Nos animaux et nous...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Lys":k4wvwnpr a dit:
Avant de devenir végé, de me poser des questions plus approfondies sur le statut de l'animal dans notre société, je n'aurai probablement pas hésité une seconde avant d'acheter un chaton. Comme quoi... Je me rends compte chaque jour que j'évolue et me rapproche d'une vision plus juste.
çà fait plaisir de lire des choses comme çà :)
Je vais abonder dans le sens de mes petites camarades, les refuges sont remplis d'animaux en détresse qui ne demandent qu'à être adpotés (je ne t'apprends rien), et acheter un animal, çà n'encourage que leur exploitation, je mets les éleveurs dans le même panier que les animaleries, c'est à peine mieux qu'eux...désolé...faire de l'argent sur le dos des animaux, c'est du pareil au même, qu'on soit passionné ou pas...passionnés par l'argent facile surtout !
 
Gribouille :



Cayenne :



Lune :



Starlion :



Tipi :



Chaussette :



Jenna :



Timy et Tomy :



A table !! :



Dodo groupé :



Voilà l'ensemble de ma petite famille a 4 pattes actuellement.

La plupart sont "de la recup" comme disent certains :p
(Jenna a 10 ans et est depuis 1 an chez nous. Elle a passé 3 ans en refuge. (Elle a été trouvé attachée a la grille du refuge.. Quel courage de la part de son ancienne famille.. :rolleyes:)
Tipi, abandonnée dans la rue, à 1 mois a peine, meme pas sevrée..
etc..)
 
Herve":2u9c8quu a dit:
Lys":2u9c8quu a dit:
Avant de devenir végé, de me poser des questions plus approfondies sur le statut de l'animal dans notre société, je n'aurai probablement pas hésité une seconde avant d'acheter un chaton. Comme quoi... Je me rends compte chaque jour que j'évolue et me rapproche d'une vision plus juste.
çà fait plaisir de lire des choses comme çà :)
Je vais abonder dans le sens de mes petites camarades, les refuges sont remplis d'animaux en détresse qui ne demandent qu'à être adpotés (je ne t'apprends rien), et acheter un animal, çà n'encourage que leur exploitation, je mets les éleveurs dans le même panier que les animaleries, c'est à peine mieux qu'eux...désolé...faire de l'argent sur le dos des animaux, c'est du pareil au même, qu'on soit passionné ou pas...passionnés par l'argent facile surtout !
Je suis tout à fait d'accord sur ce point. C'est en fait faire de l'animal un objet à vendre à couvert d'une passion (qui peut être sincère je pense mais qui ne va pas plus loin que le plaisir personnel). Vous allez finir de me convaincre là ma parole...


Tu as pleins de chats eclipse! C'est super ce que tu as fais pour eux. :)
 
Mon rêve d'avoir autant de chats! Mais pour le moment la place commence à manquer! Quand on aura un jardin, on agrandira la famille :D
 
