Madame ou Mademoiselle ?

Puis les alliances en général les hommes en portent aussi, c'est symétrique.
 
Les hommes qui portent des anneaux à l'annulaire ne sont pas obligatoirement mariés ;)
 
Melisande l'article d'OC m'a donné envie de vomir (même les deux articles sur les sujet), encore un qui n'a pas compris grand chose aux féminismes et à leurs revendications...
Je caricature à peine mais en gros ce qu'il dit "bouhou ces connes de féministes qui s'insurge dès qu'on les nomme mademoiselle, mais alors elles jouent les greluches et aiment la galanterie et tout ça"...gnu?
Attends je n'ai jamais entendu UN-E SEUL-E féministe parler de greluche, de dinde
ou taxer d'idiote celles qui faisaient le jeu du patriarcat... On a plus tendance à s'insurger du fait qu'on nous force à rentrer dans des moules bien étroit, que les perspectives d'avenir qu'on montre comme merveilleux aux femmes étaient triste à mourir, et à plaindre les femmes qui acceptaient joyeusement ce sort là... Et je n'ai pas vu la moindre marque de condescendance à leur égard "genre pauvres petites, elles ne savent pas ce qu'elles font".

J'adore les gens qui parlent sans connaître grand chose.
Tu revendiques le droit au mademoiselle?
Mais oui vas y c'est vrai, ce compliquer la vie avec deux termes, ce faire chier à remplir les documents, faire respecter sa volonté, c'est si évident...
Ce qu'on demande c'est l'égalité dans les faits, et les inégalités, les sexismes ordinaires passe par ce genre de "détail" a priori anodin..
Et tu penses que t'as en face de toi des aigries frustrées, qui ont rien à faire de leur journée que pinailler sur des détails? Un buzz?
Attends mais renseignes toi un minimum, ça fait combien de temps que c'est une revendication? Je suis une jeune militante certes, mais j'en entends parler depuis le début que je m’intéresse au féminisme de près c'est à dire quand j'étais une gringalette d'un mètre trente-cinq (10-11 à l'époque)...
Y'avais une phrase sur un blog que j'aime bien et qui me fait penser aux gens un peu comme toi d'ailleurs bon je retrouve pas le blog et bon la flemme là mais en gros c'était à peut près ça "quand on parle de galanterie de mademoiselle/madame on nous dit qu'il y'a des trucs plus urgent le viol, l'égalité salariale; quand on parle de fermeture de crèche et violence conjugale on nous dit qu'on victimise les femmes; quand on parle des viols et d'égalité salariale ou nous renvoi aux fermetures de crèches et aux violences conjugales"...
Tu penses que c'est si simple de dire "et les gens des banques, assurances, CAF et co, je suis pas mariée mais mettez moi un Madame quand même sur mon dossier se serez sympa?".
Mais combien j'en ai de témoignage en tête quand tu dis ça, ou l'administration elle a continuez à envoyer des lettres au nom de mademoiselle même si ça faisait la trouzmilliéme fois que la destinataire avait demandé qu'on lui envoie au nom de madame?


Grenadine, étant contre le mariage tout court, les alliances j'en porte pas et j'aime pas la significations que cela a...

Le terme damoiseau est tombé en désuétude





Désolé pour ce post un peu long et qui peux être perçu comme agressif...
Non mais c'est juste que j'en ai ras le bol du sexisme. J'en ai ras le bol des gens qui tapent sur des militant-es (quels qu'iels soient d'ailleurs) parce que merde quoi c'est normal; ça a toujours fonctionné comme ça, je vois pas ou est le problème, espèce d’extrémiste qui n'a rien compris; pinailleur-se; moralisateur-trice, puritain-ne! Etc...
A ouai qu'est qu'on est chiant quand même quand on ne fait que demander "s'il vous plait ça vous dérangerez de je sais pas, de voir un peu plus large, remarquer des dysfonctionnement, et d'agir de manière que ça n'existe plus? Nan mais ce serait gentil quand même!"

