huile de palme bio

Brunito":17nq2m73 a dit:
Félicitations Annaïg , tu es experte en recherche !
:) C'est marrant, on me le dit souvent. C'est pourtant facile de trouver, sur le net, des tas d'info sur un sujet donné. Il suffit de taper quelques mots clés.
Je suis souvent surprise de lire les questions que les gens posent sur toutes sortes de forums internet au lieu de les poser directement à leur ordi.
Je précise que, pourtant, j'ai un ordinateur qui date des origines. Je ne sais même pas son âge, c'est un récupéré alors qu'il était déjà vieux, dépassé, au rébus depuis des années. Une antiquité du genre, un treuil archi lent mais qui résiste (eh oui, les anciens sont bien plus durables que les nouveaux).
Je vais l'exploiter jusqu'à sa mort sans aucune pitié !!
 
Je ne savais même pas qu'il existait de l'huile de coton :rolleyes:
Dans le 2ème lien d'Annaïg, l'huile issue des palmeraies "durables" est aussi mise en cause, le problème c'est qu'il nous en colle partout de cette huile, et qu'au moins avec la certification d'un organisme comme "Ecocert", on avait la garantie (enfin c'est eux qui le disent !), d'une production n'impliquant pas la déforestation, bref on veut bien être consom'acteur, mais ce n'est pas évident de faire le tri des infos fiables !
Par contre, voir unilever, procter et gamble à une table ronde sur le durable, qui plus est avec le WWF, histoire de se donner une image respectable, c'est du foutage de gueule !
 
Ma première lettre destinée à un service consommateur pour protester contre l'huile de palme :


XXXXXXXXXXXXX
YYYYYYYYYYYYY
ZZZZZZZZZZ

à WWWWWWW
Service consommateurs





Madame, Monsieur,


Consommateur régulier de vos tartes surgelées, j'ai remarqué que parmi leurs ingrédients se trouve l'huile de palme.

L'huile de palme est un ingrédient que je souhaite ne plus trouver dans mon alimentation. Celle-ci provient très souvent des plantations indonésiennes qui ont pris la place des forêts tropicales brûlées. Cette déforestation se fait à une grande vitesse : environ 1 hectare toutes les 15 secondes! Cette destruction est une catastrophe humaine pour les indigènes qui l'habitent, une catastrophe écologique par la menace sur tous les animaux et végétaux qui disparaissent avec cette forêt. L’Indonésie est ainsi aujourd'hui le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre!
Changer ces pratiques agricoles destructrices, ou ne plus faire appel à cet ingrédient, voilà ce que je vous demande, en tant que client.
Si le surcoût induit par des ingrédients issus d'une agriculture responsable est nécessaire, je vous demande de le payer, et de valoriser ainsi ces pratiques responsables et vos produits.Pour l'instant, je ne consommerai donc plus les tartes XXXXX contenant de l'huile de palme, celle-ci étant vraissemblablement issue de pratiques irresponsables.
Merci de votre attention. Très respectueusement.

XXXXX YYYYYYYYY
 
Tiens nous au courant, çà m'intéresse toujours les réactions des industriels, bien que çà ne me fasse que très rarement rire !
 
Première réponse :

ALTER ECO à

mon courrier électronique :

XXXXXXX


à Alter Eco
36 bd de la Bastille
75012 Paris





Madame, Monsieur,

Consommateur régulier des produits de votre marque, j'ai remarqué que Sablés cannelle et noix d'Amazonie, et d'autres gateaux, contiennent parmi leurs ingrédients de l'huile de palme. Celle-ci est indiqué comme non issu du commerce équitable.

L'huile de palme est un ingrédient que je souhaite ne plus trouver dans mon alimentation. Celle-ci provient très souvent des plantations indonésiennes ou d'autres pays, qui ont pris la place des forêts tropicales brûlées. Cette déforestation se fait à une grande vitesse : environ 1 hectare toutes les 15 secondes! Cette destruction est une catastrophe humaine pour les indigènes qui habitent ces forêt, une catastrophe écologique par la menace sur tous les animaux et végétaux qui disparaissent avec cette forêt. L’Indonésie est ainsi devenu le troisième plus grand pays émetteur de gaz à effet de serre!


Changer ces pratiques agricoles destructrices, ou ne plus faire appel à cet ingrédient, voilà ce que je vous demande, en tant que client. Je m'interroge sur la raison de votre choix d'ingrédient, d'autant plus à cause de l'image que vous pouvez véhiculer.

