L'être cheval dans tout ça...

Les poules avaient des dents à la préhistoire et elles possèdent toujours certains gènes capable de créer des dents, donc tout est possible :)
 
Et elles ont des p'tites dents sur le bec: c'est des espèces de petits pics sur le bec!

Même que!
 
J'ai monté à cheval depuis toute petite jusqu'à il y a quelques années. Si j'ai arrêté c'est parce que mon allergie est devenue tellement forte que je ne pouvais plus m'en occuper, et arriver pour monter et descendre après sans passer par l'étape pansage, soins et câlins ça ne m'intéresse pas ^^

J'ai bien aimé la monte en club parce que mon club était assez atypique : pas de compétition, l'été en ballade, on nageait avec nos chevaux dans la rivière, saut d'obstacle sans selle ou sans filet, on faisait pas mal de trucs ^^ Les cours étaient alterné chevaux/poneys pour que chacun s'occupe de son cheval avant et après la leçon. Les chevaux étaient au pré la nuit au minimum un jour sur deux. Le club a fermé définitivement il y a quelques années, malheureusement sans l'argent gagné par la compétition impossible de faire survivre ce genre d'endroit.
Pour moi, si l'on veut respecter vraiment l'animal, la vie en box est inimaginable. Mes parents ont deux chevaux au pré toute l'année et ils sont bien mieux comme ça !

Pour les fers : ça dépend vraiment du cheval, les nôtres en perdent au moins un dès le premier jour (donc faut tout enlever) et n'ont pas de problème sans, ceux d'une amie (qui vivent au pré aussi) usent trop vite leurs sabots pour s'en passer ^^
 
Araïs":2vgzahrq a dit:
Mon ami est moniteur d'équitation (et non-végé), on a eu de grandes et longues conversations à ce sujet... Je pense que finalement on retrouve la même problématique que sur le fait d'avoir des animaux de compagnies en général (leur présence dans mon foyer me rendent heureuse, mais ne serait pas mieux sans moi, et cette structure que je leur ai imposé ?).

Après au niveau de l'équitation, Urane tu me diras si je me trompe, mais je crois que les choses ne sont pas aussi simple qu'elles le semblent, pour reprendre l'exemple de l'équitation à cru, je crois que cela peut-être plus douloureux pour un cheval qu'une selle légère que réparti la charge du cavalier et qui lui permet d'être en équilibre facilement ?

Et puis il y a aussi simplement le rapport taille-poids entre humain et cheval qui est inversé par rapport aux autres animaux domestiques. si on travaille simplement avec le cheval (sans instrument de torture), il est forcément consentant, puis qu'au final si il veut vraiment nous envoyer balader, il le peut, non ?
Tu as tout à fait raison... on peut faire autant de mal physiquement et psychologiquement à un cheval en étant à cru et sans mors... C'est bien pour ça que ce n'est pas si simple comme tu dis :(

En fait, on peut assujettir un cheval même en liberté, il suffit de regarder les méthodes de la cense !

Comment ton compagnon fait il ? Il travaille dans n'importe quelle structure ?


jess":2vgzahrq a dit:
Bienvenue Erell

En effet, pour moi, la problématique de base est la même que celle des autres animaux domestiques, à savoir quelle est leur place dans notre environnement, dans quelle mesure les laisse-t-on être eux-même, ou au contraire leur impose-t-on notre mode de vie au détriment du leur.

Il me parait évident qu'on leur impose au moins partiellement des choix qui ne leur correspondent pas, mais est-ce vraiment à leur détriment ? Quand on voit l'espérance de vie d'un animal dans la nature et auprès de l'Homme, je crois que la réponse n'est pas difficile à trouver. C'est un peu différent pour les chevaux car l'hippophagie et les abus de la compétition faussent ces données, mais je parle à la base des animaux domestiques dont on prend soin et qui sont là en temps que compagnon et non pas en temps que futurs repas, bien sûr.


Concernant les chevaux, se pose le problème de leur utilisation. Mais, au bout du compte, le même problème se pose avec les chiens. Quand il s'agit de chien, il semble naturel, normal à tout le monde, que certains soient utilisés, et d'autres pas. Donc, pour moi, ça devrait être la même chose pour les chevaux (et pour les équidés en général d'ailleurs). A condition de garder toujours le respect de l'animal quand on l'utilise, mais aussi de faire évoluer les mœurs pour que l'on trouve normal que certains "propriétaires" ne souhaitent avoir avec leurs chevaux qu'un rapport purement affectif, comme la plupart des gens avec leur chien.

