La prostitution volontaire, pour, contre, s'en branle ?

Ce n'est pas forcément nécessaire de TOUT lire, mais ça peut être utile de prendre connaissance des arguments qui ont déjà été avancés pour ne pas débarquer comme un cheveux sur la soupe et ne faire que des redite. Les cinq premières et cinq dernières pages du topic devraient suffirent. ;)
 
Je comprends. Je vais lire ce qui précède.

C'est la difficulté avec les systèmes de forum linéaires et pas arborescents : les messages sont simplement à la queue-leu-leu et on ne peut pas répondre à des messages précédents, développer des choses qui ont été dites au début ou analyser des arguments qui ont été "noyés" dans le courant de la discussion. Ce sont donc les derniers messages qui orientent la discussion.
 
S'il y en avait plus, certains s'en branleraient moins :lol:

Plus sérieusement comment on peu être contre ?

N'importe quel travail c’est de la prostitution, on échange notre corp, nos compétences physique et intellectuelles et notre temps contre de l'argent, quelle différence avec les personne qui échangent de la compétence sexuelle ?
 
Gariounette":2rfrrlzv a dit:
[...] quelle différence avec les personne qui échangent de la compétence sexuelle ?
Le consentement non forcé peut-être ? Le fait que ce soient majoritairement des hommes qui payent le droit d'utiliser le corps de femmes non consentantes ?
Comme cela a déjà été dit juste au-dessus, relire le topic n'est vraiment pas une option, en fait, sinon on va encore tourner en rond ...
 
Chocogrenouille":32shevr2 a dit:
Gariounette":32shevr2 a dit:
[...] quelle différence avec les personne qui échangent de la compétence sexuelle ?
Le consentement non forcé peut-être ?

De quel coté alors ? Des travailleurs "normaux", ou des travailleurs sexuels ? <br /:><:br /> — Le 30 Nov 2016, 14:56, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Chocogrenouille":32shevr2 a dit:
Le fait que ce soient majoritairement des hommes qui payent le droit d'utiliser le corps de femmes non consentantes ?

Ah tu as compléter quand je postais :p
Mais c'est bien précisé volontaire, on peu partir du principe qu'il y a consentement donc.

Chocogrenouille":32shevr2 a dit:
Comme cela a déjà été dit juste au-dessus, relire le topic n'est vraiment pas une option, en fait, sinon on va encore tourner en rond ...

Bhen du moment où le topic est une question directe adressée à chacun sous forme de sondage il est normal d'y répondre directement indépendamment du débat en cour.
Je donnais juste mon avis qu demandeur pour que ça le conforte ou pas dans ces propres idées sans forcément que ça amène une réponse générale ni que ça gène le débat qui s’est mis en route durant le topic par la suite :)
 
Gariounette":18oozall a dit:
Mais c'est bien précisé volontaire, on peu partir du principe qu'il y a consentement donc.
Ca me pose 2 problèmes : 1 ça met en lumière un cas hyper-ultra minoritaire, et ça masque le cas général (le non-consentement) et 2, le principe même de consentement dans les cas volontaires est questionnable.

Je donnais juste mon avis qu demandeur pour que ça le conforte ou pas dans ces propres idées sans forcément que ça amène une réponse générale ni que ça gène le débat qui s’est mis en route durant le topic par la suite :)
Mouais, le demandeur ayant posé sa question il y a plus de 4 ans, n'étant plus présent sur le forum, et comme il y a eu ~580 réponses depuis, tu ne peux pas dire que tu ne fais que répondre à la réponse initiale, tu t'insères forcément à la suite de la discussion qui est arrivée depuis ; d'où la nécessité je pense d'en lire une partie (le tout début et la toute fin comme suggérée par Usagi par exemple :) ).
 
Ah j'avais pas fait gaffe je suis connue pour souvent être un peu à la bourre comme on dit, je m'en vais retrouver son mail, son IP et tout et le traquer jusqu'au fin-fond du darkerdeepweb pour lui donner ma réponse en directe :D
 
Comme le faisait remarquer l'auteur(e) du post initial, est-ce que la question de la prostitution en tant que travail (vendre ses compétences, son corps, etc) doit être traitée différemment de tout type de travail ? Et pourquoi ?