J'ai dix huit ans, dix huit ans de trop que je vis dans un marasme ou si je veux réussir faut montrer mes griffes, mes ongles me battre, me faire taxer d'enquiquineuse, de moralisatrice, alors que j'aimerais que ce soit si simple.
J'ai pas envie de finir mère, mariée, et jongler entre carrière pro et familiale en me faisant taper de tout les côtés parce qu'il faudrait que je sois performante dans tout les domaines de ma vie... Si je réussis à faire carrière comme on dit (comme bien peu de femmes avant moi), bah forcément c'est pas du à mes compétences, mais bon parce que j'ai couché ou ce genre de truc.
On va encore me dire que j'exagère je le sens ^^, bon alors à tout-es celleux là, j'ai une citation que j’apprécie: "quand on accuse une féministe d’exagérer c'est qu'elle est sur la bonne voix" (C.Delphy)
P'tain merde non j'ai juste envie qu'on me laisse vivre, de continuer à apprendre toute ma vie, de continuer à rentrer chez moi à 3h du mat à moitié presque pas bourré, de continuer à me marrer à raconter des conneries plus grosse que moi; à faire semblant d'être une psychopathe pour faire peur aux gens normatifs, de voyager, de lire, d'aller au cinéma, de me coucher à pas d'heure juste pour le plaisir, d'assister à des conférences, boire deux litres de cafés par jour, d'errer la nuit sans but dans les rues parisiennes seule, de m'étendre sur les sièges du métro pour que personne ne s'assoit à côté de moi, de prendre mon petit dej dans le bus, de faire une battle de regard avec un gamin de cinq ans à l'arrêt de bus sans que sa mère me regarde furieusement, d'aller sur les quais de Seine bouffer des falafels, de discuter avec le clodo qui nourrit les pigeons, de faire des tas de truc dont tout le monde s'en fout,...
Et souvent pour ce genre de plaisir de la vie, pour son propre plaisir, qui est des fois voir souvent mal vue, parce que c'est pas normal, on doit se battre contre une montagne de préjugé, et donc militer pour le bien de tous-tes rien que pour qu'on arrête de nous faire chier, pour qu'enfin on puisse arrêter de nous emmerder parce que c'est pas bien normalement, bah oui.

Dix-huit ans qu'on me demande sournoisement d'être un joli objet sans cervelle. Ou je me fais taper dessus parce que je suis pas normale, ouai j'en ai rien à carrer des histoires de cœur, oui je m'en fiche royalement de mon physique, par pur flemmardise je m'épile pas, c'est beau doux et agréable pourtant les poils, mais bon c'est pas beau et hygiénique à ce qu'on dit; je suis pas polie, je jure pas mal aussi mais putain de bordel de merde ça fait du bien de s'énerver, une vraie fâm normalement elle hurle pas, elle crie pas, elle ne dis pas de gros mots pas beau, elle s'adapte, hein c'est pas grave si on lui pose un lapin, c'est pas grave elle prends sur elle, non elle va pas rappeler la personne en lui disant d'aller se faire voir, et que franchement l'autre abuse; elle va pas rembarrer le mec qui lui dit "et mameselle tu suces?" non elle va rougir et partir en courant. Elle s'affirme pas.


Fallait pas raconter des choses qui me donne envie de taper furieusement aussi mais bon...

Je pars me calmer face à un tp récalcitrant pour la peine
 
P'tain merde non j'ai juste envie qu'on me laisse vivre, de continuer à apprendre toute ma vie, de continuer à rentrer chez moi à 3h du mat à moitié presque pas bourré, de continuer à me marrer à raconter des conneries plus grosse que moi; à faire semblant d'être une psychopathe pour faire peur aux gens normatifs, de voyager, de lire, d'aller au cinéma, de me coucher à pas d'heure juste pour le plaisir, d'assister à des conférences, boire deux litres de cafés par jour, d'errer la nuit sans but dans les rues parisiennes seule, de m'étendre sur les sièges du métro pour que personne ne s'assoit à côté de moi, de prendre mon petit dej dans le bus, de faire une battle de regard avec un gamin de cinq ans à l'arrêt de bus sans que sa mère me regarde furieusement, d'aller sur les quais de Seine bouffer des falafels, de discuter avec le clodo qui nourrit les pigeons, de faire des tas de truc dont tout le monde s'en fout,...
Et souvent pour ce genre de plaisir de la vie, pour son propre plaisir, qui est des fois voir souvent mal vue, parce que c'est pas normal, on doit se battre contre une montagne de préjugé, et donc militer pour le bien de tous-tes rien que pour qu'on arrête de nous faire chier, pour qu'enfin on puisse arrêter de nous emmerder parce que c'est pas bien normalement, bah oui.


bien dit ! :p
 
Et d'ailleurs, ma p'tite frago, pour ceux qui disent "Ouais, mais pense à l'Afghanistan/ autre pays où les femmes sont voilés/violées/torturées/autre. T'as de la chance d'être là, c'est un pays tolérant", j'ai envie de répondre "Oui, c'est aussi une raison de se battre. Mais c'est comme si on vous disait "Oui, mais pourquoi défendre les boeufs chez nous alors qu'en Chine on bouffe du chat et du chien? Ils sont plus maltraités que chez nous, donc avant de l'ouvrir va défendre les chiens ou les chats de là bas".

Quel végétarien ne bondirait-pas?
 
De toutes façons, l'argument « c'est pire ailleurs » ne m'a jamais été sorti par quelqu'un qui faisait effectivement quelque chose pour que ça soit moins pire ailleurs, mais uniquement par des gens qui ne font rien, ni ici ni ailleurs...
 