Après, si on fait le choix d'"utiliser" son cheval, ça doit se faire de manière respectueuse, en veillant à son bon état de santé, de manière "extensive" (comme pour les cultures, sachant que dans les clubs, les milieux de compétition,... c'est de l'utilisation intensive), en évitant les contraintes.
Ainsi, je rejoins Kahte sur ce qui est du mors, mais aussi des fers et autres objets du même genre. Par contre, pour la selle, je mettrai un bémol, car une selle de bonne qualité ne protège pas que les fesses du cavalier, mais aussi le dos du cheval.
Oui tu résumes bien les choses pour une entrée en matière... Mais le problème, c'est que le cheval se conditionne très vite et par ce biais là on peut très vite lui infliger une souffrance sans même le voir !!

lelfe":2vgzahrq a dit:
Pour ma part, je ne trouve pas "normal" que certains chiens soient utilisés. Je ne trouve pas normal qu'il y ait un commerce de chiens, tout comme il me semble anormal qu'on puisse acheter ou vendre un cheval.

Beaucoup de chevaux vivent en boxes, et je trouve ça anormal également.
Pour les chevaux comme pour les autres animaux, je pense qu'on ne devrait pas en acheter, mais qu'il est acceptable d'en avoir car beaucoup risquent d'être tués faute d'un "propriétaire"...
Je pense cependant que mettre un mors dans la bouche d'un cheval pour le faire aller où l'on veut, est une violence exercée à l'encontre de celui-ci.
Comprenons-nous bien, j'adore l'équitation, mais j'y ai renoncé en devenant végane.
Monter sur le dos de son cheval, pourquoi pas si ça ne le dérange pas? Simplement, si on ne dirige pas le cheval, ça peut être dangereux, et diriger un cheval ne peut se faire sans contraintes (à ma connaissance). Cela dit, si une personne développe un lien avec son cheval qui lui permette de monter sur son dos sans le forcer et sans se mettre en danger, pourquoi pas. Mais ce n'est pas ce que j'appellerais l'équitation, et ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "utiliser un animal".

Pour moi il n'y a pas d'utilisation "excessive", le fait même d'utiliser un animal est une violence, car on l'utilise pour un but égoïste et lui doit s'y adapter, donc ce n'est pas un rapport équilibré à l'animal. Dans une relation saine, chacun doit s'adapter à l'autre.
La vie en boxe est une torture pour le cheval, c'est largement démontré !
Que faire pour ne pas en acheter... ? mais en avoir un quand même...
Le mors est aussi une violence qui est démontré par des études... et ça fait vraiment peur !

Je me souviens des dires d'une éthologue qui avançait que le fait que cheval soit domestiqué a de nombreux avantages pour lui du moment qu'on le respecte en tout point.

Mais là où c'est problématique, c'est que la relation met du temps à se faire souvent des années... et peu de gens sont sensibles à ça... ou alors développe ça bien après !


Kahte":2vgzahrq a dit:
Moi c'est les fers que je trouve une chose normale, parce que sans fer un cheval se blesse c'est un peu comme un piercing de chaussure, bien fait ça ne fait pas mal, ça fait même du bien. Certain chevaux qui ont des écart de longueurs entre leurs pattes sont content de pouvoir courir normalement et pas de guingois.
Des nigauds ont mis des zèbres dans un coin remplis de désert, (je ne sais plus où), ils sont obligés de les capturés tout les 2, 3 ans pour leurs coupés la corne, car ils ne l'usent pas dans le sable. Si il y a un métier que j'aime c'est maréchal ferrant. Un vrai aime les chevaux, et ne fait pas de mal, mais plutôt du bien, c'est entre le podologue et le chausseur.
Mettre des fers n'est pas normal et physiologiquement il y'a de nombreux dommages sur l'organisme du cheval... et ça a même un impact sur l'espérance de vie d'un cheval !
Le fer n'est que intéressant actuellement pour soulager le cheval de certaines pathologies et encore...

Je parre moi même ma pouliche et d'autres chevaux.. et je trouve que ça c'est un beau métier.. mais maréchal... non.
 
Strangel":23gzftiq a dit:
Je vais donner mon avis car j'ai fais de l'équitation pendant de nombreuses années et en contact avec les chevaux ,en dehors du cercle équestre pendant de nombreuses année aussi. Alors déjà, désolée je ne peux pas m'en empêcher mais pour un cheval on dit des jambes & non des pattes ^^' ça me choque à chaque fois que je lis ça parce que j'ai toujours été habituée à employer le bon terme.