Si le surcoût induit par des ingrédients issus d'une agriculture responsable est nécessaire, je vous demande de le payer, et de valoriser ainsi ces pratiques responsables et vos produits. Pour l'instant, je ne consommerai donc plus les produits Alteréco contenant de l'huile de palme, celle-ci étant vraissemblablement issue de pratiques irresponsables.


Merci pour votre attention. Très respectueusement.

XXXXXXX




Réponse de alter éco :


Bonjour,



Toute l’équipe d’Alter Eco vous remercie pour votre message et pour votre intérêt pour les produits issus du Commerce Equitable.



Le sujet de l’huile de palme dans nos recettes est un sujet majeur dans nos projets d’amélioration (biscuits, pâte à tartiner).

Nous avons déjà discuté de ce point avec notre fabricant de biscuit actuel. Nous lui avons demandé la possibilité de remplacer l'huile de palme dans la recette. Selon lui, l'huile de palme est une huile plus facile d'utilisation en industrie, elle est également un exhausteur de goût. Il mène une recherche pour substituer l'huile de palme par de l'huile de tournesol. Pour l'instant, les résultats ne sont pas probants.



En attendant, nous essayons de trouver de l’huile de palme qui correspond d’avantage à nos valeurs. Nous avons une réflexion sur le projet RSPO (Roundtable on Sustainable Palmoil). L’huile de palme ne provient pas de zones de déforestation. L’objectif étant que la production de l’huile de palme soit fait de manière durable fondée sur des droits économiques, sociaux et environnementaux de viabilité. Malheureusement nos premiers contacts sur ce sujet, nous ont montré qu’il existait très peu de volume d’huile de palme produite selon ses critères. Que l’on n’avait peu de preuve pour vérifier leur origine car très peu de sociétés sont certifiées RSPO. Les moulins certifiés pouvaient produire à la fois de l’huile de palme durable et non durable d’où des risques de mélange.

En espérant avoir répondu à vos attentes

Par ailleurs vous pouvez trouver des informations sur tous nos produits ainsi que sur le Commerce Equitable sur notre site internet : http://www.altereco.com

En vous remerciant encore pour votre retour qui contribue à l'amélioration permanente des produits Alter Eco.


Je vous prie de recevoir mes meilleures salutations


Stéphanie Baudaillier

Ingénieur Qualité



http://www.altereco.com
 
Eldany":2qmic4py a dit:
Malheureusement nos premiers contacts sur ce sujet, nous ont montré qu’il existait très peu de volume d’huile de palme produite selon ses critères. Que l’on n’avait peu de preuve pour vérifier leur origine car très peu de sociétés sont certifiées RSPO. Les moulins certifiés pouvaient produire à la fois de l’huile de palme durable et non durable d’où des risques de mélange.
Je ne sais pas s'ils sont sincères, en tout cas, cette réponse les arrange bien aux vues des critiques qui leur ont été faites.
Je suis quand même étonnée. Je consomme presque exclusivement bio, et je scrute toujours les étiquettes. Il existe pas mal de produits avec de l'huile de palme bio, et je doute quand même que les organismes de certification aient pris le risque de ne pas contrôler...
Les moulins certifiés produisent les deux?? Alors là, je me pose des questions...
 
Ils ont le mérite de rechercher une autre solution -s'ils sont sincères- mais je remarque que la logique productiviste prévaut toujours :
"l'huile de palme est une huile plus facile d'utilisation en industrie, elle est également un exhausteur de goût"
...plus facile donc à défaut, on ne change rien, tant pis pour la planète, quant à l'exhausteur de goût, on sait que çà équivaut à une addiction, donc une incitation pour le consommateur à racheter le produit !
....la défense de l'environnement a ses limites :rolleyes:
 
Brunito":2ol8fndd a dit:
euhh moulin , çà fait un peu vaches gambadant dans les prés ..
:ROFLMAO: un peu comme les vaches heureuses sur les boites de fromage ou de lait.......elle est pas heureuse celle là ? et çà dure depuis presque un siècle !
 