Brigande":233hcw1w a dit:
Grenadine":233hcw1w a dit:
Moi j'ai une question pour celles qui refusent le terme Mademoiselle sous prétexte que c'est un terme qui exhibe à tout le monde le statut marital : que pensez-vous des alliances et en portez-vous (si vous êtes mariée, bien sûr... ) ?

C'est une vraie question hein, je trolle pas, ça m'intrigue vraiment.

Ben, une alliance, c'est assez discret, et puis de nombreuses femmes aiment les bagues, et préfèrent les porter sur l'annulaire... Mariées ou pas. Les gens font se qu'ils veulent, c'est pas plus mal.
Mais là, on t'impose le titre de civilité, c'est autre chose :anger:

Mais une alliance (souvent un anneau d'or, ça se distingue facilement d'une bague "normale") indique que tu es mariée, et c'est cela que reprochent certaines femmes à la différence Madame/Mademoiselle : "oui on te demande si t'es mariée/vierge/etc., c'est mal et ça regarde personne".
Pour peu qu'on voit ton alliance (moi je trouve ça assez visible, à moins qu'on ait une bague à chaque doigt), on va en déduire ta vie sentimentale aussi.

Cela dit, les hommes en portent aussi, je n'avais pas pensé à ça.


frago":233hcw1w a dit:
P'tain merde non j'ai juste envie qu'on me laisse vivre, de continuer à apprendre toute ma vie, de continuer à rentrer chez moi à 3h du mat à moitié presque pas bourré, de continuer à me marrer à raconter des conneries plus grosse que moi; à faire semblant d'être une psychopathe pour faire peur aux gens normatifs, de voyager, de lire, d'aller au cinéma, de me coucher à pas d'heure juste pour le plaisir, d'assister à des conférences, boire deux litres de cafés par jour, d'errer la nuit sans but dans les rues parisiennes seule, de m'étendre sur les sièges du métro pour que personne ne s'assoit à côté de moi, de prendre mon petit dej dans le bus, de faire une battle de regard avec un gamin de cinq ans à l'arrêt de bus sans que sa mère me regarde furieusement, d'aller sur les quais de Seine bouffer des falafels, de discuter avec le clodo qui nourrit les pigeons, de faire des tas de truc dont tout le monde s'en fout,...
Et souvent pour ce genre de plaisir de la vie, pour son propre plaisir, qui est des fois voir souvent mal vue, parce que c'est pas normal, on doit se battre contre une montagne de préjugé, et donc militer pour le bien de tous-tes rien que pour qu'on arrête de nous faire chier, pour qu'enfin on puisse arrêter de nous emmerder parce que c'est pas bien normalement, bah oui.

Dix-huit ans qu'on me demande sournoisement d'être un joli objet sans cervelle.

Effectivement, si on te fait chier pour ça, je pense que ça me gonflerait aussi. Je n'ai jamais eu à affronter ce genre de préjugés, je fais ce que je veux sans que ça dérange personne ou qu'on me fasse de réflexion. Remarque, j'ai jamais eu non plus l'impression qu'on m'impose d'être un joli objet sans cervelle. À te lire, je me dis que j'ai de la chance, et je comprends ta colère à devoir endurer ce genre de choses.
 
Pour l'alliance, je me permet de répondre vite fait:

Pour moi, c'est juste un bijou comme un autre, qui te rappelle que tu entretient certains liens avec quelqu'un. Ok, c'est pas utile si t'as pas une mémoire de poisson rouge ou un alzheimer, mais si t'es loin de la dite personne, c'est toujours ça. Et je fais le même rapprochement avec une peluche tant qu'elle est offerte par la personne.

Et ces liens n'ont pas forcément besoins d'être amoureux (je vomis sur l'idée du prince charmant unique et tout et tout).

Pis j'aime bien les bijoux, j'avoue ^^'


Edit: je viens de me rendre compte que ce que j'ai dis est contradictoire avec certains de mes actes...
J'suis choquée :mmm:
 
@ Foxy Fox : je parle pas de la symbolique de l'alliance pour toi-même, mais vue par les autres. Parce que reprochent certain(e)s à la différence Madame/Mademoiselle, c'est de faire une distinction sur le statut marital et de s'incruster dans la vie privée. Ce qu'on peut parfaitement reprocher à une alliance aussi (avec la différence, comme l'a fait remarquer Numa, que ça s'applique aux hommes).
C'est à propos de ça que je m'interrogeais, ce qu'en pensent les gens qui rejettent Mademoiselle pour la même raison.
 