Certaines personnes qui se prostituent aiment leur métier (c'est un fait minoritaire). Certain(e)s contestent le fait même que ces personnes aiment vraiment et sincèrement leur métier, voire le fait même qu'il s'agisse d'un métier, ils/elles considèrent que le cas général est que les TDS sont forcé(e)s (donc n'aiment pas le travail qu'on leur impose). Il faudrait donc interdire la prostitution, même volontaire ?

Mais quelle est la différence avec un(e) ouvrier(e) (par exemple) ou n'importe quel(le) travailleur/euse en général ?

Les TDS sont-ils/elles plus forcé(e)s que les autres ?
 
A votre avis pourquoi les agressions sexuelles sont traitées différemment des autres agressions ? Pourquoi violer est plus grave que rouer de coup ?
Pensez-vous que toucher le bras d'un.e inconnu.e sans son consentement est tout aussi grave que toucher son sexe sans son consentement ?

Les connaissances en psychologie et neurologie sont suffisantes aujourd'hui pour savoir que subir un rapport sexuel non-désiré (et je parle bien de désir, pas de consentement) a des répercussions graves sur la santé physique et mentale. Et cela même si on a consentit (par exemple pour de l'argent ou pour faire plaisir à son conjoint).

Un rapport sexuel obtenu par contrainte est un viol.
L'argent est une contrainte.

Balika":32yqrox9 a dit:
Certaines personnes qui se prostituent aiment leur métier (c'est un fait majoritaire).
On peut savoir d'où tu tiens ces chiffres ?
 
Usagi.Chan":ptmzxijc a dit:
A votre avis pourquoi les agressions sexuelles sont traitées différemment des autres agressions ? Pourquoi violer est plus grave que rouer de coup ?

Je ne sais pas pourquoi.
Le sujet ne parle pas de viol mais de prostitution volontaire.

Rouer de coup est peut-être "moins grave" que violer ; mais respirer des vapeurs toxiques ? Avoir les tympans détruits à cause du bruit et avoir des acouphènes à vie ? Perdre une main dans une machine ? Etre obligé de faire des millions de fois le même geste toute sa vie jusqu'à ce que les tendons lâchent ? Se détruire le dos et finir en chaise roulante à 60 ans ? Subir du harcèlement moral ? Devoir mettre en danger sa sécurité pour des gains de productivité dérisoires ?

Le sujet parle bien de prostitution volontaire.

Si on s'en tient à une certaine logique, tou(te)s les TDS (même celles et ceux qui le font volontairement) seraient violé(e)s ? Est-ce l'idée ?

Usagi.Chan":ptmzxijc a dit:
Pensez-vous que toucher le bras d'un.e inconnu.e sans son consentement est tout aussi grave que toucher son sexe sans son consentement ?

A bien y réfléchir, pourquoi est-ce que ça serait moins grave, au fond ?
C'est l'absence de consentement qui est grave ou la zone touchée ?

Usagi.Chan":ptmzxijc a dit:
Les connaissances en psychologie et neurologie sont suffisantes aujourd'hui pour savoir que subir un rapport sexuel non-désiré (et je parle bien de désir, pas de consentement) a des répercussions graves sur la santé physique et mentale. Et cela même si on a consentit (par exemple pour de l'argent ou pour faire plaisir à son conjoint).

Ah, je comprends ce que tu veux dire.

Donc il serait plus grave de "vendre son sexe" que toute autre partie de son corps parce que ça "a des répercussions graves sur la santé physique et mentale" ?

D'après ce que tu dis, on ne peut même pas désirer se prostituer (pour gagner de l'argent) ? Est-ce bien ça ?

Usagi.Chan":ptmzxijc a dit:
Un rapport sexuel obtenu par contrainte est un viol.

Tous les TDS (y compris ceux/celles qui veulent le faire, objet de ce sujet, au départ) sont donc violé(e)s parce qu'ils/elles doivent gagner de l'argent ?

