Noêl en famille, youpii... ou pas

Fahn":3juv3yvm a dit:
au risque de perdre un être cher? Même si vous n'êtes pas d'accord, tu serais prête à ne plus jamais lui parler/le voir?

Oui, je suis prete, jai deja eu de gros problemes avec lui. le dialogue n'a jamais fonctionné. Quand les efforts sont tjrs faits du meme coté, en l'occurence le mien, à la fin ca gonfle un peu. je veux bien bien etre gentille mais ce n'est pas à moi de lui rapeller tout le temps son role de pere.
encore une fois: la goutte d'eau.
 
Tu as tes problèmes avec ton père qui te regardent, mais même ce que tu dis à ta mère, je trouve que c'est un peu fort quoi, elle n'y peut rien et serait sûrement prête à dialoguer avec toi à ce sujet.
 
Fahn":1hh8fjxg a dit:
Tu as tes problèmes avec ton père qui te regardent, mais même ce que tu dis à ta mère, je trouve que c'est un peu fort quoi, elle n'y peut rien et serait sûrement prête à dialoguer avec toi à ce sujet.

+ 1
 
Écris une lettre en expliquant bien ce que représente ces repas, la chasse. Ce que tu ressent durant ces repas.

Bon c'est risqué mais bon.......il comprendrons peut être un peu mieux car par la parole souvent les émotions fausse la discussion.
 
ninitatoo":22dawmbo a dit:
Fahn":22dawmbo a dit:
au risque de perdre un être cher? Même si vous n'êtes pas d'accord, tu serais prête à ne plus jamais lui parler/le voir?

Oui, je suis prete, jai deja eu de gros problemes avec lui. le dialogue n'a jamais fonctionné. Quand les efforts sont tjrs faits du meme coté, en l'occurence le mien, à la fin ca gonfle un peu. je veux bien bien etre gentille mais ce n'est pas à moi de lui rapeller tout le temps son role de pere.
encore une fois: la goutte d'eau.

Coucou, peut être que tu aurai pu annoncer la couleur pour ta mère mais je ne vais pas juger vos relations et votre vécu la dessus 0:) .

C'est vrai que parfois la famille on l'aime mais trop c'est trop. Perso quand on me tend un plat pour faire passer ou autre je dis poliment que je préférerais qu'ils s'échangent le plat sans passer par moi.

Je suis dans ma période ou la viande, le foie, les oeufs et même le beurre me donne envie de vomir. Même sans visualisé, j'en mange tellement peu (oeuf et beurre) que je vois plus vraiment ça comme mangeable.

D'ailleurs je pense que ce changement à avoir avec une discussion que j'avais eu avec une personne sur ce forum... Je me souviens plus mais merci ! 0:)

Je vous souhaite à tous et à toutes bon courage pour ces fêtes, et n'oubliez pas qu'au moins nous sommes en accord avec nos principes ;) .
 
Marion-vivre":2rc0mtt9 a dit:
Je suis dans ma période ou la viande, le foie, les oeufs et même le beurre me donne envie de vomir. Même sans visualisé, j'en mange tellement peu (oeuf et beurre) que je vois plus vraiment ça comme mangeable.

D'ailleurs je pense que ce changement à avoir avec une discussion que j'avais eu avec une personne sur ce forum... Je me souviens plus mais merci ! 0:)

Je crois que c'était moi. :)
 
Pour le repas de noël voyant que de toute façon je ne pourrais me contenir durant le repas, je suis en train décrire pourquoi, par écris, le repas de noël me seras difficile pour moi.

Je compte leur laissé le choix de si je doit venir ou pas.
 
Nous fêterons 2 fois Noël, une fois chez mon père, et une fois chez les parents de mon mari. On apporte notre gamelle! et je pense qu'on essaiera de fuir la table aussi souvent que possible (je trouverai bien un prétexte, genre aller aider mes gamins à monter leurs structures en lego!)
On se disait hier soir avec mon mec que si on avait la thune on partirait en voyage à cette période de l'année pour fuir les "obligations". On aimerait ne pas fêter Noël, mais ce n'est pas simple quand on a 2 gamins de 4 et 6 ans qui se font bien monter le bourrichon par l'école, les copains et la famille.
La débauche de bouffe, la profusion de cadeaux (pour la plupart sans intérêt, fabriqués dans des conditions déplorables, et achetés juste parce que "il faut" faire un cadeau), la surconsommation, et tout ce que ça révèle de notre société... brrr, ça me fait froid dans le dos.
Et nous en parents indignes on ne fait pas de cadeau de noël à nos gosses :p
Quant au nouvel an, on le fêtera en bouffant des frites et en mattant une série à la télé! (la fin de la dernière saison de Dexter tiens, qui nous attend)
 
Fushichô":29sgmkym a dit:
Marion-vivre":29sgmkym a dit:
Je suis dans ma période ou la viande, le foie, les oeufs et même le beurre me donne envie de vomir. Même sans visualisé, j'en mange tellement peu (oeuf et beurre) que je vois plus vraiment ça comme mangeable.

