Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
@ Moineau : Parce que ces "scientifiques" veulent faire croire qu'ils ont rentré dans leur base de données tous les ingrédients différents pour chaque produit de chaque marque mais cependant ne réclame que 3 repas par an sur 15 jours. J'ai le droit de rire ?
... et la marmotte emballe toujours le chocolat...
Ce n'est pas en s'associant avec le Diable que l'on obtiendra quelque chose de viable.
"Qui dine avec le Diable doit se munir d'une longue cuillère."

@ pers0nne : Défaitiste moi ? Pas du tout mais alors pas du tout, mais, parce qu'il y a un "mais"... Je n'ai aucunement l'intention de participer à cette mascarade, perdre mon temps, me faire ficher, rouler dans la farine, etc.

Et pour lé défaitisme, je pense même que le combat est déjà gagné pour le camp des vg* mais les carnistes n'en savent encore rien. Cependant faut continuer chacun à agir autour de soi. Mine de rien on en fait réfléchir plus d'un dans nos entourages direct et respectif.
 
Normal ces abrutis ont tué et continuent de tuer les sols avec les produits chimiques. Suffit d'écouter Claude Bourguignon pour s'en rendre compte.
 
Tigresse":1sh5vg5y a dit:
Visiblement, ça ne sert plus à grand chose de manger ses 5 fruits et légumes par jour : il n'y a quasiment plus de nutriments dans ceux du commerce.

Bonjour

Ta rien compris Tigresse tes consternantes (du devrais quitté le forum, vraiment)

Il FAUT manger 5 fruit et 5 légumes par jours ! Et vous devriez en MANGER PLUS, on préconise d'augmenter cette quantité par 2 voir 3 fois cette quantité. Comme sa plus de nutriment, plus de fibre, plus d'énergie. Bien sûr faut pas que sa se fassent au détriments des autres aliments essentielles on est d'accord.

Puis y'a pas que les nutriments, le fruit apporte de l'énergie, de la glucose, des fibres, essentielle au corps humain et ce en grande quantité, et puis le goût n'a jamais été aussi meilleur qu'actuellement. Ne pas ce focalisé sur les vitamines... ce n'est qu'une partie du fruit...

Et puis qu'elle serais l'intérêt de produire des fruits et légumes sans aucun goûts ? Sans aucun nutriment ? Sans Produit chimiques ? De rendre les gens malades pour qu'il aille au médecin, ou qu'il achète des complément alimentaire enrichie en vitamine et nutriment ? Qu'il choppe le cancer, et qu'ensuite il aille à l’hôpital ou il n'y à déjà pas assez de personnel ? De faire provoqué ces maladie pour faire des recherche et donné du pognon au labo ?

Le Mat parle du sol, mais nous savons gérer le sol, nous savons lui apporté tout ce qu'il a besoins, on fait attention au nutriment contenue dans le sol, comme le phosphore, le potassium, et l'azote essentielle pour la CROISSANCE de la plante, les 52 autres nutriments dans le sol doivent surement être présent aussi... de même qu'une bonne activité microbienne et une forte vie des sols grâce au labour. Les produit chimique sont utilisé avec modération seulement quant il y en a BESOINS et n'endommage pas la qualité du produit et ni sa toxicité. Claude Bourguignon et financer par les pseudo lobby écologique t'elle que TOTAL, AREVA et autre entreprise frauduleuse ...

Sachez que l'agriculture produit des aliments de qualité, et en quantité ! c'était l'objectif de la PAC et nous avons réussis.


Bon tigresse, "Un tofu d'humour ne fait jamais de mal" mais informe toi au lieux de diffusé des enquêtes frauduleuses et mafieuse.

Amicalement yola.
 
le combat est déjà gagné pour le camp des vg
Non. Non. et... euh... NON !
On est loin de faire rentrer le cahier des charges du bio dans les moeurs encore plus loin de faire comprendre qu'il est facilement possible de s'abstenir de manger des animaux.
oui pour moi le "bio" est une porte ouverte sur le végétarisme.


 
Pour éclairer un peu plus pourquoi je dis que le combat est déjà gagné c'est parce que le futur est en marche et rien ne l'arrêtera. D'ailleurs avec "No steak" Caron pense aussi de même. Après ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser la garde bien au contraire.
Quand est venue l'heure d'une idée rien ne peut plus l'arrêter.
 
Euhh t'as fumé quoi Yola avant d'écrire ce tas d'âneries ??? Parce que Claude Bourguignon financé par total et areva... :ROFLMAO:
 
Ravelle":1ox9ubsr a dit:
Euhh t'as fumé quoi Yola avant d'écrire ce tas d'âneries ??? Parce que Claude Bourguignon financé par total et areva...

J'ai des sources (mon père et le PDG de Areva ...)

Non plus sérieusement, je voulais allez au fond de la logique négatif et insoutenable, bien sûr claude bourguignon a une façon de voir les choses bonnes, si tout le monde pouvais l'avoir...