Usagi.Chan":ptmzxijc a dit:
L'argent est une contrainte.

L'argent n'est-il pas une contrainte pour tous les travailleurs/euses ? :gné:

La prostitution est peut-être le métier (c'est un métier ou pas ?) qui provoque le plus de souffrances mentales. Par contre, concernant les souffrances physiques, il me semble que les ouvrier(e)s sont loin, très loin, devant.

Qui souffre le plus ? Il faudrait se renseigner.

Si on interdit la prostitution, même volontaire, parce qu'elle serait le métier le plus douloureux (admettons), pourquoi ne pas interdire tous les métiers à peine moins pénibles (ceux qui font un peu moins souffrir) ?


Usagi.Chan":ptmzxijc a dit:
On peut savoir d'où tu tiens ces chiffres ?

Oh mince, je me suis trompé : j'ai écrit "majoritaire" au lieu de "minoritaire", c'est corrigé. Je répondais à la phrase de Chocogrenouille : "ça met en lumière un cas hyper-ultra minoritaire, et ça masque le cas général"
 
Le tabac, l'alcool, les drogue pharmaceutiques, les mcdos, etc... Il en existe plein des truc légaux qui font du mal à la personne. Parmis tout ça je préfère autoriser le sexe volontaire et interdire les mcdo, qui là pour le coup font du mal à la personne qui consomme et à la victime qui n'a rien demandé.

Il y a d'autre travaux qui sont mauvais pour la santé, l'agriculture pour ce que j'en connais des agriculteurs conventionnels même pour ceux qui suivent les consignes de sécurités à l'emploie des appro insecticides et herbicides etc.. Et même ceux qui ne respecte pas les consignent de sécurité et qui tombent malade, on les aide et on les soignent quand même.

Pour moi du moment que c’est volontaire c’est que la personne accepte son métier en plein conscience et consentement. Un bilan psychologique pour autoriser la pratique à ce moment là, comme un sportif à besoin d'un certificat médical avant de pratiquer etc.. Mais là on se heurte à la connerie humaine du random psy qui va faire le certificat...

Et oui il y en a qui aiment, qui pratiquent régulièrement, qui en fantasment, vont passer à l'acte plus où moins régulièrement, des fois jamais, des fois juste une fois pour essayer, il y a de tout. J'ai pas de chiffre mais fréquentant la communauté kink française, et un peut anglophone depuis quelques année j'ai put discuter avec certain(e)s.

Quand au violer est plus grave que frapper ? J'aimerais bien voir des stats comparatives de condamnations/plaintes entre viol et agressions physique là pour le coup, quand c’est pas la victime du viol qui se voit retournée en coupable... C'est peu être légitime de penser que c’est plus grave (pour ma part je pense qu'il faut voir au cas par cas et que ce genre d'agression dans tous les cas ne peu se classifier et se codifier avec des critères et des barèmes), mais en terme de reconnaissance légale, j'ai bien peur que ce soit l'inverse.
 
Ah bon, c'est pas plus grave de se faire toucher le sexe (fesses, seins, etc) que la main sans consentement?
Est-ce que ca m'autorise à mettre jne baffe la prochaine fois qu'un'inconnu me touche l'avant bras comme je le ferai pour le reste dans ce cas, puisque ca se vaut.

Par ailleurs, personne n'a remis en cause ici la pénibilité des autres travails en revanche comparer se prendre une bite dans le vagin 10 ou 15 fois par jour à un boulot meme pénible et dangereux c'est assez de mauvaise fois je trouve, sans parler que ca remet sur le tapis le mythe de l'argent facile gagné par les prostituees.

Edit : 30 Nov 2016, 19:45
Addedum: le fait que le viol soit tres peu peu condamné est un bel indice de la culture du viol dans laquelle on baigne et met bien en exergue le fait qu'il y a un gros problème avex ca dans nos sociétés.
 
Par ailleurs, personne n'a remis en cause ici la pénibilité des autres travails en revanche comparer se prendre une bite dans le vagin 10 ou 15 fois par jour à un boulot meme pénible et dangereux c'est assez de mauvaise fois je trouve, sans parler que ca remet sur le tapis le mythe de l'argent facile gagné par les prostituees.