Brunito":3iwrzvsh a dit:
Herve":3iwrzvsh a dit:
Je vais abonder dans le sens de mes petites camarades, les refuges sont remplis d'animaux en détresse qui ne demandent qu'à être adpotés (je ne t'apprends rien), et acheter un animal, çà n'encourage que leur exploitation, je mets les éleveurs dans le même panier que les animaleries, c'est à peine mieux qu'eux...désolé...faire de l'argent sur le dos des animaux, c'est du pareil au même, qu'on soit passionné ou pas...passionnés par l'argent facile surtout !
je suis complètement d'accord avec toi Hervé, pour les animaux chiens chats etc...acheter un chien , c'est un chien de gazés dans les refuges en plus !mais je fais l'élevage de carpes Koï, je les adore , c'est juste décoratif ..je ne sais même pas si je pourrais vendre les petits ,,c'est plus par plaisir , elle vivent dans un étang , tout ce qu'il y a de plus naturel et beaucoup d'espaces ..j'ai l'impression aussi d'aider à la biodiversité ..comment , toi , tu vois çà?
Ce qui me dérange, c'est que l'on continue à entretenir un commerce en parralèle des refuges qui abattent un travail monstrueux pour palier au manque de devoirs de certains, refuges qui sont en quelque sorte la bonne conscience de ceux qui n'hésitent même plus à abandonner l'animal "légalement". Au fond, c'est à se demander si ceux qui aiment les animaux réfléchissent à ces problèmes, je n'en suis pas sûr !
J'avais un collègue qui avait une chienne (de race-j'aime pas ce mot-) et qui lui avait fait faire des petits dans le but de les vendre et lui assumait parfaitement cela, j'ai tenté de lui expliquer toutes les conséquences de ce business, une autre collègue s'est mêlée de la conversation parce qu'elle trouvait cela normal de faire de l'argent, et pourtant elle disait aimer les animaux...dans ces cas là, vous vous sentez las, très las, vous vous demandez quand est ce que les gens arrêteront d'être c***
Mais dernièrement, j'en ai encore parlé à un voisin qui voulait que sa petite chatte ait des petits, je crois qu'il a compris mes arguments, parfois le message arrive à passer !
Dès que de l'argent est en jeu, les données sont faussées et c'est la porte ouverte aux pires dérives, avec des filières clandestines pour alimenter le traffic, le commerce des animaux est dans les 3 premiers au monde, je ne sais plus dans quel ordre, avec celui des armes et de la drogue, c'est dire !
L'aquariophilie n'échappe pas à la règle et on importe entre autres, d'amazonie nombre de petits poissons d'eau douce dont l'immense majorité meurt pendant le transport.
Pour répondre à ta question Brunito, des poissons qui vivent dans un étang à l'état naturel, çà me parait chouette, mais d'une manière générale, rien ne dit que cette passion pour les carpes koï n'entraîne pas elle aussi des dérapages à cause de l'argent qu'elle peut engendrer

je comprend la relation affective entre humains et animaux de compagnie ,mais je me pose une question...avoir autant d'animaux revient au moins à avoir une personne omnivore qui mange de la viande à la maison ..donc forcément des meurtres d'autres animaux pour nourrir ...sa passion n'y a t-il pas une contradiction là dedans ? je ne porte pas de jugement , j'ai eu aussi des chats et chiens , enfin un à chaque fois .. quelles sont vos réactions ?
çà me pose un gros cas de conscience aussi, j'ai pas la solution, j'en ai sauvé 2, mais je ne suis pas plus convaincu que çà par le végétarisme chez les chiens et chats !
 
Brunito":ted1f539 a dit:
je comprend la relation affective entre humains et animaux de compagnie ,mais je me pose une question...avoir autant d'animaux revient au moins à avoir une personne omnivore qui mange de la viande à la maison ..donc forcément des meurtres d'autres animaux pour nourrir ...sa passion n'y a t-il pas une contradiction là dedans ? je ne porte pas de jugement , j'ai eu aussi des chats et chiens , enfin un à chaque fois .. quelles sont vos réactions ?
Alors deja, je rectifie. Si j'ai autant d'amis a 4 pattes a la maison, ce n'est pas pour "nourrir ma passion", mais parce que leur route a croisé la mienne à un moment ou ils etaient en difficulté. Et je ne les considere pas comme des "animaux de compagnie".
Après, à choisir entre sauver un animal (carnivore), ou le laisser dans sa situation difficile pour ne pas avoir a le nourrir de croquettes qui contiennent de la viande, le choix peut paraitre compliqué pour certains, mais dans un cas comme dans un autre on ne peut pas avoir la conscience tranquille.
Les croquettes VG je ne sais pas trop quoi en penser.
 