Et enfin ce problème de nutriment me turlupine l'esprit de plus en plus ... :)
 
Le Mat":337wg6kw a dit:
Quand est venue l'heure d'une idée rien ne peut plus l'arrêter
Ah, je vois. Je suis bien d'accord. (c'est pas une citation qu'on attribue à V.Hugo ?)
Effectivement, l'optimisme est de mise aussi de mon côté même si l'intolérable est toujours à l'oeuvre et se bat, je l'espère, avec l'énergie du désespoir.
 
Bonjour,

Mon premier message sur le forum est pour vous parler d'une action qui n'est pas très sexy mais peut changer radicalement l'attitude des institutions françaises vis à vis du végétalisme. Voilà :

L'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire, la principale agence sanitaire française) est en train de travailler sur le PNNS 2015. Il se trouve que, suite aux démarches de la Société Végane (qui a fait un super boulot sur ce coup) l'ANSES serait tout à fait ok pour prendre en compte le végétalisme dans ses prochaines recommandations officielles, et d'une façon moins débile qu'actuellement. Et pour cela ils souhaitent étudier (enfin !) les relations entre santé et végétalisme de façon rigoureuse. Le moyen qu'ils ont choisi c'est d'extraire en fin d'année toutes les données concernant les végétaliens de l'étude Nutrinet, une grosse étude épidémiologique actuellement en cours. Donc jusque là tout va bien.

Maintenant le problème : fin novembre il n'y avait qu'une centaine de personnes incluses dans l'étude en tant que végétalien-en. L'extraction des données se fait fin décembre, donc dans quelques semaines. Et pour mener cette étude l'ANSES a besoin des données d'inclusion d'au moins mille végétaliens ou véganes. Conclusion : il reste quelques semaines pour que presque mille végétaliens s'inscrivent à cette étude et remplissent les questionnaires d'inclusion...

Il y a pas mal de personnes qui critiquent nutrinet, mais de façon non fondée. L'étude est financée exclusivement sur fond publics (même si elle recourt à des entreprises privées pour relayer sa comm', ce qui est effectivement maladroit). Rien n'indique une quelconque ingérence de l'agroalimentaire dans l'analyse des données (même si évidemment les entreprises vont essayer de présenter les résultats obtenus à leur avantage, mais elle le feront d'autant plus facilement qu'il n'y aura pas d'étude fiable sur une alternative alimentaire végétalienne). Le fait que des marques soient citées dans les questionnaires sert tout simplement à faciliter la saisie des données (puisqu'on connaît d'avance la composition nutritionnelle de ces produits). Une critique fondée : le site n'est pas du tout ergonomique, autant en être prévenu d'avance. Et pour un végétalien c'est un peu chiant à remplir puisqu'il faut saisir les ingrédients de ce qu'on mange sur trois jours (genre ils n'ont pas prévu de choix "chili sin carne", ces boulets).

Bref, c'est deux-trois heures de boulot répartis sur une dizaine de jours, et ça peut se faire en écoutant de la musique ou regardant un film. En contrepartie, mille végétaliens qui se bougent là dessus, c'est des années de gagnées pour la reconnaissance du végétalisme par les médecins, les diététiciens, les juges, les travailleurs sociaux...

Le pire qu'on pourrait faire sur ce coup c'est de refuser de participer sur la base de l'attitude actuelle des institutions : c'est exactement ce qu'attendent tout ceux qu'arrange la non reconnaissance actuelle du végétalisme. Une fois collectée, ces données auront le mérite d'exister, et seront à disposition de tout chercheur souhaitant étudier sérieusement la question. (A contrario, si ces données n'existent pas, on pourra toujours râler ensuite, on nous répondra qu'il n'y a pas d'étude dans le contexte alimentaire français prouvant ce qu'on avance.)

Pour finir rapidement (parce que je suis en train d'écrire un mémoire :zzz:) notre petit collectif a créé un site pour promouvoir la participation du plus grand nombre possible de végétaliens-véganes à cette étude, ET pour expliquer l'urgence de s'inscrire et de remplir les questionnaires d'inclusion avant le 31 décembre !

=====> http://nutrinet-vege.fr

et le site de l'étude nutrinet : http://www.etude-nutrinet-sante.fr/

Nous avons déjà le soutien de la Société Végane, de L214, de http://www.VegActu.com, de http://Vegan-France.fr, de http://pkoiveg.fr, de l'association d'édition La Criée, mais ce n'est pas suffisant. C'est le soutien de chaque végétalien qui est important, pour participer et pour parler de cette action autour de soi.

Plus nous serons nombreux, plus le PNNS 2015 prendra en compte correctement le végétalisme, et moins les professionnels de santé (qui sont assez suivistes hélas...), les juristes, les politiques se baseront sur des idées erronées. Or tant que ces idées erronées perdureront, nous pourrons faire tous les efforts que nous voulons pour avancer vers une société plus respectueuse des animaux, nous continuerons à nous heurter à des murs.