Ça c'est un présupposé jezebel mais quand bien même je pense que tu fermes trop les yeux sur la pénibilité de certains métiers. En ce qui me concerne pour avoir effectué certains tafs dans des abattoirs, en usine ou dans l'agriculture justement, j'aurais de sérieux doute sur ce que tu es en train d'affirmer. Le corps en miettes, les insultes pour suivre les cadences, travail sous pluie battante, les gens qui pleuraient sur le lieu de travail, le froid, pas d’équipement de protection adapté...
Vendre son corps, de manière générale implique de nombreuses difficultés qui ne sont pas forcément lié au concept de consentement qui en soi est assez complexe. Le jugement social, d'une part : c'est déjà compliqué de faire quelque chose d'aussi particulier et de ressentir l'effet que cela peut avoir sur notre psyché quand de toute part on sent jugé et qu'on nous attribue en permanence le rôle de victime. Ensuite tu as l'éducation des gens, la plupart des gens étant de grosse quiches en terme de communication sexuelle, établir un climat sain est un travail très exténuant qui nécessite une grande force de caractère et beaucoup d'assurance. On pourrait également rajouter le fait, que pour se vendre cela implique de jouer beaucoup avec sa féminité (quelque soit notre genre d'ailleurs) ce qui implique de devoir faire front à un certain nombre de violence sous jacente lié à des thématiques sexiste. Je me demande d'ailleurs si on ne reproche pas parfois aux prostitué(e)s de mettre en lumière des violences contre lesquels on refuse de lutter. La pénalisation n'étant qu'un voile sur les yeux pour nous faire oublier l'urgence de certaines luttes en matière d'éducation notamment.

Je ne pense pas à l'heure actuelle qu'on puisse se prostituer et être totalement bien dans sa tête. Mais sur le "à qui la faute ?", je pense que la réponse est multiple. Et si l'on pénalise les clients, on devrait peut être tout autant se sanctionner dans nos propos, dans l'humour qu'on laisse passer, dans des éducations sexuelle mal conçus, dans l'acceptation de certains discours,etc... Je pense par exemple à la kinkyphobie très présente dans notre société qui semble ne jamais choquer personne alors qu'on oppresse quand même des gens qui n'ont rien demandé. Bon je sais, vous allez me dire encore qu'ils sont "ultra minoritaire" et que donc sans doute ils ne méritent aucune considération. De mon propre ressenti, je pense vraiment que vouloir "sauver" une majorité en sacrifiant une minorité est très dangereux.

Et par pitié, s'il vous plait, arrêter de dire que le sexe sans désir n'est pas du sexe. La prostitution n'est pas du sexe, je suis d'accord mais arrêtez de tous mélanger. Certaines pratiques, certains échanges sexués ne sont absolument pas corrélé au désir ce qui n'empêche pas de rentrer dans le cadre de la sexualité que vivent les gens. Personne ne devrait à avoir à contester notre sexualité, c'est juste oppressif et bête je pense.
 
Petite parenthèse d'une non initiée dans ce débat complexe : Que veut dire Kinkyphobie ? (j'ai cherché sur google, et les deux seuls résultats c'était sur végéweb alors ça m'a pas beaucoup aidé)
 
Alors c'est un peu complexe parce que c'est surtout un terme qui nous vient des anglosaxons. Tu pourrais avoir éventuellement une définition ici :

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=kinky

Même si elle est transphobe du moins en parti ce qui est pas super cool (la définition). Le sexe kinky est souvent rattaché au bdsm ce qui est une erreur. Car si on pourrait éventuellement casé le bdsm dans le sexe kinky, le sexe kinky est beaucoup plus vaste que ça.

Y'a toujours des débats sur le terme mais je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'il désigne tout ce qui peut être sexe en dehors des normes. A titre d'exemple et sans partir dans un contenu trop explicite je pourrais dire : sexe non pénétratif, fétichisme, penetration d'un homme cis hétéro par sa partenaire, exhibition, jeu de rôle un peu poussé, rough sex (sexe animal, voir brutal)...