Brunito":3cmno9be a dit:
avoir autant d'animaux revient au moins à avoir une personne omnivore qui mange de la viande à la maison ..donc forcément des meurtres d'autres animaux pour nourrir ...sa passion
C'est clair !
En tant qu'animal de maison, j'ai juste un chat, c'est pas original. En plus, c'est le premier (et donc le seul) animal que j'ai eu de ma vie, le premier à être vraiment sous ma responsabilité.
Comme ce chat n'est actuellement âgé que de 2 ans, j'étais déjà VG lorsque je l'ai eu sans l'avoir recherché, on me l'a presque imposé pour le sauver de la zigouillade. Bien entendu, j'étais et reste formellement contre l'achat d'un animal de compagnie chez un éleveur.
J'avais lu sur internet des témoignages de personnes disant nourrir leurs chats en végétariens. J'y ai donc pensé pour le mien mais j'ai trouvé cela très compliqué d'autant plus que lorsqu'il est arrivé chez moi, à peine sevré, il mangeait comme un oiseau n'acceptant que quelques petites choses "pure viande" que l'amie m'avait apporté en même temps que le chaton - pour la transition, elle m'avait dit que ce chaton n'acceptait que ça.
Enfin, je l'ai vite mis au régime poisson... (ok, on peut aussi critiquer mais ça me fait moins d'effet émotionnel que de le nourrir avec des morceaux de vache et autres). Des croquettes pour chats au poisson en évitant formellement le thon; ce que je trouve en magasin c'est saumon et truite d'élevages, ce qui ne vaut peut-être pas mieux pour l'environnement... (je tourne avec plusieurs sortes ou marques) et, de temps à autre, pour varier (un chat se lasse vite d'un genre), j'en prends au poulet (pauvres poulets).
Je fais pire : très exceptionnellement, j'offre à mon chat un petit sachet de viande en sauce. En ce cas, comme c'est rare (environ une fois par mois), je prends bio. Mon chat adore !!! Il me saute dessus avant que j'ai fini de disposer cela dans sa gamelle, puis la portion est morphalée en quelques secondes (mais je ne lui donne cela que par demi sachet, il a le reste le lendemain). Jamais il n'agit ainsi avec les croquettes.
En lisant les étiquettes des paquets de croquettes (je prends la meilleure qualité possible, pas les moins chères), j'ai remarqué que le pourcentage de viande (ou poisson) qu'ils contiennent est relativement bas (16% poisson, si autres viandes cela peut être beaucoup moins) et que le reste est composé de céréales diverses, légumes et des additifs, vitamines, taurine...
Les sachets pur viande, c'est aussi de la viande cuite !
Si dans la nature un chat doit manger des viandes crues pour sa vie, c'est évident que la taurine et toutes les vitamines des croquettes ne peuvent être que rajoutées, vu que ces aliments sont cuits, broyés, compressés, séchés...
En ce cas, je me dis qu'on devrait pouvoir nourrir un chat de céréales et légumes broyés (il faut d'abord savoir quels légumes convient à un chat; j'ai lu que, par l'exemple, l'oignon est un poison pour lui) auxquels il faudrait ajouter les substances nécessaires à la vie du chat.
Comment doser ces additifs, où peut-on les trouver, en gouttes ou quoi ???
Enfin, j'ai acheté un paquet (petit car pour tester) de croquettes 100% végétales (je pense que c'est normalement pour les mélanger avec des viandes pour les personnes qui nourrissent leurs chats de viandes crues).
Résultat : mon chat a dédaigné ces croquettes que j'ai fini par jeter aux oiseaux.
 
Herve":3g0ntvtu a dit:
je ne suis pas plus convaincu que çà par le végétarisme chez les chiens et chats !
En principe, un chat ne digère pas les végétaux que d'abord ses dents ne peuvent pas broyer.
On remarque, toutefois, que le chat saute tous les jours sur des brins d'herbe qu'il croque et avale.
Il me semble qu'un chien soit moins exclusivement carnivore qu'un chat. Dans la nature, comme les loups aussi, les chiens croquent des pommes ou autres fruits à l'occasion (je n'ai jamais vu un chat croquer un fruit !).
Surtout, j'ai souvent vu des gens nourrir leurs chiens de grande taille d'un mélange (énormes paquets achetés) de riz et "pétales" (genre chips) à base de farine de maïs, me semble t-il. Je ne me suis pas intéressée à la question et n'ai pas lu les étiquettes de ces paquets.
Je me souviens surtout d'une amie qui avait un berger allemand qui ne mangeait que cela, pas de viande en plus - j'ignore quels additifs contenait ce mélange dit "nourriture complète pour chiens".
 