Wowowow! J'en ai pris plein la gueule pour pas un rond là. Bon, je vais mettre ça sur le compte de l'absence de ton et de l'énervement général que cause le sujet. Et je vais répondre, gracieusement, point par point.

frago":1uth0iv4 a dit:
Melisande l'article d'OC m'a donné envie de vomir (même les deux articles sur les sujet), encore un qui n'a pas compris grand chose aux féminismes et à leurs revendications...
Je caricature à peine mais en gros ce qu'il dit "bouhou ces connes de féministes qui s'insurge dès qu'on les nomme mademoiselle, mais alors elles jouent les greluches et aiment la galanterie et tout ça"...gnu?
Ah mais j'ai bien dit qu'il n'y avait pas que du bon.
Et quant à ton interprétation... On n'a pas dû lire la même chose. Mais de toute façon ce mec écrit (presque) tout de façon caricaturale et acide, cela ne m'étonne pas que ces articles là ne plaisent pas aux militant(e)s, tout comme certains ne m'ont pas plu.

Attends je n'ai jamais entendu UN-E SEUL-E féministe parler de greluche, de dinde ou taxer d'idiote celles qui faisaient le jeu du patriarcat... On a plus tendance à s'insurger du fait qu'on nous force à rentrer dans des moules bien étroit, que les perspectives d'avenir qu'on montre comme merveilleux aux femmes étaient triste à mourir, et à plaindre les femmes qui acceptaient joyeusement ce sort là... Et je n'ai pas vu la moindre marque de condescendance à leur égard "genre pauvres petites, elles ne savent pas ce qu'elles font".
Moi je l'ai entendu. Une nana des "Chiennes de garde" (je suis pas fan du nom ^^') qui m'a, en gros, expliqué que c'était à cause de nanas comme moi que La Cause avançait pas, que j'étais inconsciente, que je jouais le jeu des machos. Je pense qu'elle m'aurait aussi enlevé le droit de vote si elle avait pu. Du coup j'ai pas attendu la fin du truc et je suis partie. Merci madame, au revoir.

J'adore les gens qui parlent sans connaître grand chose.
Tu revendiques le droit au mademoiselle?
Mais oui vas y c'est vrai, ce compliquer la vie avec deux termes, ce faire chier à remplir les documents, faire respecter sa volonté, c'est si évident...
Ce qu'on demande c'est l'égalité dans les faits, et les inégalités, les sexismes ordinaires passe par ce genre de "détail" a priori anodin..
Donc, revendiquer un de mes droits, une appellation civile, c'est soutenir l'inégalité?

Et tu penses que t'as en face de toi des aigries frustrées, qui ont rien à faire de leur journée que pinailler sur des détails? Un buzz?
Plaît il? A quel moment ai-je traité quiconque d'aigrie frustrées?

Attends mais renseignes toi un minimum, ça fait combien de temps que c'est une revendication? Je suis une jeune militante certes, mais j'en entends parler depuis le début que je m’intéresse au féminisme de près c'est à dire quand j'étais une gringalette d'un mètre trente-cinq (10-11 à l'époque)...
Alors, une revendication depuis au moins 7ans, si mes maths ne me trompent pas, une campagne "Mademoiselle, la case en trop", lancée au mois de septembre 2011, j'y peux quoi, moi, techniquement, si les campagnes officielles, dont on parle, mettent si longtemps à surgir? C'est pour ça que je parle de buzz. Pas la peine de s'énerver pour cela. Je pense qu'en dehors des assos, une petite minorité de personne connaissait la revendication, du jour au lendemain on en parle partout: internet, télé et le site est créé. C'est un peu le principe du buzz. J'ai pas dit que c'était mal, j'ai fait un constat.

Y'avais une phrase sur un blog que j'aime bien et qui me fait penser aux gens un peu comme toi d'ailleurs bon je retrouve pas le blog et bon la flemme là mais en gros c'était à peut près ça "quand on parle de galanterie de mademoiselle/madame on nous dit qu'il y'a des trucs plus urgent le viol, l'égalité salariale; quand on parle de fermeture de crèche et violence conjugale on nous dit qu'on victimise les femmes; quand on parle des viols et d'égalité salariale ou nous renvoi aux fermetures de crèches et aux violences conjugales"...
Là par contre, c'est moi qui vais me fâcher, et ce pour deux raisons: 1) je ne pense pas qu'au bout de 3 ou 4 posts sur ce forum tu puisses désigner les "gens comme" moi. Surtout quand, 2), je vois ce que tu appelles "les gens comme" moi. A AUCUN moment dans mon post précédent je n'ai argué UN SEUL de ces arguments, tu me les colles sans aucune raison. Donc je te rappelle juste deux choses: 1) tu ne me connais pas, 2) ne juge pas comme ça, tu ne sers pas ta cause.

