La monogamie

"Les musulmans" ne pratiquent pas la polygamie. Par contre, certains pays de confession musulmane autorisent la polygynie, sous certaines conditions. Dire ça, c'est comme de dire que les chrétiens sont polygames parce que certaines communautés mormones le sont.
J'ai jamais entendu que l'islam autorise les liaisons extra-conjugales. Où ça ?

romuald'62":26my4x5l a dit:
Il m'arrive d'avoir des attirances pour d'autres femmes, mais il m'est inconcevable que m'a femme est un amant, là je pourrais les tuer tout les 2...
T'es sérieux ? Ta femme et son amant potentiel sont des animaux comme les autres... pas très vegan.
 
Moi je verrai sa comme l'opportunité de faire des découverte de mon côté aussi :p

V3Nom, je crois que j'avais mal interprétée ton message, parce que je suis complètement d'accord avec toi .. :)
 
Fabicha":mjrw2g9t a dit:
romuald'62":mjrw2g9t a dit:
Il m'arrive d'avoir des attirances pour d'autres femmes, mais il m'est inconcevable que m'a femme est un amant, là je pourrais les tuer tout les 2...
T'es sérieux ? Ta femme et son amant potentiel sont des animaux comme les autres... pas très vegan.

Ouai j'avais pas osé relever non plus, mais j'espère qu'en ayant un avis (à priori) aussi tranché et absolu, tu serait également prêt à te faire ara kiri si c'était toi qui "fautait", histoire d'être égalitaire au moins...

PS : nul besoin de rapports charnels pour "tromper" en passant.
 
V3nom":1l5qdx1w a dit:
PS : nul besoin de rapports charnels pour "tromper" en passant.

Des précisions s'il vous plait
 
Si tu promet amour fidèle à une personne mais en aime une autre en secret par exemple.

Ou entretient une relation épistolaire clairement aux limites du flirt (voir plus limite du tout)

L'important à retenir dans l'idée de tromper, c'est de trahir ce qu'on a promit, dit, ou laissé croire à l'autre. (et dans une société ou la fidélité absolue est la norme, il me semble nécessaire de ne jamais partir sur du "par défaut" ou des non dits)

Ou alors faites comme il m'est arrivé : Quand vous sentez votre cœur vaciller, expliquez-le à la personne potentiellement concernée, ou rompez. ça fait mal, mais au moins c'est honnête. (et même si j'avais pourtant été à l'origine de la rupture, je crois ne jamais avoir autant souffert de ma triste et courte vie)
 
Mais tu reste dans les sentiments, le désir n'est pas un sentiment, je peux désirer un pur imbécile, est-ce que le désir est lié à l'amour dans ta conception, et de quelle manière l'est-il si tel est le cas?
 
Personnellement pour le moment je ne dissocie pas (ou trop peu) désir et sentiment, mais c'est pas le sujet.

L'important c'est pas ma conception à moi, c'est la conception de deux personnes ensembles, quelles qu'elles soient.

Tu peux totalement dissocier désir et amour et de fait ne pas avoir l'impression de tromper ton conjoint en couchant avec un abrutit qui t'attire mais qui ne vaudrait même pas d'être un vague pote, sauf que si dans son esprit à elle-lui (ta-ton compagne) tu lui devrait (par défaut, mais ça suffit à se sentir trahit) d'être physiquement fidèle aussi, et qu'elle-il ignore que tu couches avec quelqu'un d'autre, c'est toujours tromper.

A moins qu'il se soit contenté d'exprimer le fait que tu es libre et qu'il ne veut rien savoir de ce qu'il se passe en dehors de vous deux.

L'important ce n'est pas le contenu des conceptions, il en existe autant qu'il peut exister de liaisons, mais qu'elles soient clairement énoncées et comprises par les deux (et donc acceptées quelque-part)

PS : et ce n'est pas parce que vous vous seriez mis d'accord sur une chose à un moment donné que le moindre petit changement serait synonyme de rupture. Il "suffit" d'en parler, plus ou moins longuement, calmement, avec respect et tendresse (aussi), en prenant votre temps...

C'est tellement ridicule de me voir donner des conseils relationnels ou sentimentaux quand je suis quasi asocial et que mon histoire sentimentale est jusqu'à il y a pas longtemps, une belle catastrophe xD
 
Je me suis probablement un peu perdue dans les terme effectivement..

Parce que je suis quelqu'un qui adore flirter, mon chum (copain) pas du tout.. je crois que l'on a pas la même conception.. lui est très sentiment et tout le tralalala.. et moi non. Je crois qu'il comprend par contre que je suis comme sa et que ce n'est pas pour mal faire et que ce n'est pas que je ne l'aime plus.. mais je ne sais pas nos limites.. rien de clair n'a été établi..
 