Brunito":2241uhdc a dit:
je comprend la relation affective entre humains et animaux de compagnie ,mais je me pose une question...avoir autant d'animaux revient au moins à avoir une personne omnivore qui mange de la viande à la maison ..donc forcément des meurtres d'autres animaux pour nourrir ...sa passion n'y a t-il pas une contradiction là dedans ? je ne porte pas de jugement , j'ai eu aussi des chats et chiens , enfin un à chaque fois .. quelles sont vos réactions ?
La contradiction est évidente. Parfois, quand je donne à manger à mes chats, je culpabilise. Je leur achète de plus en plus de pâté bio, parce que l’élevage bio c’est toujours moins pire que l’élevage intensif, même si la finalité est la même (et pour leur santé je pense que c’est mieux aussi le bio), et je vais peut-être remplacer leurs croquettes par des croquettes VG, enfin, s’ils acceptent d’en manger ! Mais je ne leur donnerai pas que ça. Je ne suis pas trop favorable à l’idée d’un régime strictement VG. Les chats sont carnivores… Je veux bien croire qu’avec un supplément en taurine de synthèse ils peuvent vivre en bonne santé, et je comprends très bien pourquoi certains veulent les mettre à un régime VG, mais j’estime pour ma part que c’est contre-nature. De plus, si nous pouvons choisir librement le végétarisme, eux ne le peuvent pas, ce mode d’alimentation leur est imposé, et je n’aime pas cela. Les animaux dits « de compagnie » ne sont déjà pas libres, ils sont dans une relation de dépendance vis-à-vis de nous, et c’est quelque chose qui me met mal à l’aise, alors je ne souhaite pas en plus leur imposer un régime alimentaire aussi particulier… Je m’imagine d’autant plus mal leur donner seulement des croquettes VG alors qu’ils sont très habitués au pâté, ils adorent, et quand ils n’en ont pas ils stressent, et ils me stressent aussi. Je ne veux pas les priver.
Alors c’est sûr que si on voulait vraiment être en cohérence avec notre philosophie de vie et nos convictions, on ne prendrait pas d’animaux, mais que deviendraient toutes ces pauvres bêtes qui attendent dans les refuges ou qui errent, affamés et solitaires, près de chez nous ? Devons-nous, pour être en cohérence avec nos convictions, leur tourner le dos, les laisser souffrir et mourir ? Je suis persuadée que non. Pour ma part, je n’ai pas adopté des chats seulement par passion, ni seulement pour des motifs égoïstes. Mes deux premiers chats, je les ai pris également pour leur éviter de se retrouver dans un refuge, et pour aider une collègue. Le troisième errait près de chez moi, affamé, il avait les oreilles brûlées par des coups de soleil, de plus il est sourd, donc très vulnérable, et personne ne voulait de lui. Je pense que c'est moins grave de donner de la nourriture carnée à un chat que de se détourner d’un animal en souffrance… La souffrance doit appeler la compassion… J’accepte donc tant bien que mal d’être en désaccord avec mes convictions, pour la « bonne cause ». Mais bien sûr, je pense à tous ces animaux qui sont tués aussi pour nourrir nos compagnons à quatre pattes…
 
si c'était marqué aliment complet pour chien, c'était forcément avec de la viande. Mis à part les quelques marques végé qu'on trouve pas n'importe où et surtout sur le net y a pas d'aliment complet pour carnivore qui ne contiennent pas de viande. Y a que les gens végé comme nous qui veulent faire manger les chiens et chats végé. Moi suis toujours pas convaincue.
 