Pour ce qui est de l'équitation, maintenant je suis contre. La plupart des personnes que l'on rencontre dans le monde du cheval & de l'équitation, ce sont des personnes qui au fond, malgré le fait de dire qu'elles aiment les chevaux, sont des personnes égoistes qui ne pensent qu'à leur plaisir ou à ce que le cheval pourrait leur apporter. Une fois la leçon d'équitation terminée, on débride , on dé-selle et hop, retour au box jusqu'à la prochaine. Dans la plupart des centre équestres que j'ai fais, il n'y avait même pas de pâture à disposition pour sortir les chevaux. Si on voulait que le cheval se défoule ou se dégourdisse les jambes en dehors d'une leçon d'équitation, on avait le droit de le lâcher une heure seulement sur la piste de sable... J'ai entendu je ne sais combien de fois le moniteur d'équitation crier sur ses élèves afin que ceux-ci utilisent leur cravache pour ne pas se laisser faire par le cheval. Sans parler des moniteurs d'équitation froid & surtout hypocrites qui prétendaient que le cheval & le cavalier formaient un couple, un tout alors que ce que je voyais, c'était de l'exploitation pure & dure ! J'ai vu également des propriétaires de manèges ou des maréchaux ferrant faire mal à des chevaux car même en lui mettant des fers, on peut blesser le cheval si le travail n'est pas fait correctement. J'ai fréquenter le monde de la compétition aussi et là , c'est encore pire. J'ai vu à chaque concours des cavaliers crier ou frapper leur cheval qui n'avait pas été assez performant à leur goût, parce qu'il n'avait pas accomplit leurs caprices... Alors maintenant , pour avoir pu côtoyer plusieurs milieux , plusieurs "passionnés" de chevaux , plusieurs centres équestres, je peux dire clairement que je suis contre ! Ma mère me disait toujours, si on aime le cheval on aime le voir libre et maintenant je la comprends et je me dis qu'elle avait raison ! On peut avoir des chevaux chez soi , en pâture , libres de faire ce que bon leur semble et bien entretenu. On peut jouer avec son cheval car il existe différents jeux , différentes méthodes d'approche pour mettre le cheval en confiance et là avoir une vraie relation avec son cheval mais l'équitation, pour moi c'est encore un caprice de l'Homme que je ne cautionne plus.
Pour un cheval on dit pas "jambes" mais "membres" !

Et il est clair que les structures équestres sont à vomir... bien que certaines ouvrent et ont une idéologie très intéressante.. mais elles sont très rares et souvent elles sont polluées par la mode des chuchoteurs !
 
jess":371xyhar a dit:
Et pour ce qui est des fers : ils ne sont absolument nécessaires, un parage correct permettant la plupart du temps d'avoir les mêmes effets que des fers, sans abimer la corne du sabot, ni risquer des lésions, ni modifier le "contact" du cheval avec le sol (les fers, ça glisse, donc sur certains types de sol c'est dangereux), ni risquer qu'un cheval en blesse un autre (une ruade un peu violente est vite arrivée !).

De plus, la corne pousse et doit être coupée, avec ou sans fers !!!

Mais bon, ceci est un autre débat, avec des partisans et des détracteurs dans les deux cas, mais il y a tellement d'autres choses à mon sens plus importantes et plus urgentes pour le bien-être des chevaux que ce n'est vraiment pas un débat primordial à mon sens. :)
C'est quand même très important, le débat sur les fers...


kerloen":371xyhar a dit:
Le plaisir de monter sur un cheval (je l'ai fait deux ou trois fois) s'apparente pour moi à celui d'utiliser une arme (je l'ai fait beaucoup plus souvent). C'est un sentiment de puissance et de pouvoir immense. Le pouvoir de maitriser le cheval qui représente (on le ressent dans sa chair quand on est assis dessus) une puissance incroyable... On se dit, il pourrait nous balancer quand il en a envie... D'où l'ambivalence... donc il aime ça... voir... donc il m'aime... L'attrait fascinant du cheval sur les petites filles... Le prince charmant idéal.
Le cheval est un animal fabuleux, l'homme ne mérite évidemment pas sa confiance.
L'équitation est une fabuleuse histoire de la domination, ce qui n'empêche pas la possibilité de rapports cheval/être humain fabuleux.
Si l'homme aime monter à cheval, c'est tout simplement parce que nous avons un programme de portage en nous qui nous rappelle notre vie prénatale !
 
J'ai entendu dire jambes dans tous les centres équestres que j'ai fais & également dans les manuels de brevet que j'ai étudié , mais soit , ce n'est pas d'une grande importance.

