Mots et expressions que vous ne supportez plus

Etant en plein visionnage de la dernière saison de Falling Skies, j'ai l'étrange impression d'y être replongée en te lisant, erulelya ! ^^
 
Je travaille pour le moment dans le monde de la pêche, et il y a un doux euphémisme qui m'agace : captures. On ne parle, tout le temps, que de captures.
Dans ce secteur, les pêcheurs "capturent" les poissons et ensuite les débarquent. Sauf que ce qui est complètement occulté, c'est que les poissons "capturés" ne vont pas être relâchés ni même mis en aquarium : la plupart arrivent déjà morts sur le pont du bateau, les autres mourront dans les minutes qui suivent, que ce soit sur le bateau ou, pour les "rejets", dans l'eau (blessés, épuisés après des heures à se débattre dans une maille avec les opportunistes qui essayent de le bouffer, avec de graves traumatismes dûs au chalut, aux autres poissons serrés, ou à des accidents de décompression).
Donc non, ces poissons ne sont pas "capturés", ils sont chassés.

Encore pire, en anglais on parle de "harvest", soit "récolte". Ben oui, ya pas des masses de différences entre un poisson et un épis de blé ...
 
C'est comme pour la chasse, nombreux sont les autoproclamés écolos qui parlent de "prélèvement" plutôt que de tuer.
Ton témoignage et ceci parlent tout les deux du principe de greenwashing (chasse et pêche restent de gros marchés qui rapportent, ainsi qu'un certain pool d'électeurs ironiquement aussi cohésif qu'un banc de sardines), d'occultation des problème en changeant les mots : aux yeux du public, ce qui n'est plus nommé de façon clair n'existe plus.
 
"c'est que j'ai toujours appris" pour justifier sans réfléchir
 
On en a parlé ailleurs, mais évoquer la "nature" pour justifier certains faits humains et en exclure d'autres, ça me donne juste envie de me jeter par la fenêtre la plus proche. Je crois que l'extention "nature humaine" est pire encore.

Quelqu'un a mentionné "bien-pensance" : je plussoie à fond, et j'ajouterais "politiquement correct", ainsi que "liberté d'expression", quand tous ces termes sont exprimés par des mecs blancs hétéro cis valides de classe moyenne qui chouinent sur facebook parce que quelqu'un a eu l'audace de pointer leur sexisme, racisme, lgbt-phobie, etc, etc.

Les trucs du genre "aide-toi et le ciel t'aidera", ou "il faut savoir saisir les opportunités", ou "sortir de sa zone de confort" ou toute autre formule susceptible de figurer sur un poster "motivationnel"... beurk. S'il y en a que ça aide, c'est cool, mais merci de garder ça chez soi et de ne jamais l'imposer aux autres. Moi je souffre d'anxiété et pendant les épisodes, je trouve ça très reposant et ressourçant de ne pas saisir d'opportunités, de ne pas sortir de ma zone de confort. C'est vital, dirais-je même.

Dans la même veine : productivité. Si on se contente d'appliquer ce terme aux machines, alors très bien. Mais pas à l'humain, par pitié.

Et puis finalement, le coup de grâce, auquel j'ai droit, malheureusement, jusque dans les milieux militants :

"LE SEXE OPPOSÉ". "LES DEUX GENRES (HOMME ET FEMME)".

Donc moi, j'existe pas... :'(
 
Et dans la même logique : l'appel à ce pauvre Desproges et son "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" jamais compris ni cité correctement.

Ou encore plus crétin "c'est du second degré" qui en général est justement tout sauf du second degré...
 
Exact, et ça me fait aussi penser à "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire", attribué à tort à Voltaire. En général, celle-là, elle sert à justifier des âneries comme "...oui et le FN n'est qu'un parti comme les autres, ce serait de la censure que de l'empêcher de s'exprimer... l'homophobie sépabien mais les gens ont le droit de s'opposer au mariage homo et de le dire, etc".
 
Après le fait est qu'un partit politique, aussi détestable et dangereux soit-il, pour le combattre, il faut le laisser exposer ses discours afin de les décortiquer et les invalider, sinon cela revient à éternellement dissoudre des ligues qui se reforment jamais sous le même nom, et qui tendent à la clandestinité, ce qui devient plus difficile à contrer...