Herve":1rk4tlzt a dit:
Ce qui me dérange, c'est que l'on continue à entretenir un commerce en parralèle des refuges qui abattent un travail monstrueux pour palier au manque de devoirs de certains, refuges qui sont en quelque sorte la bonne conscience de ceux qui n'hésitent même plus à abandonner l'animal "légalement". Au fond, c'est à se demander si ceux qui aiment les animaux réfléchissent à ces problèmes, je n'en suis pas sûr !
Eh oui, ces élevages chiens et chats devraient être interdits. En même temps chaque animal adopté (d'un refuge ou trouvé errant) devrait aussi être systématiquement stérilisé (cela serait, sans doute, difficile à contrôler).
Plus tard, si on estime que ces animaux sont en voie d'extinction, il sera alors possible de favoriser leur reproduction contrôlée.
Si tous les humains deviennent végétariens (on a le droit de rêver) et que, par conséquent, les élevages de bétail disparaissent, on pourrait toutefois préserver quelques individus de ces espèces - naissances très limitées, animaux qui vivraient dans de bons espaces en semi-liberté, ne seraient donc pas exploités comme actuellement mais finiraient par mourir parce que tout le monde meurt. On pourrait alors transformer ces animaux morts en nourriture pour chiens et chats - s'il n'y a alors plus beaucoup de vaches à débiter en tranches, en même temps il y aura aussi beaucoup moins de chiens et de chats à nourrir...

Remarque :
J'ai constaté que les paquets (croquettes et autres) de nourriture pour chats et/ou pour chiens, peuvent contetenir du boeuf, de l'agneau, de la dinde, du poulet, du lapin, du poisson mais... jamais de porc !
J'en conclus que c'est parce que le cochon (qui, mort, s'appelle "viande de porc" ou "charcuterie") est entièrement transformé en nourriture pour humains car, effectivement, l'homme mange tout du cochon (même les pattes, la tête, les intestins...).
En ce cas, il me paraît logique que les meilleurs morceaux des autres animaux sont réservés aux humains et que le boeuf, la dinde, etc entrant dans la composition des croquettes pour chiens ou chats ne sont que les déchets, ce qui autrement passe à la poubelle...

Une réflexion du célèbre chat de Philippe Geluck :
"Pourquoi ne fait-on pas de pâté de souris ?"
 
Louve":38zva8cy a dit:
si c'était marqué aliment complet pour chien, c'était forcément avec de la viande.
Je pensais qu'il s'agissait d'additifs car cette nourriture ne laissait entrevoir aucun morceau de viande...
 
Ca ne me dérange pas de donner des croquettes animales à mes chats... après tout ils sont carnivores, dans la nature ils mangeraient des souris, des mulots, que sais-je encore...
Edit : une petite photo!

 
Annaïg":21ju0acy a dit:
Eh oui, ces élevages chiens et chats devraient être interdits. En même temps chaque animal adopté (d'un refuge ou trouvé errant) devrait aussi être systématiquement stérilisé (cela serait, sans doute, difficile à contrôler).
Plus tard, si on estime que ces animaux sont en voie d'extinction, il sera alors possible de favoriser leur reproduction contrôlée.
Si tous les humains deviennent végétariens (on a le droit de rêver) et que, par conséquent, les élevages de bétail disparaissent, on pourrait toutefois préserver quelques individus de ces espèces - naissances très limitées, animaux qui vivraient dans de bons espaces en semi-liberté, ne seraient donc pas exploités comme actuellement mais finiraient par mourir parce que tout le monde meurt. On pourrait alors transformer ces animaux morts en nourriture pour chiens et chats - s'il n'y a alors plus beaucoup de vaches à débiter en tranches, en même temps il y aura aussi beaucoup moins de chiens et de chats à nourrir...
C'est une autre planète que tu nous décris là Annaïg !
Un autre monde est-il possible ? :><:
 
En effet la stérilisation me paraît primordiale... quand on le voit le nombre de portées de chatons qui arrivent en même temps! Mes animaux le sont tous... ceci dit, ils vivent en intérieur, donc je ne vois pas comment ils pourraient se reproduire :lol:
 
luxinlisbon":3ltrpvvn a dit:
En effet la stérilisation me paraît primordiale... quand on le voit le nombre de portées de chatons qui arrivent en même temps! Mes animaux le sont tous... ceci dit, ils vivent en intérieur, donc je ne vois pas comment ils pourraient se reproduire :lol:
S'ils n'étaient pas stérilisés ils trouveraient le moyen de sortir !
 
