Le soutif, ce bout de tissu esthétique mais inutile ?

Fushichô":gsmxnxoz a dit:
Pas compris. Tu commences par nous traiter d'hommes de cro magnon et à la fin tu dis que c'est un repaire d'intellos. Tu m'as perdu en chemin.

Cela dit, effectivement, aucun rapport entre le végé*isme et la remise en cause, ou non, du port du soutif.
Mais ce forum n'est pas cantonné aux discussions sur le végéta*isme.
On peut y parler de tout. Et pourquoi pas de l'utilité ou non du port du soutif. L'étude que j'ai mise en lien dans mon premier poste suggère que c'est pas obligatoire dès qu'une femme commence à avoir des seins, qu'il est possible de s'en passer, mm si dans certains cas c'est mieux. Et les témoignages prouvent que certaines s'en passent très bien, d'autres n'en mettent que de temps en temps. Et toi, et sans doute plein d'autres, tout le temps.
Mais personne, absolument personne, n'a dit que l'un des choix était décalé, que c'était mal de pas en mettre, ni mal d'en mettre, ni encore qu'être végéta*ien impliquait de foutre le feu à ses soutifs.

Donc je comprends vraiment pas ton intervention.

Ici, plein de gens ont remis des tonnes de choses en cause outre leur alimentation. Indépendamment de ça, d'ailleurs. Avant ou après. D'autres n'ont remis que leur alimentation. Mais personne n'accuse qui que ce soit de pas être assez décalé, ni de l'être trop. En fait, tt le monde s'en fout, juste on DISCUTE de TOUT, sans vraiment le moindre tabou.

Non, vraiment, je comprends pas ta critique.

ça n'est pas vraiment une critique ... je n'ai traité personne d'hommes de cro magnon ... je me pose juste des questions !
je peux retirer ma "réflexion" si tu le veux .

Picatau":gsmxnxoz a dit:
Faut pas se vexer, désolé d'avoir été grossier, mais pas vulgaire tout de même. Le soutien-gorge peut-être utile. C'est sûr, en tant que mec, les soutien-gorges, je trouve certains modèles jolis mais quant à juger de leur utilité... je suis pas qualifié pour le dire. C'est apparu quand, comment et pourquoi le soutien-gorge ?

je ne connais pas l'histoire du soutien gorge ... peut etre pratique pour des femmes qui ont la poitrine qui tombe !
moi je trouve ça trés joli ... je n'ai jamais eu mal au dos si aux seins avec ...
enfin ... oui, chacun pense ce qu'il veut, on est encore en démocratie !
je voulais juste AUSSI dire ce que je pense ...
 
Oui, tu as parfaitement le droit d'exprimer ton sentiment.
 
Môm80":1kffjtkf a dit:
chacun pense ce qu'il veut, on est encore en démocratie !
Ah, c'est ça la démocratie ? :whistle: :zzz:

Bon sinon, pour revenir au sérieux du débat, je veux bien prêter mes deux mains à celles qui voudront faire l'expérience de se séparer de leurs soutifs.
C'que c'est beau, quand même, de se sacrifier. Pour la fâme, qu'est-ce qu'on f'rait pas.
 
Bah non, je veux pas que tu retires ta réflexion.
Juste je comprends pas ta réaction, en fait.
Bien sûr que tu peux donner ton avis quant au port du soutif, mm s'il est différent de celui de celles l'ayant exprimé jusqu'à présent, puisque c'est le but du thread. Je suis un homme, je voulais avoir l'avis féminin sur cet article, sur le port du soutif de manière générale, son caractère incontournable alors qu'apparemment ce n'est pas la panacée pour tt le monde, tout le temps, en toutes circonstances.

Bref, je suis content d'avoir ton avis sur le port du soutif, et c'est pas ton positionnement sur le sujet qui m'interroge, c'est ce qu'il y a autour.
Pourquoi parler de repaire d'intellos juste parce qu'on questionne un peu l'utilité du soutif ?
Pourquoi cette interrogation "est ce parce qu'on est végétariens qu'on doit systématiquement se décaler de tout ? , je ne comprends pas trop là !" ?
Qui a parlé d'obligation de se décaler de tout ?
 
Mais c'est pas mal de se faire rappeler à l'ordre de temps en temps, sinon, on commence par être végétarien, après se balade les seins à l'air, on finit par ne plus s'épiler, mettre de déo et se laisser pousser les cheveux tout ça jusqu'à vivre dans des yourtes ou des combi volkswagen.