Il est important qu'un avis puisse toujours s'exprimer même quand il est en contradiction avec les us, coutumes et lois (sinon ni l'esclavagisme, ni le féminisme, les luttes lgbt ni les droits de vote, ni même nos propres existences et exigences antispécistes ne pourraient jamais émerger), pour moi le problème vient de la démission politique et du fait qu'il n'y a aucun encadrement quand des propos comme les "il y aura du sang" de Barjot sont tenus en toute impunité, à fortiori quand ça participe à entrainer ce qui a suivit...
 
V3nom":2v9qi0i6 a dit:
Il est important qu'un avis puisse toujours s'exprimer même quand il est en contradiction avec les us, coutumes et lois (sinon ni l'esclavagisme, ni le féminisme, les luttes lgbt ni les droits de vote, ni même nos propres existences et exigences antispécistes ne pourraient jamais émerger), pour moi le problème vient de la démission politique et du fait qu'il n'y a aucun encadrement quand des propos comme les "il y aura du sang" de Barjot sont tenus en toute impunité, à fortiori quand ça participe à entrainer ce qui a suivit...
Rho la faute qui fait hyper peur !
 
Hum, avec ce qu'il a dans sa cave pour lui finir de l'électricité, je suis pas sûr que ça soit vraiment une faute...
 
C'était pour voir si vous suiviez. :tongue:

Les gens intelligent et bien nés auront rectifiés d'eux-même : il fallait lire "le colonialisme ultra-libéral" évidemment.

Sinon ton lapsus tombe bien Fushi, j'ai finis mon stock et je suis dans le noir et le froid, t'aurait pas un ou deux chasseurs alcolos de coté à me prêter ? (ils pourrissent moins vite et sont habituer à galoper)
 
J'ai pas ça en stock, mais des alcoolos carnistes, ça doit se trouver assez facilement par ici. Ils ont tendance à sortir avec l'été et la saison des BBQ qui arrive à grands pas.
 
"Un poulet fermier" Je ne sais pas ce que c'est censé vouloir dire exactement, si tant est que cette expression à un sens. Moi j'imagine littéralement un poulet en train de moissoner son champ de blé. Ou de nourrir ses humains, tiens.
 
413758pouletfermier.jpg
 
IconOfSin":24qb0w5h a dit:
"Un poulet fermier" Je ne sais pas ce que c'est censé vouloir dire exactement, si tant est que cette expression à un sens. Moi j'imagine littéralement un poulet en train de moissoner son champ de blé. Ou de nourrir ses humains, tiens.

ça doit surtout vouloir dire élevé à l'ancienne je pense http://www.rungisinternational.com/fr/b ... ermier.asp
 
"C'est pas plus compliqué que ça"
Je l'ai entendu un peu trop de fois ce mois ci. <br /:><:br /> — Le 06 Nov 2014, 20:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
akkana":2uzchn6g a dit:
"Exécrable". Quand j'étais gamine, ma mère arrêtait pas de me dire que j'étais exécrable, déjà j'ai mis longtemps à savoir ce que ça voulait dire^^, et du coup j'ai eu ma dose^^. "Tu l'emporteras pas au paradis" aussi.
Et "politiquement correct", utilisé par tous les réacs et les fachos pour justifier leurs immondices.

Ma maman dit, quand quelque chose n'est pas fait à son goût, que c'est inadmissible.
Du coup ce mot là n'a plus aucun sens pour moi, et je ne l'aime pas.
 
"Quand t'auras des enfants..." "instinct maternel..."

NON.

J'ai toujours préféré le beurre de cacahuètes et les balades dans les collines (entre autres) plutôt que les nourrissons, et c'est dingue de voir comment certaines personnes n'acceptent pas ça.
 
Clawa":3ckxlqya a dit:
"Quand t'auras des enfants..." "instinct maternel..."

NON.

J'ai toujours préféré le beurre de cacahuètes et les balades dans les collines (entre autres) plutôt que les nourrissons, et c'est dingue de voir comment certaines personnes n'acceptent pas ça.

Tu oublies la fameuse "horloge biologique" ! :facepalm:
 
Clawa":mt40o5it a dit:
J'ai toujours préféré le beurre de cacahuètes et les balades dans les collines (entre autres) plutôt que les nourrissons, et c'est dingue de voir comment certaines personnes n'acceptent pas ça.
Tu dis ça parce que t'as pas encore rencontré la bonne personne... Tu verras quand tu aimeras vraiment....





:p :jesors:
 
Retour
Haut