Herve":fg79428a a dit:
C'est une autre planète que tu nous décris là Annaïg !
Un autre monde est-il possible ? :><:
Chacun de nous ici fait des efforts pour tendre vers ce but. Tout commence dans les idées, celles émises par quelques-uns (nous) même s'ils sont très minoritaires au début.
De toute façon, si les gens (politiques, tout le monde) maintiennent et augmentent les élevages intensifs, cela ne sera bientôt plus supportable et s'arrêtera alors par la force des choses quand les animaux n'auront plus assez à bouffer pour être rentables, que les hommes cultiveront alors des végétaux pour leur consommation directe. Il faudra hélas attendre que ce phénomène atteigne les populations des pays (actuellement) riches.
 
Lys":q8kaayn6 a dit:
Après, je n'écarte pas la possibilité d'un jour acheter un chaton dans un élevage mais cela ne sera pas incompatible avec la cohabitation avec d'autres chats adopter en refuge ou ailleurs et cela sera même inévitable puisque je compte bien adopter plusieurs chats en attente d'un "humain de compagnie". En fait, c'est surtout une passion pour une certaine race de chats qui me donne très envie d'en avoir un mais de l'autre côté, je ne veux pas être égoïste dans mon choix. Bref, je médite encore là-dessus.
Ce n'est pas une décision facile ... de toute façon son animal on l'aime avec le coeur ... pas avec son pedigree ...

Parfois le destin choisit aussi pour toi.

Chez nous, Mozart, lui vient d'un refuge dans lequel il a grandi ... personne ne voulait de lui car trop fougeux et nerveux ... évidemment quand on arrive à quelques mois derrière les barreaux ça n'aide pas ... mais ça fait 12 ans qu'il s'est - un peu - calmé chez nous :tongue:

Veauxie, nous l'avons trouvée à l'agonie le long d'un cours d'eau en vacances ... nous pensions la déposer dans un refuge là bas mais vu son état elle aurait été piquée ... elle est revenue avec nous pour être "retapée" (elle était vraiment au bout comme m'a dit mon véto) puis la faire adopter ... finalement par nous ;)

Mais Gianna nous a été confiée par une amie éleveuse car elle avait dû la récupérer en urgence et elle nous faisait confiance pour -enfin - offrir un "vrai" foyer à la petite qui était déjà traumatisée par son début de vie difficile (donc elle est de pure race et avec papiers comme quoi).

Quant à nos deux chats, nous avions réservé Zoléna auprès d'une amie éleveuse déjà avant sa naissance car, comme toi, nous recherchions un chat de race spécifique et c'était un cadeau attendu de ma fille depuis 10 ans ... mais quelque part, c'est la première fois que j'achetais un animal comme ça et ça me gênait un peu ... puis quelques mois plus tard, elle me téléphone pour me dire qu'un frère de Zoléna doit être adopté très vite car ses maîtres s'en sont "lassés" >:) ... voilà comme ça j'ai un peu "rattrappé le coup" et fait ma BA en amenant son frèrot à la maison ... on se demande d'ailleurs comment on pouvait bien se lasser d'un amour pareil, bref .... :mmm:

Raisonnablement le compte est bon à la maison maintenant ... mais si un jour un petit félin venait nous rejoindre il serait un sorti d'un refuge ... les chats y sont souvent un peu délaissés par le "public" ... il y a tellement de chatons "offerts" partout chaque été :'(

Par contre, tous nos animaux sont stérilisés, mâles comme femelles, et je ne conçois pas qu'un particulier fasse reproduire son animal ... les refuges n'ont certainement pas besoin de notre contribution sur ce point là :(
 
Annaïg je n'ai pas bien compris pourquoi tu parlais d'additifs tu peux m'éclairer stp?
 
juste un petit mot : les nourritures en supermarchés, meme les plus cheres, c'est grosso modo de la merde. Il faut taper dans les marques comme pro-plan, hills, royal canin, eukanuba...Je sais c'est + cher..mais si vous saviez les merdes qu'il y a dans les autres marques..
 
Retour
Haut