Journal d'un crudivore débutant

Ah ouais même pas tilté sur cette connerie énormissime... C'est d'ailleurs curieux venant du site vivrecru qui est végane-friendly voire végane tout court...
En tout cas, oui ajouter c'est mieux qu'enlever, même d'un point de vue purement psychologique :D
 
Bon voici ma contribution tant attendue par certain-es végéwebien-nes :whistle:
J'ai pas tant de choses que ça à dire, donc ne soyez pas déçu-es... Tout ce que je vais écrire se rapporte à mon expérience personnelle. Certaines choses sont généralisables mais pas tout !
Au final j'ai trouvé qu'un régime à 100% cru sans transition est extrêmement compliqué à maintenir sans affecter la vie sociale de manière négative. Et il faut compter également avec les tentations/frustrations, le temps d'adaptation du corps qui est long et l'abandon de la cuisine (comme certain-es ont pu le voir, j'aime faire des expériences ! :rolleyes: ). Bref au début ça paraît pas si insurmontable que ça, mais sur le plus long terme ça impacte énormément. Sauf cas extrême type problème de santé urgent (c'est d'ailleurs pour ça que pas mal de gens dans le cru ont eu des soucis de santé hardcore avant d'y venir, comme Thierry Casasnova), ça me paraît déraisonnable d'y aller à 100% cash comme une brute. Mais évidemment, tout le monde, moi compris, a envie de relever le challenge et tout le monde se prend un voire plusieurs gros murs.
Du coup pour parler de ma petite personne, je ne suis clairement pas au 100% cru en ce moment.
Par contre, j'ai constaté beaucoup de choses à force d'expériences et d'observations sur ce que j'ingérais :

1. même si le mieux est de tout consommer cru, parfois consommer des aliments cuits change très peu de choses et peut aider à "tenir le coup". Je m'explique :
manger de la compote nature ou des légumes vapeur/à l'eau sans matière grasse c'est pas un gros souci posé au système digestif. On reste dans qqchose de très proche de l'alimentation physiologique. En fait à moins d'en manger 3 assiettes (et même cru ça serait déraisonnable), vous ne verrez quasiment pas la différence sauf si vous êtes crudi depuis plusieurs années.

2. les aliments gras type noix ou avocats, c'est naze. En tout cas au début. Je ne nie pas le rôle nutritionnel que ça a dans un régime frugi, mais on en a absolument pas besoin au début, et on a une fâcheuse tendance à en abuser pour se remplir la panse avec un truc lourd. ATTENTION AUX AVOCATS ! J'ai lu des témoignages sur des crudis qui devenaient accros, pensant que c'était un simple fruit comme les autres. Ce n'est pas le cas, c'est un fruit gras. (au même titre que le durian mais bon vu le prix c'est plus compliqué de se péter le bide avec) C'est strictement la même démarche de remplissage avec les noix. Tous ces aliments se trouvent en haut de la pyramide alimentaire frugivore, et doivent être consommés occasionnellement en petite quantité.

3. L'eau citronnée, c'est top. Ça c'est valable pour tout le monde. J'ai lu énormément de conseils sur internet, de plein de sources différentes qui recommandaient tous la même chose : le matin à jeun (30min avant le premier repas), boire de l'eau tiède (1/2 litre pour ma part) dans laquelle est diluée un citron frais pressé, ça aide à la détox. Du coup j'ai testé. Et surprise : j'ai vraiment senti la différence. Particulièrement lorsque j'avais abusé la veille au soir avec des trucs cuits bien dégueus (ça m'est arrivé BEAUCOUP de fois :oops: ). Par contre ça peut entraîner un passage plus ou moins éclair au toilettes selon l'importance des excès... En tout cas ça aide vraiment à se sentir mieux, on sent vraiment que la détox va plus vite si on ne mange rien juste après. Ce qui nous amène au point suivant.