Tu penses que c'est si simple de dire "et les gens des banques, assurances, CAF et co, je suis pas mariée mais mettez moi un Madame quand même sur mon dossier se serez sympa?".
Mais combien j'en ai de témoignage en tête quand tu dis ça, ou l'administration elle a continuez à envoyer des lettres au nom de mademoiselle même si ça faisait la trouzmilliéme fois que la destinataire avait demandé qu'on lui envoie au nom de madame?
Et j'y peux quoi moi si les membres de l'administration sont chiants? Normalement cela devrait se dérouler aussi simplement que cela.

Tu m'as attaqué sur tout... ce que je n'ai pas défendu.
Et je vais en profiter pour répondre à ceci:
De façon générale, ça m'énerve un peu cette tendance courante à parler de dictature dès que quelqu'un défend des principes (destinés à s'appliquer de façon générale) avec lesquels on est pas d'accord. Avec ce genre de raisonnement, si je suis pour l'abolition de la viande, je suis une espèce de dictateur ? Appelons un chat un chat et un militant un militant, pas un dictateur en herbe, même si on est pas d'accord avec ses opinions.
Je n'ai pas traité de dictature le fait de défendre des principes, encore une fois ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je dis que le fait de vouloir imposer son choix à tout le monde, sans voir s'il convient à tous ceux à qui il sera imposer s'apparente à une dictature. J'aurais du dire autocratie?
Il y a militer et vouloir imposer, pour moi ce n'est pas la même chose.

Je repars sur le post premier:
Grenadine, étant contre le mariage tout court, les alliances j'en porte pas et j'aime pas la significations que cela a...

Le terme damoiseau est tombé en désuétude
Ca après, être contre le mariage c'est encore autre chose, tu comptes militer pour l'interdire aussi? /troll pas drôle je sais, mais j'aime bien être cynique.
==> Ceci était une tentative d'humour absolument vaseuse et non drôle, merci de ne pas se braquer <==



Désolé pour ce post un peu long et qui peux être perçu comme agressif...
Un poil, mais je survivrai ^^ Et puis un "débat" d'idées où tout le monde est d'accord, c'est un peu stérile non? C'est avec des gens comme toi, qui ont la passion de leurs idées que les choses bougent, attention juste à ne pas cramer les gens ^^

Non mais c'est juste que j'en ai ras le bol du sexisme. J'en ai ras le bol des gens qui tapent sur des militant-es (quels qu'ils soient d'ailleurs) parce que merde quoi c'est normal; ça a toujours fonctionné comme ça, je vois pas ou est le problème, espèce d’extrémiste qui n'a rien compris; pinailleur-se; moralisateur-trice, puritain-ne! Etc...
Owi owi, moralise moi! Et à coup de cravache! :p

A ouai qu'est qu'on est chiant quand même quand on ne fait que demander "s'il vous plait ça vous dérangerez de je sais pas, de voir un peu plus large, remarquer des dysfonctionnement, et d'agir de manière que ça n'existe plus? Nan mais ce serait gentil quand même!"
Les gens n'aiment pas trop réfléchir par eux même, c'est bien connu, alors écouter ET comprendre un discours militant, faut pas trop leur en demander. /joke

