Le crudivorisme

Tigresse":1miqsouw a dit:
(ombellifères... attention, ça ne veut pas dire que toutes les ombellifères sont comestibles).
Effectivement car je viens de voir que la ciguë fait parti de cette famille.
 
Charlyse ça me fait très envie la centrifugeuse mais malheureusement c'est un mois de salaire, je peux pas :confus: Et en récup on trouve pas beaucoup de centrifugeuses en état de marche :(
Et quand on fait des jus de toutes manières on a en déchet une grande partie des légumes, non ? Ça m'ennuie un peu aussi. Enfin, il faudrait que je teste pour voir si mes lapins mangeraient les déchets de la centrifugeuse, histoire que je jette pas.
 
SarahReb":pix92owp a dit:
Ah si, je crois en avoir entendu parler. Cuisson à moins de 60°C non ? Ou quelque chose comme ça ? Parce qu'à cette température, on ne dénature pas les produits.. ?

Mais qui dit crudivorisme, (excusez mon manque de culture) ça veut dire qu'on élimine les féculents.. Ou bien ? Donc concrètement, légumes, fruits, graines..?

Il me semble que c'est 40°C ;)
 
Oui c'est aux alentours de 40-42°C pour que la cuisson ne tue pas les vitamines, etc. On peut faire une soupe crue au blender et la réchauffer doucement. Sinon, les épices, le gingembre, etc aident bien (graines de moutarde aussi, c'est divin). Et éviter de stocker les fruits et légumes au frigo. Personnellement, avec ce temps, même les salades, je les préfère à t° ambiante.... Sinon il nous arrive de manger cuit le soir, en évitant le gluten et les céréales en général (plutôt fenouils braisés ou pot au feu sans viande ou potée de chou/carotte/pdt/oignons ou choux de bruxelles avec oignons et marjolaine...)
 
Olive":2uj6gz8y a dit:
Charlyse ça me fait très envie la centrifugeuse mais malheureusement c'est un mois de salaire, je peux pas :confus: Et en récup on trouve pas beaucoup de centrifugeuses en état de marche :(
Et quand on fait des jus de toutes manières on a en déchet une grande partie des légumes, non ? Ça m'ennuie un peu aussi. Enfin, il faudrait que je teste pour voir si mes lapins mangeraient les déchets de la centrifugeuse, histoire que je jette pas.


C'est vrai je comprends ta réflexion car moi aussi ça me gêne de jeter les déchets. Alors ce que je fais c'est d'autres repas avec: soupe, accras... je dois tester les galettes ou je fais du composte pour mon bac à salades.

Sinon les jus sont intéressants pour calmer les inflammations des intestins, pour alcaliniser rapidement le corps... Mais c'est claire que ce n'est pas indispensable.



(merci d'avoir déplacer mon topic dans le topic approprié)
 
Tenté d'augmenter la part de cru dans mon alimentation je me fais depuis peu des smoothies le matin avec : 4 ou 5 feuilles de choux vert ou de kale ,1 banane , jus de 1 citron , 1 CàS graines de courges , 1 CàS graines de lin , 1 CàS graines de chia , 1 CàS protéines de chanvre , 1 CàS huile de chanvre avec parfois du gingembre ...
Je remplis un grand verre d'environ 33cl avec un liquide bien épais que je bois le matin mais vers 10h je crève la dalle :'( .
Quelqu'un a t'il de l'expérience pour me conseiller ? est ce normal et donc il faut prévoir une collation ?
 
Je me faisais des smoothies moins garnis que les tiens et ça me tenait bien 3 ou 4h. Par contre ça me faisait une contenance d'à peu près un demi litre, il me fallait quand même un certain pour avaler (au moins 20 mn). Je crois qu'il faut "macher" un peu aussi, plutôt que d'avaler comme de l'eau.
Par contre tu trouves de la kale en France? oO
 
Je vais essayer d'augmenter les doses :)c'est que je brule des calories moi madame !
Tu dis que tu as arrêté ?
Du kale j'en trouve au magasin bio près de mon boulot , sinon il y a le " Kale project ", un site qui vend des graines et indique des lieu de vente en France .
 
Dans mon cas c'est parce qu'il y avait beaucoup de liquide (sinon je mettais une banane, un autre type de fruit, une légume vert genre épinard, un splash de jus d'orange, de l'eau et du sirop d'agave), vu que tu es super sportif ça risque pas trop de te caler effectivement. ^^
Pour l'instant j'ai arrêté car je ne mange presque plus au petit dej' et pour le peu que je mange les smoothies ne me font plus envie.
Je connais le kale project, faudra que j'aille voir si ça se vend par chez moi mais pr l'instant chou blanc dans tous les magasins bio du coin :( J'en mangeais des tonnes au Canada, j'adore ça et ça me manque vraiment, t'as trop de la chance d'en trouver! :)
 
Bonjours,

Je me renseigne de plus en plus et découvre peu à peu les dangers de la cuisson sur la santé.