Alors il serait peut-être bon d'en parler si tu pense qu'il y a peut-être une différence de ressentit ou de point de vue, notamment concernant vos "limites", mais avant ça voir sa disposition à lui d'en parler, car ça peut être très difficile à vivre, rien que de l'évoquer... (c'est une imprégnation extrêmement forte et intime que les relations de couple et les conceptions sexuelles)

Mais difficile ou pas, mieux vaut tôt que trop tard...
 
Tigresse":y0aa4xy0 a dit:
Picatau, tu m'apprends qu'on dit aussi déjeuner-dîner-souper dans certaines régions de France.
Je croyais que les appellations "petit déjeuner-déjeuner-dîner" pour les trois repas principaux étaient répandus dans toute la France.
Et j'ai toujours trouvé radin cette notion de "petit" déjeuner.
Un déjeuner, au matin, en tant que premier repas de la journée, se doit d'être copieux.
Tout le contraire du breakfast anglais qui, éthymologiquement, romp le jeûne de la nuit (et est donc très copieux).

Dé-jeuner est théoriquement le strict équivalent de l'anglais breakfast et veut dire comme tu le dis qu'on rompt le jeûne de la nuit mais les deux "petits déjeuners" ne sont en effet pas de la même consistance.
Néanmoins, le petit déjeuner dit "continental" est un truc récent (encore un truc bourgeois j'imagine). Dans la plupart des régions, à la campagne (et même à la ville mais ça dû changer plus précocement), on ne déjeunait pas au croissants, beurre, confitures mais plutôt avec les ressources locales. En Limousin, les paysans déjeunaient avec du pain engraissé (plutôt d'origine animale, genre saindoux, guère de beurre par ici sauf chez les plus favorisés, plutôt en ville), éventuellement de la charcutaille quand y en avait (ce qui était surtout le cas dans la 2de moitié du 20ème), éventuellement café (ou simili genre boisson d'orge grillé, ce qui s'est refait pendant la guerre), ou auparavant plutôt soupe trempée, crêpes de blé noir (sarrasin), châtaignes, selon la saison, ils faisaient aussi (ça se fait encore mais c'est devenu rare) du pain aillé (en frottant de l'ail sur la croûte du pain, en mettant du beurre aussi avant mais c'est plus récent).
En période de gros travaux, foins, moissons, les paysans pouvaient aller jusqu'à cinq repas consistants par jour mais faut voir la dépense que cela demandait quand tout était fait à la main.
 
Justement, tu me permet peut être d'apprendre de tes erreurs

Un bon talk s'impose. j'essai déjà de lui mettre l'idée en tête qu'un duplex pour vivre séparé pourrait être une bonne idée.. je vais pouvoir être traineuse et lui aussi mais chacun séparé donc personne pour chialer..

Pas facile de gérer quelque chose dont personne possède la recette idéal ou des balises de repères..
 
La recette idéale existe, mais c'est jamais la même selon les relations.

traineuse ?
 
Je me laisse trainer.. eumm je cherche d'autre mot.. Je suis pas forte su rle ramassage..
 
Ha trainasser à la maison ? Ne rien glander, tout ça ? Ou bien être bordélique ?
 
Bordélique!
 
Bah si vous l'êtes tous les deux, il est où le problème ? Chacun râle sur le bordel de l'autre ? :p
 
Montréal : 7h du matin, c'est ça ? Lili se réveille, que fait-elle, comme tout le monde, elle va sur végéweb.
 
Moi je chiale pas sur son bordel mais lui chiale sur le mien! Grrrr

Heee oui! Ma petite habitude du matin! :p
 
Yop,

Je pense qu'effectivement c'est complètement sociétale comme comportement. Mais comme le serait, à mon sens, la polygamie/andrie pur et simple. JE rejoins Fushi sur l'importance du consentement. Ce n'est pas le fait d'avoir plusieurs partenaires qui peut poser problème dans un couple, c'est le fait de le cacher. La "tromperie". Si les deux parties au contrat sont d'accord et capables de laisser l'autre avoir des relations de différentes intensités avec une autre personne, je ne vois pas pourquoi on les en empêcherait.

Après la dissociation désir/sentiment c'est une autre histoire je pense. Je pense qu'il est plus facile de dire : j'ai couché/embrassé/... avec quelqu'un d'autre, mais je t'aime toi et je veux faire ma vie avec toi. Que de se dire : je sais qu'il/elle m'aime, il peut vivre son désir charnel comme il lui plaît, je sais qu'il/elle restera avec moi. "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" (ou tout autre formulation de la règle d'or, vous choisissez) est souvent ce qui bloque, empathie, réciprocité tout ça...

Mais il est vrai que lorsque la libido dans un couple n'est pas synchrone, ou à des niveaux différents, les tensions sont généralement palpables (attention aux doubles sens...)
 
Retour
Haut