D'ailleurs je pense que ce changement à avoir avec une discussion que j'avais eu avec une personne sur ce forum... Je me souviens plus mais merci ! 0:)

Je crois que c'était moi. :)

=D Merci ! :kiss:
 
Je vois que certain.e.s parlent des images qui leur viennent spontanément à l'esprit et qu'iels n'arrivent pas à repousser... Personnellement, c'est l'inverse, je crois. Voir la viande, ça m'emmerde, parce que je sais ce qu'il y a derrière. Mais je n'ai pas l'impression de voir les images spontanément, j'ai plutôt l'impression de me forcer à me souvenir, pour ne pas oublier pourquoi je le fais. J'ai beau avoir vu Earthlings (et je sais que j'ai eu du mal à regarder... et d'ailleurs, j'évitais surtout de regarder totalement l'écran, je cachais à moitié avec la main, je me concentrais sur les sous-titres) et d'autres docus, les images ne se "jettent" pas sur moi, je vais les chercher. (Plus des idées que des images, d'ailleurs.) Pour moi, ça n'est pas le fait que ça soit un morceau d'animal qui est important, c'est le fait que ça soit le résultat d'une injustice et qu'il faut se souvenir de cette injustice. Donc je n'ai jamais vraiment ressenti ce dégoût profond et incontrôlable, je crois. Ça m'emmerde, ça me fait chier de voir de la viande, et de voir que personne n'a (l'air d'avoir) envie de changer pour épargner toute cette souffrance, mais je peux quand même passer le plat de viande (tant qu'on me demande pas de le cuisiner, ni de le servir)... En fait, c'est peut-être le fait d'avoir conscience de toute les souffrances et morts qui existent constamment et qui sont totalement impossibles à percevoir dans leur globalité tellement elles sont écrasantes, qui ne me fait pas ressentir les choses de manière aussi aigüe quand je suis devant l'un des cadavres (parmi des milliards). De la même manière, je n'ai pas ressenti d'envie de pleurer aux enterrements auxquels j'ai assistés, y compris ceux de mes grands-parents. Ça n'était pas des gens méchants, je les aimais bien, mais je ne voyais pas ce que ça apporterait de pleurer, ce que ça changerait, et je me disais que c'était vraiment une goutte d'eau dans l'immensité d'horreur du monde à laquelle ils avaient eux-mêmes participé. J'étais surtout triste de la tristesse des gens présents.
Je suis un végétarien un peu bizarre, peut-être.

(Par contre, quand j'écrase un escargot par inattention, ça me met dans un sale état...)

Au fond, c'est peut-être aussi parce que je me dis que cette absence de conscience des zoophages est du même ordre que l'absence d'empathie des prédateurs non-humains pour leurs proies. Il n'y a pas de cruauté, juste de la bêtise. La différence, bien sûr, c'est que les humains, on peut discuter avec eux pour les pousser à réfléchir et leur faire prendre conscience...
 
Je pense que les choses viennent naturellement, peu à peu mais il ne faut pas cela gâche la vie, que la société prennent le dessus sur votre bonheur.
Personnellement, je ne supporte pas l'odeur de la viande crue dans les étales des supermarché, avant, je faisais même pas attention, j'ignorais que cela avait une odeur. Maintenant, je vois la mort quand je vois de la viande cru.
La viande cuisinée me pose pas de soucis.
 
J'ai pas de "vision" non plus, mais il m'est arrivé un truc bizarre, au bout d'un an de végétarisme ; un soir alors que j'essayais de dormir j'ai soudain pas pu m'empêcher d'imaginer des morceaux de viandes qui viendraient à ma bouche. ça m'horrifiait totalement, je cherchais à les repousser, j'en sentais limite l'odeur et la texture dans ma bouche, j'avais limite envie de vomir, et j'ai eu l'impression de monter de dix crans dans mon dégoût de la viande et "conscience spontanée" de ce que c'est. ça a duré un moment et depuis ça m'insupporte bien plus qu'avant d'en voir.
On vit des trucs chelous quand on est végé quand même^^.

Heureusement j'aurai pas à affronter ça, à noël je vois pas ma famille, je le fête avec une amie et sa sœur, et c'est à moi de gérer le menu... repas de noël vgl en vue donc.
 
Shaar-Lun":2ixqlovf a dit:
J'ai pas de "vision" non plus, mais il m'est arrivé un truc bizarre, au bout d'un an de végétarisme ; un soir alors que j'essayais de dormir j'ai soudain pas pu m'empêcher d'imaginer des morceaux de viandes qui viendraient à ma bouche. ça m'horrifiait totalement, je cherchais à les repousser, j'en sentais limite l'odeur et la texture dans ma bouche, j'avais limite envie de vomir, et j'ai eu l'impression de monter de dix crans dans mon dégoût de la viande et "conscience spontanée" de ce que c'est. ça a duré un moment et depuis ça m'insupporte bien plus qu'avant d'en voir.
On vit des trucs chelous quand on est végé quand même^^.