J'ai dix huit ans, dix huit ans de trop que je vis dans un marasme ou si je veux réussir faut montrer mes griffes, mes ongles me battre, me faire taxer d'enquiquineuse, de moralisatrice, alors que j'aimerais que ce soit si simple.
J'ai pas envie de finir mère, mariée, et jongler entre carrière pro et familiale en me faisant taper de tout les côtés parce qu'il faudrait que je sois performante dans tout les domaines de ma vie... Si je réussis à faire carrière comme on dit (comme bien peu de femmes avant moi), bah forcément c'est pas du à mes compétences, mais bon parce que j'ai couché ou ce genre de truc.
On va encore me dire que j'exagère je le sens ^^, bon alors à tout-es celleux là, j'ai une citation que j’apprécie: "quand on accuse une féministe d’exagérer c'est qu'elle est sur la bonne voix" (C.Delphy)
Je comprends ce sentiment, cette crainte, par ce que j'ai 21ans, que j'ai un enfant et que lorsque j'ai voulu passer mon permis, enceinte de 8mois et demi, à encore 18ans, j'ai vu dans le regard de l'inspectrice que je devais idiote et inconsciente, encore une bonne dame bourrée de pré jugés comme on en voit tant. Maintenant j'ai 21ans, je me balade avec mon fils et je vois que le regard des gens se fait un peu plus indulgent (ou j'en ai un peu plus rien à foutre), sauf que dès que mon fils essaie un peu trop d'attraper quelque chose dans un magasin, au rayon nourriture enfant par exemple, j'entends les regards des gens, je sens leur soupir sur ma nuque. Je suis jeune alors je ne sais pas m'occuper de mon fils et il finira délinquant. Je vous le trace à grosses lignes, mais c'est bien ça. Et en plus je fais des études par correspondance et je vais bientôt abandonner mon gosse dans une crèche ou chez une ass mat, bah oui, comprenez bien, c'est forcément pour moi, pour que je puisse rien foutre chez moi, absolument pas pour qu'il se "sociabilise" et qu'ils voient d'autres enfants avant d'entrer à la crèche, bah non, j'ai 21ans, c'est bien sûr par ce que je veux pouvoir glander chez moi en paix. Et imagine, dans deux ans maximum j'ai mon diplôme et je peux ouvrir mon cabinet! Et mon gosse ira à l'école, et j'aurai 23ans! T'imagines même pas le nombre de combats que je dois mener chaque jour, ne serait ce que lorsque j'emmène mon fils au parc.
P'tain merde non j'ai juste envie qu'on me laisse vivre, de continuer à apprendre toute ma vie, de continuer à rentrer chez moi à 3h du mat à moitié presque pas bourré, de continuer à me marrer à raconter des conneries plus grosse que moi; à faire semblant d'être une psychopathe pour faire peur aux gens normatifs, de voyager, de lire, d'aller au cinéma, de me coucher à pas d'heure juste pour le plaisir, d'assister à des conférences, boire deux litres de cafés par jour, d'errer la nuit sans but dans les rues parisiennes seule, de m'étendre sur les sièges du métro pour que personne ne s'assoit à côté de moi, de prendre mon petit dej dans le bus, de faire une battle de regard avec un gamin de cinq ans à l'arrêt de bus sans que sa mère me regarde furieusement, d'aller sur les quais de Seine bouffer des falafels, de discuter avec le clodo qui nourrit les pigeons, de faire des tas de truc dont tout le monde s'en fout,...
Et souvent pour ce genre de plaisir de la vie, pour son propre plaisir, qui est des fois voir souvent mal vue, parce que c'est pas normal, on doit se battre contre une montagne de préjugé, et donc militer pour le bien de tous-tes rien que pour qu'on arrête de nous faire chier, pour qu'enfin on puisse arrêter de nous emmerder parce que c'est pas bien normalement, bah oui.
Moi je suis à Nantes, je m'arrête pour parler avec le mec qui a des chiens et un look de keupon, le mec qui joue de la musique ou le mec qui a l'air de porter le monde sur ses épaules, même avec ma poussette, et je suis heureuse de le faire car à chaque fois c'est une tranche de vie de partager, voire une tranche de bonheur. Quand je ne sais pas trop quoi dire, je donne un sourire et on m'en offre un en retour, quand j'ai mon fils il fait rire, il rit, et pour ces raisons, je continuerai à le faire.

Dix-huit ans qu'on me demande sournoisement d'être un joli objet sans cervelle. Ou je me fais taper dessus parce que je suis pas normale, ouai j'en ai rien à carrer des histoires de cœur, oui je m'en fiche royalement de mon physique, par pur flemmardise je m'épile pas, c'est beau doux et agréable pourtant les poils, mais bon c'est pas beau et hygiénique à ce qu'on dit; je suis pas polie, je jure pas mal aussi mais putain de bordel de merde ça fait du bien de s'énerver, une vraie fâm normalement elle hurle pas, elle crie pas, elle ne dis pas de gros mots pas beau, elle s'adapte, hein c'est pas grave si on lui pose un lapin, c'est pas grave elle prends sur elle, non elle va pas rappeler la personne en lui disant d'aller se faire voir, et que franchement l'autre abuse; elle va pas rembarrer le mec qui lui dit "et mameselle tu suces?" non elle va rougir et partir en courant. Elle s'affirme pas.

Fallait pas raconter des choses qui me donne envie de taper furieusement aussi mais bon...
Encore une fois je pense avoir sorti UN seul de tous ces trucs que tu me refiles, mais bon, visiblement fallait que ça sorte ^^ Alors j'aime autant que ce soit pour ma pomme, on se connaît pas, ça me permet de voir ton caractère et d'en apprécier un penchant que je voilà.

