tellement j'avais mal. Et maintenant, je teste la fécule de riz rouge (1/4 du coût du médicament allopathique) trouvée sur le net et décrite comme miraculeuse (y compris par un suisse zurichois qui a une tête de lieutenant colonel à l'armée (donc crédible):D . Si ça marche l'assurance me le remboursera.

Voilà pour ce que j'en dis!

Bonne soirée
 
Un billet sur Rue89 qui n'a pas manqué d'amener son petit débat dans les commentaires.

Pour avoir posté deux articles mettant en doute l'efficacité des granules homéopathiques censées soigner la grippe et les avoir illustrés avec le tube d'Oscillococcinum des laboratoires Boiron, Samuele Riva, blogueur italien de 28 ans, s'est vu menacé de poursuites par l'entreprise française.


J'ai vu dans les commentaires la remarque suivante :
L'allopathie possède aussi ses effets placebo, un exemple bien connu le paracétamol contre les maux de tête, chez la plupart des gens la sensation de douleur commence à diminuer bien avant que le paracétamol n'ait pu commencer à agir concrètement ...

Du coup, je me suis posé une question : pensez-vous qu'on puisse se déclencher un effet placebo soi-même ? Un peu façon méthode Coué, prendre une tisane en pensant très fort que ça va calmer un mal de tête, vous en pensez quoi ?
 
Essaye ^^ Mais le placebo tenant justement à l'attente que tu as, et non pas au principe actif, si tu tente l'auto-suggestion, tu sais que c'est un placebo, donc ça ne marche pas je pense.

Enfin pas plus loin que les éventuelles possibilités de l'auto-suggestion.
 
granadine
J'avais poste ceci quelque part:
L’EFFET PLACEBO FONCTIONNE MEME SANS MENTIR
Sans mentir c’est dans cette perspective que l’étude du Pr Kaptcuk s’inscrit : si le potentiel thérapeutique des placebos peut être utilisé sans mentir au patient, alors leur utilité redoublera d’intérêt et ne posera plus de problèmes éthiques. Sa recherche a ainsi porté sur 80 patients atteints du syndrome du colon irritable, divisés en deux groupes, l’un ne recevant aucun traitement et l’autre recevant un traitement placebo décrit comme tel. Dans ce dernier groupe il a été expliqué aux patients que les pilules ne contenaient que du sucre et qu’ils n’avaient même pas à croire en l’efficacité du traitement ; le terme placebo était même inscrit sur les flacons ! après 3 semaines, les patients ayant reçu le traitement placebo ont rapporté un soulagement des symptômes de 59% (taux quasiment équivalent aux traitements les plus puissants) contre 35 % pour le groupe n’ayant rien reçu. Les auteurs en ont déduit que le seul rituel médical peut suffire à soigner, du moins dans le cas de cette pathologie……D’après d’autres études, l’injection d’une substance placebo ou une intervention chirurgicale fictive semblent plus efficaces que les pilules. Le prix du traitement aurait même un impact sur le résultat thérapeutique…plus le traitement est cher, plus il donne de résultats positifs comme le montre cette étude publiée dans le « journal of the american medical association (jama) ».
Nexus 73 p11
L'auto suggestion fonctionne avec un certain entrainement comme les techniques de Yoga.
 
Mouahaha j'ai toujours une boite de smarties chez moi... juste au cas où ^^

Oui, oui, je suis une fille très prudente :p
 
Retour
Haut