Le mariage de deux lesbiennes, dont l'une transgenre

janic":3bdby0ub a dit:
Fushichô
Donc un simple contrat/testament devant notaire ou qqch du genre pour résoudre tous ces problèmes d'héritage devrait pouvoir être suffisant sans avoir recourir au "sacrement" du mariage.
sauf erreur, il n'est pas possible de déshériter ses enfants au moins pour partie!
Il y a ce qu'on appelle la part réservataire. S'il y a un enfant, il doit avoir au moins 1/2 du patrimoine, s'il y a deux enfants ils se partagent au minimum 2/3, trois enfants se partagent au moins 3/4, etc.
 
Janic, la mariage existait avant le christianisme. Si si ;)

Il y a bien le PACS pour la reconnaissance du couple, mais effectivement ne protège pas le conjoint en cas de décès de l'autre. Bon, après, avec un bon notaire, il y a toujours moyen de trouver une combine (par exemple, il y a la tontine en cas d'achat de bien immobilier à deux, qui permet d'exclure tous les autres héritiers, et donc les enfants ;) )

Mais ce que recherche avant tout les couples homo, c'est la reconnaissance pleine et entière de leur union : il y a la fois l'aspect symbolique de l'union, qui peut paraître très importante pour certains, mais aussi l'égalité parfaite en terme de succession, fiscal et autres.
 
Nan mais c'est normal que les couples homo réclament l'égalité et puissent profiter de ce qui existe au même titre que le premier couple hétéro venu.
C'est juste que ce qui existe ne (me) va pas ^^

Je trouve l'union symbolique, pour reprendre ton terme, ie le mariage en lui même, inutile. "les liens sacrés du mariage sont l'début de l'esclavage".
A la limite, si certains veulent une union symbolique, pourquoi pas, mais je trouve que ça devrait être comme un baptême. Juste un truc cérémonial et basta, qui n'engage à rien (ou presque dans le cas du baptême républicain), indépendant d'avantages fiscaux, juridiques et autres.
Bref, le symbolique d'un côté pour le folklore, et le légal de l'autre avec le "contrat" que je "préconise", Edit : et qu'on devrait pas être obligé de se soumettre au folklore pour avoir droit aux avantages juridiques.
 
J'ai fait un mariage ce week-end, juste à la mairie, ça a duré quinze minutes et le maire a plus parlé de droit(s) que de "liens sacrés".
Le côté folklore, c'était surtout la robe, les fleurs et le tulle, mais le mariage à proprement parler (légalement, quoi), c'était rien de très folichon. Ce n'était un moment symbolique que parce que les mariés l'ont voulu, sinon il y a moyen de faire ça tranquille, sans "public".
Après, pression sociale, parents, tout ça, ça peut jouer, mais ce que je veux dire c'est que pour ceux qui le désirent, il est possible de se marier juste pour les avantages juridiques sans passer par la robe-meringue.
 
Oui, oui, j'en connais qui ont fait ça juste à la mairie. Sans la famille, d'ailleurs. c'était juste pour pouvoir acheter un appart.
 
Perso, je n'adhère pas non plus au mariage, et encore moins à son symbolisme.
Mais le fait est que beaucoup de personnes y accordent de l'importance. Partant de là, je comprends que certaines personnes en ont toujours rêvé, et le souhaitent encore, hétéo ou homo. Ma foi, si des couples homo veulent du mariage, pourquoi pas !
 
J'avous que je n'aurais pas compris de toute façon qu'il refuse la mariage puisqu'il est né homme donc bon, vont pas faire chier.
En plus l'homosexualité a toujours exister alors pourquoi encore faire chier s'ils veulent se marier??
C'est beau un mariage quand on en a envi et une vie de couple demande des prévention pour l'avenir ce qui n'est pas possible si pas marié!

Vous parliez d'adotion, mais ayant des amis qui ont dut subir une pam très douloureuses tant physiquement que mentalement je peux vous dire qu'il n'y a justement pas beaucoup d'enfants adoptables !
Les enfants bien souvent sont placé suites à diverses raisons et les parents ont toujours l'autorité parentale et meme pas mal continus a toucher les allocations familliales (si si, incroyable !).
S'ils ont ne serait ce qu'un parent ils ne sont pas adoptable et dans les adoptables souvent ils ont plus de 6 ans.

Et critiquer les parents qui veulent au moins un enfants grace à la médecine car ils ne peuvent pas naturellement c'est très réducteur surtout quand on sais ce que c'est que d'en vouloir, ça viens des tripes et ça fait super mal.
je ne peux plus avoir d'enfants (je voulais une fille) et bien c'est super dure mais j'ai 3 enfants donc j'imagine ceux qui n'ont jamais réussi a en avoir...c'est dure.
La vie est pourrit et faire des enfants c'est égoistes quand on vois l'avenir de la planète mais c'est incontrolable bien souvent.
Ca fait super mal et je comprend ces couples en mal d'enfants..;je ne les envi pas du tout de passer par toutes ces étapes et souvent ça ne marche pas la 1ère fois et rebelotte, tout à refaire, espérer, attendre, souffrir, l'horreur quoi.
J'ai un couple d'amis qui depuis 13 ans essayent et l'année dernière ils ont fini après pleins d'examens par essayer les FIV et ça n'a jamais pris...quel malheur pour eux.

j'ai ma limite cependant....les grossesse par autruit...là j'hadère pas du tout.
L'enfant vie déjà dans le ventre de sa mère et ressent après entend et le donner à une étrangère...et pas toujours mais souvent la mère qui n'a pas porté n'allaite pas (il est possible d'allaiter pour une femme n'ayant jamais eu d'enfants en stimulant les seins avec un tire lait et des plantes stimulant la lactation sauf que le flux de lait demande forcément un complément.)et on le prive aussi de ça.
je n'aurais jamais pu enfanter et donner ce bébé que j'aurais porté.
C'est un don magnifique pour les parents mais dément pour ces enfants...
Voila pour moi.
 