Je pars me calmer face à un tp récalcitrant pour la peine
Et bah j'espère que tu lui en auras mis plein les dents ^^
 
Melisande":3iqzo8p4 a dit:
Et je vais en profiter pour répondre à ceci:
De façon générale, ça m'énerve un peu cette tendance courante à parler de dictature dès que quelqu'un défend des principes (destinés à s'appliquer de façon générale) avec lesquels on est pas d'accord. Avec ce genre de raisonnement, si je suis pour l'abolition de la viande, je suis une espèce de dictateur ? Appelons un chat un chat et un militant un militant, pas un dictateur en herbe, même si on est pas d'accord avec ses opinions.
Je n'ai pas traité de dictature le fait de défendre des principes, encore une fois ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je dis que le fait de vouloir imposer son choix à tout le monde, sans voir s'il convient à tous ceux à qui il sera imposer s'apparente à une dictature. J'aurais du dire autocratie?
Il y a militer et vouloir imposer, pour moi ce n'est pas la même chose.
Je ne voulais pas déformer tes propos, désolé que ça ait sonné comme ça. Je précise d'ailleurs que ma remarque ne s'adressait pas qu'à toi, en fait y'a pas longtemps dans un débat sur une action anti-corrida, quelqu'un a remis aussi en cause le respect de la démocratie des manifestants, là je vois pour la deuxième fois en peu de temps les mots dictature et démocratie sortis assez rapidement, alors ça m'a fait réagir.

Si on veut être réaliste, quel que soit le sujet, il n'y toujours qu'une minorité de gens qui militent activement. Du coup l'argument de la minorité vocale est facile à sortir. À mon avis il n'est valable que si la minorité vocale n'est pas représentative et qu'elle essaie effectivement de contourner l'opinion de la majorité en abusant de son pouvoir. J'ai pas l'impression que les assos féministes aient assez de pouvoir en France actuellement pour pouvoir en abuser, même si elles le voulaient.

Sur le fond, je le répète, le but de la campagne n'est pas de faire la police du langage ou de la pensée, elle concerne les formulaires. Si on relit l'annonce, elle insiste sur le fait que Mademoiselle n'est « pas obligatoire » : il ne s'agit pas non plus d'interdire le terme. Tu revendiques ton « droit » de te faire appeler Mademoiselle, franchement tu fais ce que tu veux de ta vie, je vois pas le problème, même si je vois mal cette appellation comme un droit inaliénable.
 
Pour mettre tous le monde d'accord ( ou pas ) ont devrait plutôt faire le contraire :
Rétablir le damoiseau pour les hommes non mariés, et que dans un couple sur deux ( ce serait par tirage au sort dans les mairies ) ce soit le mari qui prenne le nom de sa femme ( et le bordel administratif qui en découle ) et ensuite ont relance le débat dans 5 ans ! :D
 
Pour celles qui disent que c'est un choix de se faire appeler Mademoiselle, que ce n'est pas imposé, que ci ou ça s'en fiche :
Pas plus loin qu'à l'école maternelle de mes enfants, j'ai découvert malgré mes "madame" en gros sur tous les papiers, qu'on me notait "mademoiselle". J'ai demandé pourquoi à la directrice "mais parce que vous n'êtes pas mariée et que c'était mon choix" !!!!!!!!!!!!
Là je demande alors sous quoi est mon conjoint vu qu'il n'est pas marié non plus... à noter qu'il était juste à côté de moi et me soutient.
J'ai précisé qu'effectivement, c'était mon choix, mon choix personnel qui concernait ma vie privée, que celle-ci n'avait pas à être relatée aux yeux de tout le monde, ce qui n'était pas fait pour un homme, pas dans le sens de la loi et blabla. Elle sortait des oui mais oui mais jusqu'à ce que ma moitié prenne la parole.
Wouah ! Un homme qui dit qu'il est anormal qu'on nomme une femme par tel ou tel terme parce qu'elle est mariée ou non. Ca l'a choquée !! Elle a eu une seconde de réflexion et a continué les oui mais genre "oui mais il n'y a plus le mon seigneur". Quelle recherche... !!!

Enfin bon... Tout ça pour dire que si, le mademoiselle est toujours relié au : La femme n'est pas mariée.
Et cela est effectivement discriminatoire et rabaissant. Pourquoi devrions nous être différenciée, nous, mariée ou non ? D'un ça ne regarde personne d'autre que nous même et de deux, ce n'est pas fait pour un homme...
 
Grenadine":2kivphbt a dit:
@ Foxy Fox : je parle pas de la symbolique de l'alliance pour toi-même, mais vue par les autres. Parce que reprochent certain(e)s à la différence Madame/Mademoiselle, c'est de faire une distinction sur le statut marital et de s'incruster dans la vie privée. Ce qu'on peut parfaitement reprocher à une alliance aussi (avec la différence, comme l'a fait remarquer Numa, que ça s'applique aux hommes).
C'est à propos de ça que je m'interrogeais, ce qu'en pensent les gens qui rejettent Mademoiselle pour la même raison.