Et donc oui la kynkyphobie c'est la peur, le rejet des sexualités kinky.
 
Alors pour la définition de kinky qui reste vague perso j'y met un peu tout ce qui est hors normes, "coquin", et pervers mais sans le coté péjoratif, mais qui doit se pratiqué avec des partenaire avertis et capable de consentement en pleine conscience. Et pas forcément sexuel, porter une tenue kinky par exemple pour aller en ville, une tenue sexy avec des cuissardes ça n'appelle pas forcément au sexe.

Après il me semble que mes mots on été mal compris, d'après les smileys que j'ai put voir en réaction, mais c’est difficile de jugez d'une réaction uniquement construite de smileys :p
Je suis pour les TDS volontaires dans le sens ou je suis contre à l'interdire à celles et ceux qui veulent le pratiquer en toute conscience, éclairé, et qui veulent pratiquer ce métier par plaisir.

Mais bien sure je suis contre le fait de "devoir" le faire par obligation, parce qu'on à plus que ça comme option de survie parce qu'il FAUT du pognon pour survire dans notre système actuel. tout comme je suis contre le fait que toute autre personne se sente obligé de faire un travail pénible et destructeur pour le profit de patron qui s'enrichissent sur le dos des travailleurs bien au chaud dans leur bureau et fauteuil en cuir de je sais pas quoi (en peaux d'ouvrier, lol ils sont déjà mort autant utiliser leur peau c’est pas immoral XD)...

Mais je suis généralement anarchiste, dans le sens où je ne soutient pas des lois qui interdisent à tous en généralisant alors que certains on envie de tenter une expérience ou y prennent vraiment du plaisir. Je suis pour laisser la liberté au gens de faire des erreurs et d'apprendre.

Je suis tombée assez jeune dans l'alcool, puis les drogues douces, puis un peu moins douces etc... Et c’est pas l'illégalité de la chose qui m'en avait empêché, peu être que si ça avait été légale j'y aurait plus réfléchis, je me serait plus renseigné, j'aurais eut des témoignage de gens qui comme moi s'y sont brulé les ailes mais qui en ont tiré des leçons, peu être que j'aurais pu avoir ces leçons sans me bruler les ailes.

Bref pour revenir au sujet des TDS, parce que le sujet est quand même différents de celui des drogues, je n'y connais rien, c'est pas un truc qui m'attire ou qui m'ait déjà attiré, mais je sais que je suis contre son interdiction générale.

Je suis par contre contre le fait d'avoir une société où c'est ressentie comme une obligation, la dernière chance. Je suis pour le fait que ce soit encadré et supervisé, et réservés à celles et ceux qui le souhaitent vraiment.

Bref je suis pour que la société change, ça fait partie d'un tout dans ma tête et on ne peu pas discuter de se sujet en y restant cantonné et en imaginant un monde identique au notre où la seule différence serait cette légalisation :)
 
Mais personne n'a parlé d'interdire la prostitution en fait.
Se prononcer pour un projet de société abolitioniste c'est vouloir que des c*nn*rd de clients (masculin) arretent de penser que du sexe (quelque soit ce qui est voulu/demandé) leur est dû.

Parce que c'est ca le fond du problemes: la demande. Le fait que la plupart des hommes soient éduqués à penser que le sexe c'est un droit.

Et je pense aussi qu'on pire comme projet de société que de vouloir que certaines femmes (pauvres, migrantes, etc, bref vulnérables) soient sacrifiés pour le bon plaisir de certains. Parce que c'est ca la prostitution: mettre (majoritairement) des femmes ou des personnes vulnérables à la disposition d'hommes. La petite minorité privilégiée qui prend son pied et se sent empowered, je vais etre franche, je m'en fous.

Quand on aura reglé toute la merde sexiste, raciste et les pb de classe dans lesquels on baigne on pourra peut-être considerer la prostitution entre gens consentant qui s'eclatent ensemble, pour l'instant, c'est plutot niet par rapport à tout ca.
 
Retour
Haut