Moi je comprend juste pas en quoi ça dérange qui que ce soit qu'un homme se marie avec un homme ou une femme avec une femme... J'ai beau réfléchir... L'argument qui revient souvent c'est qu'un mariage c'est fait pour faire des enfants, mais je n'ai jamais vu personne emmerder les gens stériles et les empêcher de se marier....? Quant au fait qu'un enfant ait 2 papas ou 2 mamans, je ne vois pas beaucoup les gens aller emmerder les pères et mères célibataires en leur disant que leurs enfants vont être malheureux toute leur vie... (encore heureux, ces gens-là ont déjà assez de travail pour ne pas se faire emmerder par des bien-pensants). C'est marrant comme les gens homophobes cherchent à justifier leur homophobie, c'est comme le spécisme en fait. On essaie toujours de le justifier par des arguments rationnels, mais ça ne tourne pas rond. c'est jamais logique.
 
lelfe":1cms20xz a dit:
Moi je comprend juste pas en quoi ça dérange qui que ce soit qu'un homme se marie avec un homme ou une femme avec une femme... J'ai beau réfléchir... L'argument qui revient souvent c'est qu'un mariage c'est fait pour faire des enfants, mais je n'ai jamais vu personne emmerder les gens stériles et les empêcher de se marier....? Quant au fait qu'un enfant ait 2 papas ou 2 mamans, je ne vois pas beaucoup les gens aller emmerder les pères et mères célibataires en leur disant que leurs enfants vont être malheureux toute leur vie... (encore heureux, ces gens-là ont déjà assez de travail pour ne pas se faire emmerder par des bien-pensants). C'est marrant comme les gens homophobes cherchent à justifier leur homophobie, c'est comme le spécisme en fait. On essaie toujours de le justifier par des arguments rationnels, mais ça ne tourne pas rond. c'est jamais logique.
+1
 
lelfe bonjour
Quant au fait qu'un enfant ait 2 papas ou 2 mamans, je ne vois pas beaucoup les gens aller emmerder les pères et mères célibataires en leur disant que leurs enfants vont être malheureux toute leur vie... (encore heureux, ces gens-là ont déjà assez de travail pour ne pas se faire emmerder par des bien-pensants)
c'est presque le cas dans les familles recomposées avec 2 papas et 2 mamans.
 
lelfe":2au2vvqv a dit:
Moi je comprend juste pas en quoi ça dérange qui que ce soit qu'un homme se marie avec un homme ou une femme avec une femme... J'ai beau réfléchir... L'argument qui revient souvent c'est qu'un mariage c'est fait pour faire des enfants, mais je n'ai jamais vu personne emmerder les gens stériles et les empêcher de se marier....? Quant au fait qu'un enfant ait 2 papas ou 2 mamans, je ne vois pas beaucoup les gens aller emmerder les pères et mères célibataires en leur disant que leurs enfants vont être malheureux toute leur vie... (encore heureux, ces gens-là ont déjà assez de travail pour ne pas se faire emmerder par des bien-pensants). C'est marrant comme les gens homophobes cherchent à justifier leur homophobie, c'est comme le spécisme en fait. On essaie toujours de le justifier par des arguments rationnels, mais ça ne tourne pas rond. c'est jamais logique.
+ 1 aussi
 
Je remonte le sujet car il se trouve que je connais un peu le couple en question et que j'avais eu l'occasion de discuter de ça avec Stéphanie il y a 2 ou 3 ans.

arf!":1ew86vh9 a dit:
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi elle ne fournit pas les doc médicaux pour pouvoir avoir une identité légale féminine si c'est ce qu'elle souhaite. J'ai connu une personne transgenre et ça devient incongru de l'appeler par un prénom masculin alors qu'elle est une femme en apparence. Mais comme elle me l'avait expliqué pour avoir des nouveaux papiers il y a une enquête stricte et il faut être arrivé au bout de son parcours de transformation. Ce qui me semble logique.
C'est logique, oui, et si le dossier et les certificats médicaux, notamment d'opération de vaginoplastie pour une transexuelle suffisaient, ça serait tout aussi logique. Mais ce n'est pas le cas, la procédure pour obtenir le changement d'état civil est très humiliante, scandaleuse et abusive, notamment à cause des expertises psychologiques et physiques.
Le détail est indiqué ici, je vous colle un petit extrait qui devrait vous faire comprendre sans mal pourquoi certain(e)s, dont Stéphanie (qui a achevé sa transformation), refusent d'en passer par là :

L'expertise psychologique consiste à vous poser des questions sur votre vie, votre parcours et vos motivations pour avoir entamer un changement de sexe. Certains vous feront passer également toute une batterie de tests afin de confirmer ou réfuter votre identité de genre, et ce, malgré votre précédent suivi par un psychiatre. Certaines sont plus vicieuses et chercheront délibérément à vous déstabiliser.

L'expertise physique consiste à vous ausculter afin de constater que vous vous rapprochez bien du sexe de réassignement, c'est pourquoi, la présence d'un médecin vous suivant est importante afin de tenter d'échapper à ce viol légal. En effet, l'expert nommé peut aller jusqu'à ausculter vos parties génitales en "profondeur", bien que vous ayez fournit les certificats de vos chirurgiens. Il peut également vous contraindre à faire toute sortes de mouvement plus ou moins ridicules, mesurer différentes parties de votre corps pour attester qu'elles sont plus féminines que masculines...
Détail cynique : les expertises sont à la charge de la personne ayant demandé le changement d'état civil. :rolleyes:
 
Retour
Haut