071%20Morphologie%20cheval.jpg
 
Urane":p3i8djhn a dit:
lelfe":p3i8djhn a dit:
Pour ma part, je ne trouve pas "normal" que certains chiens soient utilisés. Je ne trouve pas normal qu'il y ait un commerce de chiens, tout comme il me semble anormal qu'on puisse acheter ou vendre un cheval.

Beaucoup de chevaux vivent en boxes, et je trouve ça anormal également.
Pour les chevaux comme pour les autres animaux, je pense qu'on ne devrait pas en acheter, mais qu'il est acceptable d'en avoir car beaucoup risquent d'être tués faute d'un "propriétaire"...
Je pense cependant que mettre un mors dans la bouche d'un cheval pour le faire aller où l'on veut, est une violence exercée à l'encontre de celui-ci.
Comprenons-nous bien, j'adore l'équitation, mais j'y ai renoncé en devenant végane.
Monter sur le dos de son cheval, pourquoi pas si ça ne le dérange pas? Simplement, si on ne dirige pas le cheval, ça peut être dangereux, et diriger un cheval ne peut se faire sans contraintes (à ma connaissance). Cela dit, si une personne développe un lien avec son cheval qui lui permette de monter sur son dos sans le forcer et sans se mettre en danger, pourquoi pas. Mais ce n'est pas ce que j'appellerais l'équitation, et ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "utiliser un animal".

Pour moi il n'y a pas d'utilisation "excessive", le fait même d'utiliser un animal est une violence, car on l'utilise pour un but égoïste et lui doit s'y adapter, donc ce n'est pas un rapport équilibré à l'animal. Dans une relation saine, chacun doit s'adapter à l'autre.
La vie en boxe est une torture pour le cheval, c'est largement démontré !
Que faire pour ne pas en acheter... ? mais en avoir un quand même...
Le mors est aussi une violence qui est démontré par des études... et ça fait vraiment peur !

Je me souviens des dires d'une éthologue qui avançait que le fait que cheval soit domestiqué a de nombreux avantages pour lui du moment qu'on le respecte en tout point.

Mais là où c'est problématique, c'est que la relation met du temps à se faire souvent des années... et peu de gens sont sensibles à ça... ou alors développe ça bien après !
ben y a des gens qui récupèrent des animaux abandonnés... Bon pour les chevaux c'est particulier car apparemment il faut souvent payer pour les sortir de l'abattoir, normalement je suis contre le fait d'acheter des animaux car ça entretient le trafic, mais là sur les chevaux je n'ai pas d'avis particulier, c'est différent... Si c'est pour les sauver c'est pas la même chose que pour satisfaire un plaisir genre voilà j'ai mon cheval à moi et rien à foutre si ça entretient le commerce des chevaux, comem acheter un chat ou un chien.

Je me rappelle quand je mettais les mors dans la bouche des chevaux avant de les monter, je faisais comme on me disait quoi, mais ils aiment vraiment pas ça, ils essaient de l'éviter, après on voit bien que ça les gêne, certains bavent... Et encore ils ont l'habitude, les premières fois ça doit être pire.

Je trouve maintenant qu'y avait un manque de respect envers ces chevaux. Tu les connais pas, ils te connaissent pas, mais ils sont censés accepter que tu viennes les tripoter, leur mettre des trucs dans la bouche, leur nettoyer les sabots, leur faire ceci cela, monter sur leur dos etc... J'ai jamais trouvé qu'y avait de la complicité avec eux et je comprenais pas pourquoi. Est-ce que j'irais emmerder un chien ou un chat comme ça en les forçant a accepter que je leur mette des trucs dans la bouche et tout? Les chevaux sont obligés d'accepter, donc ils disent rien, mais au fond j'ai l'impression qu'on a un peu éteint leur caractère, ils ne s'expriment plus... C'est pas "normal" de forcer un animal à accepter que n'importe qui le brosse ou lui caresse les oreilles ou lui monte sur le dos, c'est pas ça le contact avec les animaux. Un animal il doit venir vers toi autant que tu vas vers lui et il est pas obligé d'accepter le contact tout comme des fois il vient vers toi et tu as pas la tête à t'occuper de lui et tu n'es pas obligé d'accepter le contact.

