La tolérance

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Bonjour,

On parle beaucoup de tolérance, enfin surtout de manque de tolérance. C'est un aspect qui semble poser des problèmes récurrents chez les végétariens.

J'aimerai bien que l'on réfléchisse à comment définir la tolérance d'une manière générale afin de pouvoir en comprendre la source des conflits dans les relations spécifiques entre végé et non-végé.


(Je m'excuse pour le possible manque de clarté de mes propos)
 
La tolérance, dans l'idéal, devrait marcher dans les deux sens mais malheureusement c'est souvent un seul voire aucun. Pas mal de non-végé ne tolèrent pas notre mode de vie et n'arrivent pas à comprendre comment nous pouvons être heureux :)D). En retour, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à contenir mes remarques envers la viande :/

Du coup je ne sais pas si on y arrivera un jour quoi :/
 
salut
j'avoue qu'on parle beaucoup du fait de tolérance entre omnis et végétarien , mais s'il y a bien un truc incompréhensible et dont on ne parle pas beaucoup, c'est l'intolérance végétariens/végétalien ...enfin c'est con quoi , on a tous le meme combat et malgrès cela , on trouve le moyen d'être en désaccord
 
[big]tolérance[/big] : Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.

définition prise dans le Larousse en ligne

un synonyme de la tolérance (pour l'encyclopédie de l'internaute) : le respect
 
barbux":2n38xnu7 a dit:
Ah oui, voilà qui est intéressant, qu'est ce qui est tolérable et qu'est-ce qu'il ne l'est pas.
c'est plus difficile à définir... je pense que les limites diffèrent selon les individus...
 
ben, au bout du compte, la définition du larousse est très bien, elle dit tout ce qu'il y a à dire.

sinon, effectivement, la tolérance par rapport au végétarisme, c'est un problème que nous vivons, et l'intolérance, si elle vient essentiellement des non-végétariens, vient aussi parfois des végétaliens, et là, c'est plus dur à accepter.
de manière générale, j'ai du mal à comprendre les gens qui sont intolérants alors qu'ils subissent eux-même l'intolérance tous les jours (ou presque).

si je peux faire une comparaison, cette situation des végétariens par rapport aux non-vgs et aux végétaliens, ça me rappelle les réactions que j'ai parfois eu par rapport à ma bisexualité, à une différence près tout de même : j'ai choisi d'être vg, pas d'être bi.
mais sinon, je retrouve un peu les mêmes comportements : pour les omnis, mon vgtarisme est soi un affront, une différence qui suscite incompréhension, voire intolérance, de la part de certains d'entre eux, tout comme le fait d'être bi.
quant aux végétaliens, certains considèrent que le vgtarisme, c'est un pas vers le vgtalisme. tout comme certains homos considèrent que les bis ne sont pas bis, mais soit des homos en "transition", soit des homos qui ne s'assument".
c'est d'autant plus génant que, si pour certains, c'est effectivement une étape, ce n'est pas le cas pour tous. d'autres sont vgtariens et comptent le rester.

enfin, bon, je sors un peu du sujet, mais ça m'amène à la remarque suivante : suivant qui tu as en face de toi, l'intolérance ne va pas être la même, à la fois parce que le point de vue ne va pas être le même (non-vgs, vgrs, vgls,...), mais aussi parce que le sujet d'intolérance ne va pas être le même. certains vont être intolérants vis-à-vis de notre vgtarisme, d'autres vont très bien l'accepter mais pas notre orientation sexuelle, notre sexe, notre couleur, notre religion,...
alors, est-ce que dire LA tolérance et L4intolérance, c'est vraiment le bon terme ? est-ce que ça ne serait pas plutôt LES tolérances et LES intolérances ?

mais bon, ça fait avancer le débat...
 
charlotteOchocolat":3kng1n4p a dit:
[big]tolérance[/big] : Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.