Je suis devenu végétalien par éthique avant tout (Avant de passer VGR par obligation familial.) mais ce n'est pas pour autemps que les autres raisons de cette alimentation ne m'interessent pas (Santé y compris.)

C'est pourquoi je voudrais savoir comment mangent les VGL crudivores avant de tenter de passer le cap.

J'ai par déduction (Et sans aucuns doutes à tord.) le même cliché sur les crudivore que les carnistes l'ont pour les Végétariens, c'est a dire: Cela signifie manger des salades etc à chaque repas?

Le riz, quinoa et autres par exemple, sont ils consommé d'une manière où d'une autre par les crudivoristes?

Et comment font-ils pour garder tout les apports dans leurs alimentation (Que l'ont trouve difficilement sans cumuler céréales + Légumineux, que j'ai du mal d'imaginer cru.)

Du coup, que mangez vous? Comment vous portez vous niveau santé? Devez vous vous complémenter?

J'envisage suites aux infos que j'ai reçu de bannir l'huile et de boire 1 litre et demi d'eau au réveil en plus de manger cru (Exception peut-être pour tout ce qui est riz, quinoa, etc.) Qu'en pensez vous?

Merci bien à vous.
 
FNP90":kdpzumly a dit:
J'envisage de boire 1 litre et demi d'eau au réveil
Tu as interêt à avoir des wc à disposition prêt de toi toute la journée !!
 
Salut, comme l'a dit Picatau, le site vivrecru est une véritable mine d'info sur le sujet.
Le problème avec le crudivorisme c'est qu'il y a des tonnes d'approches différentes, c'est parfois difficile de s'y retrouver. (et généralement on fait un mix de tout ça pour arriver à quelque chose qui nous convient)

Un premier conseil : n'y va pas comme une brute d'un coup, il vaut mieux faire les choses progressivement, ça évite des réactions trop violentes du corps, et aussi les craquages psychologiques et les sensations de manque qui peuvent apparaître.

Déjà pour les apports tranquillise toi sur les protéines, il y en a dans tous les végétaux en très petites quantités, ce qui fait qu'au bout du compte tu en as suffisamment. D'une manière générale l'importance des protéines est surévaluée par rapport aux vitamines et minéraux (et là, le végétal règne en maître)

Tu peux aussi te renseigner sur le 80/10/10 diet, qui en gros préconise un apport nutritif composé à 80% de glucides, les 10%+10% restant étant les lipides et les protéines. Ce sont en gros les proportions présentes dans une alimentation exclusivement à base de fruits et légumes crus. (10% est un maximum)

Si tu passes au cru assez rapidement il va y avoir une phase de détoxination plus ou moins importante selon "l'état" de ton organisme. Donc des nausées ou des maux de tête, voire des éruptions cutanées, pendant quelques jours. Faut pas s'affoler, ça passe tout seul.

Les 1,5L d'eau au réveil c'est super violent non ?

Pour ce qui est des légumineuses ou des céréales, en général les crudivores n'en mangent pas, mais certains les consomment germées. Autant pour le tournesol c'est pas mal, mais genre les lentilles ou quoi c'est vraiment hard je trouve. En tout cas c'est pas nécessaire mais ça peut rassurer d'avoir un aliment plus consistant.

D'une manière générale le gras est à bannir, sauf en très petite quantité dans les noix.
Tu peux commencer par un repas cru et un repas cuit par jour, c'est un bon début. 100% cru dès le début c'est costaud quand même, j'expérimente des craquages réguliers, donc peut être vaut il mieux y aller de manière à pouvoir contrôler ses réactions ^^

Sinon comme bouquin si tu lis l'anglais y'a "The 80/10/10 diet" du Dr Graham, en français la littérature est peu ou pas fournie, le seul bouquin que j'ai pu lire c'est "la guerre du cru" de G-C Burger. Il contient des infos intéressantes mais c'est quand même sujet à caution, la démarche est pas toujours scientifique et le mec a une idéologie franchement craignos même si ça ne transparaît pas forcément dans le bouquin. (incarcéré pour viol sur mineure, il encourage aussi l'inceste et ce genre de joyeusetés)

Pour ce qui est de la santé : globalement plus d'énergie, moins de gros coups de fatigue dus à la digestion. Niveau sport j'ai constaté une quasi-disparition des courbatures (presque plus de toxines à éliminer), et une récupération musculaire bien plus rapide. Aucune complémentation à prendre, à part la B12 et la vitamine D si tu t'exposes pas assez au soleil. En somme rien de plus que les végétaliens normaux.

