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janic":3sln8017 a dit:Alors là, je ne te suis plus.
La fille ou le gars qui travaillent à la chaine pour gagner leur croute, ne le font pas par plaisir non plus. Il y a toujours un qui paye et l'autre qui se fait payer. L'un pour le sexe, l'autre pour les bras, la tête ou autre chose. Or si l'on reonnait le statut de travailleur "volontaire" à ceux qui exercent des professions par nécessité alimentaire, il faut reconnaitre ce même statut aux travailleurs et travailleuses du sexe."travailleurs, travailleuses, on vous exploite" de notre regrettée Arlette.Le gars estimerait qu'il n'aurait pas le droit de draguer, mais qu'il aurait le droit d'acheter le corps d'une femme, donc de coucher avec une femme que peut-être ça dégoûte, qui peut-être accepte ce rapport sexuel juste pour avoir de quoi bouffer ou ne pas être à la rue, qui peut faire partie d'un réseau, être maltraitée ou je ne sais quoi encore...
Qui est l'opprimé dans ce rapport? Elle ou lui?
Je trouve ça abusé de dire que les hommes sont opprimés parce qu'ils doivent payer pour du sexe. Ils payent pour obtenir une forme de domination qu'ils n'ont pas sans argent. S'ils pensaient qu'ils n'ont pas le "droit" d'avoir des désirs sexuels, ils ne paieraient pas pour en avoir ! Donc en gros c'est comme si tu disais que coucher avec des femmes sans s'occuper de leur plaisir, c'est un droit. Mais ce n'est un droit que sous la domination masculine. Acheter ce droit, c'est payer pour perpétuer cette forme de domination.
Quand sont passées les lois que je cites, la majorité de la population française était opposé à celles-ci. Pourtant elles sont passées. Heureusement d'ailleurs.
il ne s'agit pas de justifier mais de comparer! Si l'on proposait aux travailleurs sur chaine d'avoir un boulot pénard, ils choisiraient la seconde solution . De même si les travailleuses du sexe avaient une autre solution, elles la préfèreraient peut-être, mais souvent elles y sont venues par nécessité alimentaire...comme pour le travail à la chaine en usine ou ailleurs. Reste celles et ceux qui le font par choix et doit donc être respecté comme tel.A quoi ça rime de justifier une forme d'oppression par une autre?
ou que les VG font ce choix (ou le justifient) un peu à la façon des prostitué(e)s persuadés d'avoir choisi de ne manger que VGL. Nous sommes tous persuadés d'être dans le bon choix, c'est la nature humaine!Le problème Janic c'est que la plupart font ce "choix" (ou le justifient) un peu de la même façon que les carnistes sont persuadés d'avoir "choisit" de manger de la viande vois-tu... (sur un fantastique fond de valorisation sociale, et tout le cortège de dominations tous azimutes).
C'est effectivement les circonstances qui entourent la façon dont ce métier peut être exercé (sous pression ou pas) comme n'importe quelle profession d'ailleurs! Mais ce n'est pas sans raison que c'est supposé être "le plus vieux métier du monde"!La question n'est pas de respecter ou pas ce choix, évidemment que personne (ici du moins) ne va aller engueuler une prostituée parce qu'elle a choisit cette voie-là. ça n'empêche pas d'essayer de faire en sorte de réduire voir supprimer les circonstances qui peuvent amener des femmes (et des hommes) à "devoir" faire ce choix.
janic":35skg4sl a dit:ou que les VG font ce choix (ou le justifient) un peu à la façon des prostitué(e)s persuadés d'avoir choisi de ne manger que VGL. Nous sommes tous persuadés d'être dans le bon choix, c'est la nature humaine!
janic":35skg4sl a dit:bonobos et justification, naturalisme et fatalisme, bla bla...
Que veux-tu, c’est toi qui utilise le terme « choix » et non imposition ! Or un choix est généralement supposé bon !!! Après étant persuadé d’avoir fait le bon choix, il faut bien le justifier comme le fait ce site !Je n'ai pas parlé de notion de "bon" choix, mais de conscience d'alternatives... et suis encore moins d'accord avec toi quand tu nous ressors ton argument confortable d'essentialisme. (entendu à toutes les sauces avec toi)janic a écritu que les VG font ce choix (ou le justifient) un peu à la façon des prostitué(e)s persuadés d'avoir choisi de ne manger que VGL. Nous sommes tous persuadés d'être dans le bon choix, c'est la nature humaine!
Bizarre, bizarre! je ne rappelle pas avoir fait cette formulation !janic a écrit:bonobos et justification, naturalisme et fatalisme, bla bla...
En quoi est-ce ridicule ? Ce site n’insiste-t-il pas sur le fait que l’humain est AUSSI un animal et en quoi notre culture sociale animale serait-elle supérieure à une autre?Ha l'argument magique des bonobos, c'est encore plus ridicule que ce soit toi qui la sorte.
