Pâte à tartiner végétalienne

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
oué mais après si c'est trop gras et pas assez sucré ça n'ests pas bon!
 
Bon du coup ça me turlupine tout ça... Faudra que j'essaye la recette à l'occas'...
:cuistot:
 
sinon j'ai testé la chocolinette c'est à tomber
 
wow ça fait trop vieillo la pub, on dirait rpesque une fausse!
 
Up pour Audette...


Je n'ai pas retrouvé le topic que je voulais sur les tartinades vgl, donc je vais noter ma recette sur celui ci.


POur pour un pot de 300 ml je mets :
- 100 g de chocolat noir (celui à gateau, tout simple)
- 50 g d'huile neutre (tournesol ou arachide)
- 50 g de purée de noisette
- 50 g (ou un peu moins) de sucre de canne
- lait végétal de noisette ou lait soja vanille, dosé au pif, je goute !


Je mixe le sucre dans un mini mixer pour le rendre très très fin (sinon on sent les grains !)

Je fais fondre le chocolat avec l'huile et la purée de noisette, au bain marie. Puis j'ajoute le sucre, et enfin le lait (en gros 1 verre, mais là honnètement je ne dose pas). Ma préférence va pour le lait de soja à la vanille, ça ajoute encore un ptit quelque chose. Au départ c'est assez liquide, mais au bout de 24 heures, on a une consistance de pate.

Le résultat : délicieux bien sûr, mais surtout une texture pas mal du tout. Peut être pas aussi crémeuse que le Nutella, mais tout de même parfaite à tartiner.
 
Merci aëlys. :)
Je pense que je vais tester cette recette (car presque toutes les pâtes à tartiner chocolatées contiennent de l'huile de palme)

aëlys":1u4lla9i a dit:
Je mixe le sucre dans un mini mixer pour le rendre très très fin (sinon on sent les grains !)
Je pense plutôt chauffer le lait de soja pour dissoudre le sucre dedans...
 
personne n'a trouvé comment faire pour que ce oit aussi onctueux que nutella, personne n'a testé avec le lait de soja en poudre ou la lécithine de soja bio ou du chocolat au lait de riz?
 
J'ai regouté la pate à tartiner du commerce hier, (rien que pour vous ! lol !) ben franchement maintenant, je préfère laaaargement la mienne.... comme quoi, l'habitude hein...
 
Bon je reviens à la charge avec les pates à tartiner !

Ce matin j'ai regardé de près la composition de la pate à tartiner des enfants (pas nutella, marque de distributeur).
Voici la liste : sucre, huiles végétales, noisettes 13%, cacao en poudre 7.5%, lait écrémé en poudre, lécithine de tourneseol.
Sachant que la liste des ingrédients est forcément dans l'ordre décroissant (sucre>huile>noisette>cacao>lait), j'arrive à la conclusion que le mélange sucre + huile représente minimum 70% des ingrédients ! Ca ne me donne pas envie d'essayer d'imiter la recette, mais pour les courageux, faudrait essayer un truc du genre : 40% de sucre, 30% d'huile, 13% noisette, 8% cacao en poudre, 8% lait de soja ou d'amande en poudre (1% lécithine, j'imagine qu'il n'en faut pas bcp).
Je pense que la lécithine est importante, on en trouve dans toutes les pates à tartiner (lécithine de tournesol ou de soja) et je sais que ça joue un role sur la consistance du mélange.
 
Chokénut, c'est trop bon. Moi qui était dans le temps fan de nutella, je ne le regrette point du tout!!

Chokénut "les tartines de l'écureuil" miaaaaam
 
Dans ma vie à moi ,il ya ma mère , mon père et JEAN HERVE :happylove: pour les pates à tartiner aux amendes ,noisettes, sésame ... j'en suis addict , je ne plus m'en passer , je l'm ce Jean Hervé :YE:
 
Retour
Haut