J'sais pas si je suis très claire...
 
lelfe":3rofau7w a dit:
Est-ce que j'irais emmerder un chien ou un chat comme ça en les forçant a accepter que je leur mette des trucs dans la bouche et tout? Les chevaux sont obligés d'accepter, donc ils disent rien, mais au fond j'ai l'impression qu'on a un peu éteint leur caractère, ils ne s'expriment plus...
J'ai connu un cheval qui ouvrait la bouche quand on voulait lui mettre le licol (quand on met un licol, il n'y a aucune partie dans la bouche !). Donc il n'avait pas l'air de détester mettre un mors... (bon c'est vrai, ce n'était pas un cheval de club)
Ou encore une jument qui trépigne d'impatience quand elle voit un van : elle est en box, donc quitter son box pour une boite encore plus petite... et qui bouge en plus, elle doit être maso ? (mais non, elle doit savoir que c'est pour aller sauter, et apparemment elle aime sauter ! - Après peut-être que si elle vivait en pâture, elle ne serait pas aussi enthousiaste à la vue du van...)
 
Snoopyne : j'en connais un comme ça aussi, il te voit sortir le filet qu'il te saute dessus et attrape lui même le mors ! Dans son champs tout le temps il s'ennuie. Et pareil il adore sauter, c'est à son humaine de faire attention, sinon il en fait trop (il se fait vieux le pépère).

Des mors il y en a de très différents, le tout est de trouver celui qui correspond au cheval et de ne pas tirer dessus. De toutes façons la plupart des directions s'indiquent avec les jambes ;) Il en va de même pour la selle, c'est bien joli de monter à cru mais si c'est pour lui rebondir dessus... bof bof ! Une bonne selle se choisit en fonction des mesures du dos et du garrot du cheval. On peut également rajouter un amortisseur (une sorte de moumoute en coton ^^) entre le tapis et la selle.
 
Dame-Fée":39o8w32y a dit:
Snoopyne : j'en connais un comme ça aussi, il te voit sortir le filet qu'il te saute dessus et attrape lui même le mors ! Dans son champs tout le temps il s'ennuie.
Il vit seul ?
 
Non, il a avec lui une jument d'une quinzaine d'années (lui en a 22), un pré plutôt grand et un box immense pour la nuit (des chevaux de luxes, ils ne veulent pas passer la nuit dehors ^^).

Je viens de lire ton article et j'avoue qu'il m'étonne... Par exemple, il est très clair qu'un cheval adulte joue encore ! Ceux de ma famille (deux hongres de 17 et 19 ans) jouent tous les jours un peu, et c'est vraiment du jeu, pas de doute là dessus. J'ai moi même déjà participé à leurs jeux.
 
Dame-Fée":86jf4iev a dit:
Non, il a avec lui une jument d'une quinzaine d'années (lui en a 22), un pré plutôt grand et un box immense pour la nuit (des chevaux de luxes, ils ne veulent pas passer la nuit dehors ^^).
:) :) :)

Dame-Fée":86jf4iev a dit:
Je viens de lire ton article et j'avoue qu'il m'étonne... Par exemple, il est très clair qu'un cheval adulte joue encore ! Ceux de ma famille (deux hongres de 17 et 19 ans) jouent tous les jours un peu, et c'est vraiment du jeu, pas de doute là dessus. J'ai moi même déjà participé à leurs jeux.
C'est drôle parce que l'éducateur canin dit la même chose pour les chiens : il dit qu'après 3 ans, les chiens ne jouent plus... mais ma chienne a 3 ans et continue de jouer avec sa "soeur", je connais une autre chienne qui a 4 ans et qui adore jouer...
Danièle Gossin, qui est également éthologue (une scientifique, pas une chucho***) affirme également que les chevaux jouent.

En fait le passage que je trouve le plus intéressant dans cet article article est celui-ci :
Ils ignorent que la « soumission » obtenue par les méthode du type « join-up » est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Klüver-Bucy :

Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du join-up et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l’action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l’axe H.H.A. qui aboutit à « shooter » l’animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés. Les animaux ainsi traités « manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l’homme se sont apprivoisés et n’ont montré ni peur ni agressivité ».
 
J'ai toujours trouvé cette méthode très agressive, en fait on dresse le cheval à l'épuisement...
Dans le cinéma ils font le contraire : le cheval ne sort de son box que 1h par jour, pour le dressage. S'il "travaille" mal un jour, le lendemain il ne sortira pas. Le cheval est tellement mal au box que du coup il fait tout ce qu'on lui demande :/
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer son animal en lui faisant subir de tels traitements...