4. La détox : si vous abusez le soir (moment de tous les craquages ^^) vous allez le sentir le lendemain. C'est normal d'avoir des nausées le matin dans ce cas, mal à la tête également. Jusqu'à disparition de ces symptômes je conseillerais de ne rien manger (ça peut impliquer de commencer à manger à 14h voire plus tard pour les goinfres comme moi :whistle:). Pour des gens habitués au petit dèj depuis l'enfance ça peut paraître impossible. Perso n'en prenant jamais habituellement, j'ai eu aucun problème de ce côté là. Après faut voir à pas tomber dans les pommes non plus hein. Le piège c'est de manger avant la fin de la détox : ça interrompt le processus et comme par hasard on n'a plus de nausées ni rien. Mais bien souvent c'est suivi d'un retour du bâton au niveau digestif.
Quand on passe d'une alimentation classique au crudi, le corps connaît une importante phase de détox sur une période allant de quelques jours à plusieurs semaines. Plus votre alimentation est végétale et saine à la base, moins ça sera difficile.
Attention cependant au mythe de la détox ->

5. Quand on lit pas mal de trucs sur le crudi, la détox est centrale bien souvent. C'est un processus hyper important que je ne nie pas. Par contre il ne faut surtout pas assimiler tous les symptômes et/ou désagréments à la détox : si votre alimentation est peu variée et déséquilibrée malgré le fait qu'elle soit crue, c'est pas un souci de détox. (je pense notamment aux aliments gras en excès qui font souvent couler du nez voire pire) Donc attention à garder un oeil sur votre équilibre alimentaire, et ne pas tout confondre.

6. Le mythe des protéines. Oui quand on devient végétalien blablabla les céréales légumineuses blablabla protéines. Bon j'ai personnellement la certitude que c'est rassurant quand on change de régime alimentaire, mais que ça reste des protéines en trop. Beaucoup de gens critiquent le crudivorisme sur son faible apport protéique. Déjà gardez à l'esprit : sauf exception "miraculeuse", la carence en protéine n'existe pas sauf chez les anorexiques ou les personnes malnutries. Mais pour les personnes souffrant de ces 2 maux il n'y a pas que des carences en protéines loin de là. De manière empirique on a des exemples de sportifs de haut niveau qui sont frugi/crudi sans souci. Je vais faire ici un copier coller d'un comm' que j'avais posté sur facebook :
D'un point de vue nutritionnel on a entre 5 et 10% de protéines (acides aminés seuls compris) dans une alimentation à base de légumes et fruits crus. Allez voir sur cron-O-meter la teneur en protéines d'un repas composé de cette manière. Il ne s'agit pas de se passer d'apports protéiques mais d'éviter les sources de protéines complexes qui sont fatigantes pour l'organisme. Les prot animales étant déjà plus complexes que les végétales, c'est la raison pour laquelle nombre d'ultra-marathoniens de niveau international (scott jurek, rich roll...) sont devenus végétaliens. Bon ben c'est un peu le même souci avec les prot des légumineuses/céréales, à moindre échelle. Le moment de la vie où on construit le plus son corps (et donc qu'on a le plus besoin de protéines entre autres nutriments), c'est en bas âge quand on est nourri uniquement de lait maternel. Or le lait maternel contient moins de 10% de protéines (et encore je suis large en disant ça). Sachant que par rapport à la croissance du corps d'un enfant, la prise de muscle et leur entretien tient de la rigolade, je comprends juste pas comment on peut arriver à des recommandations type "1 à 2g de prot par jour par kg de masse corporelle" c'est n'importe quoi. On fait une grosse fixation sur le trio protéines/fer/calcium (avec la B12 en bonus chez les vgls) alors qu'on en a de partout (à minima pour les prots mais certainement pas pour la B12 entendons nous bien !), et que les vitamines et minéraux sont autant voire aussi importants.

7. Fréquence des repas : je suis complètement sorti du schéma 2 ou 3 repas par jour. Et ça a arrangé pas mal de choses. Au final mon rythme idéal c'est 4 à 6 prises alimentaires par jour, mais en quantité moyenne, si possible en mono aliment. Sinon faire attention aux différences d'acidité entre les fruits qui peuvent nuire à la digestion. Pour ça, entre autres, le guide de l'alimentation frugivore/crudivore dont on parlait un peu plus tôt dans le fil est très instructif. J'ai remarqué un truc, particulièrement pour les fruits acides : pris à jeun certains aliments sont super savoureux sans piquer la langue ni rien. Par contre pris après d'autres ouille ouille. J'avais lu "La guerre du cru" de Guy Claude Burger dans lequel il parlait des enzymes spécifiques qu'on sécrétait pour la prédigestion des aliments dans la bouche, et la neutralisation de leur acidité (l'exemple dans le bouquin était sur l'ananas). A mon avis en mélangeant des aliments ça embrouille les choses pour l'organisme. Attention certaines choses sont à prendre avec des pincettes dans ce bouquin, et même tout ce qui tourne autour de l'instincto, parce que ce type craint un max. (faites des recherches, c'est flippant :confus: ) Mais tout n'est pas à jeter !