Bien sûr vous avez raison!
Ce qui me, disons turlupine, c'est cette histoire de certification.
Je me méfie énormément d'ecocert pour l'exemple parce qu'ils ne sont pas assez exigeants, mais ils prennent beaucoup de risques à certifier des produits qui ne seraient pas bio, et ils compromettent la filière entière comme ça!
Et je ne suis pas du genre :pnl: Brunito ( bon, peut-être un peu!), alors si je parle de moulin, c'est pour reprendre les termes du fabricant! :tongue:
Pour en revenir au leurre du bio-pas bio, je me demande si ça les arrange, tout simplement, ou si vraiment ils disent vrai, ce qui, dans ce cas, m'arrange puisque ça corrobore mes propos précedents et apportera la preuve du problème à certains... Rien à voir avec la naïveté...

D'ailleurs, je ne sais pas si Alter Eco est estampillé d'un label bio, la plupart du temps, ce n'est pas le cas je crois...
 
Brunito":26thlymt a dit:
j'apporte de l'eau à ton moulin et les vaches qui rient seront bien gardées :'( les publicités nous prennent vraiment pour des débiles
Hé hé, en tout cas, ça fonctionne assez bien...
No logo...
Au fait Eldany, j'espère qu'il ne s'agit pas réellement de ton adresse hein? Hein??
 
ada":24cvhkiw a dit:
Au fait Eldany, j'espère qu'il ne s'agit pas réellement de ton adresse hein? Hein??
Bonne remarque, Ada. Eldany, si c'est vraiment ton adresse, peut-être vaut-il mieux la masquer. Si tu veux, je peux éditer ton message pour la remplacer par des xxx.
 
jmtrivial":412nbcol a dit:
ada":412nbcol a dit:
Au fait Eldany, j'espère qu'il ne s'agit pas réellement de ton adresse hein? Hein??
Bonne remarque, Ada. Eldany, si c'est vraiment ton adresse, peut-être vaut-il mieux la masquer. Si tu veux, je peux éditer ton message pour la remplacer par des xxx.
Bein oui, je veux bien que tu remplace cette adresse par des XXXXXXX STP Merci.... je suis négligent tout de même!

D'ailleurs, je ne sais pas si Alter Eco est estampillé d'un label bio, la plupart du temps, ce n'est pas le cas je crois...
çà dépend des produits alter éco... ces biscuit à l'huile de palme ne sont pas bio.
 
Eldany":hrkwayb7 a dit:
jmtrivial":hrkwayb7 a dit:
ada":hrkwayb7 a dit:
Au fait Eldany, j'espère qu'il ne s'agit pas réellement de ton adresse hein? Hein??
Bonne remarque, Ada. Eldany, si c'est vraiment ton adresse, peut-être vaut-il mieux la masquer. Si tu veux, je peux éditer ton message pour la remplacer par des xxx.
Bein oui, je veux bien que tu remplace cette adresse par des XXXXXXX STP Merci.... je suis négligent tout de même!
Ok, j'ai aussi remplacé ton nom dans la signature de la première lettre.

Par contre, je sais que c'est sans doute futile pour beaucoup, mais légalement tu n'as pas le droit de diffuser publiquement de lettre qui t'es destinée sans en demander l'autorisation à l'expéditeur...
 
Tu sais je suis végétalien je ne consomme aucune huile enfin seulement celle de cameline.. essaye d'aller plus vers le crudivorisme et c'est facile après .
 
Brunito":31f6kjzg a dit:
l'industrie de l'huile de palme tue !
C'est grave !!
Faut se souvenir aussi des assassinats des indiens au Pérou par l'armée, qui ont fait une trentaine de morts, simplement parce qu'ils demandaient le respect et la préservation de leurs territoires contre l'invasion des multinationales !
....et unilever toujours dans les "bons" coups :confus:
 
J'ai découvert aujourd'hui une marque que je ne connaissais pas, en même temps c'est pas dur vu que j'achète le maximum de matières premières pour tout faire moi même...Il s'agit de "vecteur santé", convient "aux régimes vg et vgl", mais vous connaissez sûrement!

J'ai acheté une boîte de biscuits aux raisins pour les creux au boulot, et c'est pas si mauvais ma foi!

Ce qui m'a sauté aux yeux sur l'emballage, c'est une "petite" liste mentionnant:
recette sans oeuf, sans lait ni lactose, sans produit animal, sans maïs, sans arôme artificiel, sans colorant ni conservateur, sans graisse de palme, sans huile hydrogénée, sans sucre et sans sel ajoutés mais riche en fibres!! Le tout certifié par ecocert.

Comme quoi, il est possible pour les fabricants de faire quelque chose de sain et surtout sans huile de palme!...
 
Retour
Haut