Ce n’est pas moi qui compare les humains aux singes, mais bien les évolutionnistes ! Ils nous comparent rarement aux éléphants, aux araignées ou aux scorpions. Par contre il y aurait beaucoup à apprendre de ce modèle quasi sans violence ou agressivité où c'est justement ce comportement sexuel qui peut faire la différence avec le comportement des autres singes (donc nous!). A moins que nous ne leurs soyons supérieurs et retour au spécisme ici même condamné!Et la mante religieuse ainsi que bien des araignées mangent leurs partenaires après, voire durant l'acte. Faut aussi faire pareil ?
Le scorpion mâle lui doit déposer son vestibule génital (ses couilles quoi) par terre et tirer la femelle dessus, là aussi il faudrait faire pareil ?
Je n'ai pas à argumenter sur le choix de qui que ce soit et, surtout, la femme « est un homme comme un autre », ses choix lui sont personnels et ne regardent qu’elle. Si elles veulent rester vierges ou vendre leurs charmes, elles ne viendront pas me demander mon avis (que je ne donnerais pas), ni le tien ou de qui que ce soit d'autre.prochaine étape d'argumentation : "la femme est faite pour être violée". (tu n'en es vraiment pas loin)
Je ne crois pas à la libération animale car utopique comme l’est le VGL, ce qui n’empêche que comme tout combat sans issue, ce n’est pas une raison pour baisser la garde.Mais bon, toi qui ne vois aucun intérêt à la libération animale, je vois pas comment tu pourrait penser autrement que cette notion de choix individuel qui ne regarde que l'individu en toute circonstance, que ce soit concernant le spécisme ou le sexisme...
Je fais cette comparaison pour utiliser un langage compréhensible par ses tenants (avec un français on parle en français, avec un étranger sa langue pour pouvoir être compris un minimum). Pour la supériorité, c’est une question de point de vue « de civilisé » plus ou moins philosophique. S’il y a égalité alors nous pouvons sans problème nous comparer à nos « cousins » bonobos ou autres.Au fait, ce n'est pas parce que tu te caches derrière une comparaison d'évolutionniste que tu ne fais pas toi-même la comparaison. Sinon à quoi bon invoquer l'argument d'autorité, en plus de l'argument de "nature", que tu défends d'ailleurs en amenant encore une autre notion (de "supériorité") qui, elle aussi, n'engage et ne regarde que toi
(je n'ai jamais parlé de supériorité de quoi ou qui que ce soit moi)
Tu peux menacer autant que tu veux les concepts de religion et tu resteras, peut-être, au dessous de mon indifférence pour ceux-ci, les religions ce n’est pas mon ..trip comme disent les d’jeunes. Par contre avoir des avis tranchés par opposition ou ignorance d’un sujet, cela nécessite juste une mise au point que tu pourrais faire sans mon intervention en étudiant le sujet avant d’en parler négativement. Pour la spiritualité, ce n’est pas une affaire de religion mais d’état d’esprit (il ne faut pas te désespérer peut-être qu’un jour tu feras la différence !)Mais bizarrement tu n'as pas le même discours quand tu sens comme une "menace" peser sur les concepts de religion ou de spiritualité
ah, bon ,j'évite quoi?Entre les interprétations vaseuses dont tu fais preuve ici (notion de "bon" choix, et de "supériorité") et dont je n'ai jamais ni parlé du sous entendu, et les citations faites à l'arrache en changeant le contenu (et le sens) des phrases (dans un sujet que tu évites manifestement depuis),
.Chacun le sien, tu n’es guère avare en interventions tous azimuts !tu nous fais un florilège en ce moment
Tip, top, comme d’habitude !T'as vérifié ton taux de B12 récemment ?
janic":2x01nou1 a dit:Tu peux menacer autant que tu veux les concepts de religion et tu resteras, peut-être, au dessous de mon indifférence pour ceux-ci, les religions ce n’est pas mon ..trip comme disent les d’jeunes. Par contre avoir des avis tranchés par opposition ou ignorance d’un sujet, cela nécessite juste une mise au point que tu pourrais faire sans mon intervention en étudiant le sujet avant d’en parler négativement. Pour la spiritualité, ce n’est pas une affaire de religion mais d’état d’esprit (il ne faut pas te désespérer peut-être qu’un jour tu feras la différence !)
janic":2x01nou1 a dit:ah, bon ,j'évite quoi?
lelfe":2x01nou1 a dit:Si le sexe n'a rien d'intime, pourquoi vous faites pas l'amour devant tout le monde?
Parce que c'est interdit par la loi? ho, allez... Si demain on autorise ça, est-ce que vous irez vous masturber ou faire l'amour au milieu de la rue?
C'est nouveau! veux-tu que je te fasse un florilège de toutes tes interventions ou tu ne semblait pas faire de différence et que d'autres que moi t'ont mis les points sur les I?Tu n'as manifestement toujours pas compris que ce n'est pas envers religions ni spiritualité que j'en ai, -).