De mon expérience, ce qui marche le mieux est la curiosité. Asseyez vous dans le champs d'un cheval, il finira toujours par venir voir ce qui ce passe ! On peut leur apprendre plein de choses comme ça.
 
snoopyne":1bol0skh a dit:
lelfe":1bol0skh a dit:
Est-ce que j'irais emmerder un chien ou un chat comme ça en les forçant a accepter que je leur mette des trucs dans la bouche et tout? Les chevaux sont obligés d'accepter, donc ils disent rien, mais au fond j'ai l'impression qu'on a un peu éteint leur caractère, ils ne s'expriment plus...
J'ai connu un cheval qui ouvrait la bouche quand on voulait lui mettre le licol (quand on met un licol, il n'y a aucune partie dans la bouche !). Donc il n'avait pas l'air de détester mettre un mors... (bon c'est vrai, ce n'était pas un cheval de club)
Ou encore une jument qui trépigne d'impatience quand elle voit un van : elle est en box, donc quitter son box pour une boite encore plus petite... et qui bouge en plus, elle doit être maso ? (mais non, elle doit savoir que c'est pour aller sauter, et apparemment elle aime sauter ! - Après peut-être que si elle vivait en pâture, elle ne serait pas aussi enthousiaste à la vue du van...)
Ben je peux aussi citer tel ou tel chien qui adore que n'importe qui vienne le caresser et lui tirer les poils, ça existe... Est-ce que pour autant on oblige systématiquement tous les chiens à accepter la même chose? Ce serait considéré comme de la maltraitance... Pour les chevaux c'est pareil. En plus si la jument ouvre la bouche quand on lui met un licol, je trouve que conclure qu'elle aime les mors est une interprétation hasardeuse. Et quand bien même certains chevaux aimeraient les mors (ce dont je doute) ça ne justifierait pas d'en utiliser pour les autres.

c'est bien ça le problème, tous les animaux sont différents, on doit donc s'adapter à eux et pas uniquement l'inverse. Mais on oblige tous les chevaux à être traités de la même façon, certains s'y feront facilement, d'autres pas, mais on s'en fiche... C'est là, je trouve, qu'il y a un manque de respect.

Edit: sinon pour l'article je n'y connais pas grand chose en éthologie du cheval mais le début m'a fait tiquer. Notamment quand ils disent qu'il faut connaître "l'éthologie fondamentale de l'évolution des comportements" pour faire de l'éthologie... Mouais bof disons qu'il faut des connaissances en biologie mais on est pas obligé de connaître à fond l'éthologie des populations pour faire de la recherche dans d'autres domaines de l'éthologie... Enfin ça passons, mais quand ils disent
On ne peut comprendre les oiseaux que si on sait comment fonctionnent les poissons et les reptiles; pour comprendre les mammifères, il faut savoir comment fonctionnent les reptiles et les oiseaux…
Alors là je trouve ça tout à fait ridicule, genre on est obligés de connaître l'éthologie de certains groupes pour connaître comment fonctionnent d'autres groupes. Comme si les reptiles actuels étaient les ancêtres des oiseaux actuels! Et les chevaux ne descendent pas plus des oiseaux que le contraire... A moins que j'ai tout compris de travers, je trouve ça ridicule. J'ai bossé dans la recherche en éthologie sur des mammifères et je n'ai aucune connaissance approfondie en éthologie des reptiles et des oiseaux et ça ne m'a jamais été demandé, les quelques connaissances que j'ai chez les oiseaux (dûes au fait qu'ils ont été étudiés par Konrad Lorenz) ne m'ont même pas réellement servi... Donc après un passage aussi absurde difficile d'accorder beaucoup de crédit au reste, pourtant il y a des éléments qui sembleraient intéressants et pertinents, mais du coup, je ne sais que penser.
Par contre j'aurais tendance à être assez d'accord avec cette phrase:
l’expression « équitation éthologique » ne veut rien dire : l’éthologie est une science d’observation, pas d’intervention sur l’animal.
 
lelfe":343muwbn a dit:
Urane":343muwbn a dit:
lelfe":343muwbn a dit:
Pour ma part, je ne trouve pas "normal" que certains chiens soient utilisés. Je ne trouve pas normal qu'il y ait un commerce de chiens, tout comme il me semble anormal qu'on puisse acheter ou vendre un cheval.