définition prise dans le Larousse en ligne

un synonyme de la tolérance (pour l'encyclopédie de l'internaute) : le respect
je suis d'accord avec cette définition , mais je pense que tolérance ne signifie pas forcement respect .
sinon les tolérances et les intolérances , c'est intéressant , ça dépendrais de chaque personnes , par exemple quelqu'un qui ne veut pas affronter le fait d'arrêter de manger de la viande , même s'il culpabilise ne sera sans doute pas tolérant avec un végé , tandis qu'il peut totalement accepter les homos.
pour ma part , étant gothique et végétarienne , l'intolérance je la subie tout les jours au lycée , et je la trouve très liée a l'étroitesse d'esprit , et aux préjugés .
 
barbux":39nuolxe a dit:
Ah oui, voilà qui est intéressant, qu'est ce qui est tolérable et qu'est-ce qu'il ne l'est pas.
La tolérance est propre à chacun, selon sa culture, sa vision du monde...

Mais l'intolérable survient lorsqu'il y a une victime, une victime étant un individu qui subit un préjudice.

Peut-on tolérer le viol comme pratique sexuelle, le meurtre comme source de revenu, l'excision comme fait culturel? Ou cela entre-t-il dans le domaine de l'intolérable?

Ce n'est plus seulement une question d'opinion, c'est la prise en compte du point de vue de la victime.

Pour beaucoup, le végétalisme n'est pas une mode gastronomique, c'est une prise de conscience avec les choix culinaires qui en découlent.
 
La tolérance, c'est quelque chose qui découle de la connaissance, la compréhension et l'amour dans son sens le plus large. C'est pour ça qu'il faut discuter, échanger, se connaître, pour se comprendre les uns les autres, c'est ce qui permet de se rapprocher et s'apprécier mutuellement au-delà des différences. Il faut donc accepter de s'ouvrir aux autres, en espérant qu'ils en feront autant pour que le dialogue s'instaure. Bien sûr il y a des choses intolérables, et chacun a sa propre échelle de valeurs à ce sujet. Personnellement, il y a certaines choses qui me choquent et que je désapprouve chez certaines personnes (sans parler forcément de végétarisme). Mais il m'arrive de les tolérer après avoir parlé avec ces gens et compris leurs motivations. Ce n'est pas systématique mais c'est possible. En ce qui concerne le végétarisme, je déteste tout autant les viandosores acharnés et intolérants que les végétaliens extremistes, pour moi ils sont du même tonneau. Comment peut-on espérer faire accepter son choix aux autres (et le faire respecter) si on les rejette parce qu'ils sont différents ?
 
pour moi, ces concepts, bien que pragmatiques, doivent etre dépassés.
l'etre humain doit etre amour. ok, j'y vais fort, mai la tolérance ne sert à rien si c'est pour dire, ça dépend des limites de chacun :) j'aime mon prochain, j'accepte qu'il n'ait pas les mêmes idées que moi.
Cela ne m'empêche pas de me retrouver en face de son fusil le jour où il veut tuer un lapin. Mais dans ce cas là, il vaut mieux qu'il ait les mêmes idées que moi sur la tolérance ;)
 
ce que tu dis là, ça me rappelle un cours qu'une de mes profs de français nous avait fait sur la différence entre convaincre et persuader...
 
Convaincre se fait par la raison, persuader par les sentiments.
Bon, cette fois, il faut que je me taise. >:)
 
saranel":1ljmgw8j a dit:
Convaincre se fait par la raison, persuader par les sentiments.
vi c'est tout à fait ce qu'elle nous avait dit. à l'époque, ça m'avait fait vachement réfléchir !
 
Je tolère les gens qui ont une alimentation omnivore mais je ne tolère pas leurs ignorances. Dans le monde d'aujourd'hui c'est pour moi une des facultés qui manque le plus parmi les gens.
Je dis pas que je sais tout loin de la mais j'essaye chaque jour de comprendre mieux le monde et être mois ignorant que hier.
Si une personne mange de la viande devant moi je tolère cette personne mais pas sont ignorance sur ce qu'elle mange, voila tout.
Pour ceux qui ont pleinement conscience de leurs actes et font parti de ceux qui maltraite les animaux je ne peux les tolérer.
Je suis tolérant mais quand il y a des vie en jeux c'est pas pareil :confus:
 
Retour
Haut