Comme le dit notre petit slogan : Mille végétaliens et véganes pour montrer que l’alimentation sans souffrance animale est compatible avec la santé humaine : on peut y arriver ! :)

Bref : participez et parlez-en, c'est important ! http://nutrinet-vege.fr

Merci d'avoir lu jusqu'au bout :)
thomas (pour http://nutrinet-vege.fr)
 
Je vais faire le gros con.

Mais il est étonnant de voir la quantité d'information que l'on va donner sur nous pour cette étude...

c’est vraie que sa peut avoir un impact positif (Pers0nne parlait que de toute façon on n'a rien à perdre et tout à gagner).

Enfin j'ai jusqu'au 28 décembre pour me décider, je fais jauger le Positif/négatif.
 
Merci Tigresse. Je prendrais rapidement le temps nécessaire pour me présenter :).

Yola, ne tarde pas jusqu'au 28, la saisie des trois questionnaires alimentaires s'étale sur une dizaine de jour (forcément, ils prennent trois dates différentes au hasard), donc c'est plutôt jusqu'au 20 que tu peux prendre ta décision :).

Effectivement on n'a pas grand chose à perdre. On donne beaucoup d’éléments sur nous, certes, mais difficile d'imaginer comment procéder autrement pour recueillir les données nécessaires. Et puis franchement, que vont-ils apprendre de croustillant sur toi ? Que tu es végétalien ? Que éventuellement tu as des maladies comme n'importe qui d'autre (bon, moins souvent que d'autres pour certaines pathologies, ok) ? :-D

Bonne soirée tout le monde. Participez ! Chacune et chacun d'entre nous représente 0,1 % du succès !
 
Merci thomasss d'avoir posté ce message et pour le site très bien fait ...

J'ajouterai que cette étude pourra apporter beaucoup d'autres choses aux vgl , veganes.( que nutrinet ait un lien ou pas avec l'industrie agroalimentaire )

Par exemple , j’ai proposé mon aide à la société végane, pour contacter , quand j'ai du temps libre ,justement les entreprises agroalimentaires, afin d’essayer de les convaincre de véganiser certains de leurs produits.

Mais ...l’industrie agroalimentaire acceptera de véganiser ses produits quand elle y verra un intérêt économique ( regardez l'évolution du sans gluten !!)et que les institutions de santé auront confirmés qu’un régime vgl est viable nutritionnellement.

Donc les choses pourront avancer, quand ces institutions de santé auront des statistiques quantitatives et qualitatives sur les vegans et leur régime alimentaire.


Vous aideriez le quotidien des vegans , si vous acceptiez de vous inscrire à l’étude nutrinet . ( il faut une cohorte de 1000 personnes minimum pour pouvoir exploiter les données ).


Et le développement de produits vegan ne contentera pas uniquement les vgl et vegans ….


Toutes les personnes omnivores que j’interroge, me répondent qu’ils seraient prêts et préfèreraient consommer des produits sans cruauté s’ils y retrouvaient le même plaisir gustatif.

Si les omnivores consomment quotidiennement des produits sans cruauté, ce sera déjà une grande avancée et de la souffrance animale en moins , vous n’êtes pas d’accord ?
 
alimentsvegans":14uml75c a dit:
Toutes les personnes omnivores que j’interroge, me répondent qu’ils seraient prêts et préfèreraient consommer des produits sans cruauté s’ils y retrouvaient le même plaisir gustatif

Mais est-ce qu'ils ne te répondent pas ça parce qu'ils savent que tu es vegan ?
Histoire de mettre des gants, quoi.
 
Tigresse":1h46ylav a dit:
alimentsvegans":1h46ylav a dit:
Toutes les personnes omnivores que j’interroge, me répondent qu’ils seraient prêts et préfèreraient consommer des produits sans cruauté s’ils y retrouvaient le même plaisir gustatif

Mais est-ce qu'ils ne te répondent pas ça parce qu'ils savent que tu es vegan ?
Histoire de mettre des gants, quoi.


Perso je ne pense pas. Les gens n'aiment pas savoir ce qu'il se passe dans les abattoirs. Ils vont plus souvent te répondre "ne m'en parle pas pour ne pas me couper l'appétit" que "ça ne me touche pas". Ou alors ils vont répondre agressivement ou par des moqueries ou des arguties pour se masquer à eux-même leur propre gêne. Mais ceux qui s'en moquent réellement ne sont pas la majorité.

Ça montre au passage le poids de la paresse et du regard social sur nos comportements ^^.
 
@tigresse
non, quand je pose ce genre de questions , je ne dis pas forcément que je suis vegan ,pour éviter d'avoir en face de moi des personnes tout de suite sur la défensive .

Je pense que beaucoup d'omnis écoutent avant tout leur estomac ;) et que si ils avaient des produits à disposition aussi bon et (au même prix), il y aurait moyen de les sensibiliser peu à peu à la cruauté animale .
 
Je viens de recevoir des cachetons Veg1 commandé chez la Société Vegane. A l'intérieur du petit paquet, un papier relayant l'appel aux végétaliens à s'inscrire à Nutrinet.
 
Retour
Haut