Orthographe, grammaire et notations

Ouai et c'est bien le dernier de mes amis :p!
 
Cépafo":mjs1q204 a dit:
Je savais pas que Numa "était ton ami et bien plus encore", surtout... Petite cachotière! ;)
Je savais pas non plus. Faudrait quand même qu'on me tienne au courant de ces choses-là.

frago":mjs1q204 a dit:
Ouai et c'est bien le dernier de mes amis :p!
Hum, je me demande comment je dois le prendre, ça ?
 
Cépafo":1igrraos a dit:
Je savais pas que Numa "était ton ami et bien plus encore", surtout... Petite cachotière! ;)

Du potin, du potin ! :pom: :p
 
Bande de commère et compère!

Numa je ne suis jamais au courant non plus de ta vie sentimentale et amoureuse et je ne m'en plaint pas!
Et prends le comme un coup de massue!
 
Fushichô":nul5ui4r a dit:
Numa":nul5ui4r a dit:
Hum, je me demande comment je dois le prendre, ça ?
Par derrière. Tjs par derrière.
Là, je me méfie un peu, parce ce qu'avec ce que frago a dit sur les chapelets de saucisses dans un autre fil, je voudrais pas me retrouver avec des trucs impurs dans le fondement.

frago":nul5ui4r a dit:
Numa je ne suis jamais au courant non plus de ta vie sentimentale et amoureuse et je ne m'en plaint pas!
Que tu ne sois jamais au courant de ma vie ça peut encore expliquer. Que moi je le sois pas... nan sans dec c'est pas le première fois que j'apprends par un forum le nature de mes relations avec une fille.

Et prends le comme un coup de massue!
Ok. Bah aoutch alors.
 
Ah oui mais alors si c'est des taifun c'est gâcher, on pourrait les manger. (Et par pitié, non, ne me réponds pas que...)
 
Et ça joue avec la nourriture maintenant, bande de pervers.
 
(Et on remarque comment ce topic, qui avait commencé sa vie dans la section comptoir, revient lentement mais sûrement à ses origines...)
 
Mais mais...
Les trente-cinq heures par mois je suis pour, dans une semaine ça fait très beaucoup!, d'abord je vous ferrez dire!
Et pis si vous continuez je n'y peux rien :tongue: !
 
cépafo bonjour
on n'écrit pas "fôtes orthografiques."mais feautent heaurtheaugraffickent. fotes sa sékrie o plurielle.
Au contraire si l'orthographe était simplifiée (plus près du phonétique) avec réduction des exceptions, l'application des règles de grammaire serait d'autant simplifiée.
 
Ce que j'aimerais comprendre c'est comment ces mêmes élèves ont réussi à passer de classe avec une grammaire et une orthographe aussi déplorables ?
Je pense aussi que c'est lors de l'apprentissage qu'il serait nécessaire d'agir.
Quant à ceux, celles pour qui le mal est fait, donner les deux notations en plus du travail pour qu'ils aient au moins conscience de leurs lacunes :oops:
 
J'ai deux suppositions à ce sujet:
Le niveau exigé chaque année pour passer en classe supérieur doit avoir baissé.
Ou bien autre raison envisageable: la moyenne du niveau des élèves d'une classe ayant baissé, et bien on accepte le plus grand nombre pour éviter la masse de redoublement (d'ailleurs redoubler est de plus en plus rare, et de moins en moins conseillé: bah oui ça coûterais trop cher. Même si ça peux permettre à des élèves ayant des difficultés d'apprentissage de mieux comprendre, et pas patauger encore plus l'année suivante).

De toute façon la grand-mère c'est relou à apprendre et comprendre, je n'étais pas la seule à dormir, regarder par la fenêtre, dessiner, parler avec mon/ma voisin-e de classe, penser au week-end etc pendant les cours de français au collège et en primaire.
Contrairement aux mathématiques car là c'est bien plus jouissif de trouver la méthode de résolution et le bon résultat, c'est de la logique pure, des fois faut se creuser la tête, mais le résultat est soit bon soit faux, et on peux y arriver avec plusieurs méthodes pour aboutir au même résultat, la règle, la loi on peux la comprendre, parce que c'est juste de la logique.
La grammaire c'est du par coeur, c'est écœurant bourratif, pas toujours logique, y a plein de verbe, et trop d’exceptions, on nous apprends pas vraiment les logiques sous-jacentes pour bien écrire, non la règle elle est comme ça, pof tu réfléchis pas, y a aucune poésie là dedans (de toute façon j'ai toujours préféré les matières scientifiques et je déconne pas je vois de la poésie dans des calculs d'intégrales, et les écritures de polynômes, une fois la règle comprise on ne peux guère se tromper).
 
C'est "marrant", j'avais exactement la même opinion que toi sur la grammaire durant tout mon primaire et mon collège. On avait beau me la rabâcher à longueur d'années, j'y pigeais rien et je trouvais ça chiant à mourir.
Et en fait, c'est quand on a cessé de me l'enseigner, soit en seconde, que j'ai "compris" la grammaire.
smiley14.gif
Et maintenant, je trouve ça d'une logique implacable et passionnant ! (Bon, la conjugaison c'est autre chose, mais j'ai investi dans un Bescherelle ... ^^)

Et pour le côté poétique, je te conseille La Grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna. :)

Edith: il est suivi de Les Chevalier du Subjonctif et La révolte des accents. J'ai dévoré les trois. :)
 
Et dans ta tête ça à fait "halleluia" :p?

En fait on a une prof qui nous a refilé des polys sur des règles de bases, bah d'un coup vu que je vois enfin un peu de logique dans ce chaos qu'on a tenté de m'inculquer, ça va mieux, je suis carrément moins fâché avec.

J'ai aussi "la grammaire impertinente" de Jean-Louis Fournier dans la même veine :).
 
Retour
Haut