Beaucoup de chevaux vivent en boxes, et je trouve ça anormal également.
Pour les chevaux comme pour les autres animaux, je pense qu'on ne devrait pas en acheter, mais qu'il est acceptable d'en avoir car beaucoup risquent d'être tués faute d'un "propriétaire"...
Je pense cependant que mettre un mors dans la bouche d'un cheval pour le faire aller où l'on veut, est une violence exercée à l'encontre de celui-ci.
Comprenons-nous bien, j'adore l'équitation, mais j'y ai renoncé en devenant végane.
Monter sur le dos de son cheval, pourquoi pas si ça ne le dérange pas? Simplement, si on ne dirige pas le cheval, ça peut être dangereux, et diriger un cheval ne peut se faire sans contraintes (à ma connaissance). Cela dit, si une personne développe un lien avec son cheval qui lui permette de monter sur son dos sans le forcer et sans se mettre en danger, pourquoi pas. Mais ce n'est pas ce que j'appellerais l'équitation, et ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "utiliser un animal".

Pour moi il n'y a pas d'utilisation "excessive", le fait même d'utiliser un animal est une violence, car on l'utilise pour un but égoïste et lui doit s'y adapter, donc ce n'est pas un rapport équilibré à l'animal. Dans une relation saine, chacun doit s'adapter à l'autre.
La vie en boxe est une torture pour le cheval, c'est largement démontré !
Que faire pour ne pas en acheter... ? mais en avoir un quand même...
Le mors est aussi une violence qui est démontré par des études... et ça fait vraiment peur !

Je me souviens des dires d'une éthologue qui avançait que le fait que cheval soit domestiqué a de nombreux avantages pour lui du moment qu'on le respecte en tout point.

Mais là où c'est problématique, c'est que la relation met du temps à se faire souvent des années... et peu de gens sont sensibles à ça... ou alors développe ça bien après !
ben y a des gens qui récupèrent des animaux abandonnés... Bon pour les chevaux c'est particulier car apparemment il faut souvent payer pour les sortir de l'abattoir, normalement je suis contre le fait d'acheter des animaux car ça entretient le trafic, mais là sur les chevaux je n'ai pas d'avis particulier, c'est différent... Si c'est pour les sauver c'est pas la même chose que pour satisfaire un plaisir genre voilà j'ai mon cheval à moi et rien à foutre si ça entretient le commerce des chevaux, comem acheter un chat ou un chien.

Je me rappelle quand je mettais les mors dans la bouche des chevaux avant de les monter, je faisais comme on me disait quoi, mais ils aiment vraiment pas ça, ils essaient de l'éviter, après on voit bien que ça les gêne, certains bavent... Et encore ils ont l'habitude, les premières fois ça doit être pire.

Je trouve maintenant qu'y avait un manque de respect envers ces chevaux. Tu les connais pas, ils te connaissent pas, mais ils sont censés accepter que tu viennes les tripoter, leur mettre des trucs dans la bouche, leur nettoyer les sabots, leur faire ceci cela, monter sur leur dos etc... J'ai jamais trouvé qu'y avait de la complicité avec eux et je comprenais pas pourquoi. Est-ce que j'irais emmerder un chien ou un chat comme ça en les forçant a accepter que je leur mette des trucs dans la bouche et tout? Les chevaux sont obligés d'accepter, donc ils disent rien, mais au fond j'ai l'impression qu'on a un peu éteint leur caractère, ils ne s'expriment plus... C'est pas "normal" de forcer un animal à accepter que n'importe qui le brosse ou lui caresse les oreilles ou lui monte sur le dos, c'est pas ça le contact avec les animaux. Un animal il doit venir vers toi autant que tu vas vers lui et il est pas obligé d'accepter le contact tout comme des fois il vient vers toi et tu as pas la tête à t'occuper de lui et tu n'es pas obligé d'accepter le contact.

J'sais pas si je suis très claire...
Complètement d'accord avec toi... les centres équestres sont réellement dans l'irrespect du cheval à de très nombreux niveaux !!

snoopyne":343muwbn a dit:
J'ai connu un cheval qui ouvrait la bouche quand on voulait lui mettre le licol (quand on met un licol, il n'y a aucune partie dans la bouche !). Donc il n'avait pas l'air de détester mettre un mors... (bon c'est vrai, ce n'était pas un cheval de club)
Ou encore une jument qui trépigne d'impatience quand elle voit un van : elle est en box, donc quitter son box pour une boite encore plus petite... et qui bouge en plus, elle doit être maso ? (mais non, elle doit savoir que c'est pour aller sauter, et apparemment elle aime sauter ! - Après peut-être que si elle vivait en pâture, elle ne serait pas aussi enthousiaste à la vue du van...)
Un cheval qu'on ne sort que monté et qui doit se plier au mors pour voir du pays... le ferra pour nous satisfaire et sortir un peu. Un cheval doit sortir du près ça c'est clair !! le cheval est un "voyageur", un itinérant... et accepte le mors fait parti du compromis... ça n'empêche pas que le mors à des effets néfastes sur le cheval. Les études le montrer !