8. Les jus de légumes. C'est particulièrement intéressant quand on commence en venant d'une alimentation conventionnelle. C'est cool aussi si on a du mal avec les fibres. Ça permet d'absorber les nutriments d'une quantité astronomique de végétaux et d'alcaliniser son organisme à vitesse grand V, sans les soucis de volume que posent les fibres. Ca permet aussi de manger des trucs qui paraissent pas très sexi à première vue mais qui sont super intéressants nutritivement : chou, épinards, persils, betterave...etc... à vous de faire vos cocktails. Faut pas hésiter avec les plantes sauvages si vous connaissez un peu ! Par contre c'est un budget, il faut compter 350€ pour un truc de bonne qualité (mais c'est garanti 15 ans pour le moteur et ça peut même servir en cuisine traditionnelle.)

9. Mangez VARIE. Il ne faut pas tourner sur 3 aliments. Si vous ressentez une attraction très forte vers un fruit ou légume en particulier : dans ce cas satisfaites votre besoin (attention, un besoin n'est pas une addiction !).

10. Ajoutez, n'enlevez pas. Je dirais que c'est la règle d'or à suivre quand on veut faire les choses en douceur et qu'on ne se sent pas prêt à renoncer à : sa vie sociale du moment, la cuisine, les gâteaux, etc... Gardez vos menus habituels, contentez vous d'ajouter des crudités en entrée et de consommer des fruits 1 à 2h avant le repas. On peut également faire 1 à 3 repas crus en journée et 1 cuit le soir, c'est ce que préconisent la plupart des sites sur le sujet pour ceux qui voudraient débuter en douceur. C'est à peu près ce que je fais en ce moment, même si j'ai des journées entièrement crues. C'est déjà énorme et on se sent bien mieux.
Après si on regarde sur le plus long terme, je conseillerais d'abandonner petit à petit les céréales et les légumineuses qui ne sont pas des aliments physiologiques (et qui sont acidifiants), au profit de légumes ou fruits même cuits. Et balancez avec la plupart des corps gras qui alourdissent considérablement la digestion. De ce que j'ai remarqué, plus l'alimentation (même si cuite) fait la part belle aux fruits et légumes au détriment de ces 3 catégories, plus la digestion est légère, moins on a de courbatures après le sport, moins on transpire, etc... Allez, petit aveu du grand crado que je suis : j'ai réussi à porter le même t-shirt à même le corps pendant 5 jours, le gardant même pour aller courir, SANS AUCUNE ODEUR A LA FIN :D Oui je suis fier de mes expériences pourries, et pas que culinaires :p

Bon désolé je dois oublier pas mal de trucs, mais là je fatigue sévère vu l'heure et ça m'a pris des plombes d'écrire tout ça. Si d'autres choses me reviennent je posterai à la suite. :)
Ah oui quand même : ne pas placer la barre trop haut, s'autoriser des excès et écarts, et ne jamais culpabiliser.

Voilàààààààààààà :D :D :D
 
Tout ça pour suer sans odeur. Ce n'est pas un peu extrême ? :whistle:

Le coup de l'eau tiède (et même chaude) au lever, j'ai testé et adopté. La plupart du temps, ça me permet un passage rapide aux toilettes.
 
Ravelle":32cygtg7 a dit:
Bon désolé je dois oublier pas mal de trucs, mais là je fatigue sévère vu l'heure et ça m'a pris des plombes d'écrire tout ça. Si d'autres choses me reviennent je posterai à la suite. :)
Comment ça t'es fatigué à 4h du matin... t'es sûr que t'as pas de carence ? :p
 
Super intéressant ton témoignage. Voilà un petit bout de temps que je m'intéresse au cru mais avec l'intime conviction que le 100% serait trop pour moi et que je ne tiendrais pas sur la longueur.

Déjà, les jus ne m'attirent pas plus que ça. J'ai besoin de mâcher pour garder le plaisir et ça me poserait effectivement le problème d'une trop grande quantité de fibres. Et j'aime bien mes petits repas chauds du soir que je trouve réconfortants, surtout en cette saison, même s'ils ne sont composés que d'une soupe et d'un morceau de pain.

Alors, j'ai coupé la poire en deux (... de circonstance non ?). Je mange fruits et légumes crus (mais surtout légumes, je me lasse vite des fruits car je n'ai jamais vraiment eu beaucoup d'attirance pour le sucre) tous les jours de la semaine au travail. En plus, ça a l'avantage d'être pratique à emporter avec soi et même à grignoter sur le coin du bureau en cas de fringale car oui, il me faut 1 à 2 prises alimentaires de plus qu'ordinairement car la faim revient plus vite.