Voilà c'est un peu le bazar dans mon post mais j'espère que ça répond un peu à tes interrogations.
 
Comme transition aussi, on peut faire cuire à la vapeur douce, 100-110°C maxi avec un appareil adéquat cuit-vapeur, pour les légumineuses par exemple ou encore le riz mais aussi certains légumes.
 
Je vais partir sur du chaud que pour le soir et du cru pour le matin, le midi et le 4h :D

Pour le litre et demi d'eau c'est une vidéo, "On est ce qu'on mange.", qui m'as inciter à tester.
 
Il n'y a effectivement pas qu'un chemin vers le crudivorisme.

Tu peux commencer par ajouter au lieu d'enlever : plus de salades, plus de fruits, plus de légumes (même cuits, c'est toujours mieux que le gluten ou la viande).

Après, il me semble que le plus important est de s'écouter, et de repérer dans ton alimentation ce qui te fait le plus de "mal" : pour certains, ça sera le gluten, pour d'autres le sucre blanc, pour d'autres le lait de vache, pour d'autres les fritures, le café, le sel...

Vas-y en douceur, essaye d'écouter tes envies (que tu différencies des fringales un peu addictives en voyant si une part normale suffit ( = besoin) ou si tu ne peux plus t'arrêter quand tu commences ( = fringales, moi, ça me faisait ça avec le sucre et le gluten)).

Tu verras qu'en ajoutant de plus en plus de fruits, de salades, de smoothies, de légumes crus et cuits, ton corps va vite comprendre ce qui est bon pour lui et se régalera de plus en plus de tout ça, et en demandera plus ! Essaye de ne pas coller à un menu que tu trouves sur internet. Renseignes-toi (vivre cru) sur les poisons principaux (viandes, produits laitiers, céréales à gluten, sel, sucre, café, thé, cacao, excitants, alcool, graisses, etc) mais garde à l'esprit que le but reste de se régaler avec ce qui te fait du bien !!! Il ne s'agit ni d'ascèse si de performance (je dis ça parce que c'est parfois l'esprit qu'on retrouve sur certains blogs ou sites). Moi j'ai voulu commencer tout cru, mais je ne mangeais pas assez de fruits (par peur du sucre des fruits, vu que j'étais sensible au sucre blanc et sujette à l'hypoglycémie), et du coup je ne mangeais pas assez à midi (pas le matin) et j'avais la dalle à 16h et je me jetais sur les noix de cajou (même crues, c'est pas malin, bcp trop gras et difficile à digérer).

Donc, juste pour te donner une idée, tout en précisant que j'ai mis qques mois à trouver le bon rythme pour moi : pas de petit déj : eau, selon ma soif (je ne mesure jamais), à t° ambiante ou chaude, avec ou sans jus de citron. Entre 11h et 14h (selon à quelle heure j'ai faim), 1/2 litre de jus (en ce moment c'est oranges + 1 citron, ou carotte/pomme/citron/fenouil). Que je bois lentement en essayant d'insaliver à chaque fois. Puis fruits pour le "midi" (entre 12h30 et 15h selon si je bosse ou si je suis chez moi), puis fruits l'AM si faim, et le soir : grosse salade (un saladier) avec mâche ou laitue, carottes râpées, graines de tournesol, persil, un peu de vinaigre de cidre et une larme d'huile, puis légumes cuits (en ce moment car il fait froid et j'en ai envie)comme pot-au-feu végé, ou wok de légumes, curry de légumes, choux de Bruxelles, ou fenouils, ou poireaux vapeur, etc ou soupe (potiron, courge). Fruits au dessert si j'ai encore faim... Il peut m'arriver de manger du quinoa le soir, ou du riz ou des pdt vapeur si j'ai particulièrement faim.

Au début, si tu as peur de ne pas prendre assez de calories dans un repas de fruits par ex, tu peux regarder sur cron-o-meter, qui te donnera les calories pour chaque fruit. mais en gros, un fruit (une banane, une pomme, une orange) = environ 100 cal. Donc pour te donner une idée, un repas de 700 cal peut être composé de 7 bananes ou 4 pommes et 3 bananes, etc... Le risque peut être au début de ne pas manger assez, parce que les fruits et légumes sont volumineux pour peu de calories, donc il faut en manger plus pour avoir le même nombre de calories, alors qu'il rassasient plus vite puisqu'ils sont riches en eau et en fibres...

Mais j'insiste sur le fait que c'est bien de faire selon ton ressenti. Notre corps sait ce dont il a besoin, pour peu qu'on essaye de l'écouter ! Bon chemin à toi !
 
Retour
Haut