Pourtant il semble bien que ce soit très récent.Et merci mais je t’ai pas attendu pour faire la différence.
La façon dont je choisis mes arguments et mes non réponses sont mon privilège comme tous les intervenants sur les forums et dont tu fais aussi un large usage. Donc tu es mal venu pour faire le procès d'autrui.mais la façon que tu as d'en parler personnellement toi même en dedans de ton avis (et d'user et abuser de ces arguments en guise de porte de sortie confortable quand ça t'arrive -souvent
L'exégèse n'est pas un terrain privilégié aux diplomés en tous genres et n'est pas exclusivement théologique. Mais si tu es plus compétent, à ton aise, je ne prétend à aucune exclusivité, d'ailleurs d'autres sont intervenus et ont disparus du site ou pas, il te suffit de consulter leurs interventions.janic a écrit:
ah, bon ,j'évite quoi?
Au hasard : de t'expliquer ? (parce-que laisser ceci en plan comme ça, venant d'un exégèse auto-proclamé, ça la fout mal tu trouve pas ?)
Tu serais alors le référent en intégrité? Nouveau! Lorsque je fais une erreur que je reconnais comme telle, je le dis: est-ce ton cas?Ou alors confirmer que c'est une erreur, je sais pas... Un truc au moins, un truc de quelqu'un d'intègre.
janic":35b1aloy a dit:La façon dont je choisis mes arguments et mes non réponses sont mon privilège comme tous les intervenants sur les forums et dont tu fais aussi un large usage. Donc tu es mal venu pour faire le procès d'autrui.
Il ne s'agit pas de fatalisme, mais de réalisme, on vit dans le monde réel!A l'inverse, quand il s'agit de spécisme ou de sexisme (qui semblent avoir moins d'impact sur toi, cf ton fatalisme récurrent),
Tu confonds prostitution en tant que phénomène social et prostitué(e) en tant que choix (selon tes propres dires). Donc il est légitime pour chacun d'avoir son propre point de vue sur le sujet et d'agir en conscience et selon ses moyens. Et à l'individu appartient la liberté de choix de vie (et là oui, ça ne regarde que lui!)là on a affaire à l'argument du choix individuel qui ne regarde que lui et qui n'aurait aucun caractère social ni un effet "encourageant" de masse...
Tu confonds encore avis et imposition. Quels que soient les avis que chacun donne (paternaliste ou pas), cela ne reste que des avis et chacun en fait ce qu'il veut: les tiens comme les miens ou ceux d'autrui!Mais dans les deux cas (d'une relative opposition d'attitude) il y a toujours comme un fond de paternalisme qui tendrait à expliquer aux autre "comment" il doivent considérer tels ou tels sujets. Et ça, bin ça pue un peu du cul...
Veux-tu, là encore, que je relève un florilège sur tes prises de position vis à vis des religions dont effectivement tu sembles tout ignorer (comme moi)? Mais moi au moins je ne casse pas du sucre sur leur dos."MOAR la religion c'est pas ce que tu en penses (ou ce que je crois savoir que tu en penses), tu es ignorant, du ferais mieux de fermer ta gueule."
Tu as bien choisi d'être VG et tu rouspètes contre tes anciens co-consommateurs omnis quand ils ne veulent pas respecter ton choix.... et basta!"MOAR la prostitution, si elles l'ont choisit on n'a qu'à respecter ce choix et basta."
Encore un détournement de propos, lit attentivement ce que j'ai écrit. La libération animale est une utopie à l'échelle de la planète ou d'un pays, et effectivement "on" n'y pourra rien, mais c'est une bonne chose pour les animaux épargnés que des VG le soient devenus, vegan ou pas! C'est du simple réalisme!"MOAR la liébration animale, de toute façon on y pourra rien, donc ça sert à rien d'être végane."
Fushichô":2wl8ds2q a dit:Anyway.
Pour sortir un peu du n'importe quoi et revenir dans le débat, Jezebel, t'as oublié ma question : tu (ou quelqu'un-e d'autre qui connaît le sujet) peux m'expliquer la différence théorique et concrète (parce qu'a priori, je vois vraiment pas ce que ça peut changer dans les faits) entre prohibition et abolition ? Merci
V3nom":2wl8ds2q a dit:Concrètement, sur le plan "morale", il n'y en a pas tellement, l'objet de l'abolition ou de la prohibition est vu de la même façon : un truc mauvais à éliminer.
Mais si le premier le traite comme une question à prendre à bras le corps en "faisant ce qu'il faut" pour que ce soit interdit "et puis c'est tout". Le deuxième relève d'une position plus hypocrite et "n'interdit" cette chose que par le cumule de "réformes", le travail de sape et les obstacles qui finissent par rendre sa pratique intenable... (un coté non assumé de la volonté de voir la chose disparaitre en quelque-sorte)
La prohibition tortille du cul pour chier droit si tu préfères xD