Pour le cheval en box qui rentre en van, c'est un peu la même chose... quitter 6 m² pour un van pendant un petit trajet pour voir du pays, c'est toujours mieux !!

Bref, non il n'y a pas d'exemples de chevaux heureux des sévices qu'on leur fait !


Dame-Fée":343muwbn a dit:
Snoopyne : j'en connais un comme ça aussi, il te voit sortir le filet qu'il te saute dessus et attrape lui même le mors ! Dans son champs tout le temps il s'ennuie. Et pareil il adore sauter, c'est à son humaine de faire attention, sinon il en fait trop (il se fait vieux le pépère).

Des mors il y en a de très différents, le tout est de trouver celui qui correspond au cheval et de ne pas tirer dessus. De toutes façons la plupart des directions s'indiquent avec les jambes ;) Il en va de même pour la selle, c'est bien joli de monter à cru mais si c'est pour lui rebondir dessus... bof bof ! Une bonne selle se choisit en fonction des mesures du dos et du garrot du cheval. On peut également rajouter un amortisseur (une sorte de moumoute en coton ^^) entre le tapis et la selle.
Il existe des brides sans mors, des licols...etc... pas besoin de mors !!

Dame-Fée":343muwbn a dit:
Non, il a avec lui une jument d'une quinzaine d'années (lui en a 22), un pré plutôt grand et un box immense pour la nuit (des chevaux de luxes, ils ne veulent pas passer la nuit dehors ^^).

Je viens de lire ton article et j'avoue qu'il m'étonne... Par exemple, il est très clair qu'un cheval adulte joue encore ! Ceux de ma famille (deux hongres de 17 et 19 ans) jouent tous les jours un peu, et c'est vraiment du jeu, pas de doute là dessus. J'ai moi même déjà participé à leurs jeux.
Il existe chez les animaux domestiqués un comportement de jeux qui va au delà de l'âge de jeu... C'est ce qu'on appelle un comportement néotonique, c'est une manière de reproduire un comportement d'acquisition et de joie afin de pallier à la condition domestique !

Je plussoie lelfe sur beaucoup de points !!
 
Urane":1yr4r00e a dit:
Un cheval doit sortir du près ça c'est clair !! le cheval est un "voyageur", un itinérant...
"doit"... ça dépend à quelles conditions...
Je ne suis pas persuadée que ma jument apprécierait les balades en main en solitaire (ou alors seulement pour brouter... mais là encore n'est-ce pas risqué de la laisser brouter en bordure de champs - vu tous les traitements phytosanitaires...).
Je crois que ma jument aime : 1. ne pas sortir seule 2. pouvoir aller à l'allure qu'elle souhaite (pouvoir piquer un sprint si elle a peur par exemple).

Donc à choisir, elle préfèrerait certainement rester en pâture avec un copain, plutôt qu'une balade en main (sans copain)...
 
Le fer n'est que intéressant actuellement pour soulager le cheval de certaines pathologies et encore...
Autant je suis contre l'utilisation du fer en général, autant je sais que pour certaines pathologies, c'est nécessaire. J'ai eu une ponette en assez mauvaise santé (récupérée quand elle partait à l'abattoir), elle faisait beaucoup de fourbures sans pour autant faire des excès alimentaires. Une fois, elle était arrivée au point où elle n'arrivait quasiment plus à marcher, elle devait faire 2m en 15 minutes et elle souffrait. Le maréchal lui a mis des fers avec un coussin en silicone, aux antérieurs, ça a duré 2 heures en tout, le temps d'ajuster les fers, de les mettre, d'injecter le silicone, d'attendre que ça sèche. Il s'est cassé le dos, le pauvre maréchal (1m10 au garrot, la ponette), et on a dû utiliser un tord-nez pour l'immobiliser (la ponette, pas le maréchal ^^) le temps de mettre les fers, car comme elle avait mal aux pieds, le moindre coup pour mettre les clous la faisait sursauter voire tenter de s'échapper et elle risquait de se blesser.
Je vais vous dire, j'étais pas fière de moi en la tenant comme ça. Mais franchement, quand je suis revenue le lendemain et que je l'ai vue trotter gaiement vers moi... Je n'ai plus eu aucun remord, ni pour les fers, ni pour le tord-nez. 2 mois de ce régime (fers + silicone changés tous les 15 jours), et c'était bon, elle n'a plus jamais eu de problèmes aux pieds, le parage tous les 2 mois suffisait.
 
Retour
Haut