Je suis très fatigué

Dans les faits, à part les intolérants (lait ou soja, c'est pareil), il n'est certainement pas nocif pour la santé de consommer l'un ou l'autre en quantités raisonnables.
Je pense qu'on a changé d'alimentation dans les années 50. La guerre avait été très dure et l'agriculture ne produisait pas assez. Les pénuries de la guerre ont fait que beaucoup de gamins étaient très carencés en protéines et autres. Après la guerre, ce ne fut guère mieux avant la fin des années 50, avec la PAC et autres. Les parents ont foncé sur le lait pour donner des protéines à moindre coût à leurs gamins et à eux-mêmes. Ensuite, l'industrie agroalimentaire a créé de nouveaux produits et de nouveaux besoins... Notre consommation de lait est devenue énorme: quiches, yaourts, desserts lactés divers, pâtes à tartiner, beurre sur les tartines, gratins, fromages... et cela à tous les repas.
J'ai réfléchi à ça quand on m'a dit que j'étais en fait intolérante au lait de vache et qu'il fallait que j'arrête. C'est fou le nombre de plats que je devais adapter, des produits que je devais supprimer, sans parler des yaourts que je consommais beaucoup. 1 pac de 16 par semaine et du fromage.
Le lait était probablement "bon" pour des gens sousnutris et dénutris et encore, à doses raisonnables. Mais ce n'est pas notre cas et ce ne sont plus des doses raisonnables. Et je pense que faire le "transfert" vers le lait de soja (pour des raisons de santé, écolo ou autres)n'est pas un choix judicieux car le soja n'est pas une plante anodine, il a des effets sur notre corps, au même titre qu'une carotte, certes, mais je n'entends personne parler des méfaits de la carotte (sauf le cri qui nous casse régulièrement les oreilles) car personne n'en abuse. Je ne crois pas qu'on puisse ingurgiter: 2 yaourts + de la crème dans les plats + du lait pour les céréales ou certaines préparations culinaires + des steaks de soja / jour et qu'on dise que c'est totalement sain. En fait, il ne faut pas reproduire avec le soja, les erreurs commises avec le lait. Il faut donc revoir notre alimentation et nos goûts. Or, les industriels ont habitués les gens au sucré, au doux,... et même ceux qui cuisinent sont influencés par ça.
Bises
 
Aldriel":2jiy3zo5 a dit:
il ne faut pas reproduire avec le soja, les erreurs commises avec le lait.
(ni, non plus, avec la viande).

Un peu de soja ça va, trop bonjour les dégâts !
 
c'est sûr il ne faut abuser de rien, d'ailleurs je ne pense pas que le lait soit réellement nocif c'est surtout la surconsommation qu'on en fait. Le lait de soja est surtout meilleur pour la santé des vaches 0:)

Louve je vois pas le lien, où alors j'ai zappé un truc dans la discussion.
 
Bon ça y est j'y suis allée . Alors en fait il va me faire des prises de sang pour voir si il n'y a pas un manque de calcium ou autre . Et je fais aussi de l'hypoglycémie . Ou alors c'est la thyroïde comme il y en a dans ma famille (ma mere , mes tatas ...) En fait j'attends la prise de sang pour etre fixé . Voili voilou

Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que c'est la surconsmmation qui est nocif :)
 
natachaton":2miqyrlj a dit:
Je n'aimais pas le soja avant de devenir végétalienne et je ne suis toujours pas une grande fan, mais les goûts ne sont pas inscrits dans le patrimoine génétique, c'est une question d'habitude, et maintenant je ne suis plus gêné par le goût du soja et je commence même à réellement apprécier le goût frais du tofu soyeux.

Contrairement à ce que tu dis je pense que l'éthique, surtout quand on parle entre vg, a une grande place dans notre mode de consommation, si c'était juste une question de plaisir ce matin je me serais fait des oeufs au bacon, mais par égard pour les poules et les cochons je ne le fais plus. Après qu'on ne soit pas prêt à remettre en cause tout son mode de vie pour ses convictions je peux le comprendre mais je trouve l'argument des "papilles gustatives vengeresses" un poil fallacieux.
C'est clair, moi j'aimais le lait de vache, le fromage, la charcuterie, désormais j'adore les laits végétaux, les fromages vegan, le tempeh.......et ne m'en porte pas plus mal physiologiquement, et même mieux sur le plan de l'éthique, après bien sûr chacun sa voie !
Est ce que le corps se vengerait d'une frustration ?
Je ne sais pas, mais le mien n'a pas constaté çà !
Un lait que je vous recommande pour ceux qui ne l'auraient pas goûté : le riz/épeautre/noisette de chez Bonneterre, qu'on soit végétarien ou végétalien.......un régal :p ......je sais je me répète !
 
Je vais m'acheter du lait d'épautre aujourd'hui , j'ai bien anvie de gouter :)
 
moi je vais faire du lait de noisettes(j'suis un vrai écurueil!)
 
Oh pas bete ! Ca doit etre trop bon je vais en prendre aussi ! Tu le fais comment ?
 
Sensiblerie :Etymologie : Sensible, par l'intermédiaire d'un mot factice sensiblier, celui qui fait métier de sensibilité. Ce mot est dû à Mercier, qui dit dans sa Néologie, t. II : J'ai employé plusieurs fois ce mot dans mes rapports, et j'ai toujours vu qu'il y faisait un bon effet.

faire de la sensibilité mon métier, c'est mon programme politique !! donc, sensiblerie !! :)
 
Natachon je ne sais pas ce que j'ai dit que tu n'as pas compris
 
Louve":10gem9yg a dit:
Natachon je crois que c'est là que je l'ai acheté, mais il y a d'autres sites qui le vende aussi. Il est certifié vegan et riche en EPA et DHA, c'est le top.
C'est le "là" qu'elle n'a pas compris, si je puis me permettre...
 
le lait de noisettes?"cfaitmaison"va sur ce site ya tous les laits végétaux(la recette)
 
oui mais l'utilisation du mot sensiblerie par quasi tout le monde ne signifie pas sensible. C'est tres negatif. Alors bon je sais pas où est ton interet à l'utiliser.
 
je sais Louve, sensiblerie a pris un sens très péjoratif, je plaisante en fait :)
c'est juste que dans mon esprit, sensiblerie se rapporte au caractère systématique. Et j'aime bien enlever aux mots leur caractère péjoratif, ça rend le monde moins laid, mais du coups faut expliquer :)
 
je fais pareil, en plus le côté provoquant de cette démarche interpelle, c'est pareil quand je dis que oui les vgl sont des intégristes : on a des principes moraux, on est intègre = on est intégriste :D
 
Lol je vous adore vous deux :)
 
Si si je suis allé voir le phytothérapeute je dois aller faire des prises de sang pour voir si je n'ai pas un manque quelque part .Je le revois lundi , je vous dirais les résultats :)
 
Retour
Haut