(Désolée si je t'ai vexé avec le chaton qui rit, je trouvais ce smiley trop bien)
 
Je ne comprends pas l'intérêt de la prise de tête, chacun fait ce qu'il veut et puis c'est tout.

Pour parler du sujet chez moi quand je rentre j'enlève mes chaussures et mon soutien gorge, je sens mieux sans. Après l'utilité je ne sais pas mais socialement parlant c'est bien d'en porter (du moins je le vois comme ça).
Après il y a le plaisir du joli soutien gorge pour séduire son compagnon avec de la lingerie sexy, il y a le sport aussi.
Mais bon j'ai une poitrine de taille moyenne et je n'ai pas fait de tests pour savoir.
 
Personnellement, je ne peux pas me passer de soutif. J'ai une poitrine de taille moyenne (90C), mais pas question de ne pas en porter. D'une, j'ai mal au dos et aux seins sans. De deux, je trouve ça moche quand ça pend, de bons soutifs bien conçus font une bien plus jolie poitrine. De trois, pas question d'avoir les seins qui pendent à la ménopause (quand je vois les dégâts du non port régulier de soutif sur ma mère, j'ai peur). De quatre, un beau soutif est très sexy ;)
Pour vous dire, à une époque, je dormais même avec ! En fait, soutif ou pas, je pense que le plus important pour une belle poitrine est d'avoir les pectoraux musclés. Le soutif ''sublime'' juste le travail en amont.
 
Evidemment que chacune fait ce qu'elle veut, mais enfin ce que suggère l'étude, c'est que les soutient-gorges sont MAUVAIS pour les seins. Il faudrait d'autres études plus fouillées, mais bon si la port du soutient-gorge est en train de flinguer mes seins, j'aimerais bien le savoir.
 
Moi aussi j'aimerais savoir si ça pose problème ou pas.
Je disais ça par rapport à ce qui a été dit avant, que ce n'est pas la peine de se "disputer" pour ça.
 
BettieRose":3g6h20nb a dit:
En revanche, c'est vrai que c'est bien de remettre en question un pratique aussi ancienne que celle de porter un soutien gorge.

Ancienne, ancienne...
C'est un peu comme la corrida, ça. On nous parle de tradition pour quelque chose d'en fait plutôt récent.
Et le soutien-gorge est récent au bout du compte, il a à peine plus d'un siècle.
Pour le cours, il a été inventé au début du 20ème siècle, parce que les femmes, suite à des mouvements comme celui des suffragettes, souhaitaient se débarrasser du carcan du corset, et aussi parce que celles qui ont été obligées de travailler dans les usines pendant que leurs maris se faisaient massacrer avaient laissé tomber le corset, et que "la société" a estimé qu'il fallait lui trouver un remplaçant.


Sinon, c'est pas la première fois que j'entends parler des méfaits du soutif, et je ne doute pas que ce soit vrai, mais c'est clair que dans mon cas hors de question de m'en passer, trop mal sinon (vive les gros bonnets...).
Après, un soutif qui fait mal, c'est qu'il n'est pas vraiment bien adapté, pas la bonne taille, ou la bonne forme, etc.
Mais franchement, j'envie les femmes qui peuvent ne pas en porter, c'est clair que ça doit être un vrai bonheur de pouvoir être libre de cette contrainte.
 
Je ne pense pas pouvoir m'en passer j'ai un bonnet bien trop gros et obligé de compresser à mort pour le sport .
J'ai commencer à en porté à partir du C à 13 ans car justement sa me gênait et je ne pense pas à la vitesse ou sa pousse que mon corp aurait pu musclé tout ca .

Avec ma taille particulière ( petit tour de dos et gros bonnet ) je dois les trouver uniquement en boutique spécialisé ( ou d’occasion ) et vu le prix heureusement qu'il ne me font pas mal !

Après c'est souvent trop tard pour nous mais si ils prouvent qu'avec une grande taille on se muscle quand même assez si on n'en porte jamais alors il faut éviter d'en faire porter à la génération futur
 
Je suis le genre de personne qui pourait m'en passer en permanence, car jai une toute petite poitrine. Mais jai pris le pli d'en porter par habitude, et aussi pour "augmenter" virtuellement (vive le rembourage^^) le si peu que j'ai :p

il fut une epoque où je complexais d'avoir de petits seins, mais mnt je m'en contre-balance.. alors je pense que je vais commencer à ne plus en porter.
 