Non moi ce qui me dérange dans le Madame/Mademoiselle c'est qu'une telle distinction n'existe pas pour les hommes. Et j'invoque la vie privée comme "excuse". Personnellement je me fiche que l'on sache que je suis mariée ou non. Je suis en couple et pour moi c'est la même chose qu'un mariage, même si ce n'est pas la même chose aux yeux de la loi, ce dont je me contrefiche.
Si la distinction existait pour les hommes, les femmes ne se battraient pas pour faire disparaître la Mademoiselle !!! C'est ça le problème mais ça apparemment, peu de femmes (et hommes) veulent le comprendre. Parce que ben au fond, Mademoiselle n'est pas quelque chose de "moche". Mais c'est insultant que de devoir définir une femme mariée ou non et de ne pas en faire de même pour un homme.
Et on parle de faire disparaitre le Mademoiselle parce que l'équivalent, Damoiseau, -homme du peuple à l'époque (donc "moins que rien", "insignifiant")- à disparu.

Et pour répondre à ta question, si je me mariais, même si je suis contre le mariage, je ne porterais pas d'alliance !
Et pas parce que je n'aime pas les bijoux ou parce que je ne veux pas que ça dévoile ma vie privée mais parce que je trouve cela stupide, banal, trop courant.
 
que c'est compliqué ce pays la France !
bon je n'ai pas tout lu, désolé si je fais doublon
Pour ce que je me rappelle de ce pays, les alliances, le seigneur des anneaux, des mecs les retirent parfois pour faire croire qui ne sont pas mariés, donc libres (hypocrites menteurs masculins LOL) et des femmes en portent pour faire croire qu'elles sont mariées et dans l'espoir qu'on les fasse moins chier !(une barrière de drague illusoire mais féminine qui se défend comme elle peut dans l'espoir d'être plus respectée)
le mademoiselle, je ne savais même pas que c'était pour les femmes non mariées ! je croyais que c'était en fonction de l'âge ! J'ai connu des femmes d'une quarantaine d'années, flattées parce qu'un mec leur avait dit mademoiselle.
Damoiseau , qui sonne dame oiseau , une femme qui m'aurait appelé ainsi, je sourierais mais un mec qui aurait dit ça , j'aurais eu l'impression qu'il se foutait de ma tronche et je lui aurais volé dans les plumes )))
Voilà , post sans intérêts mais ce que j'ai lu je trouvais cela tellement pesant oups )) que de conventions sociales et que de jugements a priori de gens qui veulent normalisé à l'extrême ! Comme Melisande qui parce que jeune et avec un môme se voit cataloguée comme immature etc.. wow , mais qu'est ce que ça peut leur foutre aux inquisiteurs auto procalmmé ? chacun est libre et vit comme il l'entend , point barre ! Que ce soit son choix ou pas, mêle toi de tes oignons devrait être systématiquement la réponse ! Et oui , beaucoup de pressions sociales sur les femmes parce qu'en plus elles auront toujours tord au final , dire merde sera aussi catalogué ! le machisme français a encore de beau jour devant lui , et en plus quand un "digne" en un mot représentant en donne une image française bien peu glorieuse !!! mais bon la France n'est pas le monde et heureusement )))
 
Grenadine":2h25wqy7 a dit:
que pensez-vous des alliances et en portez-vous (si vous êtes mariée, bien sûr... ) ?
Je suis mariée et ni l'un ni l'autre n'avons d'alliance, c'est pas pratique pour se laver les mains. Question technique!
 
Didine":25evsd2o a dit:
Pour mettre tous le monde d'accord ( ou pas ) ont devrait plutôt faire le contraire :
Rétablir le damoiseau pour les hommes non mariés, et que dans un couple sur deux ( ce serait par tirage au sort dans les mairies ) ce soit le mari qui prenne le nom de sa femme ( et le bordel administratif qui en découle ) et ensuite ont relance le débat dans 5 ans ! :D

+1 :p
 
L'ennui, c'est que l'on définira toujours l'individu, homme ou femme, selon son statut marital. :whistle:

Dans 5 ans, mon compagnon et moi aurons presque 35 ans. Nous devrons nous faire appeler damoiseau et mademoiselle à cet âge là parce qu'on refuse le mariage ? :tongue:
Et pourtant, en quoi serons nous des citoyens de rang inférieur ?

La question des alliances n'a rien à voir, tout simplement parce que les gens choisissent de porter ou non une bague/alliance, choisissent eux-mêmes leurs modèles, simple anneau en or ou bague empierrée plus originale.
En revanche, l'administration impose le "mademoiselle" aux femmes non mariées. Les hommes, eux, n'ont pas à subir, ce qui me parait être une forme d'humiliation.
 
Ce serait bien qu'on appelle "madame" une jeune femme dès sa majorité et si elle a des enfants avant, pareil mariée ou pas.
Par souci d'équité et de respect.
Celles qui désireraient conserver le "mademoiselle" devraient en faire la demande expresse auprès des services compétents.
Je pense que cet état nominatif doit tenir compte des personnes concernées, les femmes, et que ce n'est pas aux diverses instances de trancher sur un statut qui est un droit.
 
Retour
Haut