Le week-end, je compose avec le fait que mon compagnon est là et tiens compte de ses besoins aussi. Déjà, qu'il joue le jeu du végétalisme... Et puis, c'est quand même beaucoup de crudités à chaque repas, alors ça me va.

Tu m'as rassurée au sujet des protéines car je culpabilisais un peu pensant ne pas en consommer suffisamment. Les légumineuses et les céréales ne sont pas forcément présentes tous les jours. Même en mangeant pas mal de pain (mon péché mignon), je n'atteins jamais la quantité prescrite par rapport à mon poids.

Ton expérience me démontre donc que le compromis que j'ai adopté et qui me convient vraiment bien peut être tout à fait plausible sur le long terme.


P.S. : je vais essayer le verre d'eau tiède citronnée le matin au lieu de mon sempiternel café. Mais comme je n'ai pas de problème d'élimination, loin de là, je ne suis pas sûre que ça me conviendra vraiment. A tester donc.
 
Merci Ravelle, super explications !
 
c'est super intéressant ! si un jour j'ai de la thune facultative à dépenser, tu m'auras presque convaincue de le dépenser dans un extracteur de jus :)
 
Question peut-être idiote : si on fait un smoothie vert et qu'on filtre le jus du smoothie (dans un linge par exemple), est-ce que ça revient à peu près au même qu'un extracteur ou est-ce que le jus ainsi obtenu perd beaucoup trop en enzymes et nutriments ?
 
Je dirais que tu perds un peu, sans que ça soit dramatique. Mais j'ai pas de sources précises sur le sujet, mais Thierry préconise la même chose dans les jus qui sont encore trop fibreux donc ça m'a l'air similaire.
Faut bien essorer par contre, et rapidement pour éviter une oxydation trop importante. :)
 
zen5223":39a6jbnb a dit:
Déjà, les jus ne m'attirent pas plus que ça. J'ai besoin de mâcher pour garder le plaisir et ça me poserait effectivement le problème d'une trop grande quantité de fibres. Et j'aime bien mes petits repas chauds du soir que je trouve réconfortants, surtout en cette saison, même s'ils ne sont composés que d'une soupe et d'un morceau de pain.

Je te réponds juste sur ce point car tu m'as peut être mal compris sur les jus :
c'est justement parce que les jus ne contiennent plus aucune fibre ou presque qu'ils sont intéressants : on peut absorber une quantité bien plus importante de légumes/fruits (donc de nutriments) car tout le volume des fibres non-nutritives est séparé par l'extracteur.
A ne pas confondre avec les smoothies qui eux conservent les fibres dans la mixture.
Et un jus n'est pas forcément un repas ;)
 
Ravelle":11wvq9du a dit:
Je te réponds juste sur ce point car tu m'as peut être mal compris sur les jus :
c'est justement parce que les jus ne contiennent plus aucune fibre ou presque qu'ils sont intéressants : on peut absorber une quantité bien plus importante de légumes/fruits (donc de nutriments) car tout le volume des fibres non-nutritives est séparé par l'extracteur.
Fibres nutritives et fibres non-nutritives :hein:
 
J'me suis encore mal exprimé ^^
Par définition les fibres sont non-nutritives.
MAIS elles jouent un rôle essentiel au niveau digestif/intestinal/élimination. Donc il s'agit pas de les virer de son alimentation sans autre forme de procès.
C'est simplement qu'en excès, comme ça serait le cas avec tout ce qu'on met dans un jus de légumes, c'est ingérable à digérer.

edit pour kob27g en dessous : oui on ingère pas mal de fibres, mais le corps digère très vite. Tant qu'on reste dans des fruits et légumes entiers c'est difficile de se faire du mal ^^ Mais effectivement si je m'amusais à manger en une fois les 3 betteraves, les 5 carottes, le demi chou frisé, et la demi-touffe de persil qui composent mon jus de légumes, je m'en souviendrais pendant un moment :D
 
C'est sûr qu'en mangeant cru, la dose de fibres ingurgitées doit être impressionnante.
 
Merci pour les précisions Ravelle.

Mais ça ne résout pas besoin de mâcher...
 
non effectivement 0:) Mais bon comme je le disais ça remplace pas forcément un repas, c'est plus du bonus !
 
Ah ben si je rajoute tout ça à ce que je mange déjà, le bonus il sera pour mes hanches... Merci Ravelle
 
Retour
Haut