Heureusement j'aurai pas à affronter ça, à noël je vois pas ma famille, je le fête avec une amie et sa sœur, et c'est à moi de gérer le menu... repas de noël vgl en vue donc.
Moi, les premières années, j'ai eu des rêves d'animaux de taille réduite (du genre des chats ou autres mammifères, ou des poissons grands comme des escargots) qui se mettaient dans ma bouche et que je devais faire attention de ne pas avaler.
En gros, c'est une peur assez normale, je dirais, quand on sait que "viande = meurtre", qu'on en a mangé pendant des années, qu'on a souvent aimé ça (et qu'on aimerait peut-être encore le goût de certaines), que la viande est omniprésente dans notre société, et que tout le monde essaie constamment de nous en enfoncer dans la bouche... On est dans un environnement où l'on est constamment sur le fil de commettre (ou participer à) un crime...
 
Pour les visions j'avais noter sur un cahier un extrait du livre "un eternel treblinka". Voici l'extrait.

"De l'avis de Barbara, plus on s'engage dans la lutte pour les animaux, plus on s'éloigne du reste de la société. "Quand vous parcourez les allées d'un supermarché, vous ne voyez pas de la "nourriture", vous voyez le bout de la chaîne de productive allant des fermes aux abattoirs. Quand tout le monde s'attendris devant un panier de chaton qu'un collègue a apportés aux travail, vous voyez les milliers de chats errants dans les rues, ou a qui on injecte du penthiobarbital sodique mortel dans les refuges". Elle explique que c'est comme si on disposait soudain d'une vision X.

Ceux qui possède une "vision aux rayon X" sont en general des gens meiverlleux,vraiment exeptionels. Les connaitres restaure ma foi dans la bonté de l'esprit humain.
 
Personnellement je pense qu'avoir tout vécu de l'intérieur (agriculture) participe au fait que je suis de plus en plus dégoûté par la viande.
 
Marion-vivre":1y79npqj a dit:
Personnellement je pense qu'avoir tout vécu de l'intérieur (agriculture) participe au fait que je suis de plus en plus dégoûté par la viande.
J'imagine bien. Tu devrais faire un blog pour témoigner de tout ce que tu as pu voir, noter, tout ce dont tu peux te souvenir (et que tu nous as un peu raconté ici). Essayer d'être la plus descriptive et détaillée possible. Tu as peut-être des photos aussi. C'était pas un de tes projets, au départ ?
 
Me concernant tout ça est réglé: Je ne supporte plus les repas de famille et encore moins le repas de noël. Entendre mes frères me dire qu'ils me comprennent ou pas tout en se goinfrant de foie-gras c'est in-com-pa-ti-ble. En fait je me rends compte que je me suis exclu un peu plus de la société. Quand on devient végé quelque chose se brise automatiquement. Il y a du non-dit, de la frustration, de l'incompréhension, les gens se sentent jugés en ma présence... On se rend compte que 80% des sujets de discussion tournent autour de la bouffe et de la viande.

Alors cette année c'est décidé, noël c'est à la maison avec ma femme et ma fille. Le pur bonheur!
 
T'a bien rasion Ricou, c'est le meilleur noël possible :)

Pers0nne a raison, je trouve qu'il serait intéressant d'écrire sur un Word par exemple ton expérience avec ton témoignage, ton avis, et décrire ce que tu a vue entendue. C'est une très bonne idée.
 
Pers0nne":1bj3zakx a dit:
Moi, les premières années, j'ai eu des rêves d'animaux de taille réduite (du genre des chats ou autres mammifères, ou des poissons grands comme des escargots) qui se mettaient dans ma bouche et que je devais faire attention de ne pas avaler.
En gros, c'est une peur assez normale, je dirais, quand on sait que "viande = meurtre", qu'on en a mangé pendant des années, qu'on a souvent aimé ça (et qu'on aimerait peut-être encore le goût de certaines), que la viande est omniprésente dans notre société, et que tout le monde essaie constamment de nous en enfoncer dans la bouche... On est dans un environnement où l'on est constamment sur le fil de commettre (ou participer à) un crime...

Oui j'avais pas fait le rapprochement. Mais je l'ai plus vécu comme une sorte de deuxième prise de conscience que comme une peur en fait. Genre "bon sang dire que j'ai mangé ça mais c'est vraiment horrible." Mais c'est vrai qu'au début je rêvais souvent que je mangeais de la viande par inadvertance, et ça m'arrive encore parfois, alors il doit y avoir de ça.
 
Retour
Haut