A Pikatau :
On croit communément que le soutien-gorge était apparu avec la disparition du corset, histoire d'avoir quand même un maintien de la poitrine, même sans corset.
Mais on a récement découvert d'anciens soutien-gorges datant du moyen-âge, donc d'avant l'invention du corset. http://www.historyextra.com/lingerie
Et il faut aussi tenir compte que certaines femmes se bandaient les seins pour avoir un certain maintien déja à l'antiquité. Notament pour faire du sport. Par exemple, ici http://www.aslagnyrugby.net/IMG/jpg/Jeu ... ecle-2.jpg fresque montrant des femmes romaines
Bref, ce n'est pas si nouveau que ça que les poitrines volumineuses cherchent à améliorer le maintien de leur nature généreuse.
(fin de parenthèse historique)

Ce que j'en pense, c'est que si on se sent mieux sans, on n'en met pas, et si on se sent mieux avec, on en met :)
L'autre paramètre auquel je pense, c'est qu'effectivement, pour une personne active ayant une petite poitrine, un muscle pectoral tonique devrait être suffisant. Par contre, pour une personne sédentaire, ou ayant une grosse poitrine, je ne crois pas que ce muscle soit suffisant.
 
ninitatoo":34f26677 a dit:
Je suis le genre de personne qui pourait m'en passer en permanence, car jai une toute petite poitrine. Mais jai pris le pli d'en porter par habitude, et aussi pour "augmenter" virtuellement (vive le rembourage^^) le si peu que j'ai :p

il fut une epoque où je complexais d'avoir de petits seins, mais mnt je m'en contre-balance.. alors je pense que je vais commencer à ne plus en porter.

Moi aussi à une époque je complexais d'avoir des petits seins mais j'ai pris du poids donc ma poitrine a grossi.
Il faut dire que j'étais vraiment fine à ce moment là, ensuite j'ai complexé car j'ai grossi (il me faut tout le temps un truc j'imagine).
 
J'avais entendu parler de l'étude citée dans l'article du Monde dans l'émission sur les docks intitulée "Cachez ce sein..." qui est écoutable ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u...inin ou presque (2_4) _ _Cachez ce sein…_.mp3

C'est d'ailleurs en écoutant cette émission que j'ai commencé à réfléchir à l'intérêt et au rôle du soutien-gorge et à le remettre un peu en cause. Entendre par exemple une femme dire qu'elle aimait le contact d'un tee-shirt sur son sein m'a fait dire que je ne connaissais pas vraiment cette sensation au quotidien. D'autres parlant de la gêne que leur procure le soutien-gorge, la compression, les démangeaisons, la sueur. Pour le coup ce sont des sensations que je ne connaissais que trop bien, mais qui m'apparaissaient comme normales. Du coup, après avoir entendu cette émission, j'ai voulu essayer. J'ai des seins volumineux, j'achète du 95E parce que c'est la plus grande taille que je peux trouver sans payer une fortune le bout de tissu, et je pensais que je ne supporterais pas de ne pas les voir maintenus, qu'ils me tomberaient droit sur le ventre, que ce serait affreux, etc... en fait non. Bien sûr ça se voit, c'est sans doute moins "joli" que s'ils étaient empaquetés hauts et fiers, mais je me sens mieux, plus libre, moins compressée. Et les rares fois où j'ai remis un soutien-gorge depuis, je le sentais, il me gênait.

Je ne sais pas encore si cette expérience va durer, je serais peut-être plus gênée, par exemple qua l'été viendra, qui sait ? Mais en attendant, ce qui m'apparaissait comme un acquis, quelque chose de normal, ne l'est plus du tout, et je trouve ça intéressant en soi.
 
Bon sinon, pour revenir au sérieux du débat, je veux bien prêter mes deux mains à celles qui voudront faire l'expérience de se séparer de leurs soutifs.
Tu veux dire qu'on peut utiliser tes mains coupées (liées à tes tendons) pour soutenir nos poitrines ? Cool, mais ça va te gêner pour taper au clavier du coup...

Je viens de m'apercevoir que l'image que j'ai liée à "ma pote Ivy" dans mon précédent message est difficilement compréhensible en l'état : pour explication (même si tout le monde s'en fout), c'est tiré d'un concours sur le thème "si les jeux vidéos étaient réalistes", et les femmes qui viennent se faire réduire la poitrine sont des héroïnes de jeux de baston ou de jeux pleins d'actions athlétiques et martiales. Bref, du coup ça fait un peu fumble maintenant que c'est hors du contexte...

Sinon, comme déjà dit, remettre en cause le soutif' pour toutes ne signifie évidemment pas forcer les gens à ne plus mettre de soutifs (y compris si des études supplémentaires montrent que ça fait tomber les seins), ni qu'il n'y a pas des gens qui aiment en porter, du coup je comprends pas trop la réaction de Môm80. Mais bon, je radote ce qui a déjà été dit là (vous postez vite aussi, j'ai même été devancée concernant les découvertes de soutifs médiévaux)
 
Tellement devancée que c'est le tt début de l'article que j'ai posté :

Depuis l'Antiquité, les femmes utilisent différents dispositifs pour soutenir leur poitrine. En 2008, une équipe d'archéologues autrichiens a mis au jour plusieurs sous-vêtements, datés par carbone 14 de la fin du XIVe siècle au début du XVe siècle, parmi lesquels figurent un accessoire similaire aux soutiens-gorges modernes.

:whistle:
 
Je ne pourrai jamais m'en passer même si j'ai une petite poitrine tout simplement parce que je trouve que sans on voit tout! Genre tétons qui pointent ;)
 
C'est intéressant le témoignage d'Alter, je n'aurais pas pensé qu'on puisse se sentir bien sans soutien-gorge avec un 95E. Je fais du 85E et je ne peux pas commencer la journée tant que je n'ai pas enfilé de soutien-gorge :p. Comme Raphale je vais dans des boutiques spécialisées où j'en trouve qui sont tellement bien coupés qu'on dirait du sur-mesure. Quand je les porte ma poitrine se fait oublier et je me sens beaucoup plus libre de mes mouvements. Du coup je ne me reconnais pas du tout dans la sensation de "compression, démangeaison, sueur"... Alter c'est peut-être parce que c'est le prix qui guide ton choix de taille plutôt que ta morphologie que tu ne te sens pas très bien dedans ? Après je connais bien la frustration de ne rien trouver à sa taille dans les marques mainstream à prix raisonnable, mais si on achète ses sous-vêtements deux fois l'an pendant les soldes, les grandes marques bien coupées à -50% c'est déjà beaucoup plus raisonnable :). Enfin si tu peux te sentir bien sans rien payer du tout c'est encore mieux bien sûr !
 
Synae":r68u4l4p a dit:
C'est intéressant le témoignage d'Alter, je n'aurais pas pensé qu'on puisse se sentir bien sans soutien-gorge avec un 95E. Je fais du 85E et je ne peux pas commencer la journée tant que je n'ai pas enfilé de soutien-gorge :p. Comme Raphale je vais dans des boutiques spécialisées où j'en trouve qui sont tellement bien coupés qu'on dirait du sur-mesure. Quand je les porte ma poitrine se fait oublier et je me sens beaucoup plus libre de mes mouvements. Du coup je ne me reconnais pas du tout dans la sensation de "compression, démangeaison, sueur"... Alter c'est peut-être parce que c'est le prix qui guide ton choix de taille plutôt que ta morphologie que tu ne te sens pas très bien dedans ? Après je connais bien la frustration de ne rien trouver à sa taille dans les marques mainstream à prix raisonnable, mais si on achète ses sous-vêtements deux fois l'an pendant les soldes, les grandes marques bien coupées à -50% c'est déjà beaucoup plus raisonnable :). Enfin si tu peux te sentir bien sans rien payer du tout c'est encore mieux bien sûr !

Avant j'achetais des soutiens-gorge très bien faits, de marques sérieuses et chères, mais dernièrement j'ai acheté des sg de marques aux prix plus abordables, et tu as raison, la gêne vient sans doute du fait qu'ils ne me conviennent pas tout à fait. Pourtant, j'ai toujours un modèle de qualité qui me va très bien, mais même lui ne me fait plus envie.

J'imagine qu'on peut trouver des bons soutiens-gorge en soldes pas trop chers, mais de là à trouver ma taille sur un modèle qui m'aille, boudu ça m'épuise d'avance de